Comment pêcher le requin

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avec leurs grandes dents et leurs ailerons, les requins peuvent faire peur. Si de nombreuses espèces de requins sont protégées par le droit international, ce qui rend leur chasse, leur pêche ou leur mise à mort illégales, d'autres espèces peuvent être pêchées en toute légalité. Si vous souhaitez pêcher des requins, vous pouvez apprendre à le faire de la manière la plus sûre possible en demandant un permis de pêche en mer, en vous procurant les bons outils et en apprenant à ramener vos prises en toute sécurité. Vous pouvez également apprendre à vous protéger des requins si vous vous retrouvez dans l'eau avec eux.

Étapes

Rester dans la légalité

  1. étape 1 demander un permis de pêche en mer.
    Demandez un permis de pêche en mer. Comme pour n'importe quel type de pêche, si vous souhaitez pêcher des requins, vous devez vous inscrire auprès du Department of Wildlife ou du Hunting and Fishing Service de votre région pour que votre activité soit légale. Dans la plupart des endroits, il n'y a pas de 'saison des requins', mais d'autres directives et restrictions de pêche peuvent s'appliquer dans votre région.
    • Pour pêcher des requins aux États-Unis, vous devez demander une licence du National Marine Fisheries Service auprès du Department of Hunting and Wildlife (ministère de la chasse et de la faune).
  2. étape 2 renseignez-vous sur les réglementations locales concernant la pêche au requin dans votre région.
    Renseignez-vous sur les réglementations locales relatives à la chasse au requin dans votre région. Les réglementations relatives à la chasse au requin varient considérablement en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Dans certaines zones, dont la baie de Californie, il n'y a pas de 'saison des requins', tandis que dans le Massachusetts, les exigences en matière de poids minimum et les saisons pour les requins bleus, les makos et les requins battus sont strictement appliquées. Il est essentiel que vous vous informiez sur les réglementations locales en vous renseignant auprès du département de la faune et de la flore marines de votre région afin de vous assurer que l'expédition de pêche que vous avez planifiée est légale.
    • Aux États-Unis, le requin bleu est la variété de requin la plus fréquemment capturée, généralement lors d'expéditions de pêche en haute mer sur des bateaux affrétés. Si vous souhaitez pêcher le requin, c'est généralement la meilleure façon de le faire. Vous serez sûr de pêcher les bons requins et pourrez rapidement identifier les espèces légales, avec l'aide de professionnels.
    • Recherchez des tournois de pêche au requin dans votre région. Dans certaines régions, des biologistes marins et des pêcheurs se sont associés pour faire l'expérience du frisson de la chasse et des connaissances que l'on peut acquérir en interagissant de près avec les requins, puis en les relâchant en toute sécurité dans la nature. Ces types de tournois de pêche constituent une rencontre saine et légale entre la science et le sport.
  3. étape 3 ne pêchez que le bon type de requins.
    Ne pêchez que les bonnes espèces de requins. Selon l'endroit où vous pêchez, certaines espèces de requins peuvent être plus présentes que d'autres, tandis que certaines espèces sont universellement interdites à la pêche. Il est universellement interdit de tuer l'une des espèces de requins suivantes :
    • Requin-tigre
    • Requin-baleine
    • Grand blanc
    • Ange de l'Atlantique
    • Requin pèlerin
    • Requin tigre à gros yeux, à six ou sept branchies, et requin battu
    • Bignose
    • Récif des Caraïbes
    • Dusky
    • Galapagos
    • Grand requin-marteau, requin-marteau festonné ou requin-marteau lisse
    • Requin citron
    • Requin longimane
    • Requin à dents étroites
    • Nuit
    • Barre de sable
    • Tigre des sables
    • Soyeux
    • Petite queue
  4. étape 4 évitez de pêcher dans les zones marines protégées (zmp).
    Évitez de pêcher dans les zones marines protégées (ZMP). Aux États-Unis, des tentatives sont faites pour coordonner les zones identifiées localement comme étant des zones cibles pour la conservation et la recherche, afin de placer ces zones sous la surveillance du gouvernement. Le droit maritime étant un peu plus complexe que le droit terrestre, il a été difficile de rendre les lois relatives à la chasse au requin ou à la pêche applicables dans une grande variété de lieux et d'eaux. L'introduction des AMP vise à simplifier cette tâche. Vous pouvez vous tenir au courant des restrictions de pêche dans les eaux nationales en cliquant ici.
  5. étape 5 jamais
    Il ne faut jamais 'aileronner' les requins. La partie la plus précieuse du requin est généralement l'aileron, qui est utilisé dans de nombreuses cuisines culturelles comme base d'un bouillon de soupe. C'est pourquoi la pratique du 'finning', qui consiste à couper les ailerons des requins et à rejeter les carcasses, souvent encore vivantes, dans l'eau, est presque universellement illégale, sans parler de la faillite morale.
    • Bien que cette pratique concerne principalement des espèces déjà soumises à des restrictions, l'enlèvement des ailerons de requins est illégal, quelle que soit l'espèce, et le commerce des ailerons de requins est de plus en plus réglementé et illégal dans le monde entier. Même si vous espérez utiliser les ailerons pour la soupe, vous devez prendre le requin entier et l'habiller selon une méthode humaine.
  6. étape 6 assurez-vous de pouvoir identifier l'espèce de requin que vous recherchez.'re likely to encounter.
    Assurez-vous de pouvoir identifier les espèces de requins que vous êtes susceptible de rencontrer. Si vous ne pouvez pas distinguer un tigre d'un bleu, vous devez sortir votre ligne de pêche de l'eau. Investissez dans un bon guide des requins et marquez la variété des requins légaux, afin de pouvoir vous y référer rapidement lorsque vous êtes en train de pêcher et de vous assurer que les requins que vous voyez sont légaux, ou d'identifier rapidement les requins que vous avez ramenés à bord.
    • Comme les requins sont généralement sous l'eau, il est évidemment difficile de les identifier avec certitude. La plupart du temps, l'identification des requins consiste à examiner les encoches et la couleur des nageoires, ainsi que la distance entre la nageoire dorsale et la queue, afin de se faire une idée de la longueur de l'animal. Connaître la géographie, la longueur du requin et voir la nageoire dorsale suffit aux experts pour identifier correctement le requin.

Pêcher le requin

  1. étape 1 : se munir du bon matériel de pêche en mer.
    Procurez-vous le bon matériel de pêche en mer. Les requins doivent être pêchés à l'aide de cannes de haute mer robustes et d'une ligne à haute résistance à la traction. Essayez de rester aussi léger que possible et d'utiliser des combinaisons canne-moulinet légères spécialement conçues pour le monofilament tressé. Si vous affrétez un bateau de pêche pour aller pêcher le requin, l'équipement doit être fourni.
    • Les harnais de pêche permettant de s'enfermer et de s'attacher au bateau sont également courants pour la pêche au requin. Portés comme des ceintures de sécurité, ils vous maintiendront en place pendant une longue période.
    • Utilisez des hameçons circulaires plutôt que des hameçons en J. Pour faciliter la capture et la remise à l'eau, utilisez des hameçons circulaires, qui ont tendance à bien se coincer dans la mâchoire du requin, ce qui les rend faciles à retirer et relativement indolores. Les hameçons en J peuvent se loger dans l'estomac du requin, ce qui rend la remise à l'eau extrêmement difficile.
  2. étape 2 utilisez le bon appât.
    Utilisez le bon appât. Les requins sont des prédateurs, ce qui signifie que vous devez jeter quelque chose de savoureux et de sanglant dans l'eau pour les faire réagir. L'appât le plus communément utilisé pour la pêche aux requins est généralement le poisson-cochonnet, le maquereau, le mulet, le merlan, le sandtrout ou la coccinelle, bien que les différentes régions aient souvent des poissons-appâts spécifiques à la zone que les requins ont l'habitude de chasser. Accompagnez des pêcheurs en haute mer expérimentés pour vous faire une idée des meilleurs appâts.
    • Essayez de fixer votre appât vivant, par les lèvres. Les requins sont attirés par l'odeur du sang et par les signes de lutte, ce qui rend l'appât vivant idéal pour attirer les requins.
  3. étape 3 trouver un bon endroit.
    Trouvez un bon endroit. Les requins sont généralement chassés à partir de bateaux de pêche affrétés, au large des jetées et même au large des côtes, selon l'endroit où vous pêchez. Discutez avec les pêcheurs locaux pour savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour pêcher le requin et mettez-vous en place avec votre matériel.
    • Recherchez les corniches et les lignes d'arrachement. Les épaves, les tombants sous-marins profonds et autres textures sous-marines inhabituelles sont des habitats parfaits pour la chasse aux requins. Si vous souhaitez attirer les requins, recherchez des endroits présentant des paysages sous-marins dynamiques. Les lignes de déchirure ou les petites perturbations dans l'eau peuvent suggérer des frénésies alimentaires sous-marines, la présence de bancs de poissons-appâts et, d'une manière générale, une bonne action sous-marine. Cela signifie qu'il s'agit d'un bon endroit pour déposer du chum.
  4. étape 4 établissez une nappe d'écume.
    Préparez une nappe de chum. La plupart des pêcheurs professionnels emportent jusqu'à 18,9 litres de poisson bleu ou de souchet pour fabriquer du 'chum', une bouillie grossière de poissons-appâts hachés nauséabonds dont les requins raffolent. Généralement placé dans des sacs et accroché à la proue et à la poupe du bateau, ce chum attire les bancs de requins de manière fiable et rapide. Et ils seront affamés.
  5. étape 5 attendez que le requin morde et préparez-vous au combat.
    Attendez de mordre et préparez-vous au combat. Puisque vous pêchez en bateau, la plupart des bateaux commerciaux installent les cannes à pêche et attendent les signes d'une morsure. Si vous êtes sur un bateau affrété, mettez votre ligne à l'eau, ouvrez une bière fraîche et profitez du soleil jusqu'à ce que vous voyiez la ligne sortir. Vous devriez remarquer et entendre la ligne commencer à être tirée rapidement. Dès que le requin mord, sortez toutes les autres lignes de l'eau et coupez les moteurs pour vous préparer au combat.
    • Une fois que le requin a pris la ligne, attendez cinq ou dix secondes avant de la remonter, en tirant fortement dessus avec deux pompes rapides et en la remontant jusqu'à ce qu'elle soit tendue. L'hameçon est ainsi placé dans la partie la plus épaisse de la mâchoire du requin, où il sera bien fixé. Continuez à remonter partiellement la ligne et laissez le requin se débattre avec la ligne. Gardez les moteurs allumés et tenez-vous prêt pour la fin de la partie.
    • Amener le requin dans les eaux peu profondes pour le 'mettre à terre' peut être un moyen efficace de le fatiguer et de lui donner moins d'occasions de plonger. Selon l'endroit où vous vous trouvez, cette technique peut être efficace.
    • Si vous luttez avec un requin depuis 20 ou 30 minutes et que vous avez l'intention de le relâcher un jour, certains pêcheurs préfèrent relâcher le requin plutôt que de continuer à le combattre et à l'épuiser. Trop fatiguer le requin peut mettre en péril sa santé et sa capacité à se remettre du combat. Pensez à le relâcher.
  6. étape 6 pratiquez la capture et la remise à l'eau.
    Entraînez-vous à capturer et à relâcher. Retirez le matériel de pêche dans l'eau afin de réduire autant que possible le stress subi par le requin, en le tenant fermement par la nageoire dorsale et le milieu du torse, et en détachant l'hameçon à l'aide d'une pince. Relâchez ensuite le requin.
    • Si vous ne voulez pas relâcher le requin, les plus gros requins doivent être gaffés, et tout le groupe doit se coordonner pour rendre l'opération aussi sûre que possible. Au cours de cette opération, le requin doit être amené le long du bateau et on doit lui permettre de se calmer un peu. La première chose à sortir de l'eau est la queue, c'est-à-dire la partie qui peut tirer le requin dans une nouvelle direction, ce qui se fait généralement à l'aide d'un treuil et d'une corde de queue. En général, on laisse le requin pendre ainsi pendant une heure, afin d'éviter qu'il ne soit battu et déplacé à l'intérieur du bateau, ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux.
    • Il n'y a guère de raison de chasser le requin pour l'argent. Il n'y a que peu ou pas de viande et les sensations sont plus fortes en les regardant de près. Chassez plutôt des espèces réglementées et dont la population est plus sûre, comme l'espadon, le marlin ou d'autres poissons d'eau profonde, si vous voulez garder des animaux.
    • La plupart des arguments selon lesquels l'élimination des populations de requins en Australie peut contribuer à la sécurité des baigneurs ont été démentis. Les attaques de requins, en augmentation dans certaines régions, peuvent être attribuées à la modification des schémas de migration des poissons qui se rapprochent des côtes peuplées, elle-même imputable au changement climatique mondial, et non à l'augmentation des populations de requins hostiles.
  7. étape 7 tuez le requin sans cruauté, s'il le faut.
    Tuez le requin sans cruauté, s'il le faut. Le moyen le plus rapide de tuer un requin est d'utiliser un couteau bien aiguisé, d'une longueur d'au moins 15,2 cm, pour poignarder le cerveau du requin. Pour ce faire, plantez le couteau à l'arrière de la tête, 2 à 3 pouces derrière les yeux, en tranchant vers l'avant. Cette opération est extrêmement difficile, car le cerveau du requin est très petit.
    • Poignarder le requin dans les branchies finira par le tuer, mais bien qu'il s'agisse d'une blessure mortelle, c'est une méthode inhumaine de tuer le requin.
    • Il n'y a guère de raison de tuer les requins, car les populations qui s'amenuisent sont déjà constamment menacées par l'intrusion de l'homme. Si vous voulez tuer des requins, la meilleure façon de le faire est de continuer à polluer les océans. Si vous voulez pêcher, pratiquez la remise à l'eau.

Se protéger des attaques de requins

  1. étape 1 soyez attentif aux fermetures de plages et aux avertissements.
    Faites attention aux fermetures de plages et aux avertissements. Avant de vous rendre à Cape Cod ou en Australie, assurez-vous que les plages que vous souhaitez visiter sont ouvertes et exemptes de requins. En règle générale, les zones où l'on observe une augmentation du nombre d'observations ou d'attaques de requins ferment les plages situées à proximité. Si les plages sont fermées, évitez-les. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme de l'État où se trouvent les plages que vous souhaitez visiter pour connaître les incidents liés aux requins et les fermetures de plages.
  2. étape 2 restez hors de l'eau pendant les périodes de chasse.
    Restez hors de l'eau pendant les périodes de chasse. Les requins sont des chasseurs crépusculaires, ce qui signifie qu'ils ont faim à l'aube et au crépuscule. Si vous êtes dans l'eau au moment où le soleil se lève ou au moment où il se couche, c'est l'heure des requins. Il est préférable d'éviter les eaux que vous soupçonnez d'être occupées par des requins affamés tôt le matin et juste avant la tombée de la nuit.
  3. étape 3 si vous voyez un requin, ne le quittez pas des yeux.
    Si vous voyez un requin, ne le quittez pas des yeux. Lorsque vous nagez, restez toujours concentré sur le requin, que vous soyez simplement en train de pagayer ou que vous fassiez de la plongée sous-marine. Restez calme et concentré, et évitez de faire des mouvements brusques, ce qui attirerait le requin dans votre lutte.
    • Si vous vous trouvez entre le requin et l'eau libre, dégagez l'espace en vous écartant. La plupart des requins ne veulent rien savoir de vous. La meilleure solution, lorsque vous apercevez un requin, est de commencer à vous rapprocher lentement du bateau ou du rivage, selon ce qui est le plus proche. Faites de longs mouvements en douceur et ne quittez pas le requin des yeux.
    • Si vous le pouvez, cherchez à vous mettre à l'abri. Reculez contre un rocher, un récif corallien ou un autre affleurement, ce qui vous privera de certains angles d'attaque. Gardez une position défensive.
  4. étape 4 trouvez une arme.
    Trouvez une arme. Un couteau en acier inoxydable de bonne qualité peut s'avérer utile si vous êtes confronté à la perspective d'une attaque de requin, mais la plupart d'entre nous n'ont pas de couteau Bowie dans leur combinaison de plongée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez improviser. Vous pouvez essayer de crever les yeux du requin ou de lui donner plusieurs coups de poing dans le nez. Un objet lourd peut également vous aider à étourdir le requin, si vous l'utilisez aux bons endroits. Voici quelques exemples d'armes improvisées :
    • Une chaussure
    • Une pierre
    • un appareil photo
    • Des lunettes ou des masques
    • D'autres équipements de plongée
  5. étape 5 frappez le requin dans ses points faibles.
    Frappez le requin dans ses points faibles. Bien qu'ils aient l'air effrayants, les requins ont autant de faiblesses que les humains. Un coup bien placé, au bon moment et avec la bonne pression sur l'un de ces points fera fuir le requin rapidement, sans qu'il soit nécessaire de le tuer. Donnez des coups brefs et rapides dans les yeux et les branchies du requin pour causer le plus de dégâts possible et vous rendre moins désirable en tant qu'en-cas.
    • Le dessous de la mâchoire du requin peut également être un point sensible, et certains dresseurs peuvent même manipuler le requin pour le faire zoner en lui chatouillant le 'menton'.
    • Le bout du nez du requin est un autre point sensible. Donnez-lui quelques coups de poing durs et tranchants et n'arrêtez pas de frapper jusqu'à ce qu'il vous laisse tranquille.
  6. étape 6 sortez de l'eau et consultez un médecin.
    Sortez de l'eau et consultez un médecin. Allez à la surface de l'eau et cherchez un bateau ou un rivage. Si vous voyez un bateau, appelez-le calmement. Si vous voyez le rivage, nagez lentement jusqu'à lui. Le requin peut revenir, alors nagez rapidement, mais pas trop vite pour ne pas l'alarmer. Si vous êtes blessé, consultez immédiatement un médecin.

Question : J'ai toujours voulu tuer un requin.s et réponses de la communauté

  • Question
    J'ai toujours voulu tuer un requin. J'ai 10 ans. Est-ce que je peux encore le faire ?
    Ce n'est pas conseillé. Tu pourrais te blesser gravement en faisant cela et je te recommande de ne pas t'en approcher. De plus, les requins sont difficiles à trouver et tu ne pourras probablement pas t'en approcher suffisamment avant qu'il ne s'éloigne. Encore une fois, ne le fais pas.
  • Question
    Les requins sont-ils dangereux ?
    Oui, les requins sont considérés comme très dangereux.
  • Question
    Puis-je tuer un requin en lui tirant dans le visage avec un fusil de chasse ?
    Oui, bien que cela soit difficile à réaliser.

Conseils

  • Les requins ne sont pas partout, essayez donc de rester en dehors de leur territoire.
  • Les requins ne semblent pas être affectés par des coups non armés ailleurs que dans les yeux, les branchies ou le museau, mais ils réagissent (ils sont paralysés pendant quelques minutes) s'ils sont 'chatouillés' sous l'estomac.
  • Ne faites pas le mort devant le requin. Cela l'incitera à vous manger, puisque vous ne pouvez pas vous défendre (soi-disant).

Avertissement

  • Même si votre morsure est mineure, allez voir un médecin. Même une morsure mineure peut causer des problèmes et les grosses morsures peuvent parfois laisser des dents logées dans la peau, provoquant des infections et éventuellement d'autres maladies.
  • Les requins sont dangereux. Vous ne devez traverser le territoire des requins que si c'est le seul chemin possible. Si ce n'est pas le cas, empruntez un itinéraire plus sûr, sans requins.