Comment faire du Taekwondo

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le personnage principal de Karaté Kid (1984) apprend les arts martiaux pour lutter contre les brutes et défendre sa famille. Il finit par apprendre que le combat n'est pas la solution et que la retenue est la clé de la vie. C'est l'un des principaux objectifs du style d'arts martiaux coréen connu sous le nom de Taekwondo. Ses pratiquants sont disciplinés et adhèrent strictement aux principes philosophiques du Taekwondo, dérivés des croyances bouddhistes, confucéennes et taoïstes. Pour 'faire du Taekwondo', il faut étudier ses principes philosophiques, se mettre en forme et apprendre ses techniques de combat.

Les étapes

Étudier la philosophie du Taekwondo

  1. étape 1 comprendre le taekwondo's religious and philosophical influences.
    Comprendre les influences religieuses et philosophiques du Taekwondo. Le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme sont les principales influences du taekwondo. Chacune de ces religions enseigne aux gens à être altruistes, à aider leur prochain et à éviter les conflits inutiles.
    • Le bouddhisme coréen est une variante de la tradition Mahayana et remonte au 4e siècle. Il met l'accent sur la contemplation réfléchie et la reconnaissance de la souffrance. L'insistance bouddhiste sur la non-violence est probablement son influence la plus profonde sur le Taekwondo.
    • Le confucianisme s'est introduit progressivement en Corée aux alentours des 3e et 2e siècles avant notre ère. Le confucianisme est souvent considéré comme un système éthique et philosophique plus que comme une religion. Ses principaux principes soulignent l'importance de la famille et du respect d'autrui. L'accent mis sur le respect dans le Taekwondo est en partie dû au confucianisme.
    • Des trois systèmes intellectuels, c'est le taoïsme qui a eu le moins d'influence sur la Corée et le Taekwondo. Il s'est répandu pour la première fois en Corée vers le 8e siècle. Cependant, son respect de la nature et l'importance qu'il accorde à la méditation ont influencé et réaffirmé les principes de base du taekwondo.
  2. étape 2 apprendre les 5 principes du taekwondo.
    Apprenez les cinq principes du Taekwondo. Il s'agit de la courtoisie (Ye UI), de l'intégrité (Yom Chi), de la persévérance (In Nae), de la maîtrise de soi (Guk Gi) et de l'esprit indomptable (Baekjul Boolgool). Les pratiquants professionnels du Taekwondo prennent ces principes très au sérieux.
  3. étape 3 affinez votre sens de la discipline.
    Perfectionnez votre sens de la discipline. La discipline consiste à pratiquer son art en permanence, mais aussi à n'utiliser ses techniques martiales que dans les situations qui l'exigent. Ne soyez pas prompt à vous battre. Trouvez des moyens non violents de résoudre les conflits.
    • Les véritables grands artistes martiaux du Taekwondo sont dévoués à leur pratique. Ils pratiquent leurs techniques et étudient les philosophies asiatiques régulièrement, voire quotidiennement. Si vous voulez devenir un grand artiste martial de Taekwondo, vous devrez faire preuve du même niveau de dévouement.
  4. étape 4 : évitez les distractions.
    Évitez les distractions. Le Taekwondo enseigne à ses pratiquants à éviter l'oisiveté, qui nourrit l'ennui et le mépris. Fixez-vous des objectifs et persévérez dans cette voie.
    • Trouvez des objectifs qui vous profitent à vous et à votre communauté dans son ensemble. Bien que le Taekwondo ne soit pas un mouvement évangélique, il encourage ses pratiquants à donner le bon exemple aux autres et à être en mesure de diffuser son message de discipline et de paix.
  5. étape 5 développez vos bonnes manières.
    Développez votre savoir-vivre. Le Taekwondo vous apprend à éviter les conflits dans la mesure du possible. Cela commence par les bonnes manières. Si vous entrez dans une situation et que vous insultez ou offensez immédiatement quelqu'un, vous invitez au conflit. Soyez calme et respectueux envers tout le monde. La courtoisie et le respect mutuel sont des principes fondamentaux du Taekwondo.

Préparation du corps

  1. étape 1 toujours s'échauffer.
    Toujours s'échauffer. Avant de commencer votre entraînement, commencez par des exercices d'échauffement de base. Vous devez faire circuler le sang dans vos membres et vos muscles pour qu'ils soient en pleine forme. Le saut à la corde est l'un des meilleurs moyens de s'échauffer, car il augmente également votre endurance. Parmi les autres exercices, citons l'escalade, les poussées de squat et la course sur place.
  2. étape 2 : étirez-vous.
    S'étirer. Le taekwondo permet à votre corps d'atteindre un niveau supérieur. Pour être en mesure d'exécuter correctement de nombreux mouvements d'arts martiaux, vous devez être très souple et flexible. Si vous essayez d'exécuter un coup de pied haut sans vous étirer, vous risquez fort de vous froisser les muscles, ce qui vous empêchera de vous améliorer.
    • La principale partie de votre corps à étirer est votre jambe. Comme le Taekwondo se concentre principalement sur les jambes, c'est là que vous devez être le plus souple. Touchez vos orteils et maintenez la position pendant au moins une minute. Passez ensuite aux autres étirements du bas du corps, comme les étirements de l'aine, les étirements des mollets debout, les rotations d'angle et les étirements des jambes croisées. Terminez par les étirements du tronc et du haut du corps, comme les enroulements des avant-bras, les étirements des triceps, les étirements des épaules postérieures et les étirements latéraux.
    • Étirez-vous quotidiennement. Si vous sautez souvent des jours, vos muscles se contracteront et perdront leur élasticité. Même si vous n'allez pas à la salle de sport ou au dojang (nom coréen d'une école de taekwondo) tous les jours, assurez-vous de prendre 15 minutes à la maison pour étirer vos bras, vos jambes et votre tronc.
  3. étape 3 : soyez en bonne forme physique.
    Soyez en bonne forme physique. Les arts martiaux requièrent le même niveau de condition physique que n'importe quel autre sport. Pour être en forme, vous devez vous concentrer sur les muscles du bas du corps, du tronc et du haut du corps. Il existe un grand nombre d'exercices différents, mais il est préférable de choisir ceux qui reproduisent les mouvements effectués en Taekwondo.
    • Pour l'exercice des jambes, faites des élévations de mollets, des exercices pour les ischio-jambiers, des sauts latéraux, des exercices d'extension des jambes, des pressions sur les jambes et des poussées de squat.
    • Pour faire travailler votre tronc, faites des abdominaux sur le vélo, des abdominaux inversés, des levées de jambes, des exercices de planche, des torsions russes et des redressements assis normaux.
    • Pour renforcer le haut du corps, faites des tractions, des pompes, des développés couchés, des flexions du biceps, des levées d'haltères et des flexions de la poitrine.
  4. étape 4 prenez soin de votre corps.
    Prenez soin de votre corps. Le taekwondo est un sport de contact et les blessures sont fréquentes. Au premier signe d'inconfort, arrêtez-vous et soignez vos muscles. Ne vous entraînez pas si vous êtes blessé. Ne participez pas à des compétitions si vous êtes blessé. Le taekwondo peut faire des ravages sur vos articulations musculaires. Après tant de sauts, de coups de pied et de coups de poing, vos genoux, vos hanches, vos coudes et vos épaules peuvent devenir de plus en plus sensibles à l'usure.
    • La meilleure façon de soigner un claquage musculaire est de respecter le principe RICE (repos, glace, compression et élévation).

Apprendre les techniques du Taekwondo

  1. étape 1 trouver une académie avec un artiste martial qualifié en taekwondo.
    Trouvez une académie avec un artiste martial qualifié en Taekwondo. Pour une bonne formation en arts martiaux, trouvez un entraîneur ou un instructeur qualifié.
    • Faites des recherches sur l'instructeur lui-même. Obtenez des références et consultez son site de médias sociaux. Souvent, vous pouvez vous faire une bonne idée de l'intensité d'un instructeur de taekwondo en vous basant sur sa présence en ligne. Consultez yelp.com et d'autres sites en ligne où les parents et les élèves peuvent publier des commentaires sur une école de taekwondo et ses instructeurs. Le taekwondo est censé être un art martial pacifique et défensif.
    • Assurez-vous que l'instructeur est certifié par la Fédération mondiale de taekwondo (WTF).
  2. étape 2 apprendre à saluer.
    Apprenez à saluer. La toute première chose à apprendre lorsque vous commencez le Taekwondo est le salut. Le salut est une salutation respectueuse à l'égard de l'enseignant et de l'adversaire. Il réaffirme l'idée que le Taekwondo est une pratique disciplinée et respectueuse.
    • Restez immobile sur le sol, les pieds serrés et les talons se touchant. Serrez les poings devant votre corps, puis ouvrez les bras. Vous devez faire cela lorsque vous entendez le commandement 'Charyeot' (차렷).
    • Penchez-vous en avant lorsque vous entendez le commandement 'Gyeongnye' (경례).
  3. étape 3 apprendre la langue.
    Apprenez la langue. Les instructeurs et les autres membres de la communauté du Taekwondo utilisent des noms spécifiques pour les positions et les mouvements. Chaque technique a son propre nom. Certains endroits utilisent le nom coréen original et d'autres adoptent un équivalent anglais.
  4. étape 4 travaillez votre jeu de jambes.
    Travaillez votre jeu de jambes. Le jeu de jambes est l'une des compétences les plus importantes qu'un pratiquant d'arts martiaux doit maîtriser. Placez-vous devant un miroir et entraînez-vous à déplacer vos pieds d'avant en arrière et d'un côté à l'autre. Veillez à faire des pas rapides et compressés plutôt que des pas longs et lents. Lors d'un match, votre adversaire cherchera à détecter ses faiblesses et des mouvements longs et lents sont un signe avant-coureur.
    • Lorsque vous vous sentez à l'aise avec votre jeu de jambes, ajoutez quelques feintes. Déplacez votre poids dans une direction, puis bougez rapidement dans la direction opposée. Lorsque votre adversaire observe vos mouvements, ce léger déplacement peut faire une grande différence. Après avoir maîtrisé les feintes, essayez les coups de pied. Tous les mouvements doivent être fluides et rapides.
  5. étape 5 apprenez à donner des coups de pied correctement.
    Apprendre à donner des coups de pied correctement. Le taekwondo se distingue des autres formes d'arts martiaux par l'importance qu'il accorde au jeu de jambes et aux coups de pied. Pour donner un coup de pied correct, vous devez porter une attention particulière à vos deux pieds. L'un des pieds est réservé à la frappe. Vous devez avoir une excellente visée, un bon suivi et de la force, mais si votre autre jambe ne fournit pas la base nécessaire, votre coup de pied sera inefficace. Veillez à ce que la jambe qui ne sert pas à frapper soit bien placée. Vous devez être capable de vous tenir en équilibre sur cette jambe et de changer d'équilibre lorsque vous donnez un coup de pied.
    • Entraînez-vous à vous tenir sur une jambe devant un miroir. Maintenez cette position pendant une minute. Tendez ensuite l'autre jambe aussi loin que possible, vers l'avant, vers l'arrière ou sur le côté. Maintenez cette position pendant une minute. Changez ensuite de jambe. Tenez-vous en équilibre sur l'autre jambe et étendez l'autre jambe aussi loin que vous le pouvez. Maintenez cette position pendant la même durée. Un grand artiste de Taekwondo doit être capable de donner des coups de pied avec les deux pieds, ce qui nécessite un excellent équilibre avec les deux jambes.
    • Le yoga est un excellent moyen d'améliorer votre équilibre et s'intègre très bien à l'entraînement de taekwondo.
  6. étape 6 apprendre à donner des coups de poing correctement.
    Apprenez à donner des coups de poing correctement. Bien que le Taekwondo mette l'accent sur le travail des jambes, vous devez également apprendre à donner des coups de poing correctement. Gardez toujours votre pouce à l'extérieur de votre main. Si vous rentrez votre pouce à l'intérieur, contre votre paume, et que vous donnez un coup de poing, vous risquez de vous casser le pouce.
    • Comme pour les jambes, vous devez faire attention à votre base. La plupart des pratiquants d'arts martiaux vous diront que la véritable force d'un bon coup de poing n'est pas nécessairement la force des bras, mais celle des jambes et du tronc. la force du tronc. Lorsque vous donnez votre coup de poing, assurez-vous d'établir une base solide avec vos jambes et de tordre votre tronc en tandem, ce qui ajoutera de la force à votre bras.
  7. étape 7 entraînez-vous aux techniques de ciblage.
    Entraînez-vous aux techniques de ciblage. Tout le monde veut casser des planches dès le premier jour d'entraînement au Taekwondo, mais il faut du temps, de la patience et de la pratique pour y parvenir. Vous devez vous concentrer sur l'endroit exact que vous voulez frapper. Ensuite, il faut frapper et aller jusqu'au bout. Pratiquez votre forme et votre technique en dehors des cours (si vous en suivez un). Demandez à un ami de tenir une planche pour vous. Frappez la planche et demandez à votre ami de la retirer à la dernière seconde ou essayez de la casser.
    • Suspendez au plafond une planche de frappe attachée à une corde élastique et entraînez-vous à la frapper à un endroit précis. Vous ne la casserez pas, car elle reculera et se balancera, mais vous pourrez affiner votre précision et augmenter votre force.
  8. étape 8 étudier et pratiquer les techniques d'autodéfense.
    Étudiez et pratiquez les techniques d'autodéfense. Le Taekwondo est en grande partie axé sur le maintien de la paix. Certains disent même que le Taekwondo est synonyme d'autodéfense. Il existe de nombreuses stratégies d'autodéfense que vous devriez pratiquer.
    • Si quelqu'un vous étreint par derrière et que vos bras sont immobilisés, tapez sur le pied de l'attaquant pour le distraire, puis reculez en alignant vos hanches sur les siennes et penchez-vous rapidement vers l'avant. Cela devrait briser l'emprise de l'agresseur sur vous et même éventuellement le retourner, ce qui vous donnera le temps de vous échapper ou de vous préparer à vous battre.
    • Si votre agresseur vous tient par le poignet, commencez par un coup de pied frontal au corps ou à l'aine, puis tournez rapidement votre poignet jusqu'à ce que le pouce et les doigts de l'agresseur soient face à vous. La prise de l'attaquant sera relâchée à cet angle et vous devriez pouvoir vous dégager facilement.
    • Il existe de nombreuses autres techniques d'autodéfense qu'un professeur de Taekwondo peut vous montrer. Les ' étreintes de l'ours ' et les saisies de poignets ne sont que deux des situations d'autodéfense les plus courantes.
  9. étape 9 maîtrisez vos formes.
    Maîtrisez vos formes. Les formes, également appelées ' hyungs ' en coréen, sont des ensembles de manœuvres offensives et défensives exécutées sur des adversaires imaginaires. Il s'agit en fait de mouvements d'arts martiaux chorégraphiés que l'on utilise pour pratiquer les techniques de base et les transitions. Dans la plupart des dojangs de taekwondo, vous devrez montrer que vous maîtrisez plusieurs formes avant de pouvoir passer à l'étape suivante ou de recevoir votre ceinture. formes
    • N'oubliez pas que les formes sont avant tout une question de forme. Veillez à ne pas vous contenter de passer d'un mouvement à l'autre. Faites très attention à vos pieds et aux mouvements de vos bras et de vos jambes.
  10. étape 10 spar.
    Spar. Une fois que vous aurez atteint un certain degré de maîtrise, vous pourrez commencer à vous entraîner. Trouvez un partenaire qui a atteint un niveau d'entraînement similaire au vôtre. Vous devez vous entraîner dans un environnement contrôlé et sûr. Au début, l'entraînement se résume à pratiquer vos formes avec une autre personne. Plus tard, vous vous entraînerez vraiment. Il s'agira alors de s'attaquer mutuellement et de contrer les mouvements de l'autre.
  11. apprendre à donner des coups de pied et des coups de poingcoups de pied et coups de poing

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quelle est l'efficacité du taekwondo dans un combat de rue ?
    C'est un sujet controversé. Il existe différents styles de taekwondo, certains étant plus axés sur le sport et d'autres comportant davantage d'éléments d'autodéfense et de combat. Cela dépend donc vraiment du style dans lequel vous vous entraînez et de l'importance de l'application pratique qui est enseignée.
  • Question
    Quelle est la différence entre le taekwondo et les autres arts martiaux ?
    Le taekwondo est un art martial coréen. Certains styles de taekwondo sont très similaires à ce que certains appellent le karaté américain, qui est japonais. Dans le karaté américain, il y a beaucoup de sauts et de coups de pied, et il en va de même pour le taekwondo. Si vous observez un pratiquant de taekwondo, vous verrez beaucoup de coups de pied hauts ; le karaté donne plus de coups de pied à partir de la taille, tandis que le taekwondo donne des coups de pied à partir de la taille. La plus grande différence entre le taekwondo et le karaté réside dans les coups de pied aériens et la quantité de coups de pied par rapport aux techniques de main.
  • Question
    Comment marque-t-on des points en taekwondo ?
    Il existe différentes façons de marquer des points en Taekwondo en fonction du système que vous pratiquez. Dans certains styles, les points sont marqués électroniquement et les gants et les bottes sont magnétiques ou numérisés ; lorsque vous entrez en contact avec les zones cibles légales, un point est enregistré. En Taekwondo, les zones cibles sont généralement l'avant du corps, de la taille à la tête. Vous gagnez des points en fonction de la zone cible ; ainsi, vous recevrez un plus grand nombre de points si vous donnez un coup de pied à la tête plutôt qu'au corps. Dans d'autres styles, plus la technique est avancée, plus vous obtenez de points.

Conseils