Comment feutrer une table de billard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le remplacement du feutre, ou plus précisément de la toile de billard, est souvent confié à des professionnels, mais les outils utilisés ne sont ni coûteux ni compliqués. La raison pour laquelle certains considèrent que c'est difficile est que les exigences d'une table de billard sont très strictes. Un étirement dans la mauvaise direction ou un peu de poussière laissée sur la table peut rendre votre surface de jeu finale bosselée ou imprévisible. Vous pouvez minimiser ce risque en travaillant lentement et soigneusement, et en demandant à un assistant de tendre le tissu pendant que vous le fixez.

Étapes

Préparation de la table et du feutre

  1. étape 1 commencez à démonter le billard.
    Commencez à démonter le billard. Commencez par retirer les doublures de chaque poche, s'il y en a. Ensuite, trouvez les boulons sous la table qui maintiennent les garde-corps en place et retirez-les. Déplacez la rampe avec précaution dans un endroit sûr où elle ne risque pas d'être éraflée ou endommagée, ni de vous gêner dans vos déplacements autour de la table de billard.
    • La balustrade peut être composée d'une, de deux ou de quatre pièces. Si elle ne se divise pas en quatre parties, vous aurez probablement besoin d'un assistant pour la transporter en toute sécurité.
    • Certaines poches de billard sont boulonnées ou vissées séparément des garde-corps.
  2. étape 2 enlevez l'ancien feutre.
    Enlevez l'ancien feutre. Le feutre peut être fixé de plusieurs façons. Utilisez un dégrafeur si le feutre est agrafé à la table. Si le feutre est collé, vous pouvez simplement l'arracher, mais veillez à ne pas endommager le feutre dans les poches, à moins que vous n'ayez l'intention de remplacer également ces parties.
  3. étape 3 mettre la table à niveau...
    Mettez la table à niveau (facultatif). Vous pouvez utiliser un niveau pour vérifier si votre table de billard est plane. Si ce n'est pas le cas, utilisez un petit levier pour soulever le pied le plus bas et ajoutez une cale en bois ou en métal.
  4. étape 4 nettoyer l'ardoise.
    Nettoyez l'ardoise. Utilisez un chiffon sec et propre pour enlever la poussière. N'utilisez pas d'eau ni de solution de nettoyage. Si de la colle ou d'autres résidus se sont accumulés, grattez-les à l'aide d'un couteau à mastic ou d'une autre lame plate, en particulier aux endroits où ils risquent d'obstruer les poches.
  5. étape 5 sceller les joints avec de la cire d'abeille si nécessaire.
    Scellez les joints avec de la cire d'abeille si nécessaire. La plupart des tables de billard sont construites à partir de trois pièces d'ardoise. Sur une vieille table de billard, les joints entre ces pièces peuvent avoir perdu une partie de la cire qui les remplit pour créer une surface plane. Si la cire a besoin d'être remplacée, chauffez l'ardoise autour des joints à l'aide d'un chalumeau au propane, puis faites couler de la cire dans ces joints. Étalez la cire uniformément sur la ligne de jointure, laissez-la refroidir pendant trente secondes au maximum, puis raclez l'excès de cire jusqu'au niveau de la surface de la table à l'aide d'un grattoir à peinture. Il vaut mieux enlever trop de cire que pas assez, car l'excès de cire peut être difficile à enlever une fois sèche.
    • Si votre table de billard est conservée dans un endroit chaud, vous pouvez utiliser un mastic spécialement conçu pour les tables de billard. Il existe de nombreux désaccords sur le produit synthétique qui produit la meilleure qualité de table, c'est pourquoi vous pouvez consulter un expert local qui connaît votre climat.
  6. étape 6 mesurez votre table de billard avant d'acheter le feutre.
    Mesurez votre billard avant d'acheter le feutre. En mesurant votre table de billard, vous ne vous ferez pas d'illusions sur la taille de votre feutre, ce qui vous permettra d'accélérer le processus et d'obtenir un résultat plus propre. Lorsque vous achetez le feutre, ou plus techniquement la toile de billard, pour votre table, assurez-vous qu'elle dépasse la table d'au moins 30,5 cm sur les quatre côtés. Vous aurez ainsi suffisamment de tissu pour les balustrades et la surface de la table.
    • Notez que le feutre de billard est en fait un type spécial de tissu, et bien qu'il soit communément appelé 'feutre', il est généralement vendu comme 'nappe de billard', 'nappe de billard' ou 'nappe de billard'. Vous ne pouvez pas utiliser du feutre ordinaire pour recouvrir votre table de billard.
    • La toile de billard en laine est le feutre de billard que la plupart des joueurs connaissent. La toile peignée permet une plus grande rapidité, mais elle est rarement utilisée en dehors des tournois professionnels en raison de sa moindre durabilité et de son prix. D'autres variétés, telles que le snooker, le carom ou le polyester, ne conviennent qu'à certaines utilisations.

Agrafage de la surface de jeu en feutre

  1. étape 1 utilisez cette méthode si le support est en bois ou en panneaux de particules.
    Utilisez cette méthode si le support est en bois ou en particules. De nombreuses tables ont une couche de bois ou de panneaux de particules sous l'ardoise, ce qui permet d'y fixer des agrafes. Vous pouvez vérifier si c'est le cas de votre table en examinant le périmètre ou le bord vertical de votre table. S'il n'y a que de l'ardoise, utilisez les instructions pour coller le feutre à la place.
    • Remarque : vous aurez besoin d'une agrafeuse manuelle ou d'un pistolet à agrafes.
  2. étape 2 coupez le feutre en morceaux pour la table et la balustrade.
    Découpez le feutre en morceaux pour la table et la balustrade. En général, le feutre est livré en un seul grand morceau et comporte des instructions permettant d'enlever des morceaux pour l'adapter à chaque balustrade. Suivez attentivement ces instructions, sinon les morceaux découpés risquent de ne pas convenir à votre table.
    • Avec certains feutres, vous pouvez faire une coupe d'un pouce (2,5 cm), puis déchirer le feutre à la main en ligne droite. D'autres feutres peuvent nécessiter une coupe avec une lame de rasoir ou un cutter.
  3. étape 3 dérouler le feutre face vers le haut sur la table.
    Déroulez le feutre face vers le haut sur la table. Cherchez un autocollant ou une autre étiquette qui vous indique quelle face est à l'endroit. S'il n'y a pas d'étiquette et que vous ne pouvez pas facilement déterminer quel est le côté de la surface de jeu, consultez un professionnel. Les différents types de feutre ont un toucher différent, il est donc préférable de ne pas deviner si vous n'êtes pas familier avec le toucher de ce type de feutre.
    • Accrochez une plus grande quantité de feutre supplémentaire à l'extrémité du pied, et pas beaucoup à l'extrémité de la tête, où vous commencerez l'installation.
    • Vérifiez maintenant qu'il n'y a pas de déchirures, de rayures ou d'autres défauts qui pourraient vous obliger à vous faire rembourser ou à remplacer le feutre.
  4. étape 4 tendez le feutre sur la tête et agrafez-le en plusieurs endroits sur le bord vertical.
    Tendez le feutre sur la tête et agrafez-le en plusieurs endroits sur le bord vertical. Utilisez votre marteau-piqueur ou votre agrafeuse pour fixer le feutre au revêtement en bois ou en panneaux de particules de la table à l'un des coins de la tête de lit. Demandez à un assistant de vous aider à étirer le feutre sur la tête jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de plis, en gardant le débord parallèle au bord de la table. Agrafez tous les 7,5 cm environ le long de ce bord tendu, jusqu'au deuxième coin.
    • Les professionnels jouent sur une surface très tendue, ce qui leur permet d'être plus rapides. Cela n'est pas nécessairement souhaitable pour la plupart des joueurs, qui peuvent apprécier de jouer sur une table plus lente. Cependant, il faut toujours tendre la table suffisamment pour éliminer tous les plis.
  5. étape 5 répétez l'opération sur le côté gauche.
    Répétez l'opération sur le côté gauche. Placez-vous sur l'un des longs côtés de la table et demandez à un assistant de vous aider à tendre le feutre sur toute sa longueur. Agrafez tous les 7,5 cm environ, mais veillez à agrafer de chaque côté de la poche latérale.
    • En tirant le feutre sur chaque poche lorsque vous agrafez d'un côté ou de l'autre, vous aurez plus de matière à travailler lorsque vous tapisserez les poches.
  6. étape 6 agrafez l'extrémité du pied, puis le côté droit.
    Agrafez l'extrémité du pied, puis le côté droit. Tirez sur le feutre à partir du dernier coin non agrafé. Soyez particulièrement attentif à ce point, car une traction irrégulière peut provoquer des plis dans votre table. Si les agrafes précédentes empêchent de créer une surface plane avec cette traction, le débord étant parallèle à l'extrémité de la table, vous devrez peut-être retirer quelques agrafes à l'aide d'un extracteur d'agrafes et réessayer. Une fois que vous avez obtenu une surface lisse avec le serrage souhaité, agrafez l'extrémité courte du pied et les côtés droits restants sur leur longueur.
    • N'oubliez pas d'agrafer de chaque côté de la poche latérale.
  7. étape 7 coupez le tissu au niveau des poches et agrafez-le à l'intérieur.
    Découpez le tissu au niveau des poches et agrafez-le à l'intérieur. Faites trois fentes dans le feutre directement au-dessus de chaque poche, puis rabattez le feutre lâche dans la poche et agrafez-le à l'intérieur de la poche. Une fois cette opération terminée, utilisez une paire de ciseaux ou une lame de rasoir pour couper l'excédent de feutre.

Collage de la surface de jeu en feutre

  1. étape 1 utilisez un adhésif en spray spécialisé si la table ne peut pas être agrafée.
    Utilisez un adhésif en spray spécialisé si la table ne peut pas être agrafée. Si votre table n'a pas de support en bois ou en panneaux de particules sous la surface en ardoise, vous devrez trouver un adhésif spécialisé pour coller le feutre à l'ardoise. Si vous voyez ce support, suivez les instructions pour agrafer le feutre.
    • L'adhésif polyvalent 3M Super 77 est une option populaire.
  2. étape 2 couvrez les côtés de la table avec du papier journal.
    Couvrez les côtés de la table avec du papier journal. Protégez les bords de la table des éclaboussures de colle à l'aide d'une couche de papier journal dépassant du bord. Retirez le papier journal de chaque bord juste avant d'abaisser le feutre collé.
  3. étape 3 découper le feutre selon les indications du fabricant's instructions.
    Découpez le feutre en suivant les instructions du fabricant. Le feutre est généralement livré en un seul grand morceau, accompagné d'instructions pour découper des bandes pour chaque balustrade. Suivez ces instructions pour vous assurer d'obtenir des morceaux de la bonne taille.
  4. étape 4 identifiez la surface de jeu et placez le feutre sur la table.
    Identifiez la surface de jeu et placez le feutre sur la table. Si la surface 'face vers le haut' n'est pas étiquetée, essayez de l'identifier au toucher ou consultez un professionnel. Votre surface de jeu en feutre peut être lisse ou présenter un 'creux' dans une direction, selon le type de feutre ; vous devrez peut-être demander à un expert d'identifier la face visible si vous n'êtes pas familiarisé avec le matériau. Disposez le feutre sur la table, en ne laissant que quelques centimètres de débord sur la partie courte de la tête. Veillez à ce que chaque débord soit aussi parallèle que possible au bord de la table.
  5. étape 5 relevez la tête du feutre et appliquez de la colle.
    Repliez la tête du feutre vers le haut et appliquez de la colle. Repliez la tête du feutre sur la table, en exposant la partie inférieure qui dépassera du côté vertical de l'ardoise. Vaporisez abondamment cette partie de la face inférieure avec de la colle et vaporisez également l'ardoise à l'endroit où elle sera fixée. Laissez agir jusqu'à ce que l'adhésif devienne collant, conformément aux instructions du fabricant de l'adhésif.
  6. étape 6 fixez soigneusement le feutre à la table.
    Fixez soigneusement le feutre à la table. En commençant par une extrémité, alignez soigneusement le feutre collé avec l'ardoise, appuyez dessus, puis déplacez-vous le long de l'extrémité collée, en tirant fermement sur le feutre au fur et à mesure que vous le fixez à la table. Vous aurez peut-être besoin d'un assistant pour vous assurer que le matériau est bien tendu, surtout au début de l'opération.
    • Le feutre doit être suffisamment serré pour éviter les plis, mais une surface ultra-serrée n'est pas nécessaire, à moins que vous ne souhaitiez vous entraîner pour des tournois professionnels. Le plus important est de tirer sur le feutre avec la même pression tout au long de l'installation.
  7. étape 7 répétez l'opération avec l'extrémité la plus éloignée et les côtés les plus longs.
    Répétez le processus avec l'extrémité et les côtés longs. Le processus de collage est identique pour chacun des trois autres côtés. Attendez au moins quelques minutes entre chaque côté, ou la durée recommandée par le fabricant de l'adhésif pour créer une liaison initiale solide. Tirez soigneusement sur chaque côté avant d'appliquer la colle, en vous assurant qu'il n'y a pas de plis sur le tissu et que vous tirez avec la même force sur chaque côté.
  8. étape 8 coupez la feutrine et utilisez l'excédent pour tapisser les poches.
    Découpez la feutrine et utilisez l'excédent pour tapisser les poches. Découpez l'excédent de feutre de chaque côté. D'un côté, coupez une bande de tissu d'un pouce (2,5 cm) de large qui servira de doublure aux poches. Coupez le matériau tendu sur les poches, puis coupez cette bande en petits morceaux que vous collerez sur la surface verticale et circulaire de l'ardoise pour la protéger des boules de billard.

Remplacement du feutre de la balustrade

  1. étape 1 enlever l'ancien feutre des rails.
    Retirez le vieux feutre des rails. Utilisez un extracteur d'agrafes ou un tournevis à tête plate pour retirer les agrafes des extrémités des rails. Coupez l'ancien feutre le long de la partie supérieure du rail s'il ne se détache pas immédiatement.
  2. étape 2 retirez délicatement la bande de plumes en bois.
    Retirez délicatement la bande de plumes en bois. Chaque rail est bordé d'une fine bande de bois qui n'est généralement pas fixée par de l'adhésif ou des clous. Si elle ne se détache pas facilement, utilisez un tournevis plat fin pour la soulever sans la casser.
  3. étape 3 placez une nouvelle bande de feutre sur le rail.
    Placez une nouvelle bande de feutre sur le rail. Contrairement au plateau de la table, cette bande de feutre doit être placée 'côté face' vers le bas. Laissez un débord d'au moins 10 cm à chaque extrémité et de 1,25 cm au-dessus de la rainure de la bande de feutre.
  4. étape 4 utilisez une cale de frappe et un marteau pour caler le centre de la bande de plume.
    Utilisez une cale de frappe et un marteau pour caler le centre de la bande de plumes. Replacez la bande de feutre en position, mais ne la pressez pas. Demandez à un assistant de tendre le feutre entre le centre et l'une des extrémités de la balustrade. Placez une cale de frappe sur la bande de feutre, puis utilisez un marteau pour taper doucement sur la cale, en poussant la bande de feutre vers le bas dans la partie étirée du feutre, mais arrêtez-vous à environ 5 cm de l'extrémité, où se trouvera la pochette d'angle. Tendez l'autre moitié du feutre et répétez ce processus pour la longueur restante de la bande de plumes, en vous arrêtant à nouveau à 5 cm de l'autre extrémité.
    • Ne frappez pas la bande de feutre directement, vous risqueriez de cabosser la table.
  5. étape 5 tirez le feutre vers le coussin et tapez sur les extrémités de la bande de plumes.
    Tirez le feutre vers le coussin et tapez sur les extrémités de la bande de plumes. Tirez le feutre aux extrémités de la table vers le coussin en caoutchouc, puis tapez sur le reste de la bande de plumes jusqu'à ce qu'elle soit bien en place. Découpez et pliez le feutre si nécessaire pour éliminer l'excès de matériau et couvrir les extrémités du coussin.
  6. étape 6 remonter les rails extérieurs.
    Remontez les rails extérieurs. Une fois que tous les rails sont terminés, boulonnez-les à nouveau à la table. Si vous avez du mal à trouver l'emplacement des boulons, vous pouvez enfoncer un tournevis dans les trous des boulons pour vous guider. N'essayez jamais de découper des trous dans la surface de jeu depuis le haut de la table, car vous risqueriez de couper au mauvais endroit.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Le côté droit de la table est-il considéré à partir de l'extrémité de rupture ?
    Oui, toujours à partir de l'extrémité de la casse. L'extrémité de l'action est l'endroit où les billes sont empilées, et la droite et la gauche sont, évidemment, la droite et la gauche.
  • Question
    Je veux juste resserrer mon feutre. Puis-je utiliser mon vieux feutre s'il n'est pas endommagé ?
    J'ai réutilisé le feutre jusqu'à quatre fois. Oui, il peut être retendu. Mais n'oubliez pas qu'à chaque fois que vous l'étirez, vous le dégradez quelque peu. À un moment donné, les fibres se sépareront.
  • Question
    Le côté de l'ardoise d'une table de vallée en ardoise d'une seule pièce est-il important ?
    Le côté le plus plat et le plus long de l'ardoise doit toujours être orienté vers le haut. Beaucoup ont essayé (et échoué) d'installer les ardoises sur leur côté, mais cela a donné lieu à une terrible partie de billard.

Vidéo

Conseils

  • Une fois que vous avez retiré les bandes extérieures de votre table de billard, séparez-les afin de savoir de quel côté de la table chaque bande provient, ce qui facilitera le remontage.

Ce qu'il vous faut

  • Une nouvelle toile de billard
  • Pistolet à marteaux ou à agrafes
  • ou Adhésif spécial (tel que 3M Super 77)
  • Tournevis à tête plate