Comment habiller un cerf sur le terrain

Autor do artigo:Antoine Dubois

Après avoir abattu un cerf, le nettoyage du terrain est l'étape la plus importante pour obtenir une viande de qualité (venaison) de l'animal. Pour nettoyer un cerf, il suffit généralement d'un couteau bien aiguisé et d'un estomac bien accroché. Une fois le cerf vidé, traînez-le jusqu'à votre véhicule et transportez-le chez vous ou chez un boucher pour l'écorcher et le découper en quartiers.

Étapes

Comment nettoyer le cerf en toute sécurité

  1. étape 1 rechargez votre arme et observez le cerf pendant quelques minutes pour détecter tout signe de vie.
    Rechargez votre arme et observez le cerf pendant quelques minutes pour voir s'il donne des signes de vie. Après avoir tiré sur le cerf, réduisez la distance qui vous sépare du cerf pour être sûr de pouvoir tirer à nouveau si le cerf est encore en vie. Il est très dangereux de s'approcher d'un cerf blessé. Si vous voyez des signes de vie, vous pouvez soit tirer à nouveau sur le cerf, soit attendre qu'il meure.
    • Ne vous approchez pas d'un cerf vivant pour lui trancher la gorge avec un couteau. Les cerfs peuvent être très dangereux lorsqu'ils sont blessés.
    • Visez environ un tiers de la hauteur du corps du cerf, directement derrière l'épaule avant, lorsque vous tirez un second coup de feu. C'est là que se trouve le cœur du cerf.
  2. étape 2 déchargez votre arme.
    Déchargez votre arme. Une fois que vous êtes sûr que le cerf est mort, vous devez décharger l'arme à feu avant de la mettre de côté en toute sécurité pour nettoyer le cerf. Retirez le chargeur (s'il y en a un) et videz la chambre ou le canon. Assurez-vous visuellement qu'il n'y a plus de balles ou d'obus dans la chambre ou le canon.
    • Les mécanismes de chargement varient selon les fusils et les carabines. Le chargement d'un fusil à chargement par la bouche, d'un fusil à chargement par la bouche, d'un fusil à pompe, d'un fusil à verrou ou d'un fusil semi-automatique nécessite des méthodes différentes que vous devez connaître bien avant de chasser le cerf.
  3. étape 3 attachez votre étiquette au cerf dans un endroit pratique.
    Attachez votre étiquette au cerf dans un endroit pratique. Si un garde-chasse s'approche de vous pendant que vous nettoyez votre cerf, vous devrez être en mesure de montrer l'étiquette que vous avez attachée au cerf. Remplissez les informations requises sur la vignette (qui varient en fonction des autorités locales, mais comprennent généralement la date et l'heure de l'abattage) et attachez-la au cerf à un endroit visible.
    • La plupart des États n'exigent pas que l'étiquette soit placée à un endroit précis, il suffit qu'elle soit visible.
    • L'étiquette doit rester sur le cerf jusqu'à ce qu'il ait été transporté et écartelé.
  4. étape 4 traîner le cerf jusqu'à une clairière légèrement inclinée pour l'habiller.
    Traîner le cerf jusqu'à une clairière légèrement inclinée pour l'habiller. Il y a de bonnes chances que le cerf ne soit pas mort dans le meilleur endroit pour être nettoyé. Saisissez-le par les pattes arrière et tirez-le jusqu'à une clairière appropriée, de préférence légèrement inclinée.
    • Ne ramassez et ne transportez jamais un cerf mort. D'autres chasseurs pourraient le confondre avec un cerf vivant et vous tirer dessus.
    • Recherchez un coin d'herbe dégagé et légèrement incliné.
  5. étape 5 accrochez un morceau de tissu orange vif à un arbre proche.
    Accrochez un morceau de tissu orange vif à un arbre proche. Une fois que vous avez déterminé l'endroit où vous habillerez le cerf, retirez un vêtement orange vif et accrochez-le à un arbre près de vous. Il peut s'agir de votre chapeau, de votre veste, de votre gilet ou de tout autre vêtement orange que vous portez sur vous. Vous attirerez ainsi l'attention des autres chasseurs et réduirez les risques de vous faire tirer dessus pendant que vous travaillez.
    • Vous pouvez retirer votre veste pour éviter qu'elle ne soit ensanglantée.
    • Essayez de garder quelque chose d'orange vif sur votre corps pour plus de sécurité, comme un chapeau.

Enlever les entrailles

  1. étape 1 positionnez le cerf avec la tête tournée vers le haut.
    Placez le cerf de manière à ce que sa tête soit orientée vers le haut. Tirez le cerf par les pattes avant ou arrière pour le positionner. Si vous avez pu trouver une légère pente, le fait de garder la tête plus haute que le corps dirigera le flux sanguin pendant que vous travaillez et évitera de créer un grand désordre dans votre espace de travail.
    • S'il n'y a pas de collines ou d'inclinaisons dans les environs, vous pouvez quand même nettoyer le cerf.
  2. étape 2 trancher le ventre juste assez profondément pour traverser la peau.
    Tranchez le ventre juste assez profondément pour traverser la peau. Pincez la peau et les poils avec le pouce et l'index et éloignez-les du corps du cerf. Insérez ensuite un couteau bien aiguisé pour commencer à découper soigneusement la peau sans pénétrer les organes et les entrailles qui se trouvent en dessous. Utilisez un couteau de chasse à lame fixe de 2 à 4 pouces (5,1 à 10,2 cm).
    • Le fait de percer l'estomac ou les entrailles du cerf pourrait libérer des contaminants susceptibles d'altérer la viande.
    • Faites très attention à ne pas vous couper les mains ou les doigts en découpant la peau.
  3. étape 3 découpez la peau jusqu'au cou et jusqu'à l'anus.
    Découpez la peau jusqu'au cou et jusqu'à l'anus. Bien qu'il soit possible de couper la peau en même temps que les muscles du cerf, le fait de la séparer à l'avance réduira les risques d'introduire des poils ou des débris dans la viande.
    • Découpez en ligne droite, en tenant la peau vers le haut et en l'éloignant de la viande du cerf si nécessaire, afin d'éviter de couper plus profondément dans les organes de l'estomac.
    • Vous pouvez tirer légèrement la peau sur le côté pendant que vous travaillez, si nécessaire.
  4. étape 4 inciser le milieu du muscle de l'estomac et insérer deux doigts dans le trou.
    Faites une incision au milieu du muscle du ventre et insérez deux doigts dans le trou. Une fois encore, faites très attention à ne pas couper trop profondément dans le cerf lorsque vous tranchez le tissu musculaire. Faites un trou suffisamment large à travers la barrière musculaire pour y insérer votre couteau et vos deux doigts. Une fois cela fait, insérez ces deux doigts dans le trou, la paume tournée vers le haut, et écartez-les en forme de 'V' ou de signe de paix.
    • La barrière musculaire que vous coupez est parfois appelée paroi abdominale.
    • Il n'est pas nécessaire de porter des gants pour cette étape, mais vous pouvez le faire si cela vous met plus à l'aise.
  5. étape 5 insérez la lame vers le haut entre les deux doigts que vous avez insérés.
    Insérez la lame, face vers le haut, entre les deux doigts que vous avez insérés. Placez le dos ou l'épine dorsale de la lame entre les jointures des deux doigts que vous avez insérés. Appuyez avec ces doigts pour maintenir le muscle légèrement séparé des entrailles et des organes qui se trouvent en dessous.
    • Vos doigts guideront la lame et, comme elle est orientée vers le haut, elle ne coupera pas les entrailles qui se trouvent sous le muscle.
  6. étape 6 coupez tout le long du cerf's midline without piercing the entrails.
    Coupez tout le long de la ligne médiane du cerf sans percer les entrailles. Gardez vos doigts insérés lorsque vous commencez à couper une ligne droite à travers le muscle du cerf sur toute la longueur de son ventre. Au fur et à mesure que vous remontez le couteau, déplacez vos doigts pour séparer le muscle des entrailles.
    • Coupez à partir du bassin du cerf jusqu'à son sternum.
    • Essayez de centrer la coupe sur la ligne médiane du cerf.
  7. étape 7 retirez les organes sexuels s'ils sont en bon état.'re in the way (when applicable).
    Retirez les organes sexuels s'ils sont gênants (le cas échéant). Certains États exigent que vous laissiez les organes sexuels intacts pour vérifier le sexe du cerf. Toutefois, si vous ne vivez pas dans un tel État, vous pouvez choisir de couper les organes sexuels au fur et à mesure que vous travaillez. Pénétrez dans la cavité corporelle et coupez le pénis et les testicules à leur base pour les retirer.
    • Vous pouvez également découper les mamelles des cerfs femelles. Coupez autour des deux côtés de chaque mamelle pour les enlever.
  8. étape 8 découpez un trou autour de l'anus, puis attachez-le de l'intérieur pour éviter qu'il ne s'écoule.
    Découpez un trou autour de l'anus, puis attachez-le de l'intérieur pour éviter qu'il ne s'écoule. Pour les femelles, faites un trou plus grand pour inclure le vagin. Tirez ensuite l'anus vers le haut depuis l'intérieur et attachez-le comme vous le feriez avec un ballon. Cela évitera que quelque chose ne s'écoule et n'altère la viande.
    • L'incision autour de l'anus et du vagin doit avoir une profondeur d'environ 10 cm. Veillez à ne pas percer le rectum pendant la découpe.
  9. étape 9 roulez le cerf sur le côté et retirez soigneusement les entrailles avec vos mains.
    Roulez le cerf sur le côté et retirez soigneusement les entrailles avec vos mains. Le cerf étant sur le côté, commencez par retirer la poche translucide en forme de poire située près du bas de l'abdomen (la vessie). Pincez le tube qui va dans la vessie et coupez juste au-dessus de l'endroit où vous avez pincé pour éviter que l'urine ne s'écoule sur la viande. Ensuite, la plupart des entrailles sortiront assez facilement du cerf jusqu'à ce que vous arriviez à l'arrière.
    • La plupart des entrailles que vous retirez à ce stade sont l'estomac, le côlon et les intestins du cerf. Le reste se trouve dans la cage thoracique.
    • Pénétrez dans la cavité et détachez les entrailles et les organes de l'arrière de l'estomac une fois que vous les avez tous retirés.
    • Utilisez la même méthode que pour la vessie pour pincer l'œsophage lorsque vous découpez la cavité de l'estomac afin d'éviter que de la nourriture ne s'écoule.

Nettoyage de la cage thoracique

  1. étape 1 sciez le sternum jusqu'à la partie supérieure de la poitrine si vous voulez faciliter l'accès.
    Sciez le sternum jusqu'à la partie supérieure de la poitrine si vous voulez faciliter l'accès. Certains chasseurs peuvent choisir de laisser la poitrine intacte pour la monter. Sinon, utilisez votre couteau pour scier le sternum et remonter dans la poitrine afin de faciliter l'accès aux organes qui s'y trouvent.
    • Gardez la lame orientée vers le bas en direction du cerf pendant que vous appuyez et sciez d'avant en arrière avec la lame pour séparer le sternum du mieux que vous pouvez.
    • Il est toujours possible d'accéder aux organes situés dans le thorax sans procéder ainsi, mais cela peut faciliter l'accès.
  2. étape 2 coupez le diaphragme à l'écart du cerf's ribs on both sides.
    Découpez le diaphragme des deux côtés des côtes du cerf. Le diaphragme est une fine couche de tissu qui retient les entrailles sur les côtes du cerf. Glissez votre main dans la cage thoracique et utilisez la lame pour découper le diaphragme afin que les entrailles sortent facilement.
    • Si vous souhaitez les conserver, séparez le cœur et les poumons en les détachant des organes que vous avez retirés. Placez-les dans des sacs en plastique séparés et mettez ces sacs dans une glacière si vous en avez une à votre disposition.
    • Ne retirez rien de la cavité thoracique pendant que vous coupez, à moins qu'il ne se détache.
    • Soyez extrêmement prudent lorsque vous découpez à l'intérieur de la cage thoracique, là où vous ne pouvez pas voir.
  3. etape 3 : pénétrez dans la poitrine avec un couteau pour couper la trachée et l'œsophage.
    Introduisez un couteau dans la poitrine pour couper la trachée et l'œsophage. Selon que vous avez pu ou non scier la cage thoracique, cette étape peut s'avérer difficile. Remontez les deux mains dans la cage thoracique, en direction de la tête du cerf, et saisissez la trachée et l'œsophage (les deux tubes qui vont jusqu'à la bouche du cerf). Saisissez-les avec votre main non dominante et coupez les deux tubes.
    • Vous séparerez ainsi la trachée et l'œsophage de la bouche du cerf, au-dessus de l'endroit où vous les avez coupés.
    • Avancez lentement et délibérément pour ne pas vous couper accidentellement.
    • Ne lâchez pas prise une fois que vous avez coupé la trachée et l'œsophage.
  4. étape 4 saisissez la trachée et tirez-la vers le bas tout en coupant les éventuels accrocs.
    Saisissez la trachée et tirez-la vers le bas tout en coupant les éventuels accrocs. Retirez les entrailles et les organes de la poitrine du cerf en maintenant votre prise sur la trachée et l'œsophage tout en tirant votre main vers le bas, vers l'estomac et hors du cerf. Utilisez le couteau pour couper tout obstacle à votre progression.
    • Si vous coupez bien le diaphragme, la plupart des entrailles sortiront en tirant.
    • La plupart des entrailles du cerf ont maintenant été retirées.
  5. étape 5 ouvrez la cavité corporelle à l'aide d'un bâton.
    Ouvrez la cavité corporelle à l'aide d'un bâton. Utilisez n'importe quel bâton solide qui traîne pour maintenir l'ouverture. Le fait d'étayer la cavité ouverte vous permettra de bien regarder à l'intérieur pour repérer tout ce que vous avez pu manquer, tout en aidant à assécher la cavité.
    • Il peut être difficile de voir au fond de la cavité lorsque vous travaillez. Le bâton en place permettra à la lumière de pénétrer plus facilement.
  6. étape 6 nettoyez les entrailles et les débris restants.
    Nettoyez les entrailles ou les débris restants. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l'eau propre pour nettoyer la cavité, mais ce n'est pas nécessaire. Retirez les morceaux d'entrailles ou les débris qui ont pu tomber dans la cavité pendant que vous travailliez.
    • Assurez-vous que la cavité est complètement nettoyée. Utilisez un couteau pour découper tout ce qui reste collé à l'intérieur des côtes.
    • Si vous utilisez de l'eau, vous pouvez également utiliser des serviettes en papier ou tout autre produit que vous avez à portée de main pour aider à l'assécher.
    • Le nettoyage des entrailles et le séchage de la viande sont les moyens les plus efficaces d'empêcher la détérioration de la viande jusqu'à ce que vous puissiez la découper en quartiers et la réfrigérer.
  7. étape 7 séchez la cavité en la laissant reposer pendant une heure.
    Séchez la cavité en la laissant reposer pendant une heure. Pendant ce temps, le cerf refroidira et une plus grande partie du sang s'écoulera. L'écoulement du sang réduira le poids du cerf et facilitera son transport hors de la forêt. Si vous avez un long trajet à faire pour rentrer chez vous, ajoutez de la glace dans la cavité corporelle et enveloppez le cerf dans du plastique pour le protéger de l'exposition à la chaleur et aux débris.
    • Vous pouvez également placer le cerf sur un arbre à proximité pour faciliter l'écoulement du sang.
    • Veillez à ne pas glisser dans le sang lorsque vous travaillez autour du corps du cerf.
    • Le nettoyage et le séchage de la viande permettent d'éviter son altération. Sortez le cerf des bois et découpez-le en quartiers aussi rapidement que possible une fois qu'il est sec.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Pourquoi est-ce nécessaire ?
    Cette opération est nécessaire pour préserver la viande et éviter qu'elle ne se détériore.

Conseils

  • Sachez si votre région compte des cerfs atteints de la maladie du dépérissement chronique (MDC) et ce qu'il faut faire si vous soupçonnez que votre cerf en est atteint. Si vous abattez un cerf qui semble émacié ou qui s'est montré malade avant de mourir, ne consommez pas la viande et informez-en votre garde-chasse local.
  • Le travail est plus facile si vous utilisez un couteau bien aiguisé muni d'un crochet à boyaux.
  • En coupant et en écartant la cage thoracique, il est un peu plus facile d'extraire tous les boyaux et de couper la trachée, ce qui permet également à la cavité corporelle de refroidir plus rapidement.

Ce qu'il faut

  • Un couteau bien aiguisé
  • Une scie à os ou une scie à glissière
  • Des gants jetables
  • Quelques sacs (pour évacuer les déchets)
  • De l'eau et des serviettes en papier
  • Une corde à traîner