Comment faire du judo

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le judo est un art martial relativement moderne, créé par le professeur Jigoro Kano en 1882. Il trouve ses racines dans le Jiu Jitsu, qui était l'art original utilisé par les Samouraïs. Kano souhaitait créer une forme de ju-jitsu qu'il pourrait pratiquer sans craindre de se blesser gravement, et c'est ainsi que le judo est né. Il s'agit d'un système de combat à mains nues dont le but est de s'agripper à son adversaire et de gagner en le projetant au sol sur le dos, en le clouant au sol pendant 20 secondes ou en effectuant un étranglement ou une clé de bras jusqu'à ce qu'il se soumette. En apprenant les bases du judo, vous découvrirez de nombreuses techniques amusantes que vous pourrez pratiquer seul ou avec d'autres personnes pour un entraînement complet qui vous apprendra également l'autodéfense !

Etapes

  1. étape 1 trouver un studio local qui propose des cours de judo.
    Trouvez un studio local qui propose des cours de judo. Assurez-vous qu'il y a des personnes de votre taille et de votre poids. C'est en s'entraînant avec des personnes de taille similaire que l'on apprend le mieux. Mais assurez-vous que l'entraîneur est une ceinture noire (ou rouge) (le grade le plus élevé, selon votre pays), et surtout qu'il est titulaire d'un grade supérieur au 1er degré. Il est important d'avoir un instructeur expérimenté, non seulement pour la qualité de l'apprentissage, mais aussi pour votre sécurité !
  2. étape 2 obtenir le kit.
    Procurez-vous le kit. Procurez-vous le 'gi' de judo (prononcé ghee, communément et incorrectement appelé 'kimono'), l'uniforme de judo. Le haut du gi est comme une veste solide pour l'entraînement à la préhension, et le pantalon est spacieux et permet de se déplacer. Il peut être acheté en ligne, dans des magasins de sport ou par l'intermédiaire de votre club. Demandez de l'aide pour trouver votre taille, car ils pourront vous faire essayer les vestes d'autres membres pour les comparer. Gardez toujours à l'esprit que votre gi risque de rétrécir au lavage.
  3. étape 3 apprendre les chutes.
    Apprenez les chutes. Les ukemi (ruptures) sont ce qui empêche la chute de faire mal et, sans eux, vous serez très vite noir et bleu. Tomber de la mauvaise manière peut également vous couper le souffle, ce qui est inconfortable et réduit votre temps de pratique. Si vous êtes correctement projeté, vous ne devriez pas avoir mal du tout. Protégez votre tête. Si vous savez que quelqu'un va tomber à genoux pendant une projection, rentrez votre tête pour éviter qu'elle ne heurte le tapis.
  4. étape 4 apprendre quelques mouvements et les perfectionner.
    Travaillez à apprendre quelques mouvements et à les perfectionner. Ajoutez-en de nouveaux et élargissez vos mouvements. L'apprentissage de nouvelles techniques de judo vous permettra de rester motivé, mais n'oubliez jamais de respecter vos principes de base. Observez les maîtres du judo : ils ont souvent un arsenal de tournoi qui ne dépasse pas 4 à 6 projections. Il vaut mieux faire quelques mouvements de judo bien que beaucoup de mouvements mal faits.
  5. étape 5 entraînez-vous !
    Entraînez-vous ! Le conditionnement ne semble peut-être pas amusant, mais vous vous sentirez dix fois mieux sur le tapis si vous pratiquez régulièrement quelques exercices sommaires de balayage et d'équilibre pendant votre temps libre. L'entraînement augmentera votre condition physique, votre force et votre endurance au fil du temps, ce qui améliorera vos performances. Il développera également votre 'mémoire musculaire' des différents mouvements, ce qui augmentera la fluidité et l'aisance avec lesquelles vous pouvez les exécuter, en particulier pendant un combat. La 'mémoire musculaire' fait référence au fait que les muscles 'se souviennent' de ce qu'ils ont fait auparavant et peuvent reproduire le mouvement plus facilement.
  6. étape 6 apprendre les techniques de travail au sol.
    Apprenez les techniques de travail au sol. Cela comprend les immobilisations et, pour les adultes, les étranglements et les clés de bras. Les étranglements et les clés de bras peuvent vous faire gagner un combat instantanément s'ils sont effectués correctement. N'oubliez pas que la plupart des (vrais) combats se gagnent au sol. L'entraînement au jiu-jitsu brésilien est un excellent moyen de compléter votre judo par des techniques au sol !
  7. étape 7 apprenez quelques noms japonais.
    Apprenez quelques noms japonais. Ainsi, lorsque vos coéquipiers crieront 'Do ippon-seoi-nage !!', vous saurez de quoi ils parlent. La terminologie japonaise peut également être nécessaire pour le classement et utilisée dans les compétitions - vous ne voulez pas manquer une indication du juge dans un combat parce que vous ne comprenez pas ce qu'il dit !
  8. étape 8 apprendre les règles.
    Apprenez les règles. Par exemple, si vous saisissez la jambe de votre adversaire avec vos jambes alors que vous êtes maintenu au sol, la prise est rompue.
  9. étape 9 entraînez-vous régulièrement.
    Entraînez-vous régulièrement. Rien ne remplace la pratique, et aucune lecture sur le judo ne peut remplacer la pratique réelle, alors arrêtez d'être paresseux et mettez-vous à l'œuvre !
  10. étape 10 mangez et buvez sainement et ayez un mode de vie actif.
    Mangez et buvez sainement et ayez un mode de vie actif. Avoir un corps sain (y compris un poids sain) présente un grand nombre d'avantages, notamment une bonne endurance, un entraînement plus facile et la possibilité de combattre avec d'autres personnes de la même condition physique ou de la même taille.
  11. étape 11 don't be afraid to ask questions.
    N'ayez pas peur de poser des questions. Il n'y a pas de questions stupides. Ces ceintures noires musclées ne sont que des gens normaux et seront ravis de vous aider à apprendre leur sport favori.
  12. étape 12 apprendre les contre-attaques...
    Apprenez les contre-attaques aux projections de base du judo, puis lorsque votre adversaire effectue une certaine projection, vous serez en mesure de l'utiliser à votre avantage, en particulier si vous êtes de petite taille et que l'on utilise souvent un certain mouvement contre vous.
  13. étape 13 pratiquez les techniques pour gauchers et pour droitiers.
    Entraînez-vous aux techniques pour gauchers et pour droitiers. La plupart des joueurs ne sont habitués qu'à combattre de la main droite et sont souvent incapables de se défendre contre les projections de la main gauche. (Si vous êtes déjà gaucher, vous avez une longueur d'avance !)
  14. étape 14 apprendre les combinaisons.
    Apprenez les combinaisons. Cela signifie que même si le premier coup que vous essayez est anticipé, vous pouvez rapidement passer à un autre. Un changement rapide de direction peut aider à déséquilibrer même les adversaires les plus expérimentés.
  15. étape 15 pratiquez les transitions entre les techniques debout (tachi-waza) et les techniques au sol (ne-waza).
    Pratiquez les transitions entre les techniques debout (tachi-waza) et les techniques au sol (ne-waza). Par exemple, atterrir dans une prise, un étranglement ou une clé de bras, directement à partir d'une projection ou d'un dégagement. Cela améliore considérablement votre avantage compétitif.
  16. étape 16 apprendre et comprendre l'étiquette et l'histoire du judo.
    Apprenez et comprenez l'étiquette et l'histoire du judo. Bien que l'aspect sportif du judo soit mis en avant dans la pratique moderne, apprendre l'histoire de l'art martial et comprendre comment le judo a évolué au fil des ans vous permettra d'élargir vos horizons.

Question : Quel âge dois-je avoir pour pratiquer le judo ?s et réponses de la communauté

  • Question
    Quel âge dois-je avoir pour pratiquer le judo ?
    Vous pouvez commencer à n'importe quel âge, tant que vous êtes en assez bonne santé pour le faire.
  • Question
    Qu'entendez-vous par ' dojo ' ?
    Un dojo est l'endroit où l'on apprend le judo. Vous devez toujours respecter votre dojo et suivre la discipline du dojo.
  • Question
    Puis-je apprendre le judo sans dojo ?
    Le judo implique une grande quantité d'entraînement avec des personnes de votre taille, de votre poids et de différents niveaux de compétence. Un dojo vous permet de vous entraîner avec d'autres personnes, et un instructeur peut corriger vos techniques et vous donner des conseils en cours de route. La théorie et les principes du judo peuvent être appris en ligne, mais l'aspect pratique s'apprend principalement dans un dojo.

Vidéo

Conseils

  • S'entraîner avec des personnes différentes permet toujours d'améliorer ses compétences.
  • Comprenez les aspects sportifs et martiaux du judo.
  • Les rangs peuvent varier d'un pays à l'autre et d'une organisation à l'autre. Lorsque vous apprenez le judo, veillez à choisir un dojo dont le sensei (professeur) de judo est bien classé. Aux États-Unis, la ceinture noire est généralement le grade le plus élevé en judo.

Avertissements

  • Résistez à l'envie de vous entrainer sur des amis ou des membres de votre famille qui ne pratiquent pas le judo. Ils ne sauront pas comment se défendre et risquent d'être blessés
  • Ne vous vantez pas de vos capacités ; la modestie fait partie du code du judo.... (de plus, il y a peut-être quelqu'un de meilleur que vous qui n'attend que d'effacer ce sourire de votre visage !)
  • Il se peut que vous ayez des courbatures, des douleurs et des bleus après les premières séances. Nous sommes tous passés par là, mais vous vous améliorerez rapidement, et ce ne sera pas toujours comme ça.