Comment pêcher le calmar

Autor do artigo:Antoine Dubois

La pêche est un moyen amusant de sortir et d'interagir avec la nature, et la pêche au calmar peut être un véritable plaisir pour les pêcheurs novices comme pour les pêcheurs expérimentés. Elle peut toutefois représenter un défi, car les calmars aiment se cacher dans les zones herbeuses et font couler de l'encre lorsqu'ils se sentent menacés. Mais en trouvant le matériel adéquat, en choisissant le bon moment et le bon endroit, et en apprenant quelques conseils d'experts pour perfectionner votre technique, vous attraperez des quantités de calamars en un rien de temps.

Étapes

Trouver le bon matériel

  1. étape 1 choisissez un moulinet de pêche léger et long.
    Choisissez un moulinet léger et long. Parce que vous voulez ressentir les moindres changements lorsque vous pêchez le calmar, choisissez une canne à pêche légère et longue. Vous pouvez utiliser une ligne de 6 à 20 livres, mais plus elle est légère, mieux c'est.
    • Il n'est pas nécessaire d'investir dans un équipement spécial : presque tous les types de cannes et de moulinets conviennent à la pêche au calmar.
  2. étape 2 essayez une turlutte de calmar comme appât.
    Essayez une turlutte de calmar comme appât. Les calamars ont des techniques alimentaires particulières, ce qui signifie qu'ils ont également besoin d'un appât particulier. La turlutte de calmar est le type d'appât le plus populaire. Son corps ressemble à celui d'un poisson, il est éclairé pour attirer leur attention et comporte une ou deux rangées de pointes acérées qui permettent de les remonter lorsqu'ils mordent.
    • Tous les types de turluttes aux calamars permettent d'attraper des poissons, et certains jours, certaines couleurs sont plus efficaces que d'autres. Il est préférable d'avoir une variété de tailles et de couleurs à tester jusqu'à ce que vous trouviez celle qui fonctionne.
    • Les tailles les plus courantes pour les turluttes de calmar sont 2,5, 3,0 et 3,5. Le nombre indique la vitesse de chute dans l'eau par seconde.
  3. étape 3 utilisez des appâts vivants.
    Utilisez des appâts vivants. Les appâts vivants sont moins courants que les turluttes à calamars, mais ils sont tout aussi efficaces. Si vous préférez ne pas investir dans une turlutte à calmar ou si vous préférez simplement les poissons nageurs vivants, pêchez le calmar en utilisant des calamars plus petits ou d'autres poissons-appâts courants, comme les vairons.

Choisir le bon moment et le bon endroit

  1. étape 1 pêchez la nuit.
    Pêchez la nuit. La pêche au calmar est une activité essentiellement nocturne. Les calmars se nourrissent la nuit et sont attirés par la lumière, il est donc plus facile de les attraper après la tombée de la nuit.
  2. étape 2 aller à marée haute.
    Allez-y à marée haute. Les poissons préfèrent les eaux plus profondes, où ils se sentent plus protégés. Cela signifie que s'il y a une marée haute, vos chances d'attraper beaucoup de calamars sont encore plus grandes. Consultez le calendrier pour savoir quand la marée est haute et préparez-vous à attraper des quantités de calamars !
    • Les chances sont encore plus grandes lorsque la marée est haute et que la soirée est nuageuse ou pluvieuse.
    • Si vous le pouvez, essayez de pêcher le calmar à la pleine lune.
  3. étape 3 pêchez au printemps ou en été.
    Pêchez au printemps ou en été. C'est pourquoi le printemps et l'été, voire le début de l'automne, sont des périodes idéales dans la plupart des régions du monde.
    • Consultez Internet pour connaître les spécificités de la pêche au calmar dans votre région.
  4. étape 4 trouvez une jetée ou un quai.
    Trouvez une jetée ou un quai. Vous n'avez pas besoin d'un bateau pour pêcher le calmar. Les calmars aiment se cacher des prédateurs dans les herbes, et la combinaison de l'herbe et de la lumière sur une jetée éclairée en fait l'endroit idéal pour la pêche au calmar.
    • Le fait de voir des taches d'encre sur les ponts ou les jetées est un indice important que des calmars ont été pêchés récemment à cet endroit.
    • Restez à l'écart des endroits où se trouvent déjà des bateaux ou d'autres pêcheurs.
    • Vous pouvez également faire des recherches en ligne pour trouver les endroits les plus populaires de votre région pour la pêche au calmar.
  5. étape 5 pêchez à partir d'un bateau.
    Pêchez à partir d'un bateau. S'il n'y a pas de jetée à proximité ou si vous préférez simplement être sur un bateau, vous pouvez encore avoir beaucoup de chance. Placez des lumières sur le fond ou les côtés de votre bateau ou de votre canoë. Si vous disposez d'un bateau plus grand, vous pouvez utiliser une lampe sous-marine, en la faisant couler au fond de l'eau puis en la remontant pour attirer les poissons.
    • Choisissez un endroit où le fond est couvert de mauvaises herbes et de sable.

Perfectionnement de la technique

  1. étape 1 : lancez l'œuf.
    Allez-y. Attachez votre turlutte ou votre appât à votre bas de ligne. Lancez-le et laissez-le couler à la profondeur à laquelle vous pensez que le calmar se trouve. Remontez votre ligne deux ou trois fois, puis laissez-la redescendre. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet.
    • Le plus important est de maintenir le jig en mouvement constant dans l'eau.
    • La variation du temps de descente - de long à court et entre les deux - vous aidera à déterminer l'endroit où les calmars se trouvent dans l'eau.
    • Bien que cela ne soit pas totalement nécessaire, l'utilisation d'une canne à calmar spécialisée vous aidera à sentir si la turlutte effleure les algues ou le fond.
  2. étape 2 utilisez un flotteur.
    Utilisez un flotteur. Attachez votre turlutte ou votre appât à un flotteur, qui le laissera pendre à la profondeur à laquelle vous pensez que les calamars se trouvent dans l'eau. Vous devrez essayer plusieurs profondeurs différentes pour trouver les calmars.
    • C'est une bonne méthode pour les eaux peu profondes, car vous n'avez pas à craindre que votre turlutte ou votre appât ne se coince au fond de l'eau.
  3. étape 3 essayez un montage de type 'ledger'.
    Essayez un gréement de type 'ledger'. Attachez deux leurres de calmar à la ligne principale d'un gréement qui est attaché à un petit plomb, ce qui l'aidera à atteindre la profondeur désirée.
    • Un gréement de plomb est idéal pour pêcher au large d'une jetée ou d'un embarcadère, car vous pouvez le laisser en place pendant que vous pêchez avec un autre jig.
  4. étape 4 changez de turlutte ou d'appât.
    Changez de turlutte ou d'appât. Quelle que soit la technique utilisée, si vous n'avez pas beaucoup de chance, essayez de changer le poids, la taille ou la couleur du leurre et voyez quel facteur fait la plus grande différence.
    • Si vous utilisez des appâts vivants, essayez de changer de type de poisson pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également opter pour une turlutte si vous n'avez vraiment pas de chance.

Attraper le calmar

  1. étape 1 utilisez un filet pour éviter l'encre.
    Utilisez un filet pour éviter l'encre. Les calmars ont un mécanisme de défense unique : de l'encre noire qu'ils projettent pour effrayer les menaces potentielles (comme les pêcheurs enthousiastes). Préparez-vous à ce que votre prise projette cette substance noire lorsque vous la remonterez. L'utilisation d'un filet pour remonter le calmar vous aidera à repérer l'encre. Attendez qu'il ait fini de faire couler de l'encre avant de le ramener sur votre bateau.
    • Si vous recevez de l'encre sur vos vêtements, vos mains ou votre bateau, ne vous inquiétez pas. L'encre est soluble dans l'eau et disparaîtra si vous agissez avant qu'elle ne sèche.
  2. étape 2 mettez-le dans un seau.
    Mettez-la dans un seau. Apportez un seau ou un autre récipient suffisamment grand pour le calmar. Remplis-le d'un peu d'eau et place ton calmar à l'intérieur. Ainsi, s'il reste de l'encre, elle restera dans le récipient et ne se répandra pas sur votre bateau.
    • Si le calmar a encore l'air gras ou gonflé lorsque vous le ramenez sur votre bateau, il est probable qu'il reste de l'encre.
  3. étape 3 attention aux piqûres.
    Attention aux piqûres. Outre l'encre qu'il projette, le calmar possède un bec semblable à celui d'un perroquet qu'il utilise pour tuer sa nourriture et mordre les menaces potentielles. Ne laissez pas vos doigts s'attarder trop longtemps près du calmar après l'avoir attrapé.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment attirer plus de calamars ?
    Pêchez-les la nuit par pleine lune et utilisez des lumières très brillantes dirigées vers l'eau pour les attirer à la surface. Une fois qu'ils sont à la surface, vous pouvez facilement les ramasser avec des filets.
  • Question
    Quelle est la meilleure période de l'année pour pêcher le calmar ?
    Pêchez le calmar pendant la période de frai, qui se situe généralement en hiver et au début du printemps.
  • Question
    Si j'ai besoin de plus de calamars à pêcher, puis-je mettre 4 turluttes sur une ligne ?
    Les pêcheurs professionnels ont souvent six turluttes ou plus sur une ligne, généralement à au moins deux pieds de distance les unes des autres. La seule chose qui vous empêche de faire de même est votre installation - si vous utilisez une canne à pêche, la manipulation d'un grand nombre de turluttes vous posera quelques problèmes.

Vidéo

Conseils

  • Prenez des turluttes supplémentaires au cas où vous en perdriez une.
  • Emmenez des amis pour vous aider - la pêche au calmar est une excellente activité de groupe !

Avertissements

  • Respectez la taille minimale des calmars et les autres restrictions, sinon vous risquez d'enfreindre les lois locales sur la pêche.