Comment échapper à un ours

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les ours comptent parmi les créatures les plus majestueuses de la nature, et en voir un dans la nature est une expérience inoubliable. Cependant, si vous vous en approchez de trop près, votre rencontre avec un ours peut s'avérer plus terrifiante qu'impressionnante. Heureusement, malgré l'empiètement continu de l'homme sur le 'pays des ours', les attaques sur les personnes sont rares, et les décès encore plus rares. Il n'en reste pas moins que les ours sont des animaux immenses et puissants, et que toute rencontre entre un ours et un être humain peut s'avérer mortelle si vous n'êtes pas préparé.

Ce qu'il faut savoir

  • Faites régulièrement du bruit, évitez les traces d'ours, restez à l'écart des animaux mourants ou en décomposition, laissez vos animaux domestiques à la maison, munissez-vous d'un spray anti-ours et demandez des informations au garde forestier.
  • Si vous voyez un ours, éloignez-vous calmement en gardant un œil sur l'animal, faites-vous remarquer et essayez de comprendre les motivations de l'ours (afin d'agir en conséquence).
  • Si l'ours attaque, envisagez de faire le mort, de riposter ou d'utiliser votre spray anti-ours, en fonction de l'espèce et du comportement de l'animal.

Étapes

Prévenir les rencontres rapprochées

  1. étape 1 éloigner les ours en faisant régulièrement du bruit, soit à l'aide d'une cloche à ours, soit en se déplaçant en groupe.
    Éloignez les ours en faisant régulièrement du bruit, soit avec une cloche à ours, soit en vous déplaçant en groupe. Si vous pouvez éviter une rencontre avec un ours, les autres mesures sont inutiles. Les ours sont des créatures recluses et préfèrent généralement se tenir à l'écart des humains. Vous pouvez les aider à le faire en annonçant votre présence lorsque vous explorez leur environnement : parlez fort, chantez ou portez des 'cloches à ours' pour que les ours aient le temps de vous échapper.
    • Il existe très peu d'exemples d'ours ayant attaqué un groupe de personnes, alors restez groupés.
    • Si vous êtes seul, il est presque indispensable de faire du bruit ou d'avoir une cloche à ours, surtout si l'on a signalé la présence d'ours dans les environs.
  2. étape 2 surveillez les signes de la présence d'ours et faites des détours si nécessaire.
    Surveillez les signes de la présence d'ours et faites des détours si nécessaire. Si vous voyez des traces d'ours, faites un détour ou quittez la zone. Évitez de surprendre les ours - si vous en voyez un au loin, restez sur place et éloignez-vous. Laissez l'ours s'éloigner avant de continuer. Si l'ours change de comportement à cause de vous, c'est que vous êtes trop près.
    • Lorsque vous apercevez un ours, vous devez réduire votre bruit. Soyez calme et silencieux, et laissez-le vaquer à ses occupations.
    • Ceci est particulièrement important avec les jeunes ours 'inoffensifs'. Une mère peut se trouver à proximité, ce qui peut entraîner de graves problèmes. Même si l'ours semble malade ou blessé, restez à l'écart et appelez un garde forestier.
  3. étape 3 ne pas s'approcher  kill= sites= or= carcasses.=
    Restez à l'écart des sites d'abattage ou des carcasses. Les ours défendent deux choses : leurs petits et leur dernier repas. Si vous trouvez des carcasses, en particulier des carcasses fraîches, ne les approchez pas et quittez immédiatement la zone.
  4. étape 4 laissez les animaux domestiques à la maison.
    Laissez les animaux domestiques à la maison. Les ours savent qu'ils ne doivent pas se frotter aux humains, et ils vous considèrent rarement comme une source de nourriture. Mais vos chiens n'ont peut-être pas cette chance, surtout s'ils considèrent l'ours comme une menace. Même si vous pensez que votre chien est bien dressé, laissez-le à la maison lorsque vous voyagez au pays des ours.
    • Si vous devez avoir votre animal avec vous, veillez à ce qu'il soit tenu en laisse, sans exception.
  5. étape 5 achetez les répulsifs nécessaires contre les ours, tels que le spray au poivre et les cartouches anti-ours.
    Achetez les répulsifs nécessaires contre les ours, tels que le spray au poivre et les bidons anti-ours. Préparez-vous à éviter les ours et à vous occuper d'eux dans le cas rare où ils s'agiteraient. N'oubliez pas qu'en camping, la nourriture et les déchets alimentaires doivent être confinés, car l'odeur des emballages et des restes peut attirer les animaux.
  6. étape 6 comprendre les principes de base du comportement des ours pour savoir quand la situation s'aggrave.
    Comprenez les principes de base du comportement des ours pour savoir quand la situation s'aggrave. Les ours ne sont pas aussi imprévisibles qu'on le prétend. Comme les humains, ils disposent d'une variété de manœuvres et de tics de langage corporel qui peuvent vous aider à lire les situations et à réagir de manière appropriée.
    • Se dresser sur ses deux pattes arrière est un signe de curiosité et non d'agression.
    • Les ours veulent généralement battre en retraite - ils sont connus pour prendre des positions et feindre l'agression afin d'éviter un combat. Restez calme.
    • Les ours ne sont pas toujours très conscients - ils peuvent être distraits, d'où l'importance d'annoncer votre présence en faisant du bruit pendant votre randonnée.
  7. étape 7 connaître les ours.
    Connaissez vos ours. Les mesures à prendre pour survivre à une rencontre avec un ours dépendent en partie du type d'ours. L'Amérique du Nord compte trois types d'ours : l'ours brun, l'ours noir et l'ours polaire. Les ours polaires, bien sûr, sont facilement reconnaissables et leur aire de répartition se limite aux latitudes les plus septentrionales. Les grizzlis et les ours noirs ne se distinguent pas nécessairement par leur couleur. Les grizzlis peuvent peser jusqu'à 800 livres et plus, et se distinguent par une bosse proéminente sur l'épaule et une croupe plus basse que l'épaule. L'ours noir est généralement plus petit (jusqu'à 400 livres) et sa croupe est plus haute ou à peu près au même niveau que l'épaule. Si vous voyez des traces, les grizzlis ont des marques de griffes bien éloignées des empreintes de pattes, tandis que les marques de griffes des ours noirs sont assez proches des empreintes de pattes.
  8. étape 8 passez au bureau ou au poste des gardes forestiers pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour.
    Consultez le bureau ou le poste de garde forestier pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour. A-t-on récemment observé un ours ou a-t-on constaté une augmentation de l'activité des ours autour des terrains de camping ? Les gardes forestiers savent exactement ce qui s'est passé dans le parc et peuvent vous donner des conseils à jour pour éviter toute confrontation. N'oubliez pas de vous renseigner dès votre arrivée pour vous assurer d'être au courant de la situation.
    • Respectez les avis locaux concernant les ours et pratiquez les bonnes techniques de stockage des aliments lorsque vous campez. Chaque parc est différent : certains exigent des boîtes à ours, d'autres des sacs à ours, et d'autres encore veulent que la nourriture soit enfermée dans la voiture.

Prévenir l'escalade ou l'agression

  1. étape 1 restez calme et ne courez jamais.
    Restez calme et ne courez jamais. Courir indique à l'ours que vous êtes une proie qui mérite d'être poursuivie, et les ours sont des animaux incroyablement rapides. Crier ou hurler effraie l'ours et lui fait croire qu'il est menacé. Aussi difficile que cela puisse paraître, garder son sang-froid, son calme et son sang-froid est toujours la meilleure façon d'éviter une attaque d'ours.
  2. étape 2 gardez vos distances, en vous éloignant latéralement et en ne quittant pas l'ours des yeux.
    Gardez vos distances, en vous éloignant latéralement et en ne quittant pas l'ours des yeux. Si vous apercevez un ours à une grande distance (plus de 300 pieds), quittez la zone. Si vous devez continuer, faites un large détour autour de l'ours. Si l'ours ne vous a pas vu, ne le dérangez pas : retirez-vous calmement et silencieusement, puis faites suffisamment de bruit lorsque vous êtes loin pour éviter toute nouvelle rencontre fortuite. Mais si vous êtes tout près et que l'ours vous remarque, restez calme et gardez vos distances, en vous déplaçant latéralement pour ne pas trébucher et en gardant les yeux levés.
  3. étape 3 annoncez que vous êtes humain're human by speaking in a low, calm voice.
    Annoncez que vous êtes un être humain en parlant d'une voix basse et calme. Ce que vous dites n'a pas d'importance, mais dites quelque chose en vous retirant sur les côtés, tout en gardant un œil sur l'ours. Votre but est de communiquer à l'ours que vous êtes humain (c'est-à-dire que vous pouvez vous défendre et que vous n'avez pas peur) tout en lui faisant comprendre que vous n'êtes pas menaçant et que vous quittez son territoire.
    • Ne criez jamais, ne hurlez jamais et ne faites jamais de bruits aigus !
    • Choisissez une phrase ou un mantra et répétez-le calmement : 'Il n'y a rien à craindre, je ne suis pas là pour faire du mal', ou quelque chose d'aussi calme et simple. Ce ne sont pas les mots qui comptent, bien sûr, mais le ton et le fait de les répéter.
  4. étape 4 faites-vous aussi grand que possible avec vos mains, vos vêtements et un terrain élevé.
    Faites-vous aussi grand que possible avec vos mains, vos vêtements et en hauteur. Encore une fois, vous devez le faire calmement et lentement. Si l'ours vous voit et se trouve à plus de 91,4 m, ou s'il s'approche de vous, restez calme et essayez d'avoir l'air le plus gros possible. Restez sur vos positions et essayez de ne pas avoir l'air effrayé. Voici quelques conseils à suivre
    • Ouvrez et écartez votre veste sur les côtés.
    • Levez lentement les bras et agitez-les pour indiquer que vous êtes un être humain et non une proie.
    • Continuez à parler d'une voix basse et calme.
  5. étape 5 donnez toujours à l'ours un moyen de s'échapper.
    Laissez toujours une issue de secours à l'ours. Si vous avez coincé l'animal, écartez-vous rapidement mais calmement. N'oubliez pas que la plupart des ours sont en train de prendre des postures et ne veulent pas vraiment se battre, mais si la seule issue est de passer par vous, ils vont tenter leur chance. Prévoyez immédiatement un passage permettant à l'ours de s'échapper.
  6. étape 6 comprendre l'ours's motivations.
    Comprenez les motivations de l'ours. Un peu de psychologie de l'ours peut s'avérer très utile - votre réaction à une attaque doit être déterminée par les motivations de l'ours. Tout d'abord, si un ours semble vous traquer (il disparaît et réapparaît, par exemple) ou s'il attaque la nuit, il est probable qu'il vous considère comme de la nourriture et que son attaque sera prédatrice. Si vous surprenez un ours sur le sentier, si l'ours a des petits ou si l'ours se nourrit d'une carcasse ou la protège, l'ours agira probablement en état de légitime défense.
    • Un ours qui attaque en tant que prédateur, quel que soit le type d'ours, doit être combattu. Ces ours sont souvent désespérés, mais sachez que ces attaques sont extrêmement rares.
  7. étape 7 si l'ours semble s'intensifier et devenir agressif, réagissez de manière agressive.
    Si l'ours semble s'intensifier et devenir agressif, réagissez de manière agressive. Si vous êtes sûr que cette attaque vise à vérifier si vous êtes une proie (et seulement dans ce cas), vous devez devenir plus bruyant et plus gros. Tapez du pied, agitez une canne de façon menaçante, ou tapez sur des casseroles. Faites-lui comprendre que vous n'en valez pas la peine. Cela dit, ne le frappez pas avant qu'il ne s'en prenne à vous et n'entre en contact avec vous. N'oubliez jamais que leur première attaque est souvent un bluff - tenez bon, mais n'ayez pas l'air docile.
    • Encore une fois, ce n'est pas la norme. Les attaques d'ours prédateurs sont extrêmement rares, et vous devez interpréter la situation de façon appropriée.

Comment réagir en cas de charge ou d'attaque

  1. étape 1 tenez-vous droit, même si l'ours vous charge.
    Restez debout, même si l'ours vous charge. Courir incite l'ours à vous poursuivre, et il sera toujours assez rapide pour vous rattraper. Ne soyez pas agressif, mais ne vous accroupissez pas, ne faites pas le mort et ne montrez pas que vous avez peur ou que vous êtes vulnérable. Si l'ours vous charge, rassemblez tout votre courage et restez où vous êtes : la charge est probablement un bluff, et si vous restez sur vos positions, l'ours s'éloignera.
  2. étape 2 éviter les avances si elles're closing in within a relatively short distance (<8 feet).
    Les ours et les autres animaux à quatre pattes ont un centre de gravité plus large et ne peuvent donc pas prendre des virages aussi serrés que vous ou moi. Ne vous contentez pas de tourner en rond, mais si vous vous trouvez dans une zone ouverte (plaine ou champ), ne vous éloignez pas directement de l'ours, car il est généralement plus rapide. Déplacez-vous à gauche et à droite pour forcer l'ours à changer de direction. N'abusez pas de l'ours, car cela vous prive de votre énergie vitale.
  3. étape 3 ne faites le mort avec les ours bruns ou les grizzlis qu'après qu'ils ont été tués.'ve made contact.
    Ne faites le mort avec un ours brun ou un grizzli qu'une fois qu'il est entré en contact avec vous. Si l'ours (autre qu'un ours noir) vous attaque pour se défendre, vous pouvez le mettre à l'aise en faisant le mort et en vous couchant complètement sur le sol. Ne le faites qu'après que l'ours soit entré en contact avec vous ou ait tenté de le faire. Pour faire le mort, couchez-vous à plat sur le sol en protégeant vos parties vitales avec le sol, et vos bras en protégeant votre cou avec vos mains jointes derrière le cou. Si vous portez un sac à dos, gardez-le pour défendre votre dos. Gardez vos jambes serrées et ne vous débattez pas.
    • Une fois que l'ours a quitté votre environnement immédiat, attendez 10 à 15 minutes avant de regarder attentivement s'il est toujours dans les parages. Un ours peut regarder en arrière et revenir s'il vous voit bouger.
    • N'oubliez pas que si vous pensez qu'il s'agit d'une rencontre avec un prédateur, que l'ours s'est approché de vous ou qu'il vous a suivi, vous devrez changer de cap et vous défendre.
  4. étape 4 répliquer aux ours noirs s'ils commencent à attaquer et entrer en contact avec eux.
    Repoussez les ours noirs s'ils commencent à attaquer et à entrer en contact avec vous. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un ours qui charge seul - il peut s'agir d'un bluff. En revanche, si un ours charge et entre en contact avec vous, vous devez riposter avec tout ce que vous pouvez. Concentrez-vous sur les coups de pied et les coups au visage et au museau en particulier pour l'effrayer. Les chances peuvent sembler contre vous dans un combat, mais les ours ne considèrent généralement pas les humains comme des proies, et un ours qui fait une attaque prédatrice est généralement immature, affamé ou blessé, et peut facilement être effrayé si vous le frappez.
    • Si vous pensez qu'une attaque est prédatrice, par exemple une attaque nocturne ou si vous avez été 'traqué' tout au long de la randonnée, ripostez immédiatement : il s'agit généralement d'un ours qui cherche désespérément de la nourriture.
  5. étape 5 savoir quand et comment utiliser un spray anti-ours.
    Sachez comment et quand utiliser le spray anti-ours. Si un ours vous charge, restez sur vos positions, détachez le clip de sécurité et placez un nuage de spray entre vous et l'ours. Louchez et retenez votre respiration. Une bonne visée n'est pas aussi importante qu'une couche de protection qui vous donne le temps de vous échapper. Commencez à pulvériser lorsque l'ours se trouve à une distance de 10 à 20 mètres pour une plus grande efficacité.
    • Continuez à pulvériser jusqu'à ce que l'ours change de direction. Si le nuage ne fonctionne pas, frappez l'ours en plein visage.
    • Vous devriez vous entraîner à sortir rapidement et facilement votre vaporisateur de son étui avant de partir en randonnée.

Questions et réponses de la communauté

  • Question de la communauté
    Si je vois un ourson, dois-je courir ou me cacher ?
    Si vous voyez un ourson, la meilleure chose à faire est de vous mettre à bonne distance de lui. Contournez-le ou changez simplement de direction. N'essayez jamais d'approcher un ourson, car la mère sera probablement là pour le protéger.
  • Question
    Si je donne de la nourriture à un ours, va-t-il me laisser tranquille ?
    L'ours peut supposer que vous avez plus de nourriture et continuer à vous suivre. Lui donner de la nourriture n'est généralement pas une bonne idée.
  • Question
    Puis-je m'éloigner d'un ours en rampant ?
    Ramper est une mauvaise idée. Au lieu de cela, éloignez-vous lentement mais ne tournez pas le dos à l'ours.

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous visitez des parcs nationaux où les ours sont très fréquents (en particulier aux États-Unis), veillez à utiliser correctement la poubelle résistante à l'ours en suivant les instructions. Les instructions concernant l'ouverture et la fermeture de la poubelle et le stockage correct des déchets doivent toujours être respectées. Un mauvais stockage des déchets permet aux ours de les manger et d'en devenir dépendants. Cela augmente généralement l'interaction entre l'homme et l'ours, il faut donc être prudent dans ce genre de situation.
  • Les ours sont extrêmement protecteurs envers leurs petits et deviennent fous s'ils voient un humain à côté d'un ourson. Par conséquent, même s'il ne s'agit que d'un ourson, reculez.
  • Chaque fois que vous allez dans les bois, assurez-vous que les gens savent où vous allez et prenez un téléphone portable avec vous.

Avertissements

  • Tuer un ours, sauf en cas de légitime défense, est illégal dans de nombreuses juridictions. Assurez-vous de signaler votre rencontre aux autorités compétentes lorsqu'elle est terminée en toute sécurité.
  • N'essayez PAS de faire le mort avec un ours noir ou un ours qui semble vous considérer comme une proie. Si l'ours commence à vous malmener après que vous ayez fait le mort, vous n'aurez d'autre choix que de vous défendre.
  • La nuit, marchez toujours avec une lampe de poche et avec un ami. Cela vous permettra également d'avertir les ours.
  • Le spray anti-ours est un moyen de dissuasion efficace, mais l'odeur de sa résine peut attirer les ours. Jetez les contenants vides de spray anti-ours et n'essayez pas de pulvériser un périmètre de spray au poivre à titre préventif.
  • Faites du bruit et réduisez votre vitesse lorsque vous faites du vélo tout-terrain dans des forêts situées au pays des ours. Les VTT se déplacent trop rapidement pour qu'un ours ait le temps de savoir que vous arrivez, et vous risquez de surprendre un ours en accélérant dans un virage.
  • Évitez de passer du temps à proximité des sources de nourriture des ours. Marcher près de carcasses d'animaux, de parcelles de baies et de poissons de poissons augmente le risque de rencontrer un ours. De plus, le bruit de l'eau qui coule peut empêcher un ours de vous entendre lorsque vous vous approchez.
  • N'essayez pas de vous interposer entre une mère ourse et ses petits. N'essayez pas de prendre des photos des oursons ou de les suivre dans les bois.
  • Ne nourrissez pas les ours. Non seulement c'est illégal dans tous les parcs nationaux du Canada et des États-Unis, mais cela apprend aux ours à associer les humains à une source de nourriture facile et leur fait perdre leur crainte de l'homme. Ils peuvent ainsi devenir un danger pour les autres campeurs et être tués par les responsables du parc ou de la faune.

Ce qu'il vous faut

  • Lampe de poche (la nuit)
  • des bruiteurs (les cloches ne sont pas assez bruyantes et n'indiquent pas aux ours que des humains sont à proximité)
  • Spray anti-ours en bombe
  • Arme à feu (arme de poing ou carabine) (à n'utiliser que s'il n'y a pas d'autre option, car le fait de tirer augmente le danger).