Comment faire le mouvement de ciseaux au football

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'un des mouvements les plus courants et les plus efficaces du football est le ciseau. Utilisé dans tous les matchs, de l'école primaire à la Coupe du monde, ce mouvement fluide utilise l'extérieur de vos pieds pour faire semblant d'aller dans un sens avant de couper dans l'autre. De plus, les variations et les ajouts rendent le mouvement encore plus utile et plus délicat, surtout si un défenseur s'aperçoit de la manœuvre originale.

Étapes

Exécution d'un ciseau

  1. 1Comprendre le mouvement dans son ensemble avant de se plonger dans les différentes parties. Un bon ciseau est simple et fluide, et il est beaucoup plus facile de comprendre les petites étapes une fois que l'on connaît l'objectif global. Pour une feinte de pied droit, vous amenez votre pied droit autour du ballon, simulant une touche avec l'extérieur de votre pied vers la droite. Cependant, au lieu de toucher, vous faites une boucle autour de l'avant du ballon, atterrissez sur votre pied droit, puis utilisez l'extérieur de votre pied gauche pour aller à la gauche du défenseur.
    • Allez en ligne et regardez des experts comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo exécuter ce mouvement à toute vitesse pour avoir un bon exemple de mouvements de ciseaux perfectionnés.
    • REMARQUE : ces étapes expliquent un ciseau du pied droit, où vous enjambez le ballon avec votre pied droit, puis vous poussez vers la gauche. Pour l'inverse, il suffit d'inverser les pieds.
  2. étape 2 commencez avec le ballon à environ un pied devant vous, légèrement sur votre droite.2Commencez avec le ballon à environ un pied devant vous, légèrement sur votre droite. Si c'est la première fois que vous effectuez ce mouvement, entraînez-vous sans que le ballon ne bouge ou en trottinant très lentement. Si vous faites du jogging, touchez légèrement le ballon de façon à ce qu'il roule vers l'avant au fur et à mesure que vous vous en approchez. Vous devez garder le ballon près de vous tout au long du mouvement.
    • Bien que vous puissiez pratiquer les premiers ciseaux en restant immobile, vous devriez travailler à la fois sur les ciseaux immobiles et les ciseaux en mouvement pour être efficace dans un jeu.
  3. 3Rester sur la pointe des pieds tout au long du mouvement. Vous ne devez jamais retomber complètement sur vos pieds lors d'un atterrissage brutal. Vous devez être capable de bondir dans n'importe quelle direction en un instant.
  4. 4Baissez légèrement vos fesses pour vous accroupir de façon athlétique. Vos genoux sont pliés et vous vous penchez légèrement vers l'avant au niveau de la taille. Vous voulez une posture régulière, détendue et rapide.
  5. 5Entrez votre pied droit autour de l'avant du ballon, dans le sens des aiguilles d'une montre. Laissez votre orteil pointer vers le bas afin de réduire la surface nécessaire pour contourner le ballon. Cela permet également d'éviter qu'un défenseur ne sorte le ballon. Si vous utilisez votre pied gauche, faites le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  6. 6Partez du pied gauche en atterrissant, en transférant le poids sur le pied droit. En contournant le ballon, déplacez votre poids vers la droite. Cela permet à la fois de tromper le défenseur et d'atterrir sur le pied droit, sur lequel vous poussez pour aller à gauche.
  7. 7Posez votre pied droit à 1 ou 2 pieds à droite du ballon. Vous avez besoin d'espace pour que votre pied gauche contourne le ballon et le touche loin de votre défenseur. Assurez-vous d'atterrir sur la pointe de vos pieds, et non sur vos talons, afin de pouvoir vous relever rapidement.
    • Lorsque vous atterrissez, commencez à amener votre pied gauche sur le côté droit du ballon.
  8. 8Utilisez l'extérieur de votre pied gauche pour pousser le ballon vers la gauche, en contournant votre défenseur. Cette touche doit se faire en diagonale vers l'avant et vers la gauche. Au fur et à mesure que vous la perfectionnez, essayez de réduire le temps nécessaire à la réception et à l'élan de votre pied droit - plus c'est rapide, mieux c'est.
    • Cette touche peut être un peu large - elle doit être suffisamment large pour que le ballon passe rapidement le défenseur tout en vous permettant de l'attraper avant tout le monde.
  9. 9Changez de vitesse après votre touche pour contourner le défenseur. Un changement de vitesse est essentiel pour réussir n'importe quel mouvement, et les ciseaux ne sont pas différents. Utilisez votre touche du pied gauche pour vous lancer dans un sprint rapide, en passant devant votre défenseur avant qu'il ne se rende compte de la feinte.

Perfectionnement des ciseaux

  1. 1Pratiquez la feinte en boucle autour du ballon avec les deux pieds pour augmenter votre vitesse. Placez le ballon devant vous, mettez-vous sur la pointe des pieds et entraînez-vous à alterner les boucles autour du ballon. Continuez simplement à faire la partie ciseaux du mouvement sans repousser le ballon. Concentrez-vous sur la vitesse et la précision, en faisant rapidement le tour du ballon avec vos pieds et en atterrissant sur vos orteils à chaque fois.
    • Au fur et à mesure que vous vous améliorez, ajoutez également la touche finale. Ciseaux, puis touche vers la gauche avec l'extérieur du pied comme pour un mouvement normal. Utilisez ensuite l'intérieur de votre pied gauche pour toucher doucement le ballon vers votre côté droit. A partir de là, effectuez un ciseau vers la gauche, en alternant les mouvements.
  2. 2Pour une feinte plus spectaculaire, faites intervenir votre tête et vos épaules. Un bon joueur vend le mouvement avec tout son corps, pas seulement avec ses pieds. Le haut du corps est un bon moyen d'y parvenir. Si vous faites une feinte à droite, tournez votre tête et vos yeux vers la droite également, pour attirer le défenseur davantage de ce côté du corps. Lorsque vous effectuez le ciseau vers la droite, inclinez vos épaules pour suivre vos pieds vers la droite, ce qui rendra le saut vers la gauche encore plus dévastateur.
    • Ce sont vos hanches qui détermineront le sens de votre mouvement. Gardez-les face au défenseur pour rester léger et agile.
    • En tant que défenseur, observez les hanches d'un joueur lorsqu'il exécute un mouvement. Cela permet d'éviter de tomber sur des feintes de tête.
  3. 3Gardez votre feinte aussi près du ballon que possible. Plus votre arc autour du ballon est court, plus vous pouvez l'exécuter rapidement. En gardant la pointe du pied vers le bas et en pratiquant un ciseau court et rapide autour de l'avant du ballon, vous réduisez le temps nécessaire pour exécuter le mouvement et contourner le défenseur. Plus votre feinte est rapide, plus vous serez efficace.
  4. 4Exercez-vous à faire des ciseaux de plus en plus vite. Au fur et à mesure que vous maîtrisez le mouvement, commencez à le faire à partir d'un mouvement plus rapide. Gardez le ballon devant vous pendant que vous dribblez, en accélérant au fur et à mesure que vous pratiquez le mouvement au rythme du jeu. Notez la vitesse à laquelle vous devez faire rouler le ballon. Le ballon doit avoir suffisamment d'élan pour continuer à rouler vers l'avant pendant que vous l'enjambez.
    • Il n'y a pas de mal à ralentir légèrement avant le mouvement - même si c'est souhaitable - car cela permet à votre rafale de vitesse juste après les ciseaux de contourner le défenseur.
  5. 5Utilisez ce mouvement efficacement lorsque les défenseurs s'approchent en biais. Les ciseaux peuvent être exécutés à n'importe quel moment, mais ils sont plus efficaces lorsqu'un défenseur s'approche de vous en diagonale. Cela signifie que son élan le porte déjà d'un côté, ce qui rend votre feinte deux fois plus efficace. Supposons que le défenseur vous attaque en diagonale du côté gauche de votre corps :
    • Si l'angle est faible (il est plus devant vous que sur le côté), faites une feinte vers la droite et allez vers la gauche, à l'opposé de son élan.
    • Si l'angle est large (il est plus sur le côté), faites une feinte vers la gauche, en direction de son corps, puis poussez le ballon vers l'avant et la droite pour l'envoyer derrière vous sans danger.
  6. 6Assemblez plusieurs faux pour obtenir un double ou un triple ciseau. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous n'êtes plus obligé de vous en tenir à une seule feinte. Regardez Cristiano Ronaldo pour un cours magistral de ciseaux multiples, qui laisse la plupart des défenseurs comme une flaque de genoux fragiles. Pour l'exécuter, il vous suffit de bondir sur votre pied droit et de faire un ciseau du pied gauche, en enveloppant l'avant du ballon au lieu de le repousser avec l'extérieur de votre pied. Vous pouvez ensuite atterrir sur votre pied gauche et toucher le ballon avec votre pied droit, ou faire un autre ciseau.
    • Ce mouvement prend un peu plus de temps et le ballon a généralement besoin d'un peu plus de vitesse pour rester sous votre corps.
  7. 7Ajouter une touche supplémentaire à gauche pour maîtriser les ciseaux 'avancés'. Dans un ciseau traditionnel, le ballon ne bouge pas avant que vous ne le fassiez, ce qui permet aux défenseurs intelligents de le lire et de l'intercepter. Le ciseau avancé ajoute une touche supplémentaire au début du mouvement pour perturber le timing du défenseur. Pour le réaliser :
    • Utilisez votre pied droit pour effectuer une touche en travers de votre corps, vers le pied gauche.
    • Gardez votre pied droit en l'air après la touche.
    • Immédiatement après la touche, enroulez votre pied droit autour du ballon comme d'habitude. Le ballon doit toujours se déplacer à travers votre corps.
    • Atterrissez sur votre pied droit lorsque le ballon atteint votre pied gauche.
    • Effectuez une grande touche avec l'extérieur de votre pied gauche pour contourner le défenseur.

Questions et réponses des experts

  • QuestionComment puis-je perfectionner le mouvement de ciseaux ?
  • QuestionEst-ce facile ou dois-je m'entraîner ? Il faut s'entraîner pour perfectionner ce mouvement.
  • QuestionJ'utilise souvent ce mouvement, mais parfois il ne permet pas de vendre la contrefaçon. Vous avez une idée de la raison ? Il se peut que tu l'utilises trop souvent, que ta feinte soit trop rapide et que tu télégraphies ce que tu t'apprêtes à faire. Il se peut aussi que vous ne le fassiez pas assez vite.

Conseils

  • Entraînez-vous le plus possible à faire votre mouvement de ciseaux afin de maîtriser la coordination œil-pied et le timing nécessaires.
  • Ne laissez jamais le défenseur savoir ce que vous faites. S'il le sait, il l'interceptera.
  • La clé est une position détendue mais athlétique, qui vous permet de changer de direction rapidement et efficacement pour contourner les défenseurs.

Avertissements

  • Assurez-vous d'être prêt lorsque vous exécutez ce mouvement sur le terrain de football, car il faut des centaines de tentatives d'entraînement pour le réussir.