Comment faire de l'Escrima

Autor do artigo:Antoine Dubois

Escrima, Kali et Arnis sont les noms courants des systèmes d'arts martiaux que l'on trouve aux Philippines. Ils sont tous basés sur les armes, mais ils vous apprennent également à vous défendre si vous n'avez pas d'arme en utilisant des techniques telles que les coups de tête, les morsures, les pincements, les coups d'œil et les frappes avec les mains, les pieds, les genoux et les coudes. Apprendre les mouvements et les frappes de base est assez simple, mais il faut beaucoup d'entraînement pour développer ses compétences. Une fois les bases acquises, il existe de nombreuses techniques avancées que vous pouvez essayer d'apprendre.

Étapes

S'entraîner au jeu de jambes

  1. étape 1 dessinez une boîte carrée sur le sol avec un x à l'intérieur.1Dessinez une boîte carrée sur le sol avec un X à l'intérieur. Utilisez de la craie, du ruban adhésif ou un bâton pour dessiner une boîte sur le sol d'environ 0,91 m sur 0,91 m. Au centre de la boîte, faites un X à l'intérieur de la boîte. Au centre de la boîte, tracez des lignes diagonales à partir de chacun des coins pour former un X. Faites en sorte que les lignes soient épaisses et facilement visibles.
    • Les lignes doivent être épaisses et bien visibles.
  2. étape 2 placez-vous au centre du x, les pieds légèrement plus larges que la largeur des épaules.Placez-vous au centre du X, les pieds légèrement plus larges que la largeur des épaules. Entrez dans la boîte et tenez-vous au-dessus du X, les pieds écartés. Pliez légèrement les genoux pour pouvoir vous déplacer rapidement et confortablement.
    • Si vous vous sentez plus à l'aise, vous pouvez placer un pied légèrement en avant de l'autre afin de pouvoir vous déplacer plus facilement.
  3. etape 3 : sautez vers l'avant dans le v pour bloquer une frappe horizontale.3S'élancer vers l'avant dans le V pour bloquer une frappe horizontale. Placez-vous au centre du X dans la boîte. Si un adversaire vous attaque avec une frappe horizontale de droite à gauche, déplacez-vous vers la partie gauche du V et utilisez vos bras pour bloquer ses bras avant qu'il ne prenne de l'élan et n'arrête l'attaque. Si un adversaire vous envoie une frappe horizontale de gauche à droite, déplacez-vous vers la partie droite pour arrêter l'attaque. Entraînez-vous à vous déplacer vers le V gauche, puis à revenir au centre du X, ainsi que vers le V droit, puis à revenir au centre pour améliorer votre jeu de jambes.
    • Le fait de vous déplacer hors ligne vous permet de répondre aux coups de votre adversaire tout en rendant plus difficile le fait qu'il vous frappe.
    • L'amélioration de vos mouvements vers l'avant vous permet également d'envoyer des coups plus rapides et de meilleure qualité.
  4. étape 4 reculez en v inférieur pour vous écarter de la trajectoire d'une frappe horizontale.4Reculez en V inférieur pour vous écarter de la trajectoire d'une frappe horizontale. Déplacez-vous du centre du X dans la boîte vers la partie gauche du V inférieur pour éviter une frappe horizontale venant de la gauche vers la droite. Si un coup vient de droite à gauche, revenez à la partie droite du V inférieur pour l'éviter. Tenez-vous au milieu du X et entraînez-vous à reculer et à avancer du V inférieur et à revenir au centre du X pour vous améliorer et gagner en rapidité.
    • Éviter un coup tout en se déplaçant hors ligne peut préparer une contre-attaque.
    • Essayez de ne pas trop vous pencher en arrière lorsque vous faites une poussée vers l'arrière. Gardez vos épaules alignées avec vos hanches afin d'être stable et équilibré.
  5. étape 5 déplacez d'abord votre pied le plus proche, puis faites glisser l'autre pour vous déplacer latéralement.5Déplacez d'abord votre pied le plus proche, puis faites glisser l'autre pour vous déplacer latéralement. Si vous voulez vous déplacer sur le côté, commencez le mouvement en tendant le pied le plus proche de la direction dans laquelle vous voulez vous déplacer. Ensuite, glissez l'autre pied pour prendre une position stable. Restez dans la même direction afin de toujours faire face à votre adversaire.
    • Par exemple, si vous voulez vous déplacer vers la droite, déplacez d'abord votre pied droit, puis glissez votre pied gauche.
    • Évitez de sautiller ou de sauter sur le côté, ce qui pourrait vous déséquilibrer et vous exposer à un coup de l'adversaire.
  6. étape 6 mélangez votre jambe arrière vers la droite ou la gauche pour vous déplacer de façon circulaire.6Mélangez votre jambe arrière vers la droite ou la gauche pour effectuer un mouvement circulaire. Si vous voulez vous déplacer en cercle autour de votre adversaire, commencez par déplacer la jambe opposée à la direction dans laquelle vous voulez vous déplacer, de façon à ce qu'elle soit derrière votre autre jambe. Ensuite, déplacez votre autre jambe dans la direction où vous voulez aller, de façon à ce que vos jambes soient à nouveau écartées de la largeur des épaules. Bougez dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en traînant les pieds de façon répétée dans une direction.
    • Se déplacer de façon circulaire est un bon moyen de forcer l'adversaire à s'adapter à vos mouvements, ce qui peut créer des opportunités de frappe.
    • Il est courant que 2 combattants escrima dansent en cercle pendant un combat ou une compétition.
  7. étape 7 entraînez-vous à vous déplacer en douceur pour améliorer votre jeu de jambes.7Exercez-vous à vous déplacer en douceur pour améliorer votre jeu de jambes. Entraînez-vous à faire des mouvements chaque fois que vous pratiquez l'escrime. Concentrez-vous sur la fluidité de vos mouvements pour développer votre mémoire musculaire et améliorer vos schémas de mouvement. Gardez l'équilibre et évitez de faire un double pas ou d'utiliser des mouvements saccadés.
    • Il est préférable de se déplacer en douceur plutôt que rapidement. Au fur et à mesure de vos progrès, vous deviendrez plus rapide, mais il est important que vous vous concentriez sur les principes fondamentaux pendant que vous apprenez cet art.
    • Les exercices vous aident à améliorer votre synchronisation, de sorte que lorsque vous devrez utiliser vos compétences de combat, vous serez en mesure de réagir rapidement. Les exercices comportent également moins de risques de blessures que les combats.

Apprendre les frappes de base

  1. étape 1 tenez 1 sabre d'entraînement de façon à ce que votre deuxième jointure soit alignée avec le tranchant.1Tenez une épée d'entraînement de manière à ce que votre deuxième jointure soit alignée avec le tranchant. Si vous utilisez un sabre d'entraînement escrima, tenez-le par la poignée avec votre main dominante. Saisissez la poignée de manière à ce que le tranchant de la lame soit aligné avec les deuxièmes jointures de vos doigts.
    • Le fait d'aligner le tranchant de la lame avec votre deuxième articulation permet de l'orienter dans la bonne direction lorsque vous envoyez des coups.
    • Utilisez une épée d'entraînement en aluminium au tranchant émoussé pour vous entraîner en toute sécurité. Vous pouvez en trouver dans les magasins de matériel d'arts martiaux ou en les commandant en ligne.
  2. étape 2 imaginez que la ligne de votre deuxième articulation est le tranchant d'une lame si vous're using a stick.2Imaginez votre deuxième ligne de jointure comme un tranchant de lame si vous utilisez un bâton. Si vous utilisez un bâton de combat escrima, saisissez-le fermement à environ 2 à 3 pouces (5,1 à 7,6 cm) du bas du bâton. Imaginez que la ligne formée par les deuxièmes jointures de vos doigts est l'avant du bâton, ce qui vous servira de référence lorsque vous manierez le bâton.
    • Les bâtons de combat Escrima sont couramment utilisés pour l'entraînement et la compétition. Vous pouvez les trouver dans les magasins qui vendent des articles d'escrime ou les commander en ligne.
  3. étape 3 gardez votre main vide serrée contre votre poitrine pour la protéger.3Conservez votre main vide contre votre poitrine pour la protéger. Tenez votre main vide contre ou près de votre poitrine de façon à ce qu'elle soit à l'écart. Évitez de tendre la main ou de l'éloigner de votre poitrine pour ne pas la frapper accidentellement avec votre arme pendant l'entraînement.
    • Si vous vous entraînez avec un partenaire, gardez votre main près de votre poitrine pour éviter qu'il ne la touche accidentellement lui aussi.
  4. étape 4 faites un 4Faites un 'X' en vous balançant pour envoyer des taillades de base. Entraînez-vous à faire des mouvements de taillade vers le haut et vers le bas avec votre arme. Imaginez que vous faites un X lorsque vous envoyez des coups en diagonale. Envoyez plusieurs coups pour rendre vos mouvements plus souples et plus fluides.
    • Faites des mouvements légers au début et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous vous échauffez et que vous vous sentez plus à l'aise.
    • Veillez à bien tenir votre arme pour qu'elle ne s'envole pas de votre main.
  5. étape 5 roulez votre poignet vers l'avant pendant que vous coupez pour effectuer une redonda.5Roulez votre poignet vers l'avant pendant que vous tranchez pour effectuer une redonda. Une redonda signifie 'rond' en espagnol, et se réfère à un coup de taille en escrime qui implique une rotation circulaire de votre arme. Lorsque vous envoyez un coup de taille, roulez votre poignet vers l'avant pour faire tourner votre arme de façon à ce qu'elle revienne à son point de départ.
    • Une redonda vous permet d'envoyer plusieurs coups rapidement car vous n'avez pas besoin de ramener votre bras en arrière pour mettre l'arme en place. Vous pouvez simplement faire rouler votre poignet et frapper à nouveau.
    • Entraînez-vous à utiliser les redondas pour améliorer votre vitesse de frappe.
  6. étape 6 tournez votre poignet, votre hanche et votre épaule pour envoyer une frappe abanico.6Tournez votre poignet, votre hanche et votre épaule pour envoyer une frappe abanico. Un abanico, également connu sous le nom de witik, signifie ' éventail ' et est une frappe rapide. Tenez votre arme et levez votre bras devant vous de façon à ce que l'arme soit parallèle au sol au-dessus de votre épaule. En un seul mouvement, tournez votre poignet et faites claquer votre hanche et votre épaule vers l'avant pour envoyer une frappe rapide avant de ramener votre arme à son point de départ.
    • Pensez à essayer de faire claquer votre arme vers l'avant d'un coup de poignet rapide, en ajoutant votre épaule et votre hanche pour plus de puissance.
    • Les abanicos sont utiles si vous êtes très proche de votre adversaire.
  7. étape 7 frappez avec la crosse du bâton ou de l'épée pour envoyer un coup de puño.7Frappez avec la crosse du bâton ou de l'épée pour envoyer un coup de puño. Puño signifie ' garde ' ou ' poignée ' et se réfère à une frappe qui utilise l'extrémité ou la crosse de votre arme. Depuis votre position, levez votre bras pour pointer la crosse de votre arme vers votre adversaire. En un seul mouvement rapide, envoyez la crosse de votre arme vers l'avant, comme un marteau, pour porter un coup de puño. Revenez ensuite à votre position de départ.
    • Un coup de puño peut être utilisé pour cibler un point nerveux dans l'épaule ou un endroit mou comme le nez de l'adversaire.
  8. étape 8 avancez ou reculez en oblique lorsque vous envoyez une frappe.8Déplacez-vous vers l'avant ou vers l'arrière à un certain angle lorsque vous envoyez une frappe. L'escrima utilise beaucoup de mouvements pour préparer les frappes et les contre-attaques, donc chaque fois que vous envoyez une frappe, assurez-vous d'être en mouvement. Avancez ou reculez, mais déplacez-vous hors ligne, ce qui signifie que vous n'êtes pas en face de votre adversaire, afin d'éviter les frappes et de préparer vos propres frappes.
    • En restant devant votre adversaire, il est plus facile pour lui de vous frapper. Si vous vous déplacez en biais, il est obligé de s'ajuster en permanence, ce qui peut l'empêcher d'envoyer un bon coup.

Améliorer ses capacités

  1. étape 1 faites des exercices cardio quotidiens pour améliorer votre condition physique.1Utilisez des exercices cardio quotidiens pour améliorer votre condition physique. L'escrima est un art martial rapide et physique, il est donc important que vous fassiez de l'exercice pour garder votre corps en forme et capable d'exécuter les mouvements. Allez courir, nager, faire du vélo ou toute autre forme d'exercice cardiovasculaire pendant au moins 30 minutes chaque jour pour améliorer votre condition physique et rester en forme pour le combat.
    • Si vous êtes rapidement essoufflé ou fatigué, vous ne pourrez pas vous entraîner autant et vous ne pourrez pas améliorer vos compétences en escrime.
  2. étape 2 travaillez avec un partenaire d'entraînement pour vous entraîner à frapper et à bloquer.2Travaillez avec un partenaire d'entraînement pour vous entraîner à frapper et à bloquer. Trouvez un partenaire d'entraînement et demandez-lui d'utiliser la même arme que vous. Entraînez-vous à vous envoyer des coups et à les bloquer. Commencez lentement et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous vous améliorez pour devenir meilleur en matière de frappe et de blocage.
    • Travailler avec un partenaire est un élément important du développement de vos compétences.
    • Veillez à commencer lentement pour éviter les blessures graves, mais n'oubliez pas que l'escrima est un art de combat et qu'il est probable que vous vous fassiez quelques bosses et quelques bleus en vous entraînant.
  3. étape 3 entraînez-vous sur un arbre ou un sac lourd si vous n'avez pas les moyens de vous entraîner.'t have a partner.3Exercez-vous sur un arbre ou un sac lourd si vous n'avez pas de partenaire. Si vous n'avez pas de partenaire, trouvez un arbre solide, une pile de pneus ou un sac de frappe lourd. Utilisez-le pour pratiquer vos mouvements et frappez-le avec votre arme pour vous entraîner à envoyer des coups.
    • Veillez à travailler vos mouvements lorsque vous envoyez des coups.
    • Essayez de vous filmer en train de pratiquer afin de repérer vos erreurs et d'améliorer votre pratique.
  4. étape 4 entraînez-vous avec deux bâtons pour travailler des techniques plus avancées.4Entraînez-vous avec deux bâtons pour travailler des techniques plus avancées. Au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences en escrime, essayez d'ajouter un deuxième bâton lorsque vous vous entraînez. Travaillez vos frappes, vos blocages et vos mouvements avec le défi supplémentaire de deux bâtons pour vous sentir plus à l'aise.
    • De nombreuses compétitions d'escrime autorisent ou exigent l'utilisation de deux bâtons.
    • Assurez-vous d'être à l'aise avec une baguette avant d'en utiliser deux.
  5. étape 5 rejoignez une école d'escrime pour apprendre auprès de maîtres pratiquants.5Inscrivez-vous dans une école d'escrime pour apprendre auprès de maîtres pratiquants. Recherchez en ligne une école d'arts martiaux qui enseigne l'escrime dans votre région. Visitez l'école et inscrivez-vous pour commencer à prendre des cours et à travailler avec des maîtres qui peuvent vous aider à améliorer votre technique et vos capacités.
    • La meilleure façon de s'améliorer réellement et de maîtriser une compétence est de travailler avec un maître.
  6. étape 6 participez à un concours d'escrime pour tester vos compétences.6Participez à un concours d'escrima pour tester vos compétences. Si vous pratiquez l'escrime depuis un certain temps et que vous voulez tester vos capacités et apprendre ce que c'est que de participer à un combat d'escrime, recherchez en ligne une compétition dans votre région et inscrivez-vous ! Participez à des compétitions pour connaître vos forces et vos faiblesses et vous améliorer en tant que pratiquant.
    • Si vous vous entraînez dans une école d'escrime, il se peut qu'elle organise une compétition ou qu'elle sache où vous pouvez participer à une compétition.

Questions et réponses des experts

  • QuestionQu'est-ce qui différencie l'escrima des autres arts martiaux ? Les arts martiaux philippins sont différents des autres arts martiaux parce que nous sommes basés sur les armes, donc lorsque vous prenez votre premier cours, vous allez apprendre à vous entraîner avec des armes. Il peut s'agir d'armes d'impact comme un bâton, une canne ou un démonte-pneu, d'armes tranchantes comme un couteau, un stylo ou des clés, ou d'armes souples comme une ceinture, une serviette ou un bandana.

Astuces

  • Bien que l'escrima se concentre principalement sur le combat avec des armes, vous serez également entraîné à vous battre sans arme en dernier recours.
  • Certains disent qu'avant l'arrivée des Espagnols aux Philippines, il n'y avait pas de nom pour ce style d'arts martiaux. 'Escrima' est un mot espagnol qui signifie 'escarmouche' ou 'escrime', et 'arnis' ou 'arnes' est un mot espagnol qui signifie 'armure'. Le mot 'Kali' serait un vieux mot FIlipino désignant les lames.
  • Le meilleur moyen d'améliorer vos compétences n'est pas un secret : pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Avertissement

  • Évitez de balancer vos armes trop vite si vous êtes novice en escrime afin de ne pas vous blesser.