Comment s'échapper d'un navire en train de couler

Autor do artigo:Antoine Dubois

Grâce aux progrès actuels en matière de sécurité et de technologie, la probabilité que vous soyez pris au piège sur un navire en train de couler est extrêmement faible. Cependant, il y a encore des catastrophes occasionnelles, comme dans le cas des ferries de voitures et de passagers. Certains de ces accidents peuvent se produire lorsque vous voyagez dans un pays où les normes de sécurité sont moins strictes. Si vous deviez vous retrouver dans une telle situation, voici quelques suggestions pour améliorer vos chances de survie, au cas où.

Étapes

Apprendre les bases : Avant de prendre la mer

  1. étape 1 comprendre les mécanismes d'un navire qui coule.
    Comprenez les mécanismes d'un navire qui coule. Bien qu'il s'agisse principalement d'une question de curiosité, comprendre comment un navire coule peut s'avérer utile et vous donner une idée de ce qui se passe si vous vous retrouvez un jour dans la situation d'un navire en train de couler. Chaque type de navire réagit différemment à la prise d'eau et au naufrage, en fonction de la forme de la coque, du centre de gravité et de la cause de l'accident. Il n'existe pas de règles uniques applicables à tous les types de navires.
    • L'eau pénètre souvent en premier lieu dans le point le plus bas d'un navire, la zone des cales. Les cales sont des fosses situées dans la partie la plus basse de la section technique. Il est tout à fait normal que de l'eau s'infiltre dans les cales d'un navire. L'eau s'infiltre par les coffres, les paliers d'arbre ou les joints de vannes. Les navires sont équipés de pompes de cale pour évacuer cette eau lorsqu'elle atteint un certain niveau. Ces pompes sont placées dans les cales afin d'intervenir le plus tôt possible en cas d'inondation, au niveau le plus bas possible. Toutefois, cette solution n'est pas toujours viable. Les navires peuvent couler après avoir heurté un autre navire, un objet tel qu'un iceberg, une rupture de coffre ou une attaque. Dans le cas du paquebot de croisière grec MTS Oceanos, l'eau est entrée par la rupture d'une vanne d'évacuation des eaux usées par-dessus bord, loin des fonds de cale, et s'est répandue dans le navire par les commodes, les éviers et les douches. Les pompes n'auraient rien pu faire. Les coutures du Titanic ont éclaté et se sont fendues à partir de 15,2 m de la proue tribord et ont inondé six compartiments. Le reste appartient à l'histoire. Il y avait tout simplement trop d'eau pour que les pompes puissent l'évacuer. Le Lusitania est torpillé et explose à deux reprises. Le MS Sea Diamond et le Costa Concordia se sont échoués et ont partiellement coulé après avoir heurté des récifs bien marqués alors qu'ils naviguaient par beau temps. Il existe de nombreux autres exemples célèbres.
    • Les petits bateaux réagissent différemment des grands navires. Ils sont normalement construits, dans la mesure du possible, avec des matériaux flottants. Les raisons pour lesquelles un bateau peut couler comprennent un tableau arrière bas, des bouchons de vidange manquants, des fuites dans le système de refroidissement ou des ouvertures mal fermées ou des portes cassées (comme sur un car-ferry). Ce sont les portes cassées qui ont fait couler le car-ferry Estonia.
  2. étape 2 apprenez comment l'estonia a coulé.
    Apprenez comment l'Estonia a coulé. La stabilité d'un navire dépend en partie de son centre de gravité. Dans le cas de l'Estonia, le car-ferry a pris l'eau par une porte cassée. Dans ce cas, le balancement s'est ralenti, ce qui est mauvais signe car un ferry qui ne balance pas ne peut pas se stabiliser. Dans le cas des navires transocéaniques, la configuration est différente. Selon le chercheur Steve Zalek, du laboratoire d'hydrodynamique marine du département d'architecture navale et d'ingénierie marine de l'université du Michigan, les études réalisées montrent que si le centre de gravité est bas, le navire bascule rapidement. Les passagers ont le mal de mer, la cargaison peut se détacher et les conteneurs peuvent être jetés à la mer, alors que si le centre de gravité est plus élevé, le navire se balance plus lentement. Les passagers seront plus à l'aise, la cargaison ne se détachera pas et les conteneurs ne seront pas jetés à la mer. Si le navire oscille trop, il risque de se renverser en cas de mer agitée. L'idée est que le navire ne s'incline pas de plus de 10° d'un côté ou de l'autre lorsque la roue est lancée à fond pour maintenir la stabilité.
  3. étape 3 vérifier l'emplacement des dispositifs de flottaison individuels.
    Vérifiez l'emplacement des vêtements de flottaison individuels. Veillez à le faire dès que vous montez à bord d'un navire. Qu'il s'agisse d'une courte traversée du port, d'une excursion d'une journée ou d'une croisière, le fait de connaître à l'avance l'emplacement du vêtement de flottaison individuel peut vous sauver la vie.
    • Lors d'une croisière, l'exercice de sécurité standard au début vous demandera de vérifier que votre VFI se trouve dans la cabine. N'oubliez pas de vérifier s'il y a des VFI pour bébés ou pour enfants, le cas échéant, et alertez immédiatement l'équipage s'ils ne sont pas en place. Recherchez également les canots de sauvetage les plus proches de votre cabine, ainsi que tout repère évident qui pourrait vous conduire à ces canots si la visibilité devient mauvaise ; comme pour les avions, il y aura souvent des lumières indiquant les sorties de sécurité.
    • Lisez les instructions relatives à la mise en place et à l'utilisation du vêtement de flottaison individuel. Si vous avez des questions, posez-les à l'équipage du navire.
    • Si vous voyagez sur un navire dont l'équipage parle une autre langue que la vôtre, trouvez des personnes qui peuvent vous conseiller directement sur les mesures à prendre en cas d'urgence. Il est prudent de rechercher ces informations avant même d'embarquer.
  4. étape 4 réfléchissez à votre sens de l'étiquette.
    Pensez à votre sens de l'étiquette. Bien que de nature philosophique, la question est la suivante : que feriez-vous si les choses se gâtaient ? Vous attendriez-vous à ce que les femmes et les enfants soient éliminés en premier, puis les hommes ? Ou est-ce chacun pour soi ? Cela dépend en fait des lois des eaux nationales dans lesquelles le navire se trouve en premier lieu, et du registre du pavillon ou de la nation propriétaire en second lieu. Les femmes et les enfants sont montés à bord des canots de sauvetage du Titanic parce que celui-ci se trouvait dans les eaux internationales et battait pavillon anglais, dont les lois exigeaient une telle action - et ils ont eu le temps de monter à bord des canots de sauvetage. En revanche, le Lusitania a coulé en 18 minutes, ne laissant à personne le temps de monter à bord des canots de sauvetage.

Évacuation en cas de naufrage imminent

  1. étape 1 envoyez un mayday si vous're in charge of the sinking ship.
    Envoyez un Mayday si vous êtes responsable du navire en train de couler. Lisez Comment lancer un Mayday à partir d'un navire pour savoir comment procéder.
  2. étape 2 écoutez le signal d'évacuation.
    Écoutez le signal d'évacuation. Il s'agit d'un signal standard : 7 coups de corne courts suivis d'un long. Le capitaine ou d'autres membres de l'équipage peuvent également utiliser l'interphone pour s'adresser à tous les autres membres de l'équipage et aux passagers.
  3. étape 3 enfilez votre vêtement de flottaison individuel (vfi).
    Enfilez votre vêtement de flottaison individuel (VFI). Préparez-vous à sortir du navire autant que le temps le permet. Si vous avez le temps de prendre d'autres articles de survie, faites-le. Mais seulement si cela ne met pas votre vie ou celle des autres en danger.
    • Si vous avez le temps, mettez tous vos équipements imperméables, tels que le casque, la veste et les gants. Si une combinaison de survie est disponible et que le temps le permet, mettez-la. Bien que les combinaisons de survie augmentent vos chances de survie en eau froide, il est peu probable qu'elles soient fournies sur les navires à passagers. Les membres de l'équipage qui ont accès à de telles combinaisons doivent généralement s'entraîner à les enfiler dans les deux minutes qui suivent.
    • Après vous être préparé, occupez-vous des nourrissons, des enfants et des animaux domestiques.
    • Sur un navire de croisière, votre gilet de sauvetage se trouve généralement dans une armoire près de l'entrée de votre cabine. Rendez-vous directement dans votre cabine, prenez votre gilet de sauvetage, emportez un petit sac de voyage, enfilez quelque chose de chaud et de confortable, et ne prenez que les aliments et les médicaments essentiels. Rendez-vous ensuite directement au poste de rassemblement désigné en suivant les panneaux indiquant les sorties de secours.
  4. étape 4 suivez les instructions.
    Suivez les instructions. C'est peut-être l'étape la plus importante. Si vous ne savez pas comment vous mettre en sécurité, le capitaine ou l'un des membres de l'équipage vous indiquera la marche à suivre. Les équipages des navires sont très bien formés aux opérations de sauvetage sur de nombreux navires et comprendront mieux que vous ce qu'il faut faire pour assurer votre sécurité. Vous ne devez tenter de vous échapper par vos propres moyens que si aucune autorité n'est présente pour vous indiquer la marche à suivre. Un navire bien géré dispose d'un 'poste de rassemblement' où tout le monde doit se réunir en vue de l'évacuation. Si vous avez reçu un exercice de sécurité en vous rendant au poste de rassemblement, essayez de vous y conformer.
    • Si vous n'entendez pas ou ne comprenez pas les instructions (par exemple, si ce n'est pas votre langue), gardez une chose à l'esprit : dirigez-vous vers le haut et quittez le navire. Il n'est pas conseillé de se diriger vers le centre ou l'intérieur du bateau, mais ne soyez pas surpris si des personnes le font sous l'effet de la panique.
    • Si le capitaine vous confie des tâches, dites-le si vous ne vous sentez pas capable de les accomplir. Sinon, faites de votre mieux pour aider.
  5. étape 5 restez calme...
    Restez calme et ne paniquez pas. Cela peut sembler un cliché inévitable, mais plus vous paniquez, plus il vous faudra de temps pour atteindre un canot de sauvetage. Des études ont montré que seuls 15 % des gens parviennent à ne pas paniquer, 70 % d'entre eux souffrant de troubles du raisonnement et 15 % devenant irrationnels. Il est donc important de rester calme pour traiter avec les autres passagers et pour garder son propre esprit concentré afin de faire tout ce qui est en son pouvoir pour survivre. Si d'autres personnes autour de vous paniquent, faites de votre mieux pour les calmer, car leurs actions ne feront que ralentir et éventuellement compromettre votre évacuation. Malheureusement, la panique lors d'une croisière peut mettre tout le monde en danger en raison du nombre de personnes impliquées, ce qui peut conduire les gens à se pousser et à se bousculer, causant des blessures avant même que les gens n'aient quitté le navire.
    • Sachez que le spectre opposé de la panique peut se manifester - celui de la stupéfaction et de l'incapacité à réagir.
    • Si vous voyez quelqu'un figé par la peur, criez-lui dessus. C'est ce que les hôtesses de l'air sont formées à faire pour inciter les passagers à quitter un avion en flammes, et cela peut être adapté à une situation de bateau.
    • Essayez de vous concentrer sur le contrôle de votre respiration. Si vous avez l'habitude de respirer en faisant du yoga, du pilates ou d'autres techniques de relaxation respiratoire, utilisez-les pour vous calmer, de même que si vous vous retrouvez dans l'eau en train d'essayer de survivre.
  6. étape 6 concentrez-vous sur la fuite par le chemin le plus rapide, et non par le chemin le plus court.
    Concentrez-vous sur la fuite par le chemin le plus rapide, et non par le chemin le plus court. Il est plus important de sortir rapidement que d'emprunter le chemin le plus court, qui pourrait même vous mettre davantage en danger. Lorsque le navire commence à s'incliner, attrapez tout ce qui peut vous aider à rester debout et à atteindre votre destination, comme les mains courantes, les tuyaux, les crochets, les luminaires, etc.
    • Ne prenez pas l'ascenseur. De même qu'il faut éviter les ascenseurs pour échapper à un incendie, il faut se méfier de tout ce qui fonctionne à l'électricité. Le dernier endroit où vous voudriez vous trouver sur un navire en train de couler, c'est dans un ascenseur. Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'électricité sur le navire et l'angle de gîte du navire est trop important pour qu'un ascenseur puisse fonctionner correctement.
    • Lorsque vous êtes encore sur le pont intérieur, faites attention aux objets flottants ou catapultés qui se dirigent vers vous. Les gros objets qui vous heurtent peuvent vous assommer ou vous tuer.
    • Les navires sont équipés de bandes lumineuses de secours qui indiquent clairement la direction de la sortie en cas d'incendie. Si l'éclairage change de couleur, par exemple de vert à rouge, ou de direction, par exemple de droite à gauche, il indique la voie de sortie.
  7. étape 7 rendez-vous sur le pont.
    Rendez-vous sur le pont. De là, dirigez-vous vers votre poste de secours ou vers l'embarcation de sauvetage la plus proche. La plupart des paquebots de croisière actuels organisent des exercices et des procédures de sécurité avant le départ afin que les passagers sachent où se rendre en cas d'urgence. Si ce n'est pas le cas, dirigez-vous vers l'endroit où l'équipage semble aider les passagers à s'échapper. Les membres de l'équipage sont généralement les derniers à abandonner le navire, car il est de leur devoir d'emmener d'abord tous les autres à l'abri.
    • Ne jouez pas au héros en restant en retrait pendant que l'équipage est à bord. Faites ce qu'il faut pour que votre survie et celle de vos proches ne soient pas compromises. Nous ne sommes pas dans un film.
  8. étape 8 trouvez un canot de sauvetage.
    Trouvez un canot de sauvetage. Le meilleur scénario consiste à entrer dans un canot de sauvetage sans se mouiller. Dès que vous êtes mouillé, vous risquez de souffrir d'hypothermie ou de choc froid (voir ci-dessous). Si des embarcations de sauvetage sont déjà déployées, cherchez le meilleur endroit pour y entrer ou y sauter, en suivant les instructions de l'équipage le cas échéant.
    • S'il n'y a pas de canots de sauvetage disponibles, essayez de trouver une bouée de sauvetage ou un dispositif de flottaison similaire et jetez-le à l'eau. Tout dispositif de flottaison est préférable à l'absence de dispositif, bien que vos chances de survie diminuent considérablement une fois que vous êtes obligé de passer du temps dans l'eau.
    • Il se peut que vous deviez sauter du bateauou, dans certains cas, simplement descendre d'une pente. S'il y a un canot de sauvetage à proximité, nagez nagez jusqu'à lui, agitez les bras et criez pour attirer l'attention.
    • Si vous sautez, regardez toujours en premier. Il peut y avoir des personnes, des bateaux, des incendies, des hélices, etc. dans l'eau en dessous que vous pourriez heurter ou dans laquelle vous pourriez être submergé. L'idéal est de monter directement dans un canot de sauvetage. Si ce n'est pas le cas, le meilleur scénario consiste à sauter le plus près possible d'un canot de sauvetage et à y monter immédiatement.
  9. étape 9 restez calme dans l'embarcation de sauvetage.
    Restez calme dans l'embarcation de sauvetage. Suivez les instructions et attendez les secours. Attendre seul en pleine mer, sans le confort d'un grand navire, est sans aucun doute effrayant, mais soyez patient. Les secours arrivent.
    • Dans une embarcation de sauvetage, utilisez les rations avec parcimonie. N'utilisez les fusées éclairantes que s'il est clair que cela permettra à un sauveteur de vous voir. Serrez-vous les uns contre les autres pour vous réchauffer. Organisez des tours de garde. Recueillez l'eau de pluie et ne buvez pas d'eau de mer ou d'urine. Soignez vos blessures du mieux que vous pouvez.
    • Restez déterminé. Les histoires de survivants en mer prouvent que ce sont les plus déterminés qui survivent aux dures conditions d'attente avant d'être secourus.
    • Si vous n'avez pas trouvé de canot de sauvetage, cherchez la meilleure solution possible, comme un radeau de sauvetage ou des objets flottants du navire (flotteurs) qui restent à flot.
  10. étape 10 attendez-vous à de dures réalités.
    Attendez-vous à de dures réalités. Si vous ne vous retrouvez pas tout de suite ou assez rapidement dans un canot de sauvetage, vos chances de survie s'amenuisent considérablement. La mer est froide et si elle est agitée, même les nageurs les plus forts auront du mal à vaincre le froid et la houle. Un nombre insuffisant de canots de sauvetage ou des canots de sauvetage perdus signifient qu'il peut y avoir plus de personnes que de place, ce qui accentue la panique et met en danger les canots de sauvetage restants lorsque les gens s'y accrochent désespérément ou grimpent dessus.
    • Le fait d'être dans de l'eau froide provoque l'hypothermie. L'hypothermie vous donne envie de dormir. Si vous vous endormez ou perdez connaissance, vous risquez de vous noyer.
    • Le choc froid est le type de choc qui survient lorsque vous entrez dans l'eau froide et que vous êtes incapable de contrôler votre respiration tandis que votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent, ce qui vous met immédiatement hors de combat. Le choc froid peut vous faire prendre une respiration involontaire, ce qui vous fera souvent absorber de l'eau. Si les personnes habituées à entrer dans l'eau froide peuvent tolérer ce phénomène pendant les quelques minutes nécessaires pour reprendre leurs esprits, de nombreuses personnes n'y parviennent pas et se noient. Ce phénomène de choc froid se produit avant que l'hypothermie ne s'installe.
    • Le choc peut s'installer, rendant tout surréaliste et vous empêchant de faire de votre mieux pour survivre. Si le choc ne s'installe pas, la détresse mentale est très probable, car il n'y a que de l'eau partout, jusqu'à l'horizon, et on ne sait pas quand les secours arriveront. Essayez d'éviter cela en vous concentrant sur la survie, en utilisant des jeux d'esprit, en comptant, en pensant aux besoins des autres, etc.
    • Vos mains et vos doigts s'engourdissent très rapidement, rendant même l'enfilage d'un gilet de sauvetage difficile, voire impossible.
    • Même par beau temps, l'insolation, les coups de soleil et la déshydratation deviennent rapidement des problèmes. Essayez de vous couvrir le mieux possible et rationnez soigneusement vos réserves d'eau.
    • Si vous survivez, préparez-vous à l'idée que certaines des personnes qui se trouvent avec vous sur le canot de sauvetage ne le feront peut-être pas. Si nécessaire, consultez un psychologue pour traiter le syndrome de stress post-traumatique.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Si la seule chose qu'il reste à faire est de sauter du bateau qui coule, quelle est la meilleure partie d'où sauter ?
    Sautez de la partie la plus proche de l'eau pour que votre chute soit moins dangereuse. Si possible, sautez doucement dans l'eau pour éviter de vous blesser.
  • Question
    Que dois-je faire s'il y a des animaux comme des requins dans l'eau ? Dois-je quand même sauter dans un canot de sauvetage ?
    D'accord, faites le point : voulez-vous couler avec le navire ou avoir une chance de survivre dans un canot de sauvetage ? Étant donné que les requins ne sont pas très attirés par les êtres humains dans un canot de sauvetage, il est infiniment préférable de tenter de se sauver dans le canot de sauvetage.
  • Question
    Comment s'échapper d'un bateau qui coule avec des milliers d'autres passagers et sans gilet de sauvetage ?
    Essayez de vous accrocher à un objet flottant. Si possible, rejoignez un bateau de sauvetage.

Conseils

  • Si vous voyagez constamment en mer, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, pensez à préparer un sac 'd'abandon du navire' (également connu sous le nom de 'ditch bag' ou 'flee bag'). Bien que coûteux, un tel sac pourrait augmenter vos chances de survie. Veillez à ce qu'il soit imperméable et doté d'une attache pour le poignet. Il doit contenir de l'eau, de la nourriture, une lampe de poche, etc. Il doit pouvoir flotter lorsqu'il est entièrement rempli et doit également être étanche.
  • Le tableau suivant indique votre temps de survie dans l'eau :
  • Les rats ne peuvent pas prédire l'avenir ; ils abandonnent le navire par peur, simplement parce qu'ils vivent à l'endroit où l'eau commence à remplir le navire. Néanmoins, si les rats sautent, c'est le signe que le bateau prend l'eau !
Température de l'eauÉpuisement ou perte de conscienceTemps de survie prévu
70-80° F (21-27° C)

3 à 12 heures

3 heures - indéfiniment

60-70° F (16-21° C)

2-7 heures

2-40 heures

50-60° F (10-16° C)

1-2 heures

1-6 heures

40-50° F (4-10° C)

30-60 minutes

1-3 heures

32,5-40° F (0-4° C)

15-30 minutes

30-90 minutes

<32° f=''><0° c)=''> ;

Moins de 15 minutes

Moins de 15-45 minutes

Avertissements

  • Les attaques de requins en pleine mer sont rares ; la seule raison pour laquelle les attaques de requins font la une des médias est qu'elles sont très rares. Si des requins tournent autour de votre embarcation de sauvetage ou la heurtent, ne paniquez pas car il est très peu probable qu'il s'agisse d'une simple curiosité.
  • Préparez-vous toujours avant d'aider les enfants. En effet, si vous êtes habillé de manière appropriée, si vous êtes capable de flotter, etc., vous aurez plus de force pour aider les enfants qui ont besoin d'aide. Les enfants plus âgés peuvent aider les plus jeunes, surtout si vous restez calme et que vous donnez des ordres méthodiques dans le cadre d'un effort collectif de préparation à l'évasion.

Ce qu'il vous faut

  • Un vêtement de flottaison individuel
  • Sac d'abandon du navire
  • Un canot de sauvetage ou un radeau de sauvetage