Comment pêcher le flet

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le flet se trouve sur les fonds marins et dans les estuaires côtiers le long de la côte atlantique. La limande aime se cacher et tendre des embuscades à ses proies. L'astuce pour l'attraper consiste donc à placer un appât vivant attrayant sur son chemin et à attendre qu'elle frappe. Lorsque vous aurez attrapé une limande, vous serez récompensé par un repas de fruits de mer délicats, floconneux et délicieux. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour commencer à pêcher.

Étapes

Trouver la limande

  1. étape 1 pêchez dans les eaux salées de la côte atlantique.
    Pêchez dans les eaux salées de la côte atlantique. La limande se trouve sur toute la côte atlantique des États-Unis, dans les rivières, les estuaires et les cours d'eau proches de l'océan, où elle migre à l'automne. La pêche au flet est particulièrement populaire dans les États du sud-est tels que la Floride, l'Alabama et la Caroline du Sud, mais le flet est également abondant dans les zones côtières du nord-est.
    • Il existe souvent des restrictions sur la taille et/ou le nombre de poissons que vous pouvez attraper, alors vérifiez les règlements locaux. Il se peut également que vous ayez besoin d'un permis de pêche pour pêcher dans votre région.
  2. étape 2 pêchez la limande lors de sa migration.
    Pêchez la limande au moment de la migration. La limande peut en fait être pêchée toute l'année, mais elle est plus facile à attraper à l'automne, entre septembre et novembre, lorsqu'elle migre vers l'océan. Elles se reproduisent au printemps et en été et, lorsqu'elles sont assez grandes, elles nagent vers l'océan pour y passer l'hiver avant de revenir.
    • Si vous souhaitez pêcher la limande en hiver et au printemps, c'est tout à fait possible ; cependant, attendez-vous à attraper des limandes plus petites qui ne seront peut-être pas assez grandes pour être conservées.
    • Consultez les rapports de pêche locaux dans la zone où vous prévoyez de pêcher la limande avant de planifier votre voyage.
  3. étape 3 recherchez la limande près du fond.
    Recherchez les limandes près du fond. La limande a tendance à se coucher sur le côté au fond de la rivière, de l'estuaire ou de la zone côtière où elle réside. Une espèce de flet particulièrement grande est appelée 'paillasson', en référence à sa forme et à sa préférence pour rester au ras du sol.
    • La limande est d'un brun grisâtre avec des taches plus claires, ce qui lui permet de se fondre dans les lits sablonneux et caillouteux des rivières et des estuaires.
    • Les deux yeux de la limande sont situés du même côté de la tête, ce qui lui permet de voir ce qui se passe au-dessus d'elle lorsqu'elle est couchée sur le côté.
  4. étape 4 recherchez les limandes sous les corniches.
    Recherchez les limandes sous les corniches. La limande aime rester près des corniches et des tombants, où elle peut tendre une embuscade aux poissons qui passent. Repérez les zones où le courant va des eaux peu profondes vers les eaux plus profondes, et vous aurez des chances d'y repérer des flets, ainsi que dans les sillons.
    • Un bon moyen de savoir où se trouvent les corniches et les tombants est de patauger dans la zone avant de lancer votre ligne. Touchez avec vos pieds pour découvrir les meilleures cachettes pour les flets.
  5. étape 5 recherchez les traces de flet.
    Vérifiez s'il y a des traces de flet. Comme la limande reste près du sol, elle laisse des traces dans son sillage lorsqu'elle s'éloigne pour se nourrir. En vous familiarisant avec ces traces révélatrices lorsque la marée est basse, vous saurez où trouver les flets lorsqu'ils reviendront à marée haute.
    • Apprendre à connaître la zone où vous voulez pêcher est le meilleur moyen d'avoir de la chance avec la limande. Faites plusieurs sorties dans la zone à marée basse et à marée haute pour vous familiariser avec les habitudes du poisson.

Choix de l'appât et de l'équipement

  1. étape 1 utilisez des poissons-appâts vivants.
    Utilisez des poissons-appâts vivants. La limande réagit bien aux poissons vivants tels que le vairon, le mulet et le crochet. Les vers de mer et les palourdes sont également efficaces. Accrochez les gros poissons-appâts par les lèvres et les petits poissons-appâts par l'œil.
    • Vous pouvez ajouter des lamelles de calmar frais ou des crevettes vivantes pour varier le mélange d'appâts. Les hot-dogs peuvent également faire l'affaire.
    • Si un type d'appât ne semble pas fonctionner, essayez-en un autre. Les flets peuvent être difficiles et ne mordent pas toujours, même s'ils ont aimé un certain type d'appât dans le passé.
    • Pensez à pêcher vos propres appâts vivants dans la zone où vous pêchez la limande.
  2. étape 2 essayez les appâts artificiels.
    Essayez les appâts artificiels. S'il est difficile de trouver des appâts vivants dans votre zone, ou si vous voulez varier les plaisirs, utilisez des turluttes rouges, roses, blanches ou jaunes. Parfois, les flets préfèrent les appâts artificiels, c'est donc une bonne idée d'en avoir sous la main si vous n'avez pas de chance avec les appâts vivants.
  3. étape 3 : préparez votre matériel de pêche.
    Préparez votre matériel. Une canne à pêche moyenne de 7 pieds (2,1 m) est la norme pour pêcher la limande. Utilisez une ligne suffisamment solide pour supporter les gros poissons susceptibles de mordre à l'hameçon, par exemple une ligne de 6,4 kg (14 lb) ou plus. Utilisez un hameçon circulaire, plus facile à mordre pour la limande. Vous aurez également besoin d'un plomb pour vous assurer que l'hameçon est à la portée des flets en bas de l'eau.

Utiliser des techniques efficaces

  1. étape 1 : déposez votre appât sur le fond et laissez-le dériver.
    Déposez votre appât sur le fond et laissez-le dériver. Les flets restent généralement au même endroit sur le fond, et il faut que l'appât croise leur chemin pour en accrocher un. Bien qu'il soit possible de pêcher la limande à partir d'un endroit fixe, vous avez beaucoup moins de chances d'en attraper une de cette façon.
    • La pêche à la limande se pratique facilement à partir d'un bateau, car vous pouvez le laisser dériver lentement et attirer les poissons avec votre appât en mouvement. Essayez de trouver un courant qui vous fera avancer régulièrement à la surface de l'eau sans vous entraîner trop rapidement pour que les poissons mordent.
    • Assurez-vous de pouvoir sentir la surface du fond. Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous n'utilisiez pas assez de poids. Fixez un petit poids (de la taille d'une bille) à environ 30-46 cm au-dessus de votre montage pour vous assurer que votre appât reste au fond de l'eau.
  2. étape 2 attendez quelques sections avant de remonter un poisson.
    Attendez quelques sections avant de remonter un poisson. Comme les flets sont couchés latéralement sur le sol, il leur faut quelques secondes supplémentaires pour saisir l'appât. Avant de remonter le poisson, attendez environ 5 secondes pour vous assurer que sa bouche est bien accrochée.
  3. étape 3 essayez le gigging.
    Essayez le gigging. Vous pouvez également pêcher la limande en 'giggant', c'est-à-dire en lançant le poisson à l'aide d'une pointe barbelée. Vous pataugez dans des eaux peu profondes la nuit, alors que les poissons sont immobiles, et vous les transpercez. Visez bas, car l'eau dévie la lumière vers le bas, ce qui fait paraître le poisson un peu plus loin qu'il ne l'est en réalité.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Que considérez-vous comme un vairon de taille moyenne ? Quelle est sa longueur ?
    Un vairon moyen mesure entre 2 et 3 pouces de long. S'il est plus petit, c'est un petit vairon, et s'il est plus grand, c'est un gros vairon.
  • Question
    Puis-je pêcher des flets avec les Gulp ! New Penny Shrimp ?
    Oui, j'ai attrapé beaucoup de poissons en procédant ainsi. Utilisez une tête de turlutte d'un quart de gramme et faites-la sauter du fond. Les poissons aiment frapper en sautant, alors soyez prêts !
  • Question
    Comment pêcher la limande sur une jetée ?
    Travaillez sur les berges. Les flets préfèrent le couvert, alors il est bon de laisser tomber la tête de turlutte du fond et de la déplacer le long des piliers de la jetée.

Vidéo

Conseils

  • Réglez le 'frein' de votre moulinet de façon à ce qu'il relâche une partie de la ligne si vous tirez fort. Vous éviterez ainsi que votre ligne ne se casse si vous accrochez un gros poisson.
  • Lorsque vous utilisez un leurre artificiel, la couleur est importante ! Les couleurs rouge, blanc ou rose attirent généralement plus de flets, mais n'importe quel leurre peut fonctionner un jour donné, et ce qui a fonctionné hier ne fonctionnera peut-être pas demain.
  • Gardez votre montage sur le fond !

Avertissements

  • Renseignez-vous sur les restrictions concernant la taille ou le nombre de poissons que vous pouvez garder dans votre zone.
  • Faites toujours attention en manipulant les hameçons et les leurres, et veillez à ne pas accrocher les personnes qui se trouvent près de vous lorsque vous lancez.
  • Assurez-vous d'être en possession d'un permis de pêche, le cas échéant.
  • Utilisez de la crème solaire et des insectifuges, mais évitez de vous en mettre sur les mains, ou nettoyez vos mains avant de manipuler votre ligne ou vos leurres. La forte odeur chimique fera fuir les poissons.

Ce qu'il vous faut

  • Canne à pêche
  • Moulinet à tambour
  • Ligne de pêche avec un test suffisamment élevé pour ramener le poisson ; un test de 4,5 kg (10 lb) devrait suffire.
  • Des hameçons d'une taille comparable à celle du poisson que vous souhaitez capturer ; des hameçons de 2/0, 3/0 ou 4/0 devraient convenir à la plupart des flets.
  • Des appâts vivants frais ou des leurres artificiels.