Comment assécher l'éruption de lierre vénéneux

Autor do artigo:Antoine Dubois

C'est une situation familière : Vous vous promenez dans les bois et, quelques jours plus tard, vous avez une éruption cutanée qui vous démange. Le sumac vénéneux est généralement facile à repérer, mais si vous ne faites pas attention ou si vous frôlez accidentellement un arbuste ou un sumac vénéneux, vous risquez d'avoir une éruption cutanée désagréable qui, dans certains cas, peut créer des cloques suintantes. Comme le fait de se gratter peut étendre l'éruption, il est important d'éviter d'irriter l'éruption pendant que vous la séchez rapidement. Une fois que vous vous êtes débarrassé de l'éruption cutanée, apprenez à éviter les plantes toxiques lors de vos prochaines promenades dans la nature.

Étapes

Laver et apaiser votre peau

  1. étape 1 lavez votre peau.1Lavez votre peau. Dès que vous vous rendez compte que vous êtes entré accidentellement en contact avec du sumac vénéneux, lavez votre peau très soigneusement. Utilisez beaucoup d'eau chaude et savonneuse. Si vous le pouvez, lavez-vous dans les 30 minutes qui suivent le contact avec le sumac vénéneux. Si vous êtes toujours à l'extérieur, trouvez un ruisseau ou une rivière. Placez la zone touchée dans l'eau courante pendant au moins 10 minutes.
    • Lavez également le dessous de vos ongles.
    • Si vous vous lavez à la maison, lavez également tous vos vêtements et vos chaussures ou bottes.
  2. étape 2 évitez de toucher l'éruption cutanée.2Évitez de toucher l'éruption. Une éruption de sumac vénéneux peut facilement se propager par simple grattage ou contact. Si vous avez été en contact avec du sumac vénéneux ou si vous avez une éruption cutanée, ne touchez pas le contour des yeux, de la bouche ou des organes génitaux. Toutes les parties d'une plante de sumac vénéneux (même les plantes mortes) contiennent un allergène huileux appelé urushiol. Celui-ci provoque une éruption cutanée ou des cloques s'il entre en contact avec votre peau ou si vous le respirez.
    • En cas d'éruption cutanée autour des yeux, de la bouche ou des organes génitaux, consultez immédiatement votre médecin.
  3. étape 3 tremper dans un bain astringent.3Se tremper dans un bain astringent. Si vous avez des cloques dues au sumac vénéneux, ne les ouvrez jamais car cela augmente le risque d'infection et de cicatrisation. Faites plutôt tremper vos ampoules dans un bain contenant une solution de Burow. Vous pouvez acheter un produit contenant cette solution de sulfate d'aluminium et d'acétate d'aluminium en pharmacie. Faites tremper les ampoules pendant 20 minutes au moins deux ou trois fois par jour.
    • Le trempage dans la solution de Burow agit comme un astringent qui peut réduire la taille des ampoules et les assécher.
  4. étape 4 tremper dans un bain.4Se tremper dans un bain. Remplissez une chaussette ou un mi-bas en nylon de farine d'avoine coupée en morceaux. Attachez la chaussette remplie au robinet de votre baignoire. Faites couler un bain frais de manière à ce que l'eau traverse les flocons d'avoine et pénètre dans la baignoire. Plongez dans le bain de flocons d'avoine aussi longtemps et aussi souvent que vous le souhaitez.
    • Des études ont montré que les flocons d'avoine sont excellents pour apaiser les éruptions cutanées et soulager les démangeaisons. Moins vous grattez votre éruption cutanée, plus vite elle se résorbera.
    • Vous pouvez également acheter un produit de bain à base d'avoine qu'il vous suffit de mélanger dans votre baignoire.
  5. étape 5 : utilisez des compresses froides.5Utilisez des compresses froides. Trempez une serviette en coton propre dans de l'eau froide et essorez-la. Placez la serviette froide sur l'éruption cutanée tant qu'elle reste froide. Lorsque l'éruption se réchauffe, passez simplement la serviette sous l'eau froide et essorez-la à nouveau. Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez.
    • Pour préparer une compresse astringente qui assèche l'éruption cutanée, faites infuser une tasse de thé. Trempez une serviette propre dans le thé refroidi et appliquez-la sur l'éruption.
    • Lorsque la température du corps est plus élevée, l'éruption cutanée peut sembler plus irritante. L'application d'une compresse froide peut atténuer les démangeaisons et apaiser la peau.

Application de traitements topiques

  1. étape 1 appliquer un produit anti-démangeaisons et asséchant.1Appliquez un produit anti-démangeaisons et asséchant. Une fois que vous avez lavé l'allergène huileux de votre peau, vous devez appliquer un produit pour soulager les démangeaisons et aider à assécher rapidement l'éruption cutanée. Vous pouvez acheter une lotion à la calamine et une crème à l'hydrocortisone en vente libre dans une pharmacie. La calamine assèchera tout suintement ou écoulement provenant de l'éruption de sumac vénéneux. L'hydrocortisone soulage les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons causés par le sumac vénéneux.
    • Vous pouvez acheter la lotion à la calamine et la crème à l'hydrocortisone en vente libre dans une pharmacie.
  2. étape 2 prendre un antihistaminique en vente libre.2Prenez un antihistaminique en vente libre. Essayez les antihistaminiques en vente libre comme la bromphéniramine, la cétirizine, la chlorphéniramine ou la diphénhydramine. Ils peuvent aider à bloquer l'allergène à l'origine de votre réaction au sumac vénéneux. Vous pouvez prendre la diphénhydramine le soir, car elle peut vous rendre somnolent, et utiliser la loratadine ou la cétirizine pendant la journée.
    • Respectez toujours les instructions de dosage du fabricant.
  3. étape 3 appliquer un astringent asséchant.3Appliquez un astringent asséchant. Il peut être difficile de ne pas toucher à une ampoule de sumac vénéneux si elle est de grande taille. Pour faire sortir le liquide contenu dans l'ampoule et en réduire la taille, préparez une pâte astringente. Mélangez du bicarbonate de soude avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte et appliquez-la directement sur l'éruption ou les cloques. Si l'éruption est importante, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à une baignoire d'eau fraîche et plongez-y pendant au moins 30 minutes.
    • Pour les petites éruptions, tamponnez un peu d'hamamélis ou de vinaigre de cidre de pomme sur l'éruption. Vous pouvez également tremper un sachet de thé vert ou noir dans de l'eau et l'appliquer directement sur l'éruption.
  4. étape 4 obtenir un traitement médical.4Assurer un traitement médical. Si les premiers jours sont les plus pénibles, l'éruption de sumac vénéneux disparaît en quelques semaines. Si l'éruption couvre une grande partie de votre corps ou si les démangeaisons sont très fortes (même après avoir essayé des traitements), appelez votre médecin. Il se peut que vous ayez besoin de stéroïdes oraux ou d'antihistaminiques délivrés sur ordonnance. Vous devez également appeler votre médecin si
    • vous avez une température supérieure à 38°C (100,4°F)
    • L'éruption suinte du pus ou présente des croûtes jaunes et molles.
    • Les démangeaisons s'aggravent ou vous empêchent de dormir.
    • L'éruption ne semble pas s'améliorer au bout de quelques semaines.

Reconnaître et éviter le sumac vénéneux

  1. étape 1 distinguer le sumac vénéneux des autres plantes à feuilles.1Distinguer le sumac vénéneux des autres plantes à feuilles. Le sumac vénéneux pousse généralement sous forme de vigne ou d'arbuste et présente des touffes de trois feuilles. Vous avez peut-être déjà entendu la rime : 'Trois feuilles, qu'il en soit ainsi'. Mais d'autres plantes poussent également à trois feuilles à partir d'une seule tige (comme la mûre, le framboisier et le buis). La principale différence est que, dans le cas du sumac vénéneux, la feuille centrale pousse à partir d'une tige unique plus longue. Le sumac vénéneux est généralement brillant et les feuilles peuvent avoir des tiges rouges ou des feuilles rougeâtres.
    • Pour déterminer si une plante est du sumac vénéneux, il faut rechercher des vrilles poilues sur la liane principale. Celles-ci permettent à la plante de grimper et de pousser.
  2. étape 2 apprenez ce qui pousse dans votre région.2Apprenez ce qui pousse dans votre région. Les plantes de sumac vénéneux peuvent pousser tout au long de l'année et dans la plupart des États-Unis. Par exemple, votre région peut avoir du sumac ou du chêne vénéneux. Les régions suivantes abritent ces plantes vénéneuses :
    • Lierre vénéneux de l'Est : ces lianes poussent sur le sol et peuvent grimper.
    • Lierre vénéneux de l'Ouest : ces lianes ne poussent que sur le sol.
    • Chêne vénéneux du Pacifique : il pousse sous forme d'arbuste, de liane terrestre et de liane grimpante.
    • Chêne vénéneux de l'Atlantique : il s'agit d'une liane terrestre et d'un arbuste (mais il n'est pas très commun).
    • Le sumac vénéneux est un petit arbre que l'on trouve généralement dans les zones humides.
  3. étape 3 vérifiez si votre peau présente des éruptions cutanées.3Vérifiez que votre peau ne présente pas d'éruption cutanée. Si vous êtes entré en contact avec du sumac vénéneux, une éruption cutanée apparaîtra dans les minutes ou les heures (12 à 24 heures) suivant le contact avec l'allergène huileux (urushiol). L'éruption est généralement rouge, prurigineuse et enflée. L'éruption peut également présenter des stries si vous avez frôlé la plante. Des cloques remplies de liquide peuvent également se former, mais elles ne propagent pas l'éruption.
    • Ne vous étonnez pas s'il faut jusqu'à trois jours pour qu'une éruption cutanée due au sumac vénéneux se développe.
  4. étape 4 porter des vêtements de protection.4Porter des vêtements de protection. Si vous savez que vous allez faire de la randonnée dans une zone où il y a du sumac vénéneux ou que vous allez enlever la plante de votre jardin, portez des vêtements qui empêchent l'huile d'effleurer votre peau. Portez des pantalons et des chemises longs, des chaussettes, des bottes et des gants en vinyle.
    • Si vos vêtements sont entrés en contact avec le sumac vénéneux, lavez-les dès que possible et évitez de les toucher à mains nues. Lavez également vos chaussures et tout équipement d'extérieur que vous avez utilisé pour éliminer le sumac vénéneux.
  5. étape 5 surveillez les déplacements de vos animaux de compagnie.5Surveillez les déplacements de vos animaux de compagnie. Si vous avez un animal de compagnie qui aime s'ébattre dans les broussailles ou qui vit à l'extérieur, sachez qu'il peut transporter l'huile sur son pelage. Si l'huile entre en contact avec sa peau (le ventre d'un chien, par exemple), votre animal peut également souffrir d'une éruption cutanée. Mais s'il ne fait que frôler la plante et que l'huile entre en contact avec son pelage, il n'en sera pas affecté. En revanche, si vous allez le caresser ou le prendre dans vos bras, vous vous exposez à l'huile et pouvez souffrir d'une éruption cutanée.
    • Essayez de garder un œil sur vos animaux lorsqu'ils sont à l'extérieur. Si vous les voyez entrer en contact avec du sumac vénéneux, portez des gants de protection et donnez-leur un bain pour enlever l'huile de leur fourrure et éviter qu'ils ne la propagent.
  6. étape 6 appliquer une barrière contre le lierre.6Appliquez une barrière contre le lierre. Avant de partir en promenade dans les bois, vous pouvez appliquer un produit de soin qui empêche l'huile de sumac vénéneux de pénétrer dans votre peau. Vous pouvez acheter un produit de protection contre le lierre en pharmacie. Recherchez un produit contenant une solution de bentoquatam à 5 %. Appliquez la crème épaisse 15 minutes avant d'entrer en contact avec le sumac vénéneux.
    • Renouvelez l'application toutes les quatre heures. Pour enlever la crème, lavez-la avec de l'eau et du savon. Évitez d'utiliser la crème sur les enfants de moins de six ans.

Questions et réponses d'experts

Conseils