Comment pêcher avec un Drop Shot Rig

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un montage drop shot est un montage de pêche populaire qui comprend un bas de ligne lesté qui fait couler l'appât. Ce style de pêche imite le mouvement naturel des proies que l'on trouve dans la nature et est parfait pour attraper des poissons qui se nourrissent sur le fond, comme l'achigan ou le poisson-chat. Si vous attachez le montage correctement et que vous utilisez la bonne technique, vous augmenterez vos chances d'attraper du poisson en utilisant un montage drop shot.

Etapes

Mise en place du montage

  1. étape 1 achetez une canne à pêche moyenne ou légère.
    Achetez une canne à pêche moyenne ou légère. Vous pouvez acheter une canne à pêche légère ou moyenne en ligne ou dans un magasin de pêche ou de jeux. Une canne à pêche plus légère vous permettra de détecter plus facilement les touches pendant que vous pêchez. Elle donnera également à votre canne à pêche suffisamment de flexion, ou d'action, pour que lorsque vous bougez la canne à pêche, votre appât bouge de façon réaliste.
    • Les fabricants créent également des cannes spécialement conçues pour la pêche au drop shot, mais il n'est pas nécessaire d'en acheter une pour mettre en place votre dispositif de pêche au drop shot.
  2. étape 2 enfilez un fil tressé de 4,5 à 9,1 kg dans les œillets de votre canne.
    Enfilez un fil tressé de 4,5 à 9,1 kg dans les œillets de votre canne.Faites glisser la ligne tressée sur la bobine de votre canne et tournez le moulinet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dérouler une partie de la ligne. Ensuite, prenez l'extrémité libre de la ligne, ou l'extrémité de l'étiquette, et passez-la dans l'œillet de votre canne. Tirez-la hors de l'œillet à l'extrémité de votre canne de façon à ce qu'il reste 20 à 30 cm de fil excédentaire.
    • Le fil tressé de 10 à 20 livres (4,5 à 9,1 kg) est suffisamment résistant pour supporter la tension d'un poisson de 5 à 15 livres (2,3 à 6,8 kg) qui s'agite au bout de votre ligne.
    • Vous pouvez acheter du fil tressé en ligne ou dans un magasin de pêche.

    Remarque : n'attachez pas votre appât directement au fil tressé, car il est plus épais que le fluorocarbone et facilement visible pour de nombreux types de poissons.

  3. étape 3 attachez une ligne de...
    Attachez un bas de ligne en fluorocarbone de 15 à 18 pouces (380-460 mm) à la ligne tressée. Procurez-vous un fil en fluorocarbone de 2,7 à 3,6 kg (6-8 lb) pour votre bas de ligne. Utilisez un nœud Unit, un nœud Palomar, un nœud Uni ou un nœud émerillon pour attacher solidement le bas de ligne en fluorocarbone à la ligne tressée. Le poids, l'hameçon et l'appât seront placés sur ce bas de ligne en fluorocarbone.
    • Le fluorocarbone est plus léger et moins visible pour la plupart des poissons, c'est pourquoi vous devez l'utiliser à l'extrémité de votre ligne.
    • L'utilisation d'un nœud de pêche permettra de s'assurer que le bas de ligne ne se détache pas de la ligne tressée.
  4. étape 4 attachez le bas de ligne à l'hameçon.
    Attachez le bas de ligne à l'hameçon. Utilisez un hameçon drop shot de taille 1-2 lorsque vous montez votre montage drop shot. Enfilez l'extrémité du bas de ligne dans l'œillet situé sur le dessus de l'hameçon, de manière à disposer d'une longueur de fil de 15 à 20 cm. Utilisez ensuite un nœud palomar, un nœud coulant ou un nœud uni pour fixer l'hameçon au bas de ligne.
  5. étape 5 enfilez l'extrémité de l'étiquette de l'autre côté de l'hameçon.
    Enfilez l'extrémité de l'étiquette de l'autre côté de l'hameçon. Une fois que vous avez fini d'attacher l'hameçon au bas de ligne, vous devez repasser l'extrémité de l'étiquette du bas de ligne de l'autre côté de l'œillet afin d'orienter correctement l'hameçon. Une fois l'extrémité de l'étiquette repassée dans l'œillet, l'hameçon doit être orienté vers le haut et sur le côté.

    Conseil : Laissez 25-30 cm de mou à l'extrémité de votre ligne de pêche pour pouvoir attacher le poids.

  6. étape 6 attachez un poids au bas de ligne en fluorocarbone.
    Attachez un poids au bas de ligne en fluorocarbone. Utilisez un poids de 1-3 oz (28-85 g) pour votre montage drop shot. Prenez l'extrémité du bas de ligne et enfilez-la dans l'œillet du poids. Tirez ensuite sur les deux côtés de la ligne pour la coincer dans l'œillet et la fixer. Coupez l'excédent de ligne du poids à l'aide d'une paire de ciseaux.
    • Il n'est pas nécessaire de faire un nœud au poids pour l'attacher à la ligne.
  7. étape 7 attachez l'appât à l'hameçon pour terminer le montage.
    Attachez l'appât à l'hameçon pour terminer le montage. Vous pouvez attacher un appât vivant ou artificiel à l'hameçon. Les appâts plus longs et ressemblant à des vers, comme les vers ou les vairons, conviennent mieux à un montage drop-shot, car leurs queues ondulent dans l'eau. Prenez l'appât et percez-le par le nez. Cela donnera à l'appât le mouvement le plus réaliste dans l'eau.
    • Parmi les appâts que vous pouvez utiliser, citons les crevettes, les calmars, les éperlans, les sardines, les vairons, les vers et les vermisseaux.

Attraper le poisson

  1. étape 1 lancez votre ligne...
    Lancez votre ligne dans l'eau et attendez qu'elle touche le fond. Tournez le moulinet de façon à ce qu'il y ait un excédent de ligne de 25 à 30 cm à l'extrémité de la canne. Tenez fermement la poignée de la canne et bougez votre poignet tout en appuyant sur le bouton de déclenchement dans la direction où vous voulez lancer. Utilisez votre pouce comme frein et regardez le leurre s'envoler jusqu'à ce qu'il touche la surface de l'eau. Attendez 10 à 15 secondes que le poids touche le fond du lac ou de la rivière où vous pêchez.
    • Vous sentirez un léger choc sur votre ligne lorsque le poids touchera le fond du lac.
    • Vous prendrez plus de poissons si vous lancez votre ligne dans des zones d'eau où vous savez qu'il y a une forte densité de poissons.
  2. étape 2 remontez la ligne de façon à ce qu'elle soit bien tendue.'s taught.
    Remontez la ligne de façon à ce qu'elle soit tendue. Tournez le moulinet de ¼ de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour remonter la ligne. La ligne doit être tendue, sinon l'appât coulera au fond du lac ou de la rivière. Il ne doit pas y avoir de mou ou de relâchement dans la ligne.
  3. étape 3 soulevez la canne à pêche pour détecter d'éventuelles touches.
    Soulevez la canne à pêche pour détecter d'éventuelles touches. Levez lentement la canne à partir de votre coude et sentez la résistance de la ligne. S'il n'y a pas de résistance ou de chocs, aucun poisson ne mord sur votre appât. Si vous sentez une résistance ou une traction sur la ligne, cela signifie qu'un poisson est en train de mordre et vous pouvez sauter les 2 étapes suivantes et ferrer l'hameçon.

    Conseil : faites de petits mouvements lents. Les mouvements rapides et saccadés peuvent sembler peu naturels et effrayer le poisson.

  4. étape 4 remontez la ligne de 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm) et vérifiez-la si vous n'avez pas de poisson.'t get any bites.
    Remontez la ligne de 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm) et vérifiez si vous n'avez pas de touches. Si vous ne sentez rien sur votre hameçon, rembobinez lentement et légèrement la ligne. Ensuite, relevez à nouveau votre canne à pêche pour détecter d'éventuelles morsures. Si vous sentez une morsure, vous pouvez faire couler l'hameçon. Sinon, répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez complètement remonté votre appât.
    • Si vous n'attrapez rien après avoir lancé, répétez l'opération jusqu'à ce que vous sentiez d'autres morsures.
  5. étape 5 tirez fortement sur la canne pour faire couler l'hameçon lorsque vous sentez une morsure.
    Tirez fortement sur la canne pour faire couler l'hameçon dès que vous sentez une morsure. Une fois que vous sentez que votre hameçon mord, tirez sur votre canne vers le haut pour enfoncer l'hameçon dans le poisson. Faites ensuite tourner le moulinet pour ramener le poisson vers vous.
    • Une fois que vous avez ramené le poisson vers vous, mettez-le à l'épuisette et retirez l'hameçon.

    Conseil : si le poisson se débat, arrêtez de faire tourner le moulinet et laissez-le se fatiguer pendant quelques minutes. Une fois qu'il est fatigué, continuez à le remonter.

Question sur le montage du drop-shots et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je utiliser cette technique en lançant depuis le rivage ou dois-je le faire en ligne droite ?
    Vous pouvez tout à fait utiliser cette technique depuis le rivage. Gardez à l'esprit que vous voudrez peut-être augmenter la distance entre le leurre et le poids du drop shot ; le leurre sera plus proche du fond lorsque vous lancez car la ligne est en diagonale lorsque vous pêchez verticalement.
  • Question
    Puis-je utiliser le montage drop-shot avec une ligne plus lourde ?
    Oui, mais le diamètre de la ligne peut empêcher de faire le nœud Palomar nécessaire à l'assemblage du montage drop-shot.
  • Question
    Quel nœud dois-je utiliser pour attacher la plombée ?
    Vous pouvez utiliser le même nœud palomar, mais je préfère utiliser un nœud plus faible comme un nœud cinch pour que si vous accrochez le plomb, il se brise au niveau du nœud au lieu d'emporter tout le montage.

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Canne à pêche moyenne ou légère
  • Ligne tressée de 4,5 à 9,1 kg (10 à 20 lb)
  • Hameçon drop shot de taille 1-2
  • Ligne en fluorocarbone de 2,7 à 3,6 kg (6-8 lb)
  • Poids de pêche
  • Appât