Comment faire un coup de pied circulaire

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que vous essayiez d'apprendre les arts martiaux à des fins d'autodéfense, de développement personnel ou simplement pour imiter Chuck Norris et Bruce Lee, vous voudrez éventuellement apprendre le coup de pied circulaire (également connu sous son nom traditionnel, le mawashi geri). Bien que les experts en arts martiaux puissent donner l'impression qu'il s'agit d'un mouvement sans effort, il faut en réalité s'entraîner sérieusement pour le perfectionner, surtout si vous envisagez d'utiliser des techniques de coups de pied spécialisées. Soyez patient et consacrez beaucoup de temps à votre entraînement et vous pourrez bientôt donner des coups de pied de haut vol comme un maître du karaté.

Étapes

Exécution d'un coup de pied circulaire simple

  1. étape 1 se mettre en garde.
    Mettez-vous en garde. En karaté et dans la plupart des autres formes d'arts martiaux, la ' garde ' est la position de combat de base, c'est-à-dire la façon dont vous tenez votre corps entre le moment où vous portez vos propres coups et celui où vous bloquez ceux de votre adversaire. La garde permet de frapper rapidement et puissamment et de réagir aux attaques de l'adversaire, c'est donc l'endroit idéal pour commencer avant de donner un coup de pied circulaire.
    • Si vous êtes droitier, pour entrer dans votre garde, faites d'abord un grand pas en avant avec votre jambe gauche, en laissant votre pied droit pivoter naturellement sur le côté. Serrez les deux poings et levez les mains de façon à ce que les deux bras soient pliés au niveau du coude et que les avant-bras soient légèrement relevés. Le poing gauche doit être plus haut et plus en avant que le poing droit, qui doit être proche de la taille.
    • Si vous êtes gaucher, inversez simplement les directions ci-dessus : avancez votre pied droit, laissez tomber votre pied gauche en arrière, et ainsi de suite.
  2. étape 2 gardez les bras levés, prêts à attaquer et à bloquer.
    Gardez les bras levés, prêts à attaquer et à bloquer. Si vous vous entraînez seul, vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour exécuter soigneusement vos mouvements. Ce n'est pas le cas lors d'un combat réel, où le fait de baisser momentanément votre garde peut donner à votre adversaire l'ouverture dont il a besoin pour frapper. Même si vous ne vous entraînez pas avec un partenaire, prenez l'habitude de garder les mains en l'air avant et après votre coup de pied. Lorsque vous devrez utiliser vos mouvements dans un combat, le fait d'avoir les mains en l'air par défaut vous rendra moins vulnérable aux attaques de votre adversaire et vous permettra de répondre plus facilement aux attaques qu'il effectuera avec les vôtres.
  3. Levez votre jambe vers le haut et sur le côté. Lorsque vous levez votre jambe arrière pour le coup de pied, pliez-la sur elle-même de façon à ce que l'arrière du mollet touche presque la cuisse. Ramenez la jambe pliée vers le haut de façon à ce que le genou pointe sur le côté. Vous devrez probablement pencher le haut du corps dans la direction opposée pour garder l'équilibre. À ce stade, les muscles de la jambe sont contractés et le bas de la jambe est 'chambré', prêt à donner un coup de pied rapide et écrasant.
    • Si vous n'avez jamais fait de coup de pied circulaire, vous aurez peut-être du mal à vous tenir en équilibre sur un pied, la jambe tendue sur le côté. Heureusement, il existe un certain nombre d'exercices simples pour améliorer l'équilibre (comme se tenir sur un pied en faisant la queue au supermarché) qui sont faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.
  4. Avancez votre jambe en pivotant sur votre autre pied. Pivotez sur votre pied inférieur, en tournant votre corps de manière à ce que votre jambe de frappe se dirige vers votre cible. Ce faisant, tendez la jambe d'un mouvement soudain mais fluide, en la faisant ' claquer ' vers l'avant. Vous devez entrer en contact avec la cible avant que votre jambe ne soit complètement tendue. En d'autres termes, votre genou doit encore être légèrement plié lorsque votre jambe touche la cible, ce qui permet d'obtenir une puissance maximale.
    • Essayez de toucher le dessus de votre pied, l'avant du pied ou le cou-de-pied. Vous pouvez également utiliser votre tibia, ce qui peut être particulièrement dévastateur pour votre adversaire, mais aussi très douloureux pour vous.
  5. Rétractez votre jambe et revenez en garde. Au moment du contact, roulez à travers votre cible. Laissez votre jambe délivrer toute sa puissance, pénétrant de quelques centimètres dans le corps. Rétractez rapidement votre jambe en position repliée. À ce stade, vous pouvez soit 'chambrer' la jambe pour un autre coup de pied, soit la ramener au sol.
    • Moins votre pied ou votre jambe est en contact avec le corps de votre cible, mieux c'est. Les coups de pied rapides transfèrent beaucoup d'énergie sous forme de chocs dommageables, tandis que les coups de pied plus lents utilisent une partie de leur énergie pour pousser la cible, ce qui est moins dommageable.
  6. Essayez d'utiliser d'autres techniques de coups de pied. Le coup de pied circulaire de base décrit ci-dessus est excellent pour les débutants, mais ce n'est qu'une des nombreuses variations possibles du mouvement. Pour augmenter votre polyvalence au cours d'un combat, essayez d'apprendre une ou plusieurs variantes du coup de pied rond de base. Une fois maîtrisés, ces mouvements spéciaux peuvent donner à votre coup de pied plus de vitesse ou de puissance, ce qui vous donne un avantage dans un combat rapproché. Voir les sections ci-dessous pour des explications plus détaillées sur chaque garde.
    • Utilisez une technique de 'coup de pied latéral' pour une attaque rapide et directe. Dans un combat entre artistes martiaux expérimentés, la vitesse peut être un facteur déterminant pour le vainqueur. L'utilisation de cette position peut vous aider à relâcher (et à récupérer) votre coup de pied avec plus de rapidité tout en avançant sur votre adversaire, ce qui vous permet de donner le rythme au combat.
    • Utilisez une technique de coup de pied muay thaï pour obtenir de la puissance et de la force. Des coups soudains et puissants peuvent décider de l'issue d'un combat. Dans les situations qui exigent des coups soudains et puissants, l'utilisation de ce style de coup de pied muay thai, qui privilégie la force du coup, peut s'avérer un choix judicieux.
    • Utilisez une coquille de boxe pour vous protéger. La position de base de la garde inspirée du karaté ci-dessus offre une plateforme équilibrée pour porter et bloquer les coups, mais dans les combats de rue, les bagarres à mains nues et les scénarios d'autodéfense, il peut être difficile de l'utiliser pour bloquer une rafale de coups de poing à la tête ou au corps. Dans ce cas, une garde inspirée de la boxe peut constituer une défense plus pratique.
  7. Synchronisez votre respiration avec votre coup de pied. Le contrôle de la respiration est important pour toute forme d'exercice, mais dans un combat, il est essentiel - vous devez être capable de vous déplacer, de bloquer et de donner des coups de pied aussi rapidement que possible sans vous essouffler ou avoir le vent dans les voiles. Inspirez lorsque vous vous préparez à donner un coup de pied, puis expirez avec force ou émettez des sons (grognements, cris, etc.) à chaque fois que vous donnez un coup de pied (ou que vous en recevez un). Si vous sentez que vous manquez d'énergie, reculez et respirez profondément pour vous recentrer et retrouver de l'endurance.
    • L'attention portée à la respiration ne sert pas seulement à améliorer la concentration et l'endurance - il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que l'expiration ou la vocalisation pendant un effort physique (comme un coup de pied) peut permettre d'exercer plus de force.

Utiliser la technique du 'coup de pied latéral

  1. étape 1 : levez votre jambe devant vous.
    Levez la jambe devant vous. La principale différence entre un coup de pied circulaire de base et un coup de pied latéral est que ce dernier est donné devant la cible, plutôt que sur le côté. En partant de votre position de garde de base, levez votre jambe arrière devant vous (et non sur le côté comme vous le feriez pour un coup de pied circulaire ordinaire), en pliant le genou.
  2. Tournez votre jambe parallèlement au sol. Avant de donner votre coup de pied latéral, votre jambe doit être parallèle au sol - en d'autres termes, l'intérieur de votre jambe doit être tourné vers le sol et votre genou doit pointer directement sur le côté. Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs mouvements distincts en même temps - bien qu'ils semblent compliqués, ils devraient en fait sembler rapides et naturels après une longue période d'entraînement. Effectuez les mouvements suivants :
    • Pivotez avec votre pied au sol pour tourner votre corps de manière à ce que votre jambe de frappe pliée soit alignée avec votre cible.
    • Penchez le haut de votre corps à l'opposé de votre jambe de frappe pour la maintenir surélevée et garder l'équilibre.
    • Utilisez les muscles de vos hanches pour tirer votre jambe de frappe vers le haut. Elle doit être pratiquement parallèle au sol (ou aussi proche que possible) avant de donner le coup de pied - la force du coup de pied latéral réside dans sa rapidité et son efficacité.
  3. Avancez rapidement votre jambe. D'un seul mouvement souple mais soudain, tendez votre jambe aussi vite que vous le pouvez, en entrant en contact avec le bord inférieur externe de votre pied. Idéalement, pour obtenir une force de frappe maximale, il faut que le haut du corps et la jambe de frappe forment une ligne droite vers la cible, à peu près parallèle au sol - pour cela, il faut garder la jambe haute, s'appuyer sur le haut du corps et tourner les hanches en donnant le coup de pied.
    • Pendant que vous donnez votre coup de pied, continuez à pivoter sur votre pied d'appui. Un coup de pied latéral complet nécessite environ 180o de rotation - votre pied commencera à faire face à votre cible et se terminera en s'éloignant d'elle lorsque vous donnerez le coup de pied.
  4. Rétractez votre jambe aussi vite que possible. Lorsque vous sentez que votre coup de pied est fermement connecté, retirez-le immédiatement (comme vous le feriez pour un coup de pied circulaire normal) pour obtenir la plus grande force de frappe possible. Revenez à la position debout en faisant pivoter votre pied debout vers l'avant et en abaissant votre jambe de frappe au sol (ou, à défaut, donnez d'autres coups de pied).
    • Le coup de pied latéral est non seulement rapide et puissant, mais il est également polyvalent en termes de cibles de frappe. Selon la hauteur à laquelle vous pouvez lever la jambe, il est possible de donner un coup de pied latéral à n'importe quel endroit, de la jambe ou de l'aine de l'adversaire jusqu'à son visage. La souplesse des hanches est essentielle pour lever la jambe suffisamment haut afin d'atteindre les cibles du haut du corps. Si vous n'arrivez pas à placer votre coup de pied latéral au-dessus de la taille de votre adversaire, essayez de commencer un programme d'étirements de la hanche pour améliorer votre souplesse.

Exécution d'un coup de pied circulaire mauy thaïlandais

  1. étape 1 se mettre en position de base de la garde en arrondi.
    Mettez-vous dans la position de base de la garde de la rotonde. Cette puissante variante du coup de pied circulaire utilise une position différente de celle que vous utiliseriez pour un coup de pied ordinaire. Faites un pas en avant avec le pied qui ne donne pas le coup de pied, puis tournez votre corps de façon à ce que vos pieds soient à peu près à la largeur des épaules. Tournez les orteils de votre pied arrière vers le côté. Tenez-vous droit, votre poids reposant sur la plante des pieds et vos poings serrés devant votre poitrine ou votre menton.
    • Pour les coups de pied de muay thai, essayez de mettre un peu plus de poids sur le pied arrière que sur le pied avant. Cela vous donne de la stabilité lorsque vous réagissez aux mouvements de votre adversaire et que vous essayez de préparer votre coup de pied. Lorsque vous effectuez votre coup de pied, vous transférez votre poids sur l'autre pied pour plus de puissance.
  2. Pivotez sur votre pied avant tout en balançant votre jambe arrière vers l'avant. Pour commencer votre coup de pied, pivotez sur la pointe de votre pied avant, en tournant vos orteils vers l'extérieur et votre talon vers votre adversaire. Ce faisant, levez votre jambe vers le haut et autour de votre corps en décrivant un arc de cercle régulier, en pliant le genou. Essayez de lever votre jambe au moins jusqu'au niveau de la taille de votre adversaire - votre genou doit pointer vers le centre du corps de votre adversaire au moment où vous commencez à donner votre coup de pied.
    • À la fin de l'élan, la hanche de votre jambe de frappe doit être empilée directement au-dessus de la hanche de votre jambe debout. La majeure partie de la stabilité et de la puissance du coup de pied proviendra de ce solide pilier de soutien.
  3. Balancez votre bras pour donner plus de puissance à votre coup de pied. Avancez votre jambe comme d'habitude, en essayant d'atteindre le point où votre jambe s'étend complètement ou avant. Ce faisant, augmentez la puissance et la vitesse de votre coup de pied en lançant le bras de votre côté de frappe vers le bas dans un mouvement synchronisé avec votre coup de pied.
    • Notez que ce mouvement vous rend légèrement plus vulnérable à une contre-attaque parce que votre bras balancé ne peut pas bloquer les attaques, alors assurez-vous de garder votre autre main en l'air pour protéger votre tête et votre visage pendant que vous faites ce mouvement.
  4. Se connecter à l'adversaire. Reliez-vous au torse ou à la tête de votre adversaire au niveau de votre tibia ou du haut de votre pied. Essayez de frapper votre adversaire comme une batte de baseball, en arrivant par le côté (autour de sa garde) plutôt que directement. Une fois l'impact réalisé, retirez votre jambe aussi vite que possible pour obtenir une puissance de frappe maximale (comme vous le feriez pour les styles de coups de pied ci-dessus).
    • Comme indiqué ci-dessus, faites suivre votre coup de pied d'un autre coup de pied ou revenez à votre position de départ, en faisant pivoter votre pied debout vers l'arrière. Quelle que soit l'option choisie, veillez à remettre votre bras de frappe en position de garde le plus rapidement possible afin de vous protéger contre une contre-attaque.

Utilisation d'une garde de boxe

  1. étape 1 restez léger sur vos pieds.
    Restez léger sur vos pieds. Comme l'a dit Muhammad Ali, l'un des plus grands boxeurs de tous les temps, 'flotte comme un papillon, pique comme une abeille'. Pour les boxeurs, la mobilité est essentielle pour réagir aux mouvements de l'adversaire, esquiver les coups et préparer des combinaisons. En utilisant cette position de garde inspirée de la boxe, il peut être plus facile de bloquer et d'esquiver les coups de l'adversaire tout en préparant votre coup de pied circulaire.
    • Pour commencer, au lieu d'utiliser la position de garde d'un pied en arrière et d'un pied en avant décrite ci-dessus, vous devez rester mobile, en faisant constamment des pas courts et saccadés. Il est ainsi plus facile d'esquiver les coups de votre adversaire et de 'danser' hors de sa portée lorsque vous récupérez entre deux coups.
  2. étape 2 gardez les mains en l'air près de la tête.
    Gardez les mains en l'air près de la tête. Pliez vos coudes et levez vos mains de façon à ce qu'elles soient à quelques centimètres de votre menton (idéalement avec les poings serrés, mais ce n'est pas nécessairement essentiel). Vos avant-bras doivent former une 'cage' autour du bas de votre tête, la protégeant ainsi des coups venant de l'avant. Si votre adversaire tente de vous donner un coup de poing ou un coup de pied à la tête, vous pouvez rapprocher vos bras pour mieux vous protéger.
    • Cette position de garde laisse le torse et la partie médiane relativement sans protection - vous pouvez y remédier en restant bas et en gardant les épaules en avant. Vous pouvez également bloquer les coups de corps en baissant votre garde et en croisant vos avant-bras, mais cela laissera votre tête ouverte.
  3. Mettez votre jambe en position 'chambrée'. Une fois que vous avez assimilé la position de garde de boxe, essayez de donner quelques coups de pied (vous pouvez utiliser un coup de pied circulaire de base, un coup de pied latéral ou un coup de pied de style muay thaï - selon ce qui vous semble le plus facile). Amenez votre jambe de frappe sur le côté ou devant vous en pliant complètement le genou. Pendant que vous faites cela, pivotez sur votre pied debout et penchez le haut de votre corps pour garder l'équilibre jusqu'à ce que votre jambe soit suffisamment levée. Pendant ce temps, n'oubliez pas de garder votre garde près de votre tête - un adversaire malin pourrait profiter de votre temps de préparation pour donner un coup de poing gratuit.
    • Bien que la garde de boxe soit plus pratique pour se protéger lors d'un combat, il peut être un peu plus difficile de rester en équilibre avec cette position, alors assurez-vous de bien vous entraîner avant d'essayer d'exécuter un coup de pied circulaire dans un scénario d'autodéfense réel.
  4. Donnez un coup de pied normal. Faites claquer votre jambe vers l'extérieur, en l'étendant aussi vite que possible. Entrez en contact avec votre cible, puis retirez votre coup de pied aussi vite que possible pour obtenir une force de frappe maximale. Enchaînez avec un autre coup de pied ou laissez tomber votre jambe au sol et commencez à faire des pas rapides et légers avec votre garde levée, prêt à réagir à votre adversaire.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment faire un coup de pied latéral volant en Taekwondo ?
    Un coup de pied volant signifie généralement qu'il y a un mouvement de course vers l'avant et ensuite un saut. Vous allez donc courir ou faire trois pas en avant et vous lancer de votre jambe arrière pour exécuter le coup de pied.
  • Question
    Comment exécute-t-on un double coup de pied circulaire ?
    Un double coup de pied circulaire se fait exactement de la même manière qu'un coup de pied circulaire normal - vous ne posez simplement pas le pied au sol après le coup de pied initial. La plupart du temps, les gens effectuent un double coup de pied circulaire dans deux zones cibles différentes. Ainsi, vous pouvez en donner un au corps, puis exécuter un coup de pied à la tête. Si vous commencez avec votre jambe arrière, vous allez faire pivoter le pied de base, pointer votre genou vers la cible, exécuter le premier coup de pied, rétracter le pied jusqu'à l'ischio-jambier, puis exécuter le second coup de pied.
  • Question
    Comment bloquer un coup de pied circulaire ?
    Le coup de pied circulaire est l'un des plus faciles à bloquer ! Disons que vous êtes attaqué sur le côté gauche de votre corps par un coup de pied droit - il vous suffit de lever votre bras avant à un angle de 90 degrés pour arrêter l'angle de l'attaque.

Vidéo

Conseils

  • Les étirements permettent de prévenir certaines blessures et d'améliorer la souplesse.
  • Si vous avez un pied droit dominant, entraînez davantage votre jambe gauche. Cela entraînera inconsciemment votre jambe droite et vous donnera une attaque équilibrée. Le fait de n'avoir qu'une seule jambe forte est très prévisible. (L'inverse est également vrai).

Avertissements

  • Ne tendez pas complètement la jambe avant que le coup de pied n'entre en contact avec le sol, car vous pourriez endommager vos os et vos tissus conjonctifs. Gardez toujours un petit angle pour éviter des problèmes permanents.
  • Gardez toujours une garde haute lorsque vous pouvez être atteint par votre adversaire, sinon vous risquez d'être assommé par un coup rapide à la tête.
  • N'utilisez pas de coup de pied circulaire ou autre dans un combat réel à moins de vous être entraîné sous la supervision d'un instructeur d'arts martiaux. Si vous essayez de donner un coup de pied dans un combat sans avoir développé correctement vos muscles, vous risquez d'être lent, de manquer de puissance et de vous placer dans une position qui vous permettra de vous ouvrir à votre adversaire.
  • Si vous donnez un coup de pied avec le pied droit, assurez-vous que le pied gauche au sol pivote avec la hanche... si vous ne le faites pas, vous risquez de vous faire une entorse ou une hyperextension de la cheville ou du genou. Le pied d'appui doit être tourné de façon à ce qu'il pointe vers l'extérieur de la cible au moment de l'impact.
  • Tirez vos orteils vers l'arrière. Si vous frappez avec la pointe de vos orteils, vous les endommagerez. Frappez avec la pointe du pied, sous les orteils.