Comment faire le Tai Sabaki (déplacement du corps dans les arts martiaux)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les artistes martiaux peuvent se dégager de la ligne d'attaque en utilisant les techniques de Tai Sabaki. Il s'agit d'un guide général qui peut être utilisé avec de nombreux styles tels que le karaté, l'aïkido ou le jujitsu. L'explication portera sur Hanmi, Irimi, Issoku Irimi, Tenkai, Tenkan, Irimi Tenkan et Hanta Tenkan. Pour faciliter la compréhension, toutes les techniques commenceront par Migi Hanmi (pied droit en avant) et l'artiste martial est supposé faire face au nord. Pour la signification des termes utilisés, voir la colonne des conseils.

Pas

Irimi (entrer).

  1. À partir de Migi Hanmi, faites glisser votre pied avant en diagonale (environ 40 degrés vers la droite). Ramenez votre pied arrière vers le haut pour reprendre votre position. Votre pied gauche sera toujours à l'arrière de votre pied droit.

Issoku Irimi (traverser).

  1. À partir de Migi Hanmi, faites un pas avec le pied arrière, en diagonale par rapport à la ligne d'attaque. Votre pied arrière devient alors votre pied avant. Amenez l'autre pied derrière pour reprendre votre position. Lorsque vous avez terminé le mouvement, vous devriez avoir changé votre position en Hidari Hanmi.

Tenkai (pivot).

  1. À partir de Migi Hanmi, pivotez de 180 degrés sur la pointe des pieds pour faire face à la direction opposée. Si, à la position de départ, vous faites face au nord en Migi Hanmi, lorsque vous aurez terminé le mouvement, vous ferez face au sud et serez en Hidari Hanmi.

Tenkan (tourner).

  1. Depuis Migi Hanmi, faites un léger pas en avant et sortez de la ligne d'attaque avec le pied avant. Tournez dans la direction de votre dos de 180 degrés en amenant l'autre pied derrière vous. Vous faites alors face au sud et vous êtes toujours en position Migi Hanmi.

Irimi Tenkan (traverser et tourner).

  1. Ce mouvement est également connu sous le nom de 'kaiten'. Depuis Migi Hanmi, effectuez Issoku Irimi, c'est-à-dire faites un pas en avant avec le pied arrière. Puis, en pivotant sur la pointe du nouveau pied avant, tournez de 180 degrés en direction de votre dos. Vous devez maintenant faire face à la direction opposée et être dans la position opposée (Hidari Hanmi) à celle que vous avez prise au début.

Hanta Tenkan (pas et demi-tour).

  1. À partir de Migi Hanmi, exécutez Issoku Irimi, c'est-à-dire un pas en avant avec le pied arrière. Pivotez sur la pointe de votre pied avant (pied gauche), puis tournez comme si vous exécutiez un tenkan, mais seulement de 90 degrés (vers la droite). Votre dos doit être orienté vers l'ouest et vous devez maintenant faire face au côté de votre direction initiale (votre corps avant sera maintenant orienté vers l'est) dans Hidari Hanmi (c'est-à-dire la position opposée à celle que vous avez prise au début).

Continuez à pratiquer.

  1. Pratiquez souvent le tai sabaki pour que les mouvements deviennent une seconde nature.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • HIDARI HANMI = C'est le miroir de MIGI HANMI qui est une position de préparation ou de combat dans laquelle le pied gauche est devant et le pied droit derrière le pied gauche.
  • Avantages du Tai Sabaki : Si vous connaissez bien le Tai Sabaki, vous pouvez éviter d'être frappé sans avoir à bloquer avec votre main. Vous pouvez également éviter une attaque à l'épée.
  • MIGI HANMI = Il s'agit d'une position de préparation ou de combat dans laquelle le pied droit est devant et le pied gauche derrière le pied droit. Par analogie, elle est plus ou moins similaire à la posture de combat, à la petite posture avant ou à la posture sanchin du karaté.

Avertissement

  • Ne comptez jamais sur le seul jeu de jambes pour prévenir une attaque.
  • Vous devez toujours vous étirer avant d'effectuer l'un de ces mouvements.