Comment s'échapper si quelqu'un vous attrape les cheveux ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsqu'un agresseur s'empare de vos cheveux, il a soudain le contrôle quasi total de votre corps. Les cheveux longs peuvent être utilisés comme moyen de pression, et la force des cheveux en grappe signifie qu'un agresseur peut vous tirer dans tous les sens si vous n'êtes pas prête à vous en défaire. Heureusement, il existe plusieurs façons de les arracher.

Étapes

Retirer les agresseurs qui vous attrapent par le haut de la tête

  1. Saisissez le poignet qui tient vos cheveux avec vos deux mains. Il s'agit d'une première étape essentielle, car elle permet d'éviter que quelqu'un ne prenne le contrôle total de votre corps. Si quelqu'un a une grosse poignée de cheveux, vous êtes pratiquement obligé d'aller là où il vous tire, car il a beaucoup d'influence.
    • Tu dois lui permettre de bouger légèrement ta tête, mais pas tes cheveux.
  2. Tenez le poignet près de votre tête pour limiter l'emprise de l'agresseur sur vous. Les deux mains doivent saisir chaque côté du poignet, les pouces en dessous et les doigts se rejoignant, mais sans s'entrecroiser, au-dessus. En saisissant le poignet de l'agresseur et en le maintenant près de votre tête, vous lui ôtez une partie de son avantage et limitez ainsi son emprise sur vous.
    • Faites un pas en avant, vers la traction, pour utiliser l'énergie de l'attaquant contre lui.
  3. Glissez une main vers le haut et saisissez son petit doigt. C'est le doigt le plus faible et le moyen le plus facile d'entrer et d'arracher la prise. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être aussi fort, car un petit doigt cassé fera plus que probablement lâcher prise.
    • N'essayez pas d'arracher tous les doigts en même temps. L'auriculaire est petit et faible - il n'a rien à envier à la force de votre bras tout entier.
  4. Ramenez rapidement le petit doigt vers le poignet de l'agresseur. Utilisez le poids de votre corps et l'autre main pour vous aider à obtenir plus de force. Vous voulez repousser son poignet d'une main, décoller l'auriculaire de l'autre et simultanément vous éloigner pour retirer sa main de vos cheveux.

Élimination des agresseurs qui vous saisissent par le côté de la tête

  1. Saisissez d'une main le poignet qui tient vos cheveux. Encore une fois, cela empêche quelqu'un de contrôler complètement votre corps et vos mouvements. Placez vos pieds de façon à être en équilibre et utilisez cette main pour résister à ses mouvements. Même s'il est plus fort que vous et qu'il pourrait finalement vous tirer, ce n'est que le premier mouvement destiné à le déséquilibrer.
  2. Levez l'autre main et glissez vos doigts autour de l'auriculaire de l'attaquant, en vous servant de vos cheveux pour passer sous sa main. Saisissez son auriculaire avec autant de doigts que possible. Plus l'effet de levier sur ce doigt est important, mieux c'est.
  3. Faites glisser l'auriculaire vers le dos de la main de l'agresseur. Plus ce mouvement est rapide, mieux c'est. La douleur et le choc ouvriront sa main, ce qui vous permettra de vous libérer.
    • S'il ne vous lâche pas, continuez à vous pencher jusqu'à ce que le doigt se casse.
    • Gardez votre coude levé devant votre visage pour vous protéger de son bras libre, qui peut encore vous frapper.
  4. Éloignez-vous du bras libre de l'attaquant lorsque vous pliez les doigts vers l'arrière. Si vous utilisez vos deux mains pour couper sa prise de cheveux, il lui reste un bras pour attaquer. Pour éviter cela, roulez dans la flexion de l'auriculaire. En suivant également son mouvement (la façon dont il tire vos cheveux), vous évitez les dommages et l'obligez à se balancer ou à tourner son corps avant qu'il ne puisse vous frapper avec son bras éloigné. Même s'il parvient à porter de petits coups, il n'aura pas la puissance nécessaire pour faire grand-chose dans les quelques secondes qui précèdent le moment où vous lui casserez l'auriculaire.
    • En faisant rouler votre corps le long du bras de l'attaquant, vous le placez devant vous, ce qui vous permet de vous éloigner une fois que vous avez libéré sa main.
  5. Reculez immédiatement pour créer de l'espace et vous échapper. Vous voulez avancer dans la contre-attaque, puis vous éloigner immédiatement une fois que les mains ne sont plus dans vos cheveux. Utilisez les quelques secondes de temps pour vous éloigner immédiatement.

Contre-attaque (autres techniques)

  1. étape 1 saisissez toujours les poignets ou la main sur vos cheveux pour limiter le contrôle.
    Saisissez toujours les poignets ou la main sur vos cheveux pour limiter le contrôle. S'agripper est toujours la première réaction à une personne qui vous saisit par les cheveux. Prenez le contrôle de son poignet et tenez-le près de votre tête pour éviter les dommages et la perte de contrôle corporel.
  2. étape 2 frappez juste au-dessus de l'articulation du coude avec un poing ou une coupe de karaté tout en le rapprochant.
    Frappez juste au-dessus de l'articulation du coude avec un poing ou une côte de karaté tout en le rapprochant. Votre main saisit la sienne et la rapproche pour l'empêcher de vous tirer dans les pattes. Pendant ce temps, vous frappez avec l'autre main juste au niveau du coude. Visez un peu plus haut, à la jonction de l'articulation et du biceps, pour une meilleure réaction.
    • Frappez avec vos articulations pour obtenir le coup le plus fort et le plus réussi.
    • Appuyez sur l'intérieur de votre biceps, en remontant jusqu'à ce que vous trouviez un point sensible qui provoque une légère courbure de votre bras lorsque vous appuyez dessus. C'est votre cible.
  3. étape 3 simultanément, frappez avec le genou dans la région de l'aine.
    Simultanément, frappez avec le genou dans la zone de l'aine. En vous rapprochant, vous ferez un pas avec votre pied extérieur. Exagérez ce pas pour donner un coup de genou à votre attaquant, en laissant votre genou frapper juste après avoir donné un coup de poing à son bras.
  4. étape 4 reculez immédiatement pour créer de l'espace.
    Reculez immédiatement pour créer de l'espace. Une fois qu'il a lâché prise et que le genou est touché, reculez et profitez-en pour vous échapper.

Questions et réponses d'un expert

Vidéo

Conseils

  • L'entraînement est essentiel - aucune attaque réelle ne se déroule exactement comme le montrent les vidéos, et l'entraînement vous aide à vous préparer aux petites variations de la vie réelle.

Avertissements

  • Les techniques d'autodéfense doivent s'adapter à la situation exacte dans laquelle vous vous trouvez - ne vous attendez pas à ce que ces mouvements exacts fonctionnent si vous ne vous adaptez pas au monde réel.