Comment faire un coup de pied tornade ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le coup de pied tornade, également connu sous le nom de coup de pied 540, est utilisé en taekwondo et en MMA pour confondre ou distraire les adversaires. Lors de l'exécution de ce coup de pied efficace et puissant, vous sautez, donnez un coup de pied et atterrissez sur la même jambe. Ce coup de pied tourbillonnant est divisé en trois parties : une position de garde, un coup de pied tournant et un coup de pied en croissant. La maîtrise de ce coup de pied nécessite beaucoup d'entraînement et de patience.

Étapes

Prendre la position de garde

  1. Préparez-vous à prendre la position de garde. Tenez-vous debout, les pieds à peu près écartés de la largeur des épaules. Transférez votre poids sur la pointe de vos pieds. Pliez légèrement les genoux.
    • La position de garde est extrêmement polyvalente. Elle vous permet d'exécuter des mouvements défensifs ou offensifs sans éveiller les soupçons de votre adversaire.
  2. Relevez vos gardes. Pliez les coudes et levez les avant-bras vers la poitrine. Amenez vos mains sous votre menton. Gardez les mains ouvertes et détendues.
  3. Faites un pas en avant avec votre pied de tête. Lorsque vous avancez votre pied de frappe, tournez vos hanches loin de votre adversaire. Continuez à vous tenir sur la pointe des pieds. Gardez vos épaules tournées vers l'avant.
    • Votre pied de tête commence et termine le mouvement. Le pied qui n'est pas en tête exécute le coup de pied retourné (détaillé à l'étape 2.3).

Exécution d'un coup de pied retourné

  1. Tournez et faites un pas avec votre pied de tête. Le premier pas du coup de pied tornade est effectué avec le pied avant (pied de frappe). Tournez vos hanches de manière à ce que vous puissiez faire un pas avec votre pied d'attaque vers votre pied de dégagement. Laissez vos épaules suivre vos hanches à 180° de votre adversaire. Plantez la pointe de votre pied principal à côté de la voûte intérieure de votre pied non principal de façon à ce que vos pieds forment un 'T'.
    • Au lieu de faire un pas avec votre pied de tête, vous pouvez pivoter ou tourner sur la pointe de votre pied de tête de façon à faire face à votre adversaire.
  2. Regardez par-dessus votre épaule arrière. Pour réussir le coup de pied, vous devez être en mesure de voir votre adversaire. Tournez la tête jusqu'à ce que vous puissiez regarder par-dessus votre épaule arrière (côté opposé à la tête). Utilisez votre vision périphérique pour repérer votre adversaire.
  3. Levez le genou de votre jambe non directrice et faites une rotation. Le pied principal étant fermement ancré au sol, levez le genou opposé jusqu'à ce qu'il forme un angle de 45°. Gardez votre genou levé pendant que vous pivotez de 90° sur la pointe de votre pied de tête. Tournez-vous vers l'extérieur et pointez votre genou à un angle de 45°.
    • Continuez à tourner dans la même direction.

Exécution d'un coup de pied en croissant

  1. Baissez les bras et pliez la jambe avant. Faites pivoter votre torse et vos épaules pour les éloigner de la jambe surélevée. Simultanément, abaissez vos bras et tirez-les en diagonale le long de votre corps. Pliez ou pompez votre jambe de devant (jambe plantée).
    • Cela donnera de l'élan à votre corps.
  2. Sautez et donnez un coup de pied avec votre jambe de tête. Lorsque vous sautez de votre jambe de tête, commencez à tourner votre corps vers votre adversaire. Tout en abaissant votre jambe non directrice vers le bas, poussez votre jambe directrice vers le haut dans un mouvement de demi-croissant. Abaissez immédiatement la jambe jusqu'à ce que la cuisse soit parallèle au sol, en effectuant l'autre moitié du mouvement de montée.
  3. Terminez la rotation, plantez votre jambe de frappe et tournez-vous vers votre adversaire. Pivotez sur la pointe de votre pied non avancé jusqu'à ce que votre dos soit à nouveau tourné vers votre adversaire. Plantez la pointe de votre pied principal sur le sol à côté de votre pied non principal. Simultanément, faites un pas en arrière avec votre pied non directeur, pivotez sur la pointe de votre pied directeur et faites pivoter votre corps vers votre adversaire.
    • Cette étape du processus complète à la fois le coup de pied en croissant et le coup de pied tornade.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je améliorer la force de mes coups de pied ?
    Le sprint est l'un des meilleurs moyens de développer vos jambes et d'améliorer la puissance de vos coups de pied. Les fentes et les squats sont également d'excellentes options. Vous pouvez également porter un gilet lesté pour augmenter la résistance. Une grande partie de l'exercice se résume à la pratique de la mécanique. Allez au gymnase et travaillez à rendre vos coups de pied aussi parfaits que possible !
  • Question
    Qu'est-ce qui est le mieux : Le kung-fu ou le karaté ?
    Aucun des deux n'est objectivement 'meilleur' - cela dépend de l'usage que vous en faites, de vos centres d'intérêt, etc.
  • Question
    Quel est le meilleur moment pour utiliser le coup de pied tornade/hurricane/360 dans un combat de taekwondo ?
    Lorsque l'adversaire a récemment lancé sa bombe foudroyante bleue, mais qu'il est encore en train d'accumuler de la puissance dans son champ.

Conseils

  • Avant de tenter de maîtriser le coup de pied tornade en trois parties, apprenez et maîtrisez les différentes composantes de la combinaison.
  • Avant d'exécuter le coup de pied, faites quelques étirements pour vous échauffer. Cela diminuera le risque de blessure et rendra le coup de pied plus précis.

Avertissements

  • N'essayez pas d'aller trop vite les premières fois, vous pourriez vous blesser.
  • Ne donnez pas trop de coups de pied à la fois, car vous risquez d'avoir des vertiges.
  • Si vous êtes blessé ou si vous pensez l'être, appelez immédiatement les services d'urgence.