Comment faire le coup de pied du dauphin

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez probablement vu les nageurs olympiques utiliser ce mouvement qui les propulse vers l'avant sous l'eau après avoir plongé, et lors des virages sous l'eau. Le coup de pied du dauphin est peut-être le moyen le plus rapide d'aller d'un point A à un point B, mais il faut garder à l'esprit que ce mouvement est très difficile à exécuter. Lisez la suite pour savoir comment exécuter correctement un coup de pied du dauphin.

Ce qu'il faut savoir

  • Entrez dans une piscine et basculez sur le ventre. Pressez ensuite vos jambes et vos pieds l'un contre l'autre et enfoncez votre poitrine dans l'eau.
  • Remontez votre poitrine et, en même temps, poussez vos hanches et vos jambes vers le bas. Lorsque vous les remontez, appuyez à nouveau sur votre poitrine et répétez les mouvements.
  • Réchauffez votre corps sur la terre ferme avant de faire des battements de dauphin en respirant profondément, en roulant vos épaules vers l'arrière et en vous entraînant à faire des roulements de corps.

Étapes

Se préparer en dehors de l'eau

  1. étape 1 s'entraîner sur la terre ferme.1Exercez-vous sur la terre ferme. Avant de vous jeter à l'eau, il est utile de vous connecter à votre corps sur la terre ferme, là où vous êtes probablement le plus à l'aise.
    • Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur des hanches.
    • Fermez les yeux et concentrez-vous uniquement sur votre respiration.
    • Il peut être utile d'engager l'arrière de votre gorge lorsque vous expirez (ce qui produit un son guttural).
    • Effectuez une dizaine de cycles respiratoires.
  2. étape 2 échauffez doucement votre tronc.2Échauffez doucement votre tronc. Si vous voulez vraiment maîtriser le coup de pied du dauphin, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger votre tronc. Bien qu'il puisse sembler que toute la puissance générée provienne des quadriceps et des jambes en général, votre tronc est un élément crucial. Après tout, vos jambes sont reliées à votre tronc et travaillent avec lui pendant que vous nagez, et dans ce mouvement, vous utilisez tout votre corps et sollicitez votre poitrine vers le bas. Considérez la séquence d'exercices suivante :
    • Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés de la distance des hanches.
    • Roulez vos épaules vers l'arrière plusieurs fois.
    • Rentrez vos côtes supérieures.
    • Assurez-vous que votre coccyx est bien orienté vers le bas.
  3. étape 3 entraînez-vous à rouler.3Exercez-vous au roulis du corps. Maintenant que vous avez réveillé votre respiration et votre tronc, essayez d'effectuer le mouvement d'enroulement en restant debout. C'est exactement ce que vous pensez : imaginez une vague qui traverse votre corps et imitez-la.
  4. étape 4 demandez l'aide d'un ami.4Faites appel à un ami. Le fait que quelqu'un d'autre vous observe pendant que vous vous entraînez peut vous aider à définir vos forces et vos faiblesses. Connaissez-vous quelqu'un qui nage régulièrement ? Cette personne pourrait être un choix encore plus judicieux, car elle aura une idée précise de l'aspect du corps lors de l'exécution de certains mouvements.

S'entraîner dans l'eau

  1. étape 1 faites quelques longueurs dans la piscine.1Faites quelques longueurs dans la piscine. Pour vous échauffer dans l'eau, commencez par nager dans la piscine comme vous le feriez régulièrement. Habituez-vous à ne pas être sur la terre ferme et à vous déplacer dans l'eau.
  2. étape 2 faites la roulade debout dans l'eau.2Exécuter la roulade debout dans l'eau. Dans un premier temps, tenez-vous debout dans la piscine et effectuez le même mouvement de roulis que lorsque vous étiez sur la terre ferme.
  3. 3Se retourner sur le ventre dans l'eau et pratiquer à nouveau la technique de l'ondulation. Voici quelques techniques pour y parvenir :
    • Allongez-vous sur le ventre, la tête dans le prolongement du corps. Gardez le visage tourné vers le bas.
    • Gardez les jambes et les pieds joints, les orteils pointant en direction de l'extrémité de la piscine.
    • Appuyez sur votre poitrine, puis relâchez-la.
    • Appuyez en même temps sur les hanches, puis relâchez-les.
    • Lorsque vous relâchez les hanches, appuyez sur la poitrine. Recommencez la séquence.
  4. 4Les hanches et les jambes travaillent à l'unisson. Les jambes doivent suivre les mouvements des hanches pour que la technique du coup de pied du dauphin soit correcte.
    • Les jambes doivent descendre en même temps que les hanches. Les genoux doivent être légèrement pliés pendant ce mouvement.
    • Les jambes doivent suivre les hanches lorsqu'elles montent. Les genoux se tendent à ce moment-là.
    • Ajoutez de la puissance et exécutez le coup de pied.
  5. 5Essayez de vous entraîner d'abord sur le dos si commencer sur le ventre vous semble trop difficile. Si vous avez des difficultés avec les techniques du coup de pied du dauphin, essayez de vous retourner sur le dos. Les coups de pied du dauphin sont généralement plus faciles à exécuter sur le dos. Cela vous permet de garder un noyau serré tout en maintenant le mouvement de votre corps.

Exécution du coup de pied du dauphin

  1. étape 1 poussez votre poitrine de quelques centimètres dans l'eau, puis ramenez-la vers l'arrière.1Poussez votre poitrine de quelques centimètres dans l'eau, puis ramenez-la vers l'arrière. Il est bon de garder à l'esprit la nature ondulatoire du mouvement. Essayez de toujours exécuter les mouvements liés au coup de pied du dauphin de manière ondulatoire.
  2. 2Poussez vos hanches dans l'eau, puis relâchez-les. Vos cuisses doivent suivre vos hanches dans leur mouvement vers le bas. Les jambes doivent être légèrement pliées au niveau des genoux.
  3. 3Déplacez vos hanches vers le haut et redressez vos jambes. Au fur et à mesure que vos hanches se déplacent vers le haut, vous devez redresser vos jambes et effectuer un mouvement de fouet.
  4. étape 4 laissez vos hanches guider vos jambes supérieures vers le haut.4Laissez vos hanches guider vos jambes supérieures vers le haut. Lorsque vos hanches montent, laissez vos jambes supérieures suivre le mouvement vers le haut. Recommencez ensuite le cycle.
  5. 5Conservez vos pieds en mouvement à la fin d'un coup de pied pointé vers le bas. Souvent, les gens sont assez rigides lorsqu'ils exécutent leur coup de pied du dauphin. Essayez d'éviter les mouvements saccadés en faisant une pause à la fin du coup de pied descendant.
    • Une fois que vous avez terminé le mouvement descendant de vos pieds, recommencez à les déplacer vers le haut.
    • Rappelez-vous que les coups de pied doivent être fluides et sans à-coups. Idéalement, vous devriez avoir une sensation de fluidité des hanches jusqu'aux orteils.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionDans quel type de nage exécutez-vous la battement de jambes du dauphin ? Le coup de pied du dauphin s'exécute dans la nage papillon, qui est l'une des principales nages dans les compétitions de natation. Vous pouvez également l'utiliser pour vous déplacer dans l'eau et pour descendre dans l'eau.
  • QuestionIl y a t-il une façon simple de faire le coup de pied du dauphin ? La puissance de votre coup de pied du dauphin doit provenir de vos abdominaux et de vos hanches. Si vous arrivez à comprendre ce concept, vous serez prêt.
  • QuestionComment faire de la nage avec le dauphin ? J'aime appeler cela un body dolphin. Vous enfoncez votre poitrine dans l'eau et battez des jambes comme une sirène.

Vidéo

Conseils

  • Demandez à quelqu'un qui sait comment faire la nage avec le dauphin de vous regarder et de vous aider à perfectionner votre technique.
  • Vous pouvez également placer un flotteur entre vos cuisses pendant que vous nagez pour vous aider à rester à flot lors de vos premiers essais.
  • N'oubliez pas de garder vos jambes jointes.

Avertissement

  • Ne nagez pas en eau profonde si c'est la première fois que vous nagez.
  • Les enfants de 12 ans et moins doivent être surveillés par un adulte lorsqu'ils nagent.