Comment profiter du printemps

Autor do artigo:Antoine Dubois

Alors que l'hiver fait ses adieux et que les jours commencent à se réchauffer et à s'éclaircir, il est possible de commencer à sentir son humeur s'améliorer, car on est moins accablé par les jours froids et mornes de l'hiver. Tolstoï a écrit 'Le printemps est le temps des plans et des projets', et c'est en effet le moment de renouveler vos objectifs, de rafraîchir votre maison et de déterrer votre jardin de ses couches hivernales. Alors que les journées de plus en plus longues vous incitent à passer plus de temps à l'extérieur, vous trouverez facilement de nombreux moyens de rester à l'extérieur de la maison pour profiter des fraîches journées de printemps.

Étapes

Commencer par la fraîcheur

  1. étape 1 commencez à planifier.
    Commencez à planifier. Le début du printemps est le meilleur moment pour planifier la façon dont vous profiterez du reste du printemps. Qu'il s'agisse de jardiner, de faire le ménage de printemps, d'apprendre quelque chose de nouveau, de se refaire une beauté, d'organiser des rénovations ou de toute autre activité adaptée à une saison de renouveau, la planification vous aidera à tirer le meilleur parti des mois de printemps.
    • Le printemps est le moment idéal pour préparer les mois chauds à venir, y compris les transitions ou les transformations que vous souhaitez effectuer.
    • Si vous souhaitez prendre des vacances d'été, commencez à les planifier dès maintenant, si ce n'est déjà fait.
  2. étape 2 nettoyage de printemps.
    Nettoyage de printemps. Cette tradition ancestrale qui consiste à éliminer les toiles d'araignée de l'hiver donnera à votre maison un nouveau départ pour les mois chauds à venir et rendra la maison et ses environs plus accueillants et plus agréables pour vous, votre famille et vos amis.
    • Le printemps est le moment idéal pour faire un grand ménage, car beaucoup d'entre nous ont de l'énergie à revendre après être restés enfermés pendant l'hiver. Le nettoyage de printemps n'est pas aussi banal que le nettoyage de routine, car il s'agit de faire de l'espace, de débarrasser et même de réaménager votre maison.
    • Vérifiez que vous disposez de tous les produits de nettoyage nécessaires. Examinez attentivement les balais, les brosses, les serpillières et les éponges pour voir s'ils sont encore en bon état ou s'il est temps de les remplacer.
    • Préparez toutes vos solutions de nettoyage. Si vous préparez vos propres solutions de nettoyage, consultez les suggestions de la rubrique Préparatifs de nettoyage à domicile.
    • Attendez les premières journées chaudes du printemps et commencez. Débarrassez-vous des ordures et du désordre, balayez les toiles d'araignée, dépoussiérez tout et donnez ou jetez tout ce dont vous n'avez plus besoin dans la maison.
    • N'oubliez pas le garage, la voiture, les dépendances et les abris de jardin.
    • Faites le ménage dans vos fichiers informatiques et vos courriels. Il n'y a pas de meilleur moment que le printemps pour se débarrasser de son désordre numérique ! Moins votre vie numérique sera encombrée, plus vous aurez de temps pour profiter des jours du printemps.
    • Pour plus d'idées, lisez Comment faire le ménage de printemps.
  3. étape 3 envisager une redécoration ou une rénovation, voire un déménagement.
    Envisagez de redécorer ou de rénover, voire de déménager. C'est le bon moment pour prendre du recul et évaluer les forces et les faiblesses de votre espace de vie actuel et pour décider s'il peut être amélioré par un changement de style de décoration ou par des ajouts de décorations.
    • Il n'est pas nécessaire de redécorer toute la maison. Peut-être que le fait d'embellir votre chambre à coucher ou votre salon suffira à vous donner une nouvelle orientation, à vous et/ou à votre famille, cette année.
    • Les rénovations peuvent prendre du temps à planifier et à obtenir un accord. Plus tôt vous commencerez à y penser, mieux ce sera
    • Si vous trouvez que votre maison est trop petite ou trop grande, ou qu'elle ne répond pas à vos besoins et que vous ne voulez pas la rénover, le printemps est généralement un bon moment pour mettre votre maison sur le marché et en trouver une nouvelle.
    • Si vous ne savez pas s'il vaut mieux déménager ou rénover, lisez Comment décider de déménager ou de rénover pour vous aider à prendre votre décision.
  4. étape 4 rajeunissez vos niveaux d'énergie.
    Rajeunissez votre niveau d'énergie. En plus du nettoyage de printemps de la maison, de la voiture et du jardin, pensez aussi à faire le ménage de printemps de votre santé.
    • L'hiver est une période où l'on mange plus que le reste de l'année et si vous avez pris des habitudes alimentaires qui ne sont pas aussi saines qu'elles pourraient l'être, le printemps est le moment de vous amender et de recommencer à manger des aliments sains et frais. Améliorez vos apports nutritionnels et sentez votre niveau d'énergie remonter en flèche.
    • Le printemps est une période idéale pour changer de régime alimentaire, car il y a beaucoup de délicieux légumes jeunes ou en herbe, de salades et de fruits frais disponibles. Profitez de ces aliments pendant qu'ils sont frais, car ils sont encore plus savoureux lorsqu'ils sont jeunes et vos papilles gustatives en redemanderont !
    • Mangez de façon saisonnière et locale. Adaptez votre corps et votre appétit au calendrier saisonnier de votre environnement local - et aidez vos agriculteurs locaux par la même occasion.
    • Envisagez une cure de désintoxication. Certaines personnes aiment faire des jeûnes dans le cadre d'une cure de désintoxication, mais vous devriez toujours consulter votre médecin avant d'entreprendre un jeûne, juste pour être sûr que c'est sans danger pour vous.
    • Améliorez vos horaires de sommeil. Si vous avez pris de mauvaises habitudes de sommeil pendant l'hiver, le printemps est un bon moment pour modifier votre horaire de sommeil afin de retrouver votre énergie. Lisez Comment mieux dormir pour plus d'idées.
    • Faites-vous masser ou réservez-vous une journée de spa pour vous faire dorloter.
  5. étape 5 envisagez de vous faire...
    Envisagez de vous refaire une beauté. Qu'il s'agisse d'une nouvelle coiffure ou d'un changement de garde-robe, le printemps est le moment idéal pour envisager des changements d'apparence.
    • Pendant l'hiver, vos cheveux ont été cachés sous des bonnets et des écharpes, et le printemps pourrait révéler une coiffure dont vous n'êtes pas satisfait. Discutez avec votre coiffeur des options qui vous permettront de vous remettre au goût du jour et de vous sentir à nouveau bien dans votre peau.
    • Faites le tour de votre garde-robe. Vos vêtements de printemps sont-ils en bon état et encore portables ou ont-ils l'air résolument vieux, voire de la dernière saison si vous êtes très sensible à la mode ? Si vous êtes prêt à changer votre garde-robe, le printemps est le moment idéal pour le faire.
    • Profitez d'une courte pause ou d'un week-end pour vider entièrement votre armoire et n'y remettre que les vêtements que vous aimez vraiment porter. Tout le reste peut aller à la charité ou à la poubelle (ou au lit de l'animal de compagnie) et vous avez alors une excuse pour faire du shopping pour quelques nouveaux articles qui s'harmoniseront bien avec les vêtements que vous avez gardés.
    • C'est le moment idéal pour se débarrasser des produits de maquillage périmés. Le maquillage n'a pas été conçu pour durer, alors jetez tout ce qui est vieux, couvert de maquillage ou manifestement en mauvais état.
    • Lisez les magazines de mode et les sites web pour savoir ce qui est de saison. Vous n'avez pas besoin de tout acheter ; achetez simplement quelques articles qui donneront à vos vêtements actuels une touche printanière.
  6. étape 6 souriez...
    Souriez et prenez le temps de remarquer les changements autour de vous. Écoutez les oiseaux chanter et faire leur nid, guettez les animaux avec leurs petits, et observez la vie végétale autour de vous émerger, pousser et enfin commencer à fleurir. Le monde qui vous entoure prend un nouveau départ ; vous pouvez en faire autant.
    • Chaque semaine apporte son lot de changements subtils jusqu'à ce que, soudain, vous ayez l'impression que le printemps est en pleine floraison autour de vous. Fixez-vous pour objectif de remarquer tous les petits changements qui ont permis au printemps d'arriver à ce stade.

Sortir à l'extérieur

  1. étape 1 : travaillez sur votre pelouse et dans votre jardin.
    Travaillez sur votre pelouse et votre jardin. Après l'hiver, le jardin aura besoin de soins attentifs pour favoriser une nouvelle croissance saine.
    • Les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins à cette époque de l'année. Sachez donc quelles plantes de votre jardin ont besoin d'une taille ou d'un nettoyage de printemps ; certaines peuvent avoir besoin d'être divisées et c'est peut-être le bon moment pour faire des boutures.
    • Jetez un coup d'œil sur le jardin pour voir quels sont les travaux à effectuer et pour vérifier si de nouvelles couches de paillis et de compost sont nécessaires et s'il y a des mauvaises herbes à enlever.
    • Plantez des fleurs. Le centre de jardinage local commencera à recevoir des livraisons de jolies nouvelles plantes annuelles et vivaces en fleurs que vous pourrez planter directement dans le sol, ou vous pourrez vous y promener et vérifier les graines de fleurs disponibles. Les graines de tournesol sont une excellente fleur pour les débutants si vous êtes à court d'idées.
    • Pensez à planter des fleurs dans le cadre d'événements communautaires locaux : c'est un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes et d'embellir votre environnement local.
    • N'oubliez pas votre pelouse. Elle ne sera peut-être jamais aussi belle que vos fleurs, mais elle peut aussi avoir besoin d'un peu d'amour après un hiver rigoureux. Fertilisez-la, réensemencez-la et/ou aérez-la pour la préparer à affronter les chauds rayons du soleil de juillet.
  2. étape 2 préparez le potager.
    Préparez le potager. C'est le moment de commencer à penser à votre récolte d'été. Quels sont les légumes qui poussent bien dans votre région et qui sont d'excellentes cultures de printemps ou d'été ? Lisez des livres de jardinage ou demandez conseil à un voisin qui a la main verte.
    • Si votre compost est devenu un peu léthargique, remuez-le bien et recommencez.
    • Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas entretenir votre jardin vous-même, demandez à quelqu'un de faire le travail pour vous. Le simple fait de regarder un potager bien rangé et joyeux vous fera du bien.
    • Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez peut-être vous joindre à un jardin communautaire ou à un jardin partagé. Le printemps est une période idéale pour s'impliquer dans le jardinage partagé et vous rencontrerez beaucoup de nouveaux amis.
  3. étape 3 admirer les animaux qui profitent du printemps.
    Admirez les animaux qui profitent du printemps. Vous n'êtes pas le seul à sortir d'un long sommeil hivernal. Les signes de vie abondent à l'extérieur, alors profitez-en.
    • Construisez un nichoir et/ou une mangeoire. Faites venir les cardinaux et les geais bleus pour les observer de plus près. Vous pouvez aussi vous rendre à l'étang local et nourrir les canards avec votre pain rassis. Gardez un œil sur les canetons.
    • Si vous préférez aller vers les oiseaux plutôt que de les faire venir à vous, allez observer les oiseaux. Même une vieille paire de jumelles déglinguée peut vous aider. Vous pouvez aussi vous promener dans la nature et voir ce que vous rencontrez.
    • Faites de longues promenades avec votre chien. Tout l'hiver, vous avez probablement promené Sparky juste le temps qu'il fasse ses besoins. Allez plus loin et voyez ce qu'il découvre. (Mais veillez à ce qu'il ne trouve pas de mouffette !)
    • Si vous voulez vraiment maximiser votre observation des animaux au printemps, visitez le zoo. Vous serez toujours à l'extérieur, vous ferez encore de l'exercice et vous verrez une grande variété d'animaux qui réagissent à l'arrivée du printemps. Vous apercevrez probablement des bébés animaux exotiques.
  4. étape 4 : immortalisez le paysage printanier.
    Immortalisez le paysage printanier. Malheureusement, l'hiver reviendra très vite, alors offrez-vous des souvenirs heureux de cette période de l'année.
    • Prenez votre appareil photo lorsque vous vous promenez. Cherchez les signes du printemps qui émergent partout et prenez des photos que vous pourrez utiliser pour des collages, des décorations et des projets photo ; vous pouvez aussi simplement partager les merveilles du printemps avec les internautes.
    • Essayez de peindre ou de dessiner 'en plein air'. Vous serez surpris de voir à quel point vos couleurs sont plus vives sous le soleil printanier et combien il y a de belles choses à peindre ou à esquisser à proximité. Lorsque vous dessinez des oiseaux ou des animaux d'après nature, ne vous attendez pas à ce qu'ils prennent la pose - soyez plutôt impressionniste. Une peinture n'est pas une photo - il est plus important de capturer la bonne sensation que l'exactitude.
  5. étape 5 soyez actif.
    Soyez actif. Oui, vous faites du jardinage et des promenades, mais profitez au maximum de cette période de l'année - ni trop froide, ni trop chaude, juste ce qu'il faut pour une Boucle d'Or active comme vous.
    • Dépoussiérez votre bicyclette et recommencez à découvrir votre quartier sur deux roues. Rassemblez quelques amis et passez la journée à vélo. Si vous voulez explorer, apportez un téléphone équipé d'un GPS. Vous pourrez ainsi découvrir des endroits secrets et rentrer à l'heure !
    • Emmenez les enfants au parc local ou à la réserve avec des ballons, des raquettes, des cerfs-volants et un panier de pique-nique. Passez une heure ou plus à les laisser se défouler en jouant à des jeux et terminez par un déjeuner ou un dîner sur un tapis.
    • Profitez des sports de printemps comme le golf ou, peut-être le sport le plus printanier, le baseball. Regardez-les, bien sûr, mais jouez-y aussi. Allez même à l'entraînement de printemps de votre équipe préférée pour ressentir la chaleur de la saison !
    • Visitez les festivals de votre région. De nombreux festivals et autres événements communautaires ont lieu au printemps, notamment les festivals des cerisiers en fleurs ou des tulipes. Renseignez-vous sur ce qui se passe dans votre région ou même là où vous êtes prêt à vous rendre et profitez des festivités proposées.
  6. étape 6 faites entrer l'extérieur à l'intérieur (et vice versa).
    Faites entrer l'extérieur à l'intérieur (et vice versa). Vous avez passé l'hiver à regarder par la fenêtre, rêvant de pouvoir retourner dehors sans avoir à enfiler plusieurs couches de vêtements. Sortez dès que vous le pouvez, et si vous ne le pouvez pas, apportez un peu de printemps dans votre maison.
    • Ouvrez les fenêtres. Cela semble si simple, mais nous nous sommes tellement habitués à la climatisation que le simple plaisir d'une brise printanière qui soulève vos rideaux et vous effleure le visage est souvent perdu. Profitez de cette période de l'année pour laisser le chauffage et la climatisation se reposer.
    • Faites entrer des fleurs dans la maison. Les fleurs de printemps apporteront de la joie dans la maison avec leurs couleurs vives et leurs parfums agréables. Les tulipes, les lilas ou les pivoines constituent un excellent choix. Essayez d'avoir de nouvelles fleurs fraîches dans la maison chaque semaine pendant le printemps. Pour plus d'idées, lisez Comment arranger les fleurs, Comment faire de la nourriture pour fleurs maison pour les fleurs coupées, et Comment empêcher les fleurs coupées de sentir mauvais.
    • Effectuez les tâches intérieures à l'extérieur. Épargnez le sèche-linge et étendez votre linge sur la corde. Essuyez la vieille table de pique-nique et dînez à l'extérieur. Lisez un roman ou équilibrez votre carnet de chèques sur une couverture plutôt que sur le canapé. Sentez le soleil sur votre visage, sentez les fleurs qui éclosent, voyez le monde se colorer comme dans Le Magicien d'Oz et entendez le chant des oiseaux. Le printemps est ici et maintenant, et vous aussi.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment nettoyer ma maison au printemps ?
    Voici la liste que j'utilise habituellement pour mon nettoyage : 1. Donner et jeter les vieux vêtements, livres et autres objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n'avez plus besoin. 2. Remettre chaque chose à sa place. 3. Dépoussiérer, balayer et frotter les sols, les fenêtres et les miroirs. 4. Réorganisez vos meubles (facultatif).
  • Question
    Comment puis-je aider les animaux au printemps ?
    Vous pouvez commencer par fabriquer une mangeoire pour les oiseaux, comme le propose l'article. Si vous voulez aller plus loin, fabriquez une boîte à chauves-souris. Faire pousser des plantes aide aussi presque toujours les animaux comme les papillons et les chevreuils.

Conseils

  • Mettez de la crème solaire si vous brûlez facilement.
  • Emmener un ami ou un membre de la famille peut vous permettre d'être en bonne compagnie si vous allez à l'extérieur ou si vous pratiquez une activité.
  • Portez des vêtements appropriés en fonction du temps qu'il fait. Le printemps reste changeant, c'est pourquoi il est conseillé de toujours emporter une veste lorsque vous sortez, au cas où la brise se lèverait ou qu'il pleuvrait ou neigerait à l'improviste.

Avertissements

  • Ne restez pas trop longtemps à vous demander ce que vous allez faire du printemps ; avant même de vous en rendre compte, ce sera l'été et les longues journées de farniente ne sont pas aussi inspirantes pour se transformer et transformer son environnement que le temps printanier !