Comment bien habiller les enfants pour la neige

Autor do artigo:Antoine Dubois

Jouer dans la neige est un excellent moyen pour les enfants de passer une journée de neige ou de profiter du temps hivernal, de faire de l'exercice et de s'amuser. Apprenez à habiller correctement vos enfants avant qu'ils ne sortent dans la neige pour les garder au chaud et les protéger de problèmes graves tels que les gelures et l'hypothermie.

Étapes

Comprendre comment s'habiller pour la neige

  1. étape 1 habillez-vous avec plusieurs couches.
    Habillez-vous en plusieurs couches. Habillez les enfants avec au moins trois couches avant de sortir dans la neige : une couche de base, qui évacue l'humidité ; une couche intermédiaire, qui isole la chaleur ; et une couche extérieure, qui offre de la chaleur ainsi qu'une protection contre l'humidité et le vent.
    • Une bonne règle est de mettre à votre enfant une couche de plus que celle dans laquelle vous vous sentirez à l'aise.
    • Vous pouvez ajuster ces couches en fonction du climat et des conditions en ajoutant plus d'une couche intermédiaire, ou en vous passant de la couche intermédiaire ou d'une doublure de manteau amovible.
    • Encouragez les enfants à rentrer à l'intérieur pour mettre une couche supplémentaire s'ils ont froid, ou à enlever une couche intermédiaire s'ils ont trop chaud.
  2. étape 2 s'en tenir à la laine et aux matières synthétiques.
    Privilégiez la laine et les matières synthétiques. Lorsque vous achetez des couches de base et des chaussettes en particulier, préférez les tissus synthétiques et la laine naturelle aux vêtements en coton. Le coton est une fibre hydrophile, ce qui signifie qu'il absorbe et retient facilement l'humidité, emprisonnant l'humidité froide contre le corps et augmentant les risques pour la santé.
    • Les matériaux à privilégier lors de l'achat de couches chaudes et de chaussettes sont : l'acrylique, le polyester, la laine, la laine mérinos et le polypropylène.
  3. étape 3 trouver des vêtements d'extérieur imperméables.
    Trouvez des vêtements d'extérieur imperméables. Investissez dans un manteau et un pantalon de neige de qualité, homologués pour une certaine température et capables de repousser l'humidité et le vent. Choisissez un indice basé sur les températures moyennes ou les plus basses prévues pour l'hiver dans votre région.
    • Sachez qu'il existe une différence entre 'imperméable' et 'résistant à l'eau', ce dernier terme étant moins efficace pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le vêtement. Vérifiez l'étiquette et les caractéristiques des manteaux et des pantalons avant de les acheter.
    • Traitez les vêtements d'extérieur avec un déperlant durable (DWR) en aérosol pour en augmenter l'efficacité ou traitez à nouveau un vêtement plus ancien pour en maintenir les performances.
  4. étape 4 choisissez des vêtements d'extérieur aux couleurs vives.
    Choisissez des vêtements d'extérieur aux couleurs vives. Habillez les enfants avec des vêtements d'extérieur de couleurs vives afin qu'ils soient visibles par contraste avec la neige et vus par les autres piétons et les automobilistes qui circulent à proximité, quelles que soient les conditions de neige.
    • Procurez-vous des manteaux et des pantalons de neige avec des éléments néon ou des bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité. Vous pouvez également ajouter votre propre bande réfléchissante à un vêtement.
  5. étape 5 vérifier la météo pour savoir s'il est possible de jouer dehors en toute sécurité.
    Vérifiez la météo pour savoir s'il est possible de jouer dehors en toute sécurité. Consultez les bulletins météorologiques avant d'autoriser votre enfant à jouer dehors dans la neige. Évitez de l'envoyer dehors s'il y a une tempête de neige, des vents violents ou d'autres conditions météorologiques hivernales qui approchent, ou si le coucher du soleil est proche.
    • Si la température ou le refroidissement éolien (la 'sensation réelle' qui tient compte du vent) est égale ou inférieure à 0 degré Fahrenheit, des gelures peuvent survenir en 30 minutes ou moins. Veillez à ce que les enfants ne sortent que pendant de courts intervalles, voire pas du tout si la température et le refroidissement éolien sont très bas.
    • Faites rentrer périodiquement les enfants à l'intérieur pour vérifier qu'ils ne présentent pas de signes d'engelures ou de gelures, qu'ils se plaignent ou non d'avoir froid. Vérifiez la tête, le visage, les oreilles, les mains et les pieds pour voir s'ils ont perdu leur couleur ou leur rougeur, ou s'ils se plaignent d'un engourdissement ou d'un picotement. Passez les zones touchées sous l'eau tiède (pas chaude) jusqu'à ce que la sensation revienne.

Choisir le bon haut et le bon bas

  1. étape 1 : achetez une couche de base supérieure et une couche de base inférieure.
    Procurez-vous un haut et un bas de base. Habillez les enfants avec une couche de base pour les jambes et pour le haut du corps. Les vêtements de base doivent être bien ajustés au corps, respirer et sécher rapidement, afin de ne pas retenir l'humidité froide contre la peau.
    • Achetez des couches de base en laine fine, en polyester et en d'autres matières synthétiques. Évitez le coton, car il absorbe facilement l'humidité mais est lent à sécher, ce qui fait que l'humidité restante autour du corps se refroidit et reste humide.
    • Les pantalons longs ou les sous-vêtements thermiques sont de bons choix pour une couche de base, à condition qu'ils soient fabriqués dans une matière qui évacue l'humidité et non dans du coton.
  2. étape 2 : ajoutez une chemise ou une veste légère et un pantalon.
    Ajoutez une chemise ou une veste légère et un pantalon. Par-dessus la couche de base, habillez votre enfant d'une chemise chaude à manches longues, d'un pull ou d'une veste polaire. Enfilez un pantalon de survêtement léger ou un autre pantalon ou legging fin, extensible et confortable. Ces vêtements doivent pouvoir être enfilés par-dessus la couche de base de votre enfant et sous les manteaux et les pantalons.
    • De nombreuses personnes choisissent de renoncer à une couche intermédiaire pour les jambes, car celles-ci sont plus facilement maintenues au chaud par le mouvement, et l'encombrement s'y accumule facilement et commence à limiter les mouvements. Faites preuve de discernement et écoutez votre enfant pour savoir s'il est à l'aise.
    • Ne portez jamais de jeans ou d'autres pantalons en tissu très lourd, car ils absorbent facilement l'eau et sèchent très lentement.
  3. étape 3 complétez avec un manteau de qualité.
    Complétez avec un manteau de qualité. Recherchez un manteau d'hiver conçu pour la neige, les températures froides, la résistance au vent et l'imperméabilité. Vérifiez les indices de résistance au froid et d'imperméabilité pour vous assurer que le manteau répondra aux conditions de votre climat local. Assurez-vous que toutes les fermetures à glissière, boutons-pression et autres fermetures sont fermées lorsque vous habillez l'enfant.
    • Recherchez des manteaux longs qui couvrent le corps au-delà de la taille et qui sont dotés d'un col haut et d'une capuche pour empêcher le froid d'atteindre le cou et le visage.
    • Dans l'idéal, un manteau doit également être doté de nombreuses méthodes d'aération pour évacuer la sueur des couches intérieures. Recherchez des fermetures à glissière sous les bras qui permettent de ventiler lorsque vous en avez besoin, une fermeture à glissière frontale facile à fermer et à ouvrir, et des extrémités de manches qui peuvent être desserrées.
    • Veillez à ce que les tirettes des fermetures à glissière soient faciles à manipuler ou modifiez-les pour que les enfants n'aient pas à enlever leurs gants ou leurs moufles pour fermer et déverrouiller les fermetures.
  4. étape 4 acheter de bons pantalons de neige.
    Achetez de bons pantalons de neige. Recherchez des pantalons qui ont les mêmes qualités que les manteaux en termes de chaleur, de bonne construction et de résistance au vent et à l'eau. Les pantalons de neige sont généralement des pantalons épais et isolés destinés à être portés par-dessus d'autres couches.
    • Envisagez des pantalons à bavette ou des salopettes qui passent par-dessus l'épaule pour aider le pantalon à rester en place et éviter que la neige et le froid ne s'infiltrent entre le manteau et le pantalon.

Garder les extrémités et le visage au chaud

  1. étape 1 : achetez des chaussettes et des bottes de qualité.
    Achetez des chaussettes et des bottes de qualité. Choisissez des chaussettes de qualité 100 % laine ou un mélange de laine et de matière synthétique. Investissez dans des bottes d'hiver bien fabriquées et bien isolées, avec une bonne semelle et une bonne résistance au froid et à l'eau.
    • Évitez de porter plus d'une paire de chaussettes, car cela ne fera que créer des bourrelets et de l'inconfort sans apporter beaucoup de chaleur supplémentaire.
    • Veillez à ce que les bottes ne soient pas trop serrées, surtout si vous les portez avec des chaussettes épaisses. Des chaussettes et des bottes trop serrées peuvent entraver la circulation sanguine, et donc la chaleur, vers les pieds et les orteils.
  2. étape 2 couvrir la tête et le cou avec un chapeau et une écharpe.
    Couvrez la tête et le cou avec un bonnet et une écharpe. Enveloppez le cou et même la moitié inférieure du visage dans une écharpe chaude en tricot. Rentrez les extrémités dans le manteau et fermez la fermeture à glissière jusqu'à l'écharpe ou par-dessus. Coiffez la tête d'un bonnet chaud ou d'un chapeau à rabats, puis remontez la capuche du manteau pour plus de chaleur et de protection.
    • Les enfants et les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête, il est donc très important de les coiffer d'un bonnet chaud.
    • Veillez à ce que le bonnet dont vous habillez votre enfant couvre entièrement ses oreilles et soit bien ajusté sur sa tête. Un bandeau chauffe-oreilles ou des protège-oreilles peuvent être nécessaires en plus ou à la place du bonnet si les oreilles restent froides ou se découvrent.
    • Les masques de ski ou les cagoules couvrent une plus grande partie du visage et peuvent apporter une chaleur supplémentaire. Veillez à ce que votre enfant puisse respirer et voir facilement avec un vêtement couvrant le visage.
    • Ne mettez jamais d'écharpe enveloppante à un nourrisson ou à un enfant en bas âge et surveillez tous les enfants afin d'éviter tout risque d'étranglement. Essayez une écharpe en tube ou une guêtre de cou pour réduire ce risque.
  3. étape 3 choisissez des gants ou des moufles chauds.
    Choisissez des gants ou des moufles chauds. Veillez à habiller les enfants avec des moufles ou des gants épais, bien isolés et imperméables. Les moufles sont idéales, car elles gardent plus de chaleur à l'intérieur.
    • Vous pouvez choisir des moufles pour les plus jeunes enfants, et des gants pour les enfants plus âgés qui ont plus de dextérité dans les doigts.
    • Essayez des moufles ou des gants qui montent jusqu'à l'avant-bras, ou même des chemises avec des gants, pour éviter que la neige et le froid ne pénètrent dans l'espace entre le manteau et les gants.
    • Choisissez des gants imperméables pour qu'ils ne soient pas mouillés lorsque vos enfants font des boules de neige à l'extérieur !
    • Vous pouvez également acheter des doublures de gants, qui offrent une couche supplémentaire de chaleur et d'évacuation de l'humidité sous votre paire de gants habituelle.

Question : Comment puis-je m'assurer que mon enfant est en bonne santé ?s et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je m'assurer que mon enfant est habillé de façon sécuritaire pour aller dans la neige ?
    En règle générale, il faut mettre à votre enfant une couche de vêtements de plus que celle dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Commencez par une fine couche chaude de laine ou de coton, comme des sous-vêtements thermiques. Ensuite, mettez-lui un pantalon et une chemise à manches longues, puis ajoutez une couche chaude et imperméable, comme un habit de neige ou un pantalon de neige et une veste. Veillez à ce que leur tête soit couverte d'un bonnet chaud, et n'oubliez pas les gants ou les moufles imperméables !

Vidéo

Conseils

  • Tout le monde peut attraper un coup de soleil, même en hiver, et la neige peut même aggraver les brûlures, car les rayons UV se reflètent sur la peau. Appliquez un écran solaire de 30 FPS ou plus sur le visage exposé, du rouge à lèvres avec FPS sur les lèvres et des lunettes de soleil protégeant des UV, ou des lunettes de protection si vous faites du ski ou du snowboard.
  • Ayez des couches sèches supplémentaires à portée de main pour que votre enfant puisse remplacer celles qui ont été mouillées, ou simplement pour qu'il ait besoin de quelque chose de chaud et de sec à enfiler dès qu'il a terminé.
  • Recherchez des pantalons de neige avec des bretelles réglables, des manteaux et des pantalons avec des cordons ou des élastiques, et d'autres caractéristiques qui vous aideront à tenir compte de la croissance de l'enfant et vous permettront d'utiliser le vêtement pendant plus d'une saison.

Avertissements

  • Vérifiez les alertes météorologiques et de sécurité avant de sortir avec les enfants. Évitez les conditions de neige sévère avec des vents forts ou de la glace, ou des températures inférieures à 0 Fahrenheit en particulier.
  • Pour éviter les engelures ou l'hypothermie, restez à l'extérieur pendant de courtes périodes, changez les couches intérieures qui sont mouillées par la neige fondue ou la sueur, et passez les extrémités sous l'eau tiède (pas chaude) si vous ressentez des picotements, des engourdissements ou de la douleur.