Comment trouver le meilleur moment pour pêcher

Autor do artigo:Antoine Dubois

Pêcher au bon moment est essentiel à la réussite d'une sortie de pêche. Même si vous disposez du meilleur endroit pour pêcher et de tout l'équipement nécessaire, vous risquez de ne rien attraper si vous pêchez au mauvais moment. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de sortir votre canne à pêche et votre matériel de pêche.

Étapes

Tenir compte de l'heure

  1. étape 1 tenez compte de l'heure de la journée.1Pensez au moment de la journée. Les poissons ont le sang froid et leur activité dépend donc de la température de l'eau qui les entoure. Ils sont inactifs lorsqu'il fait froid, et lorsqu'il fait très chaud, ils se retirent dans des eaux plus profondes pour rester au frais. Comme les poissons mangent des insectes et/ou des petits poissons qui mangent des insectes, ils sont plus actifs lorsque les insectes sont plus actifs. Lorsque l'air est chaud et qu'il y a beaucoup de moustiques, la pêche est bonne.
  2. étape 2 tenez compte de la saison.2Pensez à la saison. Comme tous les animaux, les poissons sortent en plus grand nombre à certaines périodes de l'année. Cela varie bien sûr en fonction de l'endroit où vous vivez et du type de poisson que vous espérez attraper, mais il y a quelques lignes directrices générales à garder à l'esprit.
    • Printemps - Les poissons mordent par intermittence pendant cette saison. Vous aurez plus de chance plus tard dans la saison, et plus tard dans la journée, quand il fait un peu plus chaud. Les poissons ne peuvent pas manger beaucoup les matins de printemps, car les insectes ne sont pas encore sortis, et votre meilleure chance est donc de profiter de leur période d'alimentation au crépuscule. À cette époque de l'année, les vents poussent les eaux de surface plus chaudes et plus riches en nourriture vers le rivage.
    • Été - C'est une bonne saison de pêche si vous évitez les heures les plus chaudes de la journée. Les poissons mordent bien juste avant le lever du soleil et juste après le coucher du soleil, lorsque la nourriture est abondante. En milieu de journée, lorsque le soleil est au zénith, les poissons se retirent dans des eaux plus fraîches et plus profondes.
    • Automne - Cette période peut être irrégulière, mais lorsque la pêche est bonne, elle l'est vraiment. Les poissons ne mordront probablement pas beaucoup le matin et en début d'après-midi. Vers la fin de la journée, cependant, l'eau sera chaude en raison des heures d'ensoleillement et les poissons seront poussés à manger plus que d'habitude en raison de la pénurie de nourriture imminente qu'apporte l'hiver. Le crépuscule est donc un excellent moment pour pêcher.
    • Hiver - Pour des raisons évidentes, ce n'est pas la meilleure période pour pêcher. À moins que vous ne pêchiez sur la glace, ce qui est tout à fait différent, vous devriez laisser votre canne à pêche au repos pendant cette saison.
  3. étape 3 tenez compte des marées.3Considérez les marées. Il est préférable de pêcher lorsque la marée est montante ou descendante, car ce changement entraîne le déplacement des proies en masse, ce qui constitue un moment idéal pour que les poissons côtiers se nourrissent. La pêche sera beaucoup plus difficile à marée basse ou haute, lorsque le mouvement de l'eau est moins important.
    • Pour connaître l'heure des marées hautes et basses dans votre région, il vous suffit de taper 'carte des marées' sur Google et d'indiquer le nom de la ville où vous vous trouvez.
    • Si vous pêchez à marée haute, recherchez une zone peu profonde.
    • Si vous pêchez à marée basse, cherchez un banc de boue près d'un bourbier (une zone avec une dépression dans le fond).

Tenir compte des conditions météorologiques

  1. étape 1 surveiller les fronts chauds et froids.1Surveillez les fronts chauds et froids. Les poissons étant des animaux à sang froid, ils sont très sensibles à la température de l'eau. Cela signifie que leur comportement peut changer considérablement avant et après les fronts froids ou chauds.
    • De nombreux poissons se nourrissent davantage dans les heures qui précèdent l'arrivée d'un front froid et ralentissent leur activité dans les heures qui suivent. Par conséquent, la pêche après un front froid est rarement fructueuse.
    • Les fronts chauds réchauffent l'eau de surface et augmentent la quantité d'aliments que les poissons peuvent consommer. La différence est surtout visible par temps froid, lorsque les poissons ne sont généralement pas beaucoup sortis, et ne sera pas très utile si c'est l'été et que la température était déjà assez élevée au départ.
  2. étape 2 gardez un œil sur le vent.2Surveillez le vent. Le vent pousse l'eau de surface vers la rive opposée, et les petites proies avec elle, attirant ainsi le poisson gibier. Les jours de vent sont donc propices à la pêche.
    • Si vous pêchez depuis le rivage un jour de vent, lancez dans le sens du vent. Votre leurre se déplacera ainsi dans la même direction que le reste de la nourriture, ce qui lui permettra d'attirer plus facilement le gibier.
    • Si vous pêchez à partir d'un bateau, lancez vers le rivage dans la même direction que le vent.
  3. étape 3 surveillez les nuages.3Surveillez les nuages. Les jours couverts rendent les poissons plus audacieux. Ils ont tendance à s'éloigner des structures sûres lorsqu'il fait un peu sombre. Ce sont des jours propices à la pêche.
  4. étape 4 surveillez la pluie.4Surveillez la pluie. La pluie peut être votre amie ou votre ennemie, selon son intensité. Une pluie légère est un excellent temps de pêche, surtout par temps chaud. Elle brouille la surface de l'eau, ce qui empêche les poissons de vous voir. Elle entraîne également de nombreux insectes dans l'eau, ce qui en fait un moment privilégié pour les poissons. Les pluies torrentielles soulèvent la boue et rendent la chasse, la respiration et la navigation des poissons plus difficiles. Les poissons n'ont pas plus envie que vous d'être dehors par ce temps, ce qui est une bonne chose, car les pluies torrentielles créent également des conditions de pêche dangereuses.

Tenir compte de divers autres facteurs

  1. 1Renseignez-vous sur la zone où vous allez pêcher pour savoir quand d'autres personnes ont attrapé du poisson. Renseignez-vous auprès des magasins d'appâts et des magasins de pêche locaux et indiquez-leur le type de poisson que vous essayez d'attraper. Ils pourront peut-être vous indiquer des endroits ou des périodes où d'autres pêcheurs ont le plus de succès. Vous pouvez également consulter les blogs, podcasts et magazines de pêche locaux pour voir s'ils ont des recommandations à vous faire.
  2. étape 2 faites attention aux insectes.2Prêtez attention aux insectes. L'activité alimentaire des poissons est, bien sûr, directement liée à l'activité des insectes. Les petits poissons mangent les insectes, et les poissons gibiers mangent les petits poissons. Ainsi, une éclosion de mouches ou de moustiques créera à coup sûr d'excellentes conditions de pêche. N'oubliez pas de vous munir d'une bonne dose de répulsif.
  3. étape 3 faites de la lune votre amie.3Faites de la lune votre amie. La lune contrôle les marées, qui jouent un rôle important dans les conditions de pêche. Il est assez facile de suivre les marées par simple observation, mais il peut être intéressant de prêter plus d'attention aux mouvements de la lune. Les pleines lunes et les périodes où la lune est proche de la terre sont particulièrement propices à la pêche. Il existe de nombreux calendriers lunaires gratuits en ligne, conçus pour vous aider à trouver les heures de pêche les plus propices.
  4. étape 4 connaître son poisson.4Connaissez votre poisson. Les différents types de poissons préfèrent des températures d'eau, des heures de la journée et des aliments différents. Si vous pêchez une espèce particulière, faites des recherches. Si vous voulez pêcher le poisson-chat, peu importe le moment où vous sortez si vous ne vous aventurez jamais dans les eaux peu profondes.
  5. étape 5 pêchez quand vous en avez le temps.5Partez à la pêche quand vous avez le temps. C'est bien beau de savoir quand les poissons seront en force, mais la vérité est que la plupart d'entre nous vont à la pêche quand ils en ont le temps. Vous pouvez passer un bel après-midi à pêcher avec quelques bières et un ami sans jamais rien attraper. N'essayez pas de trouver le bon moment au point d'oublier de vous amuser.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionLa fin de matinée est-elle un bon moment pour pêcher ? Non. Il est préférable d'aller pêcher tôt le matin. C'est à ce moment-là que les poissons sortent pour manger et sont les plus actifs. En fin de matinée, le soleil est trop haut. Les poissons sont alors plus visibles pour les prédateurs et se cachent.
  • QuestionJ'ai attrapé une truite de 2 livres hier. Elle est dans le réfrigérateur. Puis-je attendre et la nettoyer avant de la manger demain ? Vous devez nettoyer le poisson immédiatement. Si vous ne préparez pas le poisson peu de temps après le nettoyage, congelez-le. Ne le congelez pas sans l'avoir nettoyé au préalable.
  • Est-ce que quelque chose ne va pas lorsqu'un bar mord un faux appât de type 'minnow' alors qu'il était exactement 12:04 p.m. ? Non, il est tout à fait normal que les bars soient dehors et en mouvement pendant la journée, mais ce n'est pas très courant.

Vidéo

Conseils