Comment faire un Kip Up (Coup de Pied)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez déjà vu un film de Jackie Chan et vous vous demandez comment il passe de la position couchée sur le dos à la position debout en un clin d'œil ? On dirait qu'il saute du sol sans effort, mais tu peux le faire aussi avec un peu d'entraînement !

Étapes

Commencer à se mettre à plat ventre

  1. étape 1 s'allonger sur le dos.
    Allongez-vous sur le dos. Mettez-vous en position neutre, les jambes tendues et les bras confortablement allongés le long du corps.
  2. Ramenez vos jambes vers votre poitrine. Elles peuvent être pliées au niveau des genoux ou (si vous êtes très souple) rester droites.
  3. Posez vos mains à plat sur le sol, près de vos oreilles. Gardez vos doigts pointés vers le haut de vos épaules.
  4. Roulez vers l'arrière de façon à ce que tout votre poids repose sur vos épaules. Votre colonne vertébrale se trouve sous vos épaules et votre dos doit être en l'air.
  5. Levez les jambes directement en l'air. Le plus important est de donner un coup de pied vers le haut aussi fort que possible, et non de façon oblique.
    • Votre corps doit s'envoler en l'air sous l'effet de la force de vos coups de pied.
  6. Poussez fort avec vos mains dès que vous sentez que votre élan se déplace vers le haut. Imaginez que vous faites un push-up à l'envers et poussez aussi fort que possible.
    • Essayez de rendre ce mouvement aussi explosif que possible.
    • Il n'y a pas de retour en arrière possible à ce stade - soit vous terminez le kick-up, soit vous atterrissez sur le dos. Il est temps de se donner à fond !
  7. Atterrissez en position accroupie. Lorsque vous ressentez cette sensation d'apesanteur juste avant de tomber, tirez vos jambes vers le bas aussi vite que possible. Appuyez-les fortement, et l'élan fera tourbillonner le reste de votre corps vers le haut (atterrissez d'abord sur vos orteils). Vous vous retrouverez soudain, presque par magie, sur vos pieds.

Commencer face contre terre

  1. étape 1 s'allonger face au sol.
    Allongez-vous face au sol. Regardez vers l'avant, mais gardez votre cou confortable ; votre menton doit pointer vers le bas sans toucher le sol. Gardez vos bras sur le sol et pliés devant vous, de façon à ce que vos mains soient juste derrière votre visage.
  2. Pliez les jambes au niveau des genoux et relevez-les. Vos talons doivent toucher l'arrière de vos cuisses.
  3. Posez vos mains à plat sur le sol, près de vos oreilles. Pour un kip-up face vers le bas, vous pouvez utiliser les paumes à plat ou les poings, selon ce qui vous convient le mieux.
  4. Donnez un grand coup de pied en arrière avec vos jambes, tout en poussant vers le haut avec vos mains. Bougez vos bras comme si vous faisiez un pushup, tout en repoussant vos jambes vers l'arrière. Grâce à l'élan de vos jambes et à la légère poussée de vos mains vers le haut, vous devriez être en mesure de vous accroupir.

Vidéo

Conseils

  • N'ayez pas peur. Si vous vous entraînez sur un sol mou et plat, vous ne vous blesserez pas. Ne craignez pas le pire, lancez-vous.
  • Si vous tombez quand même sur le dos, c'est que vous ne poussez pas assez fort avec les mains. Il faut des triceps forts pour faire cela, mais donnez le meilleur de vous-même et vous y arriverez.
  • Lorsque vous roulez, ne tirez pas vos jambes aussi loin que possible au-dessus de votre tête. Cela vous fait sur-rouler et vous empêche de vous redresser correctement en l'air lors de l'atterrissage.

Avertissement

  • Vous pourriez vous blesser si vous essayez de faire un kip up sur un canapé parce que (a) vous n'avez pas beaucoup de place, et (b) vous pouvez atterrir sur le dessus du canapé et vous blesser gravement.
  • Cela peut être dangereux car vous risquez de tomber sur le dos si vous faites une erreur. Veillez à ne pas tomber sur des objets pointus ou contondants.
  • Utilisez un tapis d'entraînement ou une autre surface souple. Cela rend l'exercice beaucoup plus difficile que sur une surface dure, mais protège votre dos si vous tombez en essayant.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment faire pour ne pas me blesser ?
    Ne vous entraînez pas sur des surfaces dures où vous pourriez vous blesser en tombant. Si vous tombez sur le dos, rentrez votre menton dans votre poitrine pour éviter de vous cogner la tête.
  • Question
    Est-ce que c'est plus difficile à faire si on est grand ? Je mesure 1,80 m et j'ai des difficultés à me relever grâce à l'élan. Je me mets en position de squat pendant une seconde, puis je tombe. Avez-vous des conseils ou des suggestions ?
    Frappez plus fort. C'est l'un de mes problèmes lorsque je m'entraîne à faire des kip-ups. Faites-le d'abord sur un sol souple, puis rendez-le un peu plus difficile au fur et à mesure que vous progressez. La hauteur n'est pas un problème pour le parkour. Il suffit de s'entraîner et d'être patient.
  • Question
    J'ai les bons pieds, mais je n'arrive pas à me lever. Comment faire ?
    Vous pouvez essayer de pratiquer des flexions arrière à partir d'une position debout pour renforcer votre tronc. Renforcer les bras, les épaules et le haut du dos est également utile. Veillez à créer suffisamment d'élan et à effectuer un mouvement rapide et puissant.