Comment pêcher à la cuillère

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'utilisation de cuillères est une méthode classique pour attirer les poissons, que ce soit en eaux profondes ou en eaux peu profondes. La pièce concave en plastique, en bois ou en métal reflète la lumière du soleil à travers l'eau, attirant ainsi le poisson. La pêche à la cuillère commence par le choix du bon type de cuillère. Une fois que vous avez choisi la meilleure cuillère, il est facile de l'attacher à votre canne à pêche et de partir à l'eau.

Etapes

Choisir une cuillère adaptée

  1. étape 1 : choisissez une cuillère adaptée aux conditions météorologiques.
    Choisissez une cuillère adaptée à la météo. Connaître les conditions météorologiques que préfèrent les poissons de la région est essentiel pour décider de la cuillère à utiliser. Si le temps est favorable, vous aurez besoin d'une cuillère plus rapide, comme une cuillère de lancer traditionnelle ou une cuillère de surface. Si le temps n'est pas favorable, une cuillère de pêche à la traîne ou une cuillère de pêche à la turlutte est la meilleure solution.
    • Par une journée calme et ensoleillée, les bars profonds resteront actifs, mais leurs homologues peu profonds se cacheront sous les arbres, le feuillage ou les quais.
    • Un temps couvert incite les prédateurs à chasser près de la surface. Attendez-vous à ce que de gros brochets patrouillent dans les eaux peu profondes.
  2. étape 2 choisissez une cuillère à lancer traditionnelle pour une plus grande polyvalence.
    Choisissez une cuillère à lancer traditionnelle pour une plus grande polyvalence. Cette cuillère ressemble à la forme concave classique utilisée depuis les années 1840. Lorsque la cuillère descend dans l'eau, elle oscille d'un côté à l'autre, ce qui attire les poissons vers elle. Les cuillères de lancer traditionnelles peuvent être très légères ou très lourdes en fonction de la taille du poisson que vous pêchez.
    • Cette cuillère est idéale pour le brochet, la truite grise, le doré et l'achigan.
  3. étape 3 essayez une cuillère de pêche à la traîne si vous disposez d'un downrigger ou d'un plan de plongée.
    Essayez une cuillère de pêche à la traîne si vous disposez d'un downrigger ou d'un plan de plongée. Les cuillères de pêche à la traîne sont beaucoup plus légères et plus petites que leurs homologues. Une cuillère de pêche à la traîne typique de 7,6 cm (3 in) ne pèse que 1,5 kg. 1⁄8 once (3,5 g). Ces cuillères sont utilisées sur des downriggers ou des plans de plongée en raison de leur légèreté.
    • Une cuillère de traîne est idéale pour le saumon, la truite et le doré.
  4. étape 4 utilisez une cuillère sans herbe dans les marais ou les marécages.
    Utilisez une cuillère sans herbe dans les marais ou les marécages. Les cuillères classiques se coincent souvent dans les herbes et les débris. Essayez une cuillère sans herbe si vous vous rendez dans une zone où les poissons se cachent dans le feuillage. Leur forme aérodynamique et leur protection en fil de fer les empêchent de se coincer dans l'eau.
  5. étape 5 essayez une cuillère jigging pour pêcher en eaux profondes.
    Essayez une cuillère à jigger pour pêcher en eau profonde. Utilisez une cuillère jigging si vous connaissez bien la faune locale ou si vous avez repéré un banc de poissons sur votre appareil électronique en eaux profondes. Ces cuillères lourdes tombent profondément dans l'eau. Pour 'jigger' la cuillère, secouez la ligne toutes les 5 secondes pour rendre la cuillère plus attrayante.
  6. étape 6 choisissez une couleur appropriée en fonction de la lumière.
    Choisissez une couleur appropriée en fonction de la lumière. La couleur idéale de la cuillère dépend de la luminosité. Certaines couleurs peuvent accentuer la réflexion du soleil et rendre la cuillère plus efficace. Préparez-vous en lisant les prévisions météorologiques avant votre sortie de pêche.
    • Essayez une cuillère rouge, jaune ou orange si l'eau et la lumière sont claires et lumineuses.
    • Si l'eau est trouble ou la lumière faible, utilisez une cuillère bleue, indigo ou violette.
    • Utilisez une cuillère argentée par temps calme. Le reflet du soleil sur la cuillère constitue un appât attrayant.
  7. étape 7 choisissez une cuillère de taille appropriée en fonction de la période de l'année.
    Choisissez une cuillère de taille appropriée en fonction de la période de l'année. Au fur et à mesure que la saison de pêche avance, les poissons grossissent. En début de saison, choisissez une petite cuillère pour les petits poissons. Vers la fin de la saison, choisissez une cuillère plus grande qui restera dans la bouche du poisson et apparaîtra comme une proie attrayante.
  8. étape 8 ajustez la cuillère tout au long de la journée de pêche.
    Ajustez la cuillère tout au long de la journée de pêche. La lumière, le temps et les poissons peuvent varier au cours d'une journée. Apportez une variété de tailles, de types et de couleurs de cuillères afin de pouvoir les changer si vous n'avez pas beaucoup de succès. Plus vous vous renseignez avant de partir, plus vous serez capable de vous adapter le jour venu.
    • De nombreux pêcheurs sont confrontés au problème du soleil matinal. Si vous sortez avant l'aube par temps nuageux, la luminosité sera faible. Toutefois, l'aube peut entraîner un changement radical de la lumière et des conditions météorologiques. Une cuillère sombre ou petite peut alors paraître peu attrayante. Changez de cuillère dès que les conditions changent.

Fixation de la cuillère à l'hameçon

  1. étape 1 fixez les anneaux fendus aux deux extrémités de la cuillère.
    Fixez les anneaux fendus aux deux extrémités de la cuillère. Toutes les cuillères ont un trou en haut et en bas. Vous devrez enfiler un anneau fendu dans ces trous. Séparez l'anneau fendu à l'aide d'une pince et insérez-le dans le trou. Tournez l'anneau jusqu'à ce qu'il s'enclenche sur la cuillère. Faites ensuite de même de l'autre côté.
    • Vous pouvez séparer un anneau fendu avec vos mains, mais si vous n'avez pas de longs ongles, cela peut être très difficile.
  2. étape 2 insérez l'émerillon de baril sur l'extrémité supérieure de la cuillère.
    Emboîtez l'émerillon de baril sur l'extrémité supérieure de la cuillère. Une cuillère a un bout large et un bout étroit. L'extrémité étroite est la partie supérieure. Utilisez votre pince pour ouvrir l'anneau fendu supérieur, puis insérez-y l'émerillon. Après avoir fixé les anneaux, vous êtes prêt à mettre l'hameçon sur la cuillère.
    • L'émerillon de baril permet à la cuillère de se tordre et de tourner. Cela est utile lorsque le poisson tente de s'échapper. L'hameçon tournera avec le poisson, ce qui vous donnera plus de temps pour le remonter.
  3. étape 3 fixez l'œillet de l'hameçon au fond de la cuillère.
    Fixez l'œil de l'hameçon au fond de la cuillère. Tournez l'hameçon de façon à ce qu'il pointe vers le haut de la cuillère. Ensuite, faites passer l'œillet de l'hameçon autour de l'anneau fendu inférieur. Si l'œillet est trop large, vous devrez le presser sur le crochet.
    • Placez les deux extrémités de la pince sur l'œil de l'hameçon et l'anneau fendu, puis poussez fort. L'hameçon se pliera jusqu'à ce qu'il forme un cercle solide autour de l'anneau fendu.
    • Une fois l'hameçon fixé, attachez l'extrémité de la ligne de la canne à pêche à l'émerillon.

Pêche à la cuillère

  1. étape 1 regardez exactement où vous voulez lancer.
    Regardez exactement où vous voulez lancer. Avant de lever la canne à pêche, choisissez un endroit précis où vous voulez lancer. Choisissez un point situé à environ 6,1 m de votre poisson cible. Cela vous donne de la place pour remonter l'appât. Vous serez beaucoup plus précis si vous regardez exactement où vous voulez lancer.
  2. Lancez de côté avec un claquement explosif. Le fait d'amener la canne à pêche loin derrière la tête et d'effectuer un grand lancer est typique d'une méthode de pêche traditionnelle. Cependant, une cuillère nécessite un lancer différent. En saisissant la canne à pêche, amenez vos mains sur le côté de votre tête avant de la faire tomber dans l'eau à l'aide de vos poignets. Avec un peu d'entraînement, cette technique de lancer est beaucoup plus précise.
  3. étape 3 laissez la cuillère couler à la profondeur appropriée.
    Laissez la cuillère couler à la profondeur appropriée. Une fois que vous avez lancé la cuillère, votre instinct naturel vous pousse à la remonter. Au lieu de cela, laissez l'appât descendre dans l'eau. Une fois que vous pensez que la cuillère a coulé à la profondeur du poisson ciblé, remontez-la.
    • Si vous lancez dans des eaux nouvelles et que vous ne savez pas où se trouve le fond, essayez de varier la profondeur. Lors de votre premier lancer, laissez la cuillère couler pendant 5 secondes. Au deuxième lancer, 10 secondes. Augmentez le temps de descente de la cuillère jusqu'à ce que vous trouviez le fond. Vous saurez que vous avez touché le fond lorsque la ligne cessera de s'allonger.
  4. Expérimentez la vitesse de moulinet. Il y a de fortes chances que vous n'attrapiez rien lors de votre premier lancer. C'est normal. Essayez d'expérimenter la vitesse de récupération de la cuillère à chaque fois. Une vitesse différente peut attirer un poisson différent. Si vous pêchez avec un ami expérimenté, il pourra vous donner des conseils sur la vitesse qui convient le mieux aux poissons locaux.
  5. Faites bouger la canne à pêche de haut en bas. La cuillère qui flotte doucement au fond de l'eau imite un poisson mourant. Pour que cette performance soit convaincante, essayez de battre la canne entière de haut en bas une fois toutes les 5 secondes. La cuillère vacillera ainsi dans l'eau.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Une cuillère
  • Pince
  • Crochet
  • Échantillon de baril
  • 2 anneaux fendus