Comment s'échapper d'un arbre en ski

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un puits est un creux créé autour de la base d'un arbre recouvert par d'importantes chutes de neige. Lorsque les branches inférieures éloignent la neige de l'arbre au lieu de la laisser s'accumuler près de l'arbre, un creux ou un espace d'air tend à se former autour de l'arbre. Cela crée une faiblesse que la pression exercée par le haut, par exemple par un skiereur qui passe au-dessus de l'arbre, peut faire s'effondrer, entraînant le skieur dans un piège mortel.

Cet article explique comment vous pourriez vous échapper si cela vous arrivait, en se basant sur l'expérience d'un survivant d'un accident de puits d'arbre, Craig McNeil. Sachez toutefois qu'il s'agit d'une situation très dangereuse et que les chances de survie sont minces sans aide extérieure.

Etapes

  1. étape 1 comprendre ce qui va se passer.1Comprendre ce qui va se passer. En général, un skieur bascule la tête la première dans le trou créé par le puits de l'arbre. Cela signifie que votre tête et vos bras se dirigeront directement vers le bas dans le trou et que vos skis seront la dernière chose au-dessus de vous. La neige en vrac commencera à tomber autour de vous pendant que vous dégringolez, vous tassant contre l'arbre ou d'autres neiges dans le trou.
    • Le plus grand danger est de suffoquer à cause de la neige qui s'accumule autour de vous. Un autre risque est de heurter l'arbre et de subir une commotion cérébrale ou d'autres blessures.
  2. étape 2 don't panic...2Ne paniquez pas. Les mouvements rapides et la lutte aggraveront votre situation. Il est important d'arrêter de paniquer et de commencer à réfléchir le plus calmement possible à la façon de sortir.
    • Gardez à l'esprit que chaque frétillement, chaque tortillement, chaque lutte et chaque geste de colère comprimera davantage la neige autour de vous. Économisez votre énergie et laissez votre pensée prendre le dessus.
  3. étape 3 saisissez la partie de l'arbre que vous pouvez ou serrez-la dans vos bras.Saisissez la partie de l'arbre que vous pouvez ou serrez-la dans vos bras. Lorsque vous tombez, faites de votre mieux pour vous arrêter le plus rapidement possible. Pour ce faire, agrippez-vous aux branches de l'arbre ou à toute autre partie de l'arbre pour essayer de vous stabiliser et de vous empêcher de tomber plus bas. Accrochez-vous bien.
  4. étape 4 cherchez des poches d'air pour y enfoncer doucement votre tête.4Recherchez des poches d'air pour y enfoncer doucement votre tête.Respirez. Respirez. Sachez que chaque mouvement, aussi léger soit-il, augmente la quantité de neige accumulée.
  5. étape 5 prenez une décision.5Prenez une décision. À ce stade, demandez-vous si vous avez l'énergie ou même la possibilité d'essayer de vous sortir de cette situation. Si ce n'est pas le cas, continuez à vous concentrer sur la création de trous d'air et attendez les secours. Utilisez une méthode de basculement pour creuser un espace dans la neige et pour gagner de l'air ; la chaleur de votre corps peut également aider à compacter la neige autour de vous, ce qui peut vous aider à vous soulever. Si vous pensez être en mesure de vous sortir de là, envisagez la méthode suivante, basée sur la façon dont Craig McNeil s'est sorti d'un puits d'arbre :
    • Tournez votre corps aussi lentement que possible pour essayer de vous redresser.
    • Remontez lentement le long de l'arbre. Ce sera un processus long et difficile. Bien qu'il n'y ait aucune garantie de réussite, continuez à croire que vous pouvez y arriver et sachez que des personnes se sont échappées de cette situation.
  6. étape 6 éloignez-vous du trou lorsque vous atteignez le sommet.6Eloignez-vous du trou lorsque vous atteignez le sommet.
  7. étape 7 appelez à l'aide si vous're not able to move once out.7Signalez de l'aide si vous n'êtes pas capable de bouger une fois sorti. Vous serez probablement très fatigué, alors conservez votre énergie autant que possible et utilisez la couverture neigeuse pour vous réchauffer.
  8. étape 8 toujours bien skier...8Toujours ski toujours bien à l'écart des arbres lorsque vous skiez dans la poudreuse. Il est tout à fait possible d'éviter une chute dans un puits d'arbre, simplement en restant à l'écart des arbres dans la neige profonde.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQuand dois-je donner un coup de sifflet ? Lorsque vous êtes en danger et que personne d'autre n'est visible. Ou si vous êtes blessé, mais dans ce cas, il est préférable d'appeler la patrouille de ski, qui s'occupera de vous.
  • QuestionQue faire si je ne peux pas m'en sortir ? Lorsque vous vous trouvez dans une situation où votre vie est en danger, vous devez rester calme, réfléchir et agir jusqu'à ce que vous soyez sain et sauf ou mort. Si vous ne pouvez pas sortir du puits et qu'on ne vous retrouve pas à temps, vous mourrez. Mais vous êtes un être humain doué d'intelligence. Alors gardez votre sang-froid, restez positif et essayez tout et n'importe quoi. La prévention est toujours une bonne idée.

Conseils

  • Ne vous perdez pas de vue à tout moment.
  • Skiez toujours avec du matériel de secours lorsque vous faites du hors-piste, de l'arrière-pays, etc.
  • Skiez toujours avec au moins une autre personne, de préférence connaissant la zone et les techniques de sauvetage de base.

Avertissements

  • Sachez qu'il vaut mieux prévenir que guérir : Lorsque 10 volontaires ont été placés dans une situation simulée de puits d'arbre et qu'on leur a demandé de s'auto-sauvegarder, aucun d'entre eux n'a pu le faire.
  • Comme pour tout article didactique tentant d'expliquer comment se sauver soi-même, il s'agit d'un simple guide. Chaque situation de sauvetage est différente et soumise à ses propres conditions, aux éléments météorologiques, au type de blessure et de chute, à l'emplacement, etc. Le meilleur conseil est d'être préparé et d'éviter de se retrouver dans une telle situation en étant prudent et en ayant une bonne connaissance de la zone et des dangers avant de partir.
  • Skier dans des zones non damées avec de la neige profonde et des arbres est dangereux, un point c'est tout. Sachez ce que vous faites avant de vous mettre en danger.
  • Souvent, les autres skieurs ne remarqueront pas votre disparition, à moins qu'ils ne soient près de vous. Il est donc difficile de savoir où vous êtes tombé.
  • Ne skiez jamais seul en dehors des pistes ou dans l'arrière-pays. Il est trop dangereux d'être sans ami ou sans guide.

Ce dont vous aurez besoin

  • Matériel de sauvetage si vous aidez quelqu'un