Comment s'habiller dans le désert

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les randonnées dans le désert peuvent être magnifiques et exaltantes, mais il est essentiel de savoir comment s'habiller pour éviter la déshydratation, les coups de soleil et les insolations. Si vous n'êtes jamais allé dans le désert ou si vous prévoyez une longue randonnée, le fait de savoir comment vous habiller et ce que vous devez emporter peut vous sauver la vie.

Étapes

Commencer par les bases

  1. Portez des sous-vêtements absorbants. Commencez par des sous-vêtements fabriqués à partir de mélanges synthétiques de nylon, de polyester ou d'élasthanne et qui évacuent l'humidité. Cela signifie moins de frottements et plus de confort. Les femmes peuvent porter un soutien-gorge de sport, conçu pour la chaleur et la transpiration.
  2. Portez des pantalons longs. Oui, il fait chaud, mais il est essentiel de protéger votre peau des éléments. Pensez à des pantalons amples, en coton léger et de couleur claire, comme des kakis ou des pantalons cargo. Les pantalons amples permettent à l'air de circuler et favorisent l'évaporation de la sueur. Les pantalons longs protègent également vos jambes des plantes épineuses.
  3. Couvrez vos bras. Les chemises en coton à manches longues, légèrement amples, sont le meilleur choix. Veillez à ce que votre clavicule et votre poitrine soient également couvertes. Choisissez des couleurs claires qui aident à refléter les rayons du soleil.
    • Il peut être utile de superposer un t-shirt ou un débardeur sous votre chemise à manches longues, afin de pouvoir l'enlever dans les endroits ombragés et de vous rafraîchir un peu. Choisissez un tissu près du corps et qui évacue l'humidité.
  4. S'habiller en fonction du temps. Les déserts peuvent devenir étonnamment froids la nuit. Une veste coupe-vent vous protégera des rafales. Pour les mois ou les nuits plus fraîches, un pull en polaire est idéal. La laine polaire sèche rapidement et peut servir d'oreiller en cas de besoin. Si vous vous perdez ou si vous êtes bloqué, une veste ou une couverture spatiale peut vous aider à éviter l'hypothermie.

Accessoiriser avec soin

  1. Portez des chaussettes qui évacuent l'humidité. Si vos pieds ne sont pas heureux, le reste de votre corps ne le sera pas non plus. Veillez à ce qu'elles soient bien ajustées, qu'elles évacuent l'humidité et qu'elles montent jusqu'à la mi-mollet, afin d'éviter que le soleil ou les scorpions ne se faufilent à travers.
    • Cela peut sembler contre-intuitif, mais la laine mérinos est un tissu qui évacue naturellement l'humidité pendant les chaudes journées d'été. Elle repousse également les odeurs.
    • Évitez les chaussettes en coton, qui gardent l'humidité près de vos pieds et peuvent provoquer des ampoules.
  2. Investissez dans de bonnes bottes. C'est là qu'il faut dépenser le plus d'argent. Les bottes sont un élément essentiel de votre équipement et peuvent vous protéger des blessures, des serpents, des épines et de la chaleur. Le port de chaussures de randonnée plus hautes offre un soutien supplémentaire à la cheville. Vous devrez peut-être prendre une pointure au-dessus de vos chaussures habituelles.
    • Choisissez une semelle solide et antidérapante qui fonctionne bien sur les rochers et les terrains accidentés.
    • En fonction du terrain, vous aurez probablement besoin de chaussures adaptées au trail ou au rough-trail. Recherchez une paire qui offre une certaine ventilation pour les conditions chaudes du désert.
    • Veillez à ce que vos chevilles soient suffisamment rembourrées, ce qui est essentiel pour un confort durable.
    • Lors de l'essayage des bottes, veillez à porter les mêmes chaussettes que celles que vous porterez pour la randonnée.
  3. N'oubliez pas le chapeau. Un chapeau à larges bords est préférable, mais si vous tenez à votre casquette de baseball, ajoutez un bandana pour couvrir votre cou. Ajoutez une sangle pour vous assurer que les vents forts n'emportent pas votre chapeau.
  4. N'oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire. Assurez-vous qu'elles offrent une protection UV complète. Recherchez un écran solaire à large spectre, d'un indice de protection d'au moins 30. Appliquez-en généreusement sur toute la peau exposée, y compris les lèvres et les mains. Apportez un petit tube pour renouveler l'application.

Apporter des articles supplémentaires

  1. Utilisez un sac à dos léger. Choisissez-en un qui soit confortable et dont le poids soit bien réparti. Voyagez léger. Les articles les plus lourds sont l'eau et la nourriture.
  2. Apportez beaucoup d'eau. La déshydratation dans le désert peut être mortelle. Une bonne règle est de boire un litre par heure, plus si vous randonnez à des températures supérieures à 85F/30C.
  3. Apportez de la nourriture. Vous aurez besoin d'une énergie rapide avec toutes les calories que la randonnée dans le désert peut brûler. Les barres énergétiques, les mélanges de fruits et légumes, les sandwichs, les fruits secs et les produits séchés sont des options populaires. Recherchez des aliments non périssables.
  4. Emportez des fournitures de survie essentielles. Une trousse de premiers soins, un miroir de signalisation, une lampe de poche et une boussole doivent se trouver dans votre sac. Vous n'en aurez peut-être pas besoin, mais si c'est le cas, vous serez heureux de les avoir à portée de main.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Que dois-je emporter pour un voyage dans le désert ?
    Apportez des couches légères et des vêtements de couleur claire, des lunettes de soleil, une bouteille d'eau et beaucoup de crème solaire.
  • Question
    Quel temps fait-il dans le désert ?
    Les déserts sont, par définition, secs et arides et reçoivent très peu de précipitations. En été, les déserts ont tendance à être très chauds pendant la journée, bien qu'ils puissent être très froids la nuit selon l'endroit. En hiver, il peut faire froid même pendant la journée. Les manches longues sont indispensables, quelle que soit la saison, car le risque de coup de soleil est très élevé.
  • Question
    Les conseils 'Les chemises en coton sont le meilleur choix' et 'Évitez les chaussettes en coton, qui gardent l'humidité' ne sont-ils pas contradictoires ?
    En fait, ces conseils sont judicieux. On ne met pas des lunettes de soleil sur les genoux pour les protéger des coups de soleil. Autour du torse, le coton peut être porté légèrement, ce qui permet au corps de 'respirer'. Autour des pieds et des chevilles, les chaussettes en coton sont bourrées et serrées, ce qui réduit leur effet respiratoire à presque rien.

Conseils

  • Faites une pause de dix minutes toutes les heures. Les conditions difficiles et l'altitude élevée peuvent signifier que vous travaillez plus que vous ne le pensez.
  • Sachez où vous allez. Étudiez la carte à l'avance et apportez-en une copie papier avec vous.
  • Envisagez d'apporter un bâton de marche pour vous aider à naviguer sur un terrain accidenté.