Comment faire un saut périlleux

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le saut périlleux de base, également connu sous le nom de roulade avant, est une habileté de gymnastique pour débutants. Bien que le saut périlleux soit assez simple, il peut être utilisé pour simuler des compétences plus difficiles, telles que le saut périlleux avantégalement connu sous le nom de saut périlleux avant. Si vous voulez savoir comment faire un saut périlleux, passez à l'étape 1 pour commencer.

Étapes

Faire un saut périlleux de base

  1. étape 1 trouvez un sol confortable.
    Trouvez un sol confortable. Vous devriez utiliser un tapis confortable, le sol du gymnase de votre école de gymnastique ou un sol avec un peu de coussin pour faire un saut périlleux. Si vous utilisez une surface dure, comme un plancher en bois, vous risquez de vous blesser à la tête et au cou.
  2. Bien s'étirer. Vous devez vous étirer avant d'exécuter une activité de gymnastique. Pour le saut périlleux, il y a quelques parties clés de ton corps qui doivent être étirées bien avant de commencer afin que tu ne te froisses pas un muscle ou que tu ne te blesses pas. Voici ce que vous devez faire :
    • L'étirement en brochet. Asseyez-vous avec les jambes tendues et tendez les bras vers les chevilles pour étirer en profondeur l'arrière des cuisses et des mollets, ainsi que le dos.
    • L'enroulement des chevilles. Asseyez-vous et tenez-vous à l'endroit situé juste au-dessus de votre cheville et faites-la rouler plusieurs fois dans un sens, puis dans l'autre. Répétez l'opération avec l'autre cheville.
    • L'étirement du poignet. Mettez-vous à quatre pattes et posez vos mains de façon à ce que vos doigts soient tournés vers vos jambes et non pas éloignés d'elles. Bougez légèrement d'avant en arrière avec les paumes vers le bas, puis retournez vos mains de façon à ce que les paumes soient tournées vers le haut, tandis que les doigts sont toujours dirigés vers vos pieds.
    • L'étirement du cou. Bougez la tête de gauche à droite, puis de haut en bas, comme si vous hochiez la tête. Terminez l'étirement de la nuque en faisant rouler votre tête plusieurs fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse.
  3. Tenez-vous droit. Tenez-vous droit, les mains tendues vers le haut et les bras le long des oreilles. Vos paumes doivent être tournées vers l'extérieur, légèrement de chaque côté. Vos jambes doivent être proches l'une de l'autre et votre dos doit être légèrement arqué, votre tête regardant droit devant vous. Il s'agit d'une position de départ classique en gymnastique. Toutefois, si vous vous sentez plus à l'aise en commençant au sol, vous pouvez sauter cette position de départ et vous rendre directement au sol.
  4. Accroupissez-vous. Rentrez vos jambes et placez vos mains de chaque côté de vos pieds, tournées vers l'avant et à quelques centimètres devant chaque pied. Votre poitrine doit reposer sur vos cuisses. Arrondissez le dos et baissez la tête de façon à regarder votre nombril. Rappelez-vous que votre tête ne doit jamais toucher le sol lors d'un saut périlleux ; le maintien de cette position vous aidera à garder votre tête au-dessus du sol. Vous atterrirez en fait sur le haut de votre dos, et non sur une partie de votre tête.
  5. Poussez avec les jambes. Penchez-vous vers l'avant en poussant avec vos pieds et vos jambes et faites remonter vos hanches au-dessus de votre tête tandis que vos mains restent au sol. Vos bras et vos jambes doivent être tendus tout en étant légèrement pliés lorsque vous roulez vers l'avant et atterrissez sur le dos.
  6. Continuez à rouler vers l'avant. Rappelez-vous que votre tête et votre cou ne doivent jamais toucher le sol ; en continuant à rouler, le haut de votre dos touchera le sol en premier lorsque vous roulerez sur le reste de votre dos avant de remonter. Pendant que vous roulez, gardez vos épaules droites et égales ; si une épaule bouge avant l'autre, vous risquez de vous blesser et vous n'atterrirez pas le saut périlleux dans une position droite. Il n'est pas nécessaire de sauter pour faire un saut périlleux - en fait, cela pourrait causer des blessures - tout ce dont vous avez besoin, c'est de rouler vers l'avant en utilisant l'élan généré par vos jambes.
    • Poursuivez l'exercice. Vos jambes doivent être repliées lorsque vous terminez le saut périlleux, et vous devez atterrir sur vos pieds avec les bras tendus devant vous.
  7. Relevez-vous. Pour terminer le saut périlleux, vous devez rouler sur vos pieds et utiliser votre élan pour vous redresser, les bras entièrement levés et le corps à nouveau droit.

Variations avancées

  1. Essayez le saut périlleux en équilibre sur les mains. Ce mouvement avancé est une combinaison de poirier et un saut périlleux. Commencez par écarter les jambes à la largeur des épaules et par garder le corps droit. Faites un poirier et arrêtez-vous un instant pendant que vos jambes sont tendues en l'air. En gardant les jambes jointes, pliez les bras et abaissez votre corps vers le sol, puis rentrez le menton et faites un saut périlleux. Terminez en position debout, les mains au-dessus de la tête.
    • Ce mouvement étant assez difficile, il est préférable de l'essayer avec un accompagnateur les premières fois.
    • Faites très attention à rentrer votre menton pour que votre tête ne touche jamais le sol.
    • Faites des tractions partielles pour développer vos muscles latéraux et intercostaux afin que vous puissiez faire plus facilement l'équilibre sur les mains.
  2. Faites un saut périlleux. Ce mouvement est spécial en raison de l'atterrissage, qui ressemble à un saut de mains arrière atterrissage. Faites un saut périlleux normal, mais au lieu de simplement vous lever, sautez avec les deux pieds pour vous mettre en position debout. Vous devrez faire un saut périlleux rapide pour prendre suffisamment d'élan. Utilisez vos mains pour vous aider à propulser votre corps pendant que vous sautez, puis atterrissez sur vos pieds et redressez votre corps avec vos bras au-dessus de votre tête.
  3. Faites un saut périlleux en plongée. Si vous voulez vraiment impressionner vos amis, essayez cette variante impressionnante du saut périlleux de base. Au lieu de commencer dans une position fixe, vous courez puis plongez dans la roulade. Faites un petit plongeon la tête la première, comme si vous passiez par-dessus un tronc bas. Atterrissez sur les mains, rentrez la tête et lancez-vous immédiatement dans un saut périlleux. Revenez rapidement sur vos pieds et terminez en gardant le corps droit et les mains tendues au-dessus de la tête.
    • N'essayez pas ce mouvement avant d'avoir maîtrisé le saut périlleux, l'équilibre sur les mains, le saut-de-main avant et d'autres mouvements avancés.
    • Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez commencer à faire des plongeons plus importants.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment faire un saut périlleux arrière ?
    Tu fais l'inverse d'un saut périlleux. Tu te mets sur le dos et tu donnes un coup de pied à tes jambes au-dessus de ta tête. Veillez à ce que votre tête ne se trouve pas sous vous lorsque vous faites ce saut.
  • Question
    J'ai fait un saut périlleux sur mon lit et maintenant je ne peux plus pencher la tête à droite. Que dois-je faire ?
    Si tu ne te sens pas bien, fais-le savoir à un adulte et consulte un médecin. Tu t'es probablement froissé quelque chose, mais un médecin pourra te le confirmer.
  • Question
    Qu'est-ce que le saut périlleux arrière ?
    Tu fais le saut périlleux inverse. Roulez sur le dos et donnez un coup de pied à vos jambes au-dessus de votre tête. Veillez à ce que votre tête ne se trouve pas sous vous pendant que vous faites cela.

Vidéo

Conseils

  • Rentrez toujours le menton pour ne pas vous blesser au cou.
  • Choisissez une surface plus douce, comme une moquette ou un matelas, plutôt qu'une surface plus dure, comme un plancher en bois. Vous risquez de vous retrouver avec des épaules meurtries, ce qui peut être douloureux pendant quelques jours.
  • Ne portez pas de jupe pour faire des sauts périlleux.

Avertissement

  • Assurez-vous de ne pas trop manger ou boire lorsque vous faites des sauts périlleux.
  • Si vous en faites trop, vous tomberez malade. Vous risquez de tomber malade si vous n'êtes pas capable de faire des culbutes encore et encore. Ce n'est pas recommandé pour les personnes qui font des sauts périlleux pour la première fois.