Comment faire du Kali

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le kali est un art martial philippin de la famille de l'escrima qui se concentre sur le combat au couteau, plutôt que sur le combat à l'épée ou au bâton. La culture philippine de la lame a donné naissance au meilleur art de combat au couteau au monde, mais les principes de base sont relativement faciles à apprendre. À force de répétition et de pratique, vous pourrez devenir un expert du kali et vous essayer à certaines des techniques les plus avancées. Si vous souhaitez vraiment maîtriser cet art martial, demandez à un expert en kali de vous enseigner des méthodes d'entraînement de haut niveau.

Étapes

Tenir le couteau

  1. étape 1 utilisez un couteau d'entraînement pour vous entraîner en toute sécurité.1Utilisez un couteau d'entraînement pour vous entraîner en toute sécurité. Un couteau d'entraînement est robuste et lourd pour simuler l'aspect et la sensation d'un vrai couteau, mais il n'est pas tranchant pour que vous puissiez pratiquer vos techniques de kali en toute sécurité. Choisissez un couteau d'entraînement pour ne pas vous blesser ou blesser vos partenaires d'entraînement.
    • Vous pouvez trouver des couteaux d'entraînement dans votre magasin d'arts martiaux local ou en les commandant en ligne.
    • Si vous n'avez pas accès à un couteau d'entraînement, vous pouvez improviser en utilisant des bâtons ou des couteaux à beurre émoussés.
  2. étape 2 choisissez un balisong pour un couteau kali plus traditionnel.2Choisissez un entraîneur de balisong pour un couteau de kali plus traditionnel. Un balisong, également connu sous le nom de couteau papillon, possède deux poignées qui cachent la lame et s'ouvrent par rotation. Comme ils sont faciles à dissimuler, ils sont traditionnellement utilisés par les adeptes du kali. Choisissez donc une version d'entraînement émoussée si vous souhaitez vous entraîner avec l'un d'entre eux.
    • Entraînez-vous à ouvrir un balisong, ou couteau papillon, pour vous sentir à l'aise avant de commencer à vous entraîner avec.
    • La culture de combat philippine se concentre davantage sur les armes tranchantes, telles que les couteaux et les épées, que sur les armes à feu. Un balisong vous permet de dissimuler une lame relativement grande pour l'autodéfense.
  3. étape 3 : saisissez le manche comme si vous étiez en train de vous battre.'re holding a hammer for a basic knife hold.Saisissez le manche comme si vous teniez un marteau pour effectuer une prise de couteau de base. Une prise de base vers l'avant vous permet d'effectuer des entailles, des coups d'estoc et des poussées avec votre couteau. Saisissez fermement le manche du couteau de façon à ce que la lame pointe vers le haut. Enroulez vos doigts autour de la lame comme si vous faisiez un poing.
    • Imaginez que vous tenez un marteau pour vous aider à saisir fermement le couteau.
    • Si le couteau n'a qu'une seule lame, tenez-le de façon à ce que la lame soit tournée vers l'extérieur.
  4. étape 4 utilisez une poignée de soutien du pouce pour les couteaux légers.4Utilisez une poignée de soutien du pouce pour les couteaux légers. Les couteaux plus légers ou les couteaux qui s'ouvrent peuvent être repoussés contre votre main si vous les utilisez pour porter un coup de taille ou un coup de poing. Saisissez fermement le manche comme si vous teniez un marteau, puis déplacez votre pouce de manière à ce qu'il soit appuyé contre l'arrière du manche afin de le soutenir davantage.
    • Vous pouvez également utiliser cette prise si elle vous semble plus confortable que la prise du marteau.
  5. étape 5 passez à une prise inversée pour vous entraîner à différentes positions du couteau.5Passez à une prise inversée pour vous entraîner à différentes positions du couteau. Tenez le manche du couteau de manière à ce que la lame soit dirigée vers le bas, comme un pic à glace. Prenez une prise ferme, comme une prise marteau, mais à l'envers, et passez à des prises inversées au cours de votre entraînement pour devenir compétent dans une variété de techniques.
    • Les pratiquants de kali s'entraînent à être prêts à faire face à toute situation. Par exemple, si vous saisissez rapidement un couteau en position de prise inversée lors d'une situation d'autodéfense, vous voulez savoir comment l'utiliser.
    • Certains pratiquants préfèrent la prise inversée pour différentes frappes telles que les coups d'estoc ou les poussées vers le bas.

Apprendre les bases du combat au couteau

  1. étape 1 se déplacer en angle vers l'adversaire ou s'en éloigner au moment de frapper.1Déplacez-vous à un angle proche ou éloigné de votre adversaire lorsque vous frappez. Lorsque vous vous entraînez aux techniques de couteau kali, déplacez-vous toujours en diagonale lorsque vous avancez ou reculez pour vous mettre hors de la ligne directe de votre adversaire. Si vous voulez vous déplacer sur le côté, faites un angle de 90 degrés par rapport à votre adversaire afin qu'il doive s'ajuster pour vous faire face, ce qui peut déclencher des frappes.
    • Si vous n'êtes pas dans la ligne directe de votre adversaire, il est beaucoup plus difficile pour lui de vous frapper et vous pouvez préparer vos propres frappes.
  2. étape 2 gardez votre main vide près de votre poitrine.2Conservez votre main vide près de votre poitrine. Lorsque vous tenez votre couteau d'une main, gardez votre autre main près de votre poitrine afin qu'elle soit hors de portée et que vous ne vous coupiez pas accidentellement. Si cela peut vous aider, essayez de presser votre main contre votre poitrine pour vous habituer à la garder à l'écart pendant que vous apprenez les bases.
    • Même si vous utilisez un couteau d'entraînement qui ne vous coupera pas, il est toujours bon de s'entraîner comme si vous utilisiez un vrai couteau pour prendre de bonnes habitudes.
  3. étape 3 pousser la pointe du couteau vers l'avant pour infliger un maximum de dégâts.3Plongez la pointe du couteau vers l'avant pour infliger le maximum de dégâts. Pointez la pointe du couteau vers votre adversaire et tendez rapidement votre bras vers l'avant pour pousser le couteau vers l'avant. Ramenez votre bras et votre couteau dans la position initiale afin d'être prêt à défendre ou à envoyer d'autres coups.
    • Évitez de vous pencher ou de sauter en avant afin que votre poids reste centré sur vos pieds et que vous soyez équilibré.
    • Ne laissez pas votre bras pendre trop longtemps. Gardez vos poussées rapides et claquantes.
  4. étape 4 utilisez une figure en x pour vous entraîner à effectuer des fentes diagonales vers l'avant.4Utilisez un schéma en X pour vous entraîner à faire des fentes diagonales vers l'avant. Entraînez-vous à faire des taillades diagonales vers le haut et vers le bas avec votre couteau en déplaçant la lame en forme de X. Effectuez plusieurs taillades en diagonale et enchaînez les mouvements pour rendre vos frappes plus souples et plus fluides.
    • Rappelez-vous que 'la lenteur est douce, la douceur est rapide'. Au fur et à mesure que vous améliorerez vos compétences, vos mouvements deviendront plus rapides. Mais il est très important que vous assimiliez les principes de base de façon fluide et sans à-coups.
    • Tenez fermement le couteau pour qu'il ne vous échappe pas.
    • Lorsque vous vous battez avec un couteau, n'oubliez pas de garder le tranchant tourné vers votre adversaire - vous ne voulez pas le frapper avec le tranchant émoussé ou plat.
  5. étape 5 effectuez des taillades en suivant un schéma + pour vous entraîner aux frappes verticales et horizontales.5Frappez dans un schéma + pour vous entraîner à des frappes verticales et horizontales. Balancez le couteau vers votre adversaire et faites le signe plus (+) pour envoyer des coups horizontaux et verticaux. Entraînez-vous à envoyer des coups de haut en bas et d'un côté à l'autre dans les deux directions pour améliorer votre technique sous tous les angles.
    • Combinez les motifs X et + pour varier les angles de frappe.
    • Essayez de régler une minuterie de 2 minutes et de vous entraîner à des mouvements de taillade constants pour développer la mémoire musculaire.
  6. étape 6 faites claquer le couteau rapidement vers votre adversaire pour effectuer un coup d'estoc.6Faites claquer le couteau rapidement vers votre adversaire pour lui donner un coup d'estoc. Un coup d'estoc en kali est similaire à un coup d'estoc en boxe et implique un coup de poing court et rapide vers l'avant avec le couteau. Pointez la pointe du couteau vers votre adversaire et donnez-lui un coup rapide avant de ramener votre main à son point de départ.
    • Un coup d'estoc est légèrement différent d'une poussée car il est censé être plus rapide et moins puissant, mais il vise des points vulnérables comme les yeux et la gorge. Les poussées sont généralement utilisées pour cibler le corps.
    • Soyez prudent lorsque vous utilisez des coups d'estoc si vous vous entraînez avec un partenaire. Même la pointe émoussée d'un couteau d'entraînement peut blesser gravement des endroits vulnérables comme les yeux.
  7. étape 7 entraînez-vous également à donner des coups d'estoc et des coups de poing avec une prise inversée.7Exercez-vous à donner des coups d'estoc et des coups de poing avec une prise inversée. Pendant que vous pratiquez vos techniques de base, n'oubliez pas de passer à une prise inversée pour vous entraîner à différents angles et positions. Envoyez des coups de poing et des coups d'estoc en tenant le couteau dans une position de prise inversée.
    • Les poussées vers le bas peuvent être plus puissantes dans une position de prise inversée.
  8. étape 8 agitez votre main vide vers votre adversaire pour parer ses attaques.8Agitez votre main vide vers votre adversaire pour parer ses attaques. Arrêtez et redirigez les coups de couteau de votre adversaire en agitant votre main vide vers sa main-couteau. Faites glisser votre main en même temps que vous l'agitez pour déplacer le bras de l'adversaire afin que le couteau ne vous coupe pas.
    • En parant les attaques de votre adversaire, vous préparez également des contre-attaques que vous pouvez envoyer avec votre main-couteau.

Essayer des techniques avancées

  1. étape 1 combinez plusieurs techniques pour vous entraîner à des frappes complexes.1Combinez plusieurs techniques pour réaliser des frappes complexes. Envoyez un coup d'estoc, puis faites rouler la lame vers le bas pour entailler votre adversaire. Essayez une entaille diagonale vers le haut, puis poussez la lame vers votre adversaire. Jouez avec plusieurs frappes et associez-les pour obtenir des combinaisons avancées.
    • Essayez de faire des combinaisons lentement et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.
    • Ne vous inquiétez pas des erreurs ou de la maladresse lorsque vous vous essayez à des techniques plus avancées. Il faut bien commencer quelque part !
    • Les exercices sont un excellent moyen d'augmenter votre vitesse et ils comportent moins de risques de blessures que les combats avec un adversaire.
  2. étape 2 entraînez-vous avec un karambit pour une option de couteau avancée.2Exercez-vous avec un karambit pour une option de couteau avancée. Un karambit est un couteau de combat courbé, en forme de griffe, originaire d'Asie du Sud-Est, parfois utilisé par les pratiquants avancés de kali. Insérez votre index dans l'anneau du couteau et tenez le manche de manière à ce que la lame incurvée sorte du bas de votre main. Tenez le couteau de manière à ce que la pointe soit dirigée vers l'avant afin que le tranchant ne vous coupe pas.
    • Entraînez-vous à donner des coups d'estoc, des coups de taille et des coups de poing avec un karambit pour vous sentir à l'aise.
    • Vous pouvez trouver un karambit dans les magasins de couteaux spécialisés ou en commander un en ligne.
  3. étape 3 entraînez-vous avec un partenaire à effectuer des blocages et des frappes réelles.3Travailler avec un partenaire pour s'entraîner aux blocages et aux frappes réelles. Utilisez un couteau d'entraînement et demandez à votre partenaire d'utiliser également un couteau d'entraînement pour vous entraîner. Envoyez des coups de poing, des coups d'estoc et des coups de taille à votre adversaire pour simuler un vrai combat au couteau. Demandez à votre partenaire de vous envoyer des coups afin que vous puissiez vous entraîner à les bloquer avec vos avant-bras et à envoyer des contre-attaques.
    • Soyez toujours un bon partenaire et envoyez des coups légers pour éviter les blessures.
    • Entraînez-vous à enchaîner plusieurs frappes et blocages pour vous sentir à l'aise.
  4. étape 4 rejoignez une école d'escrima pour apprendre des techniques de kali avancées.4Inscrivez-vous dans une école d'escrima pour apprendre les techniques avancées de kali. L'escrima, également appelé arnis, est un terme générique désignant les arts martiaux philippins basés sur les armes, et le kali en fait partie. Le kali se concentre sur les couteaux, tandis que l'escrima utilise des épées et des bâtons. Recherchez en ligne une école d'escrima dans votre région qui propose des cours de kali et inscrivez-vous pour vous entraîner avec un pratiquant expert qui pourra vous montrer de nouvelles techniques et apporter des corrections pour améliorer vos compétences.
    • Le kali fait partie de l'escrima.
    • Vous pouvez également rechercher des instructeurs de kali dans votre région et vous inscrire à un entraînement privé avec eux.

Questions et réponses d'un expert

  • QuestionQuel est le but des exercices en kali ? Dans les arts martiaux philippins, nous utilisons beaucoup d'exercices pour améliorer des techniques spécifiques comme le timing, les désarmements et les enlèvements. Les exercices sont également un moyen plus sûr de s'entraîner que le combat. Traditionnellement, dans les petits villages philippins, chacun avait un rôle important à jouer, il était donc important de développer un style d'entraînement avec moins de risques de blessures.

Conseils

  • Certaines écoles d'arts martiaux, comme le judo ou le jiu-jitsu, peuvent proposer des cours spéciaux de kali.
  • Apprendre auprès d'un expert est généralement la façon la plus rapide et la plus efficace d'apprendre des techniques.

Avertissement

  • Utilisez toujours un couteau d'entrainement émoussé pour ne pas vous blesser ou blesser votre partenaire d'entrainement.