Comment faire un Kip

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le kip est un mouvement de gymnastique de niveau intermédiaire qui permet principalement de monter à la barre fixe ou à la barre fixe ou de passer d'une barre à l'autre. La gymnastique masculine et la gymnastique féminine utilisent toutes deux le kip, mais elles le font sur un équipement légèrement différent pour chacune d'entre elles. Le kipping est une compétence essentielle pour les gymnastes, en particulier pour ceux qui participent à des exercices à la barre.

Étapes

Apprendre à se balancer en glissant

  1. étape 1 tenez-vous à un mètre de la barre fixe.
    Placez-vous à un mètre de la barre fixe. Vous pouvez vous tenir à plat sur le sol ou utiliser un tremplin.
    • Si vous vous tenez trop loin, vous risquez de manquer la barre lorsque vous sauterez pour l'atteindre.
    • Si vous sautez depuis le sol, vous devrez sauter également vers le haut et vers l'avant pour attraper la barre. Si vous sautez à partir d'un tremplin, vous devrez probablement vous concentrer davantage sur l'avancement de votre saut.
  2. étape 2 pliez légèrement les genoux et tendez les bras devant vous pour vous préparer au saut.
    Pliez légèrement les genoux et tendez les bras devant vous pour vous préparer au saut. Vos genoux pliés vous préparent à faire le saut, tandis que vos bras tendus vous permettront d'attraper rapidement et facilement la barre.
    • Alignez vos mains sur la hauteur de la barre afin de l'attraper plus facilement.
    • Gardez les pieds à plat sur le sol ou le tremplin.
  3. étape 3 pousser vers l'avant à partir de la position légèrement accroupie pour sauter vers la barre.
    Poussez vers l'avant depuis la position légèrement accroupie pour sauter vers la barre. Gardez les bras tendus devant vous pour attraper la barre.
    • Vos bras devront probablement être plus hauts que votre tête si vous sautez depuis le sol. En revanche, si vous sautez d'un tremplin, vous pourrez garder vos mains devant vous, plutôt qu'au-dessus de vous.
    • Un petit saut est nécessaire, juste assez pour vous donner de l'élan afin d'atteindre la barre et de commencer votre élan de glisse. Si vous sautez avec trop de force, vous vous élèverez au-dessus de la barre basse et vous risquez de mal démarrer votre kip.
  4. étape 4 saisissez la barre et commencez à faire glisser votre corps en dessous.
    Saisissez la barre et commencez à glisser votre corps en dessous. Accrochez-vous à la barre une fois que vous l'avez saisie, en laissant votre corps se balancer en dessous.
    • Vous pouvez choisir de garder vos jambes jointes en piquet pour votre élan de glisse. Dans ce cas, gardez votre corps légèrement plié au niveau des hanches afin que vos pieds ne touchent pas le sol.
    • Une autre option consiste à écarter les jambes en position de chevauchement. Si vous choisissez cette position, vous pouvez garder votre corps droit, car vos jambes seront soulevées suffisamment haut par rapport au sol.
  5. étape 5 glissez sous la barre jusqu'à ce que votre corps s'étende de l'autre côté.
    Glissez sous la barre jusqu'à ce que votre corps s'étende de l'autre côté. Maintenez votre position de brochet ou de chevauchement avec vos jambes jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté de la barre.
    • Vos bras doivent être tendus lorsque vous passez de l'autre côté de la barre.
    CONSEIL D'EXPERT

    Rosalind Lutsky

    Ancienne entraîneuse de gymnastique
    Rosalind Lutsky a travaillé comme entraîneur de gymnastique à SB Gymnastics à l'université de Stanford, entraînant des enfants âgés de 5 à 12 ans pendant son séjour à Stanford. Elle a fait de la gymnastique de compétition pendant son enfance et a participé aux compétitions de son équipe locale de gymnastique dans le Minnesota.
    Rosalind Lutsky, ancienne entraîneuse de gymnastique

    Rosalind Lutsky, ancienne entraîneuse de gymnastique, ajoute : 'C'est un bon exercice que d'essayer de garder les jambes droites et jointes pendant que vous avancez. Demandez à quelqu'un de vous observer pendant que vous pratiquez l'étape suivante, afin que vous puissiez garder la bonne forme.

  6. étape 6 poussez vos hanches vers l'avant et redressez tout votre corps.
    Poussez vos hanches vers l'avant et redressez tout votre corps. En terminant l'élan de glisse, vous préparez votre corps à passer au mouvement suivant, qui est la montée en épi.
    • Si vous avez terminé votre mouvement de glisse avec les jambes à cheval, rapprochez-les en position de pique tout en poussant vos hanches vers l'avant.
    • Si vous avez effectué l'élan glissé en position de carpé, redressez vos hanches de façon à aplatir votre corps.

Apprendre à faire des carpettes

  1. étape 1 : rentrez votre ventre à l'apogée de l'élan glissé.
    Rentrez votre ventre à l'apogée de l'élan de glisse. Le point culminant de l'élan de glisse est le moment où votre corps cesse d'avancer et commence à se balancer vers l'arrière.
    • Vous vous préparez à plier votre corps pour la remontée en piqué, donc le fait de ramener votre ventre en position de boule facilite la remontée de vos jambes.
  2. étape 2 soulevez vos pieds vers la barre.
    Soulevez vos pieds vers la barre. Lorsque votre corps bascule vers l'arrière, soulevez rapidement vos pieds pour qu'ils pointent vers le haut.
    • Votre torse doit être à peu près parallèle au sol lorsque vous faites votre pike-up, de sorte que vos hanches sont pliées à un angle d'environ 90 degrés.
    • Gardez les jambes jointes en position de brochet pendant que vous les soulevez.
  3. étape 3 amenez la pointe de vos orteils vers la barre.
    Amenez la pointe de vos orteils vers la barre. À la fin de votre mouvement de redressement, vos orteils doivent toucher la barre.
    • C'est la fin de la montée en épingle, donc à partir de cette position, vous terminerez la montée en épingle par une traction.
    • N'oubliez pas de garder vos jambes et vos pieds serrés l'un contre l'autre dans la position du pike-up pour maintenir la vitesse et la sécurité.

Apprendre à faire des tractions

  1. étape 1 se balancer vers l'arrière à partir de la pointe de la montée en épi.
    Basculez vers l'arrière à partir du sommet de la position de carpé. Laissez votre corps suivre l'élan naturel vers l'arrière et gardez les bras tendus pendant que vous le faites.
    • Gardez votre corps près de la barre pendant que vous vous balancez, afin de pouvoir vous relever plus facilement par la suite. Plus précisément, vous devez garder vos hanches près de la barre.
    • Imaginez que vous basculez vers l'arrière sous la barre. Votre tête devrait s'élever de l'autre côté de la barre pendant que vous vous balancez vers l'arrière, tandis que vos jambes descendent.
  2. étape 2 laissez tomber vos jambes pendant que votre corps se balance vers l'arrière.
    Laissez tomber vos jambes pendant que votre corps se balance vers l'arrière. Votre corps se retrouve ainsi en position de carpé, ce qui vous permet de faire des tractions lorsque vous atteignez à nouveau l'autre côté de la barre.
    • Laissez l'élan de l'abaissement des jambes pousser votre corps vers le haut. Cela vous aidera lorsque vous commencerez à tirer vers le haut.
  3. étape 3 tirez votre corps vers le haut au-dessus de la barre.
    Tirez votre corps vers le haut au-dessus de la barre. Vous ferez presque tourner vos hanches autour de la barre pour vous hisser, c'est pourquoi il est essentiel, dans les étapes précédentes, de garder vos hanches près de la barre.
    • Vos jambes vont probablement se balancer vers l'arrière et s'éloigner de la barre pendant que vous vous hissez. Maintenez la position en pointe, mais laissez-les osciller, car elles ne font que suivre l'élan du mouvement naturel. Cela vous prépare également à l'étape suivante.
    CONSEIL D'EXPERT

    Rosalind Lutsky

    Ancienne entraîneuse de gymnastique
    Rosalind Lutsky a travaillé comme entraîneur de gymnastique à la SB Gymnastics de l'université de Stanford, entraînant des enfants âgés de 5 à 12 ans lorsqu'elle était étudiante à Stanford. Elle a fait de la gymnastique de compétition pendant son enfance et a participé aux compétitions de son équipe locale de gymnastique dans le Minnesota.
    Rosalind Lutsky, ancienne entraîneuse de gymnastique

    Rosalind Lutsky, ancienne entraîneuse de gymnastique, note : 'Si vous avez des difficultés à tirer vos orteils vers la barre ou à vous hisser au-dessus de la barre pendant la flexion, il peut être utile de pratiquer des exercices de renforcement du tronc.

  4. étape 4 faites passer vos poignets par-dessus la barre une fois que votre torse est au-dessus de la barre.
    Faites passer vos poignets par-dessus la barre une fois que votre torse est au-dessus de celle-ci. Cela vous permet de vous maintenir au-dessus de la barre sans perdre votre prise.
    • Il se peut que vous deviez déplacer légèrement vos mains pour obtenir cette prise plus forte, mais ne lâchez pas la barre.
  5. étape 5 laissez vos jambes pendre de la barre tout en maintenant votre torse droit.
    Laissez vos jambes pendre de la barre tout en maintenant votre torse droit. C'est la fin de la flexion des jambes et, à partir de cette position, vous pouvez continuer votre exercice à la barre.
    • Gardez vos muscles abdominaux contractés pour vous aider à maintenir votre position.
    • Vos hanches doivent reposer sur la barre, tandis que vos bras sont tendus et que vous regardez devant vous.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je éviter de taper de l'autre côté ?
    Faites des exercices d'abdominaux comme des mouvements en V, des mouvements en position rentrée, des mouvements en position debout, des redressements assis. Tenez vos pieds à la barre pendant une minute et faites beaucoup de kips. Essayez au maximum de garder vos pieds en l'air. N'abandonnez pas.
  • Question
    Existe-t-il des moyens de s'entraîner à battre des poignets pour monter sur la barre ?
    Prenez un tuyau en pbc, un animal en peluche lourd et de la ficelle/du fil. Attachez l'animal en peluche à la ficelle, puis l'extrémité de la ficelle au tuyau. Ensuite, tendez les bras et bougez les poignets.
  • Question
    Je suis une gymnaste de niveau 4. Je me cambre le dos quand je fais mon kip et je n'arrive pas à m'arrêter. Comment puis-je y remédier ?
    Essayez de demander à quelqu'un de vous repérer et de redresser votre dos. Une fois que vous pensez pouvoir le faire sans avoir le dos voûté, essayez tout seul. N'oublie pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ne l'oubliez pas ! Vous finirez par y arriver.

Conseils

  • Renforcez votre corps à l'aide d'une variété d'exercices tout en apprenant à faire un kip. Les trois zones les plus importantes pour ce mouvement sont les muscles de l'abdomen, des bras et des épaules.
  • Faites preuve de patience pendant que vous apprenez à faire une pirouette. Pour la plupart des gymnastes, il faut quelques mois pour maîtriser ce mouvement.
  • Si vous continuez à vous cogner les côtes sur la barre, assurez-vous de déplacer vos poignets et de vous pencher au-dessus de la barre.

Avertissements

  • Demandez à un entraîneur de gymnastique qualifié de vous accompagner pendant que vous apprenez et pratiquez le kipping. Il ou elle devra vous repérer et vous aider avec les différentes composantes jusqu'à ce que vous les maîtrisiez.