Comment esquiver les coups de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'habileté à esquiver les coups de poing dépend principalement de la pratique, et non de réflexes innés. Lire ce guide une seule fois ne fera pas de vous un maître du combat, mais il vous enseignera la forme correcte à utiliser pendant l'entraînement. Essayez de faire de ces mouvements une seconde nature et n'oubliez pas les conseils essentiels pour minimiser les blessures.

Ce qu'il faut savoir

  • Tenez vos poings contre votre visage, les coudes devant votre poitrine. Tournez-vous légèrement sur le côté pour que votre poitrine ne soit pas face à votre adversaire.
  • Ensuite, reculez et déplacez votre poids sur votre jambe arrière tout en pliant les genoux. Utilisez ce mouvement pour tirer votre tête vers l'arrière.
  • Évitez un coup de poing à la tête en faisant un pas en avant et en vous baissant de 15 cm. Passez le pas et donnez un contre coup de poing maintenant que vous êtes plus près.

Étapes

Se préparer à esquiver

  1. Tenez vos poings en l'air. Tenez vos poings fermés devant votre visage pour le protéger. Gardez-les au niveau des joues pour protéger le plus possible votre visage.
    • Serrez vos poings avec le pouce à l'extérieur et non à l'intérieur.
  2. Gardez vos coudes le long du corps. Vos bras et vos épaules doivent être détendus pour faciliter vos mouvements, et vos coudes doivent être maintenus vers le bas pour protéger votre torse.
  3. Baissez le menton. Le fait de garder le menton vers le bas fait de votre visage une cible plus petite et protège votre cou. Ne le rabattez pas au point d'avoir du mal à regarder votre adversaire.
  4. Adoptez une position défensive. Tournez-vous légèrement sur le côté avec une jambe (généralement la jambe droite pour les droitiers) plus en arrière que l'autre de façon à ce que votre torse ne soit pas face à l'adversaire.
    • Vos jambes doivent être à peu près à la largeur des épaules ou un peu plus larges.
    • Gardez les genoux pliés afin de rester équilibré et mobile.
    • Ne vous tournez pas trop sur le côté ; si vous vous tenez à angle droit par rapport à votre adversaire, vous risquez d'être projeté sur le côté.
  5. Restez vigilant, mais ne restez pas fixé au même endroit. Vos yeux détectent les mouvements plus rapidement sur le côté de votre vision que sur le devant, de sorte qu'un regard fixe vous servira mieux qu'un regard rapproché sur les mains de votre adversaire.
    • Soyez attentif aux épaules, aux yeux et aux mouvements des pieds de votre adversaire, ainsi qu'à ses mains. Si un adversaire particulier s'avance toujours avant de donner un coup de poing, vous pouvez utiliser cette information pour réagir plus rapidement.
    • Plus vous vous entraînerez, plus vos mouvements seront rapides.
    CONSEIL D'EXPERT

    Ross Cascio

    Formateur en self-défense
    Ross Cascio est un instructeur d'autodéfense, de fitness et de combat Krav Maga Worldwide. Il s'entraîne et donne des cours d'autodéfense, de fitness et de combat Krav Maga dans les centres d'entraînement Krav Maga Worldwide à Los Angeles, CA, depuis plus de 15 ans. Il aide les gens à devenir plus forts, plus sûrs et plus sains grâce à la formation Krav Maga Worldwide.
    Ross Cascio Entraîneur d'autodéfense

    Notre expert est d'accord : Ne fixez pas les mains ou les jambes de votre adversaire. Regardez plutôt le centre de son corps pour mieux voir les coups venant de toutes les directions. Ensuite, adoptez un mouvement de tête et d'ondulation pour changer le niveau de votre tête et en faire une cible difficile à atteindre. Lorsque le coup de poing arrive, pliez vos jambes, pas vos hanches, et baissez votre tête pour que le coup de poing passe au-dessus de vous.

Esquiver un coup de poing en reculant

  1. Combinez ces étapes en un seul mouvement. Si vous réussissez à esquiver avec cette méthode, vous vous retrouverez à l'extérieur du coup de poing de votre adversaire, prêt à vous éloigner ou à donner votre propre coup de poing à distance.
    • N'oubliez pas de garder vos poings levés pendant l'esquive pour garder votre garde en place.
  2. Tournez sur votre jambe arrière. Tournez vos hanches et votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre (si votre jambe gauche est devant) et transférez un peu de poids sur votre jambe arrière.
    • Vous pouvez éventuellement faire un pas en arrière avec votre jambe arrière dans le cadre de ce mouvement.
  3. Faites pivoter vos deux pieds dans la même direction. Gardez vos genoux pliés et votre torse au-dessus de vos hanches pour un maximum d'équilibre.
  4. Utilisez le mouvement de vos genoux et de vos hanches pour tirer votre tête vers l'arrière. Vous pouvez aussi vous pencher légèrement en arrière avec votre cou, mais le mouvement principal doit être la rotation latérale de vos pieds et de votre torse.
    • Ne vous penchez pas trop à partir de la taille, car cela peut vous déséquilibrer gravement.
  5. Ne bougez que le temps nécessaire. Il suffit de se déplacer sur une courte distance pour éviter un coup de poing. Les petits mouvements vous permettent de garder l'équilibre et vous donnent plus de temps pour faire votre prochain mouvement (qu'il s'agisse d'un contre coup de poing ou de renverser votre adversaire et de courir).
  6. Si vous ne pouvez pas éviter un coup de poing au visage, prenez-le avec votre front. Inclinez votre menton vers le bas pour que le coup atterrisse sur une partie dure de votre crâne plutôt que sur votre nez ou votre mâchoire.
    • Simultanément, reculez ou tournez votre tête dans la même direction que le coup de poing pour minimiser la force de l'impact.

Esquiver un coup de poing au visage en se déplaçant vers l'intérieur

  1. N'esquivez les coups de poing à la tête que de cette façon. Le but de cette esquive est de se retrouver à l'intérieur du coup de poing de votre adversaire (près de son corps), prêt pour un contre-punch puissant. Si votre adversaire vise votre corps, vous risquez de vous retrouver face à un poing.
    • Cette esquive fonctionne mieux contre un coup de poing droit fort et direct.
    • Plus le coup de poing est gros, plus il est facile de l'esquiver, car votre adversaire sera déséquilibré et mettra plus de temps à récupérer. Vous pouvez bloquer les coups d'estoc plus courts ou les feintes, ou les esquiver en vous éloignant plutôt qu'en vous rapprochant.
  2. Tournez sur votre jambe avant. Faites pivoter vos hanches et votre corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (si votre jambe gauche est devant) et mettez plus de poids sur votre jambe avant.
    • Le mouvement principal doit venir de vos hanches et non de votre taille.
  3. Pivotez votre pied arrière dans la même direction. Le fait de garder l'ensemble du corps aligné sur les hanches permet de rester équilibré et mobile.
  4. Descendez avec vos genoux et vos épaules. Déplacez rapidement votre épaule vers le bas et vers l'intérieur à un angle de 45º à travers votre poitrine pour sortir votre tête de la trajectoire du coup de poing. Pliez également légèrement les genoux.
    • N'exagérez pas ce mouvement. Il suffit de déplacer la tête d'environ 15 cm pour esquiver un coup de poing direct.
    • Ne vous penchez pas trop en avant, car cela rend difficile l'équilibre et l'observation de votre adversaire. Vous devez utiliser vos genoux et vos épaules bien plus que votre dos.
    • Si vous êtes aussi grand ou plus grand que votre adversaire, vous pouvez esquiver le coup de poing en levant la tête, de sorte que le poing passe sous votre menton lorsque vous pivotez sur le côté.
  5. Levez légèrement votre main arrière. Soyez prêt à l'utiliser pour bloquer ou dévier un coup de poing de l'autre main.
  6. Rapprochez-vous (facultatif). Si nécessaire, utilisez votre pied avant pour faire un petit pas vers l'adversaire. Cela peut être utile pour limiter son mouvement en vue du coup de poing suivant, mais surtout pour préparer un contre-punch.
  7. Contre-punch (facultatif). Une fois le coup de poing esquivé, vous pouvez profiter de votre position rapprochée pour riposter avec un coup de poing.
  8. Remonter en U. En revenant à votre position initiale, contournez le coup de poing en formant un 'U'. Si vous vous contentez de vous redresser, vous risquez de recevoir un autre coup de poing.

Rouler avec un coup de poing au corps

  1. Serrez les muscles de votre estomac. Cela protège vos organes internes des blessures.
  2. Expirez fortement par le nez juste avant l'impact. Une brève et rapide bouffée d'air fera automatiquement fléchir vos abdominaux et vous protègera davantage.
  3. Bloquez le coup de poing avec vos mains. Essayez de repousser le bras de votre adversaire avec votre main pour dévier le coup de poing, ou au moins de recevoir le coup de poing sur vos articulations plutôt que directement sur votre torse.
  4. Déplacez-vous avec le coup de poing. Reculez ou faites pivoter votre corps dans la direction du coup. Si le point d'impact se déplace dans la même direction que le coup de poing, la force sera considérablement réduite.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Est-il possible d'esquiver un coup de poing ?
    Oui, mais cela demande un peu d'entraînement. Pour éviter un coup de poing, accroupissez-vous et déplacez votre poids d'un côté. Idéalement, vous voulez vous déplacer vers le côté mort de l'adversaire, c'est-à-dire loin de son autre main. Cette technique est efficace contre les coups de poing crochet. Pour ce faire, vous utilisez vos jambes pour changer de niveau, puis vous déplacez le poids de votre corps de façon à ce que votre nez dessine un ' U ' ou un ' J ' imaginaire sur la poitrine de l'adversaire. Si vous le faites correctement, vous serez en bonne position pour contre-attaquer, car votre adversaire ne pourra pas vous frapper depuis son côté mort.
  • Question
    Comment puis-je améliorer ma capacité à esquiver les coups de poing ?
    Tisse-toi latéralement vers le côté mort de ton adversaire. Lorsque vous vous déplacez, vous sortez votre tête de la trajectoire du coup de poing. Ce mouvement déplace votre poids de sorte qu'une épaule se déplace vers le genou opposé, ce qui décale votre tête. Ce mouvement est efficace contre les coups de poing droits, les uppercuts et les crochets. Idéalement, ce mouvement est également effectué du côté mort, car vous ne voulez pas vous faufiler dans la main de l'adversaire. Entraînez-vous régulièrement pour être sûr de pouvoir louvoyer pendant un combat. Vous avez vraiment besoin d'un entraînement continu pour devenir efficace avec les techniques de déplacement de la tête. Le timing est essentiel. Il arrive que l'on ait de la chance lorsqu'on bouge la tête en réaction initiale à un coup de poing, mais il vaut mieux être entraîné et préparé que d'espérer simplement avoir de la chance.

Vidéo

Conseils

  • Attention à ne pas trop esquiver avec la même méthode. Un combattant intelligent peut faire une feinte, puis enchaîner avec un vrai coup de poing à l'endroit même où vous bougez la tête.
  • Restez en forme. Faites régulièrement de l'exercice pour rester toujours debout.
  • Vous réagirez naturellement à un coup de poing au visage en fermant les yeux. Essayez de garder les yeux ouverts autant que possible pour voir d'où viendra le prochain coup de poing.

Avertissements

  • Gardez toujours votre bouche fermée et votre langue bien en arrière dans votre bouche pour minimiser les blessures causées par un coup à la mâchoire.
  • Souvenez-vous que le seul combat de rue que vous pouvez gagner est celui dans lequel vous ne vous engagez pas.