Comment pêcher avec des leurres

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les appâts artificiels ou leurres de pêche sont utilisés pour attraper des poissons depuis 2 000 ans avant Jésus-Christ. Fabriqués dans une grande variété de matériaux, de couleurs, de tailles et de styles, les leurres sont utilisés pour attirer les poissons et les convaincre de mordre dans l'hameçon qui leur est attaché. Si vous souhaitez pêcher avec des leurres, vous devez connaître les techniques les plus courantes et savoir comment les utiliser pour attraper un poisson.

Étapes

Choisir des leurres

  1. étape 1 obtenez une variété de leurres pour expérimenter.
    Procurez-vous une variété de leurres pour expérimenter. L'objectif premier de la pêche au leurre est d'imiter le mieux possible les mouvements de la proie naturelle d'un poisson. Par conséquent, il existe une grande variété de matériaux, de couleurs et de formes de leurres de pêche, chacun adapté à un scénario ou à un poisson particulier. Il n'existe pas de 'meilleure' combinaison de leurres et de couleurs à utiliser, c'est pourquoi il est bon d'en acheter plusieurs et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et le poisson que vous essayez d'attraper.
    • Le type et la taille du leurre sont généralement déterminés par l'espèce de poisson que vous ciblez. Bien qu'il n'y ait pas de rôle défini pour les différents leurres, l'idée est de faire correspondre au mieux un leurre à la proie naturelle d'un poisson. Par exemple, un bar se nourrit généralement de minuscules écrevisses, ce qui le rend moins enclin à mordre un gros leurre en forme de poisson. En revanche, les bars ont tendance à être attirés par des leurres plus actifs comme les chatterbaits.
  2. étape 2 essayez les cuillères.
    Essayez les cuillères. Une cuillère est un leurre qui ressemble à la tête d'une cuillère sans le manche. Cette forme permet au leurre de flotter dans l'eau lorsqu'il coule, ce qui crée l'illusion d'un poisson-appât blessé. Le diable rouge, une cuillère rouge et blanche, est très populaire. Les rayures rouges ressemblent à du sang pour un poisson gibier affamé.
    • Comme les cuillères ressemblent aux aloses, elles fonctionnent mieux dans les eaux où les aloses sont abondantes.
  3. étape 3 essayez les jigs.
    Essayez les turluttes. Les turluttes sont probablement le leurre le plus communément utilisé pour la pêche en eau douce et en eau salée. Ils se composent d'une tête lestée et d'une queue en plumes ou en plastique, qui sert à dissimuler un hameçon. Souvent, un appât vivant ou un parfum à base d'huile est attaché à l'hameçon pour rendre le leurre encore plus attrayant, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire.
    • Les parfums à base d'huile sont une option efficace car ils ne s'agglutinent pas et n'abîment pas les plumes.
  4. étape 4 essayez un leurre de type 'crankbait'.
    Essayez un leurre de type 'crankbait'. L'un des leurres de pêche les plus reconnaissables, le crankbait est généralement fabriqué en plastique ou en bois et utilisé principalement pour pêcher le bar. Ce leurre présente souvent un bec à l'avant qui ressemble beaucoup à celui d'un canard. En général, le bec du crankbait lui permet de plonger à une profondeur prédéfinie, ce qui permet aux pêcheurs de travailler une colonne d'eau particulière. De nombreux crankbaits sont dotés de caractéristiques supplémentaires telles que des hameçons traînants et des crochets.
  5. étape 5 essayez les leurres tournants.
    Essayez les leurres tournants. Une cuillère tournante est une sorte de flotteur doté d'une lame qui tourne, tirant le leurre dans l'eau. Les spinners et les cuillères sont généralement fabriqués en métal et oscillent ou tournent dans l'eau de la même manière que les vrais poissons et un spinner est un peu un hybride entre les crankbaits et les cuillères. Ces leurres sont souvent dotés d'un grand hameçon simple recouvert d'une sorte de matériau traînant ainsi que d'une lame métallique qui tourne dans l'eau lorsque le leurre est récupéré. Ces leurres provoquent généralement des vibrations qui peuvent inciter le poisson à frapper.
    • Recherchez un leurre tournant en forme de V. Ces leurres produisent plus de vibrations, ce qui peut inciter le poisson à frapper. Ce type de leurre produit plus de vibrations, ce qui peut être plus efficace pour attirer les poissons.
  6. étape 6 essayez un bouchon.
    Essayez un bouchon. Les bouchons sont fabriqués en bois ou en plastique et fonctionnent de différentes manières, en rasant la surface de l'eau, en traînant au milieu de l'eau ou en traînant en profondeur le long du fond. Il s'agit d'un type de leurre polyvalent et très utile à ajouter à la collection de tout pêcheur.
    • Si vous pêchez la nuit, recherchez une version éclairée de ce leurre.

Techniques de pêche au leurre

  1. étape 1 apprenez à promener le chien.
    Apprenez à faire marcher le chien. L'une des techniques de pêche au leurre les plus utiles et les plus efficaces est appelée 'walking the dog', car elle ressemble au type de mouvement de poignet que vous pourriez avoir en promenant Rover. Pour cette technique, vous utiliserez un leurre de surface dont l'arrière est lesté.
    • Lancez votre leurre et dirigez le scion de la canne vers l'eau à un angle de 45 degrés. Déplacez le scion de la canne vers le bas à un angle de 90 degrés dans un mouvement saccadé. Remontez le mou de la ligne, puis donnez une nouvelle secousse.
    • Déplacez la canne à pêche lentement au début, puis augmentez progressivement la vitesse afin de reproduire le mouvement d'un poisson-appât qui s'éloigne.
  2. étape 2 utilisez un leurre pour imiter le comportement du poisson-appât.
    Utilisez un leurre pour imiter le comportement du poisson-appât. Le mimétisme est l'une des techniques de pêche au leurre les plus avancées pour les pêcheurs expérimentés. Il s'agit d'un moyen subtil et sophistiqué de capturer des poissons qui nécessite l'utilisation de deux leurres ou bouchons pour un effet optimal.
    • Attachez un leurre derrière l'autre sur un bas de ligne en monofilament et lancez votre leurre en profondeur. Déplacez le scion de la canne à pêche dans un mouvement de twitching, en variant la vitesse dans plusieurs directions, en essayant d'imiter le comportement des poissons vivants. Utilisez votre poignet pour maintenir la ligne relativement tendue, en faisant bouger le leurre par à-coups et en variant vos mouvements.
  3. étape 3 : apprenez à pêcher à l'aide d'une canne.
    Apprenez à pêcher à l'aide d'un leurre de surface ou d'un leurre de surface. Utilisez un leurre de surface ou de topwater pour imiter le comportement d'une proie blessée ou vulnérable. Si les poissons sont hésitants, cette technique peut les inciter à mordre.
    • Après avoir lancé, laissez le leurre dans l'eau jusqu'à ce que les ondulations disparaissent, en faisant une pause et en comptant jusqu'à 10 avant de faire un mouvement.
    • Déplacez le scion de la canne à pêche, ce qui fait bouger le leurre très doucement, puis restez immobile pendant une autre brève période. Répétez un bref mouvement du scion de la canne, en déplaçant le leurre sur place. Les mouvements doivent sembler irréguliers et couler, mais ils sont faciles à attraper.
  4. étape 4 apprenez à plonger.
    Apprenez à plonger. Utilisez un appât à manivelle ou un bouchon plongeant pour apprendre à faire tomber votre leurre plus profondément dans l'eau si vous voulez atteindre les zones profondes où se trouvent généralement les plus gros poissons.
    • Lancez votre leurre et laissez-le immobile pendant que la ligne commence à descendre. Ne faites rien pendant plusieurs secondes, puis commencez lentement à faire remonter le leurre sous la surface en effectuant de courtes relances, avant de le laisser redescendre.
    • Les leurres flottants, comme les appâts à manivelle ou les bouchons plongeants, nécessitent un moulinet constant pour rester sous l'eau. Sinon, ils risquent de flotter à la surface de l'eau.
  5. étape 5 apprenez à déchirer la surface.
    Apprenez à déchirer la surface. Utilisez un leurre de surface pour faire sauter votre leurre à la surface afin d'imiter le comportement d'un insecte volant ou d'un autre type de proie. Cela peut être particulièrement utile pour attraper des poissons lune ou d'autres poissons d'eau douce peu profonds.
    • Après avoir lancé, gardez votre ligne immobile jusqu'à ce que les ondulations de l'eau disparaissent, puis balayez votre canne jusqu'à la surface de l'eau. Le mouvement de balayage peut être lent ou rapide, en fonction de l'assurance du poisson.
  6. étape 6 essayez la pêche à la traîne.
    Essayez la pêche à la traîne. Rien n'est plus facile, lors d'une journée de pêche paresseuse, que de pêcher à la traîne derrière votre bateau à l'aide d'une cuillère, d'un bouchon ou d'un leurre tournant. Cette technique est également extrêmement efficace, car elle imite le comportement d'un poisson-appât qui se déplace, s'occupe de ses affaires et couvre une grande partie du terrain.
    • Pour pêcher à la traîne, il suffit de lancer derrière un bateau en mouvement et d'enrouler lentement la ligne au fur et à mesure que vous avancez. En règle générale, vous devez utiliser le moteur de pêche à la traîne et aller très lentement.
    • Une autre façon de procéder consiste à laisser le leurre descendre jusqu'à la profondeur souhaitée. Ne remontez pas la ligne lorsque le bateau avance. Ainsi, le leurre restera à la bonne profondeur.

Conseils pour la pêche au leurre

  1. étape 1 don't overdo it.
    N'en faites pas trop. La pêche ressemble beaucoup aux échecs, un jeu de mouvements silencieux et de subtilité, et non pas de mouvements saccadés. La plupart des débutants secouent trop la ligne. Il est important de remonter très lentement, en effectuant des mouvements calmes et doux sur la ligne. Si vous n'attrapez rien, commencez par des mouvements lents, puis accélérez progressivement.
    • Si vous avez une touche, arrêtez immédiatement de remonter et déplacez très lentement le leurre de gauche à droite jusqu'à ce que le bobber tombe sous l'eau. Dès qu'il plonge, tirez très fort et avec force. En effet, lorsque le poisson mord et que vous tirez, l'hameçon se coince dans sa lèvre et vous pouvez alors le remonter.
  2. étape 2 adapter la couleur à l'eau.
    Adaptez la couleur à l'eau. L'utilisation de la 'bonne' couleur de leurre est généralement déterminée par la clarté de l'eau. Les eaux troubles et la pêche au crépuscule ou de nuit nécessitent des leurres de couleur vive, plus facilement visibles par les pêcheurs et les poissons. Les leurres blancs et rouges sont courants dans ces conditions, tandis que les eaux claires nécessitent des couleurs plus discrètes ou naturelles, comme le marron, le bleu, le noir et le vert.
    • La couleur à utiliser peut également dépendre de l'endroit où vous pêchez. Un leurre brillant à motifs peut être le meilleur pour attirer les poissons d'eau salée, mais ce même leurre peut faire fuir les poissons d'eau douce.
  3. étape 3 don't keep casting in the same area.
    Ne lancez pas toujours dans la même zone. Lorsque vous pêchez au leurre, il est très important de vous déplacer et d'éviter de vous cantonner à une zone particulière. Les poissons ne sont pas aussi stupides que vous le pensez et ils finiront par reconnaître le leurre, ce qui le rendra moins efficace. Si un leurre est recraché, il est temps d'aller voir ailleurs.
    • Travaillez l'ensemble du plan d'eau et les différentes profondeurs jusqu'à ce que vous trouviez le poisson. Travaillez également le leurre à différentes vitesses et changez l'action.
  4. étape 4 gardez vos leurres propres.
    Gardez vos leurres propres. Lorsque vous pêchez, prenez quelques secondes pour vérifier l'état de votre leurre lorsque vous le remontez et nettoyez-le si nécessaire. Dans certaines conditions de pêche, les leurres peuvent être encrassés par des herbes, des brindilles et d'autres débris, ce qui les rend moins efficaces pour attirer les poissons et pour paraître réels. Assurez-vous que vos leurres sont propres et prêts à l'emploi avant de les refondre.
  5. étape 5 apprenez à entretenir vos leurres.
    Apprenez à entretenir vos leurres. Il est important de garder les hameçons de vos leurres aussi secs que possible lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin d'éviter qu'ils ne rouillent. Les hameçons rouillés doivent être remplacés dès que possible, car ils s'affaiblissent considérablement et se cassent au moment où vous en avez le plus besoin. Vous pouvez acheter des hameçons de rechange dans les magasins d'appâts et dans la plupart des magasins d'articles de plein air.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quels sont les conseils pour fabriquer ses propres leurres ?
    Soyez créatif. Pour l'eau salée, en particulier, vous pouvez être très créatif et penser à ce qui pourrait attirer un poisson à la surface pour attraper une mouche. Vous avez peut-être un morceau de paille et vous trouvez un moyen créatif de l'incorporer à votre leurre. La plupart des attaches de mouches sont vraiment créatives, alors libérez votre créativité et pensez vraiment à ce qui fonctionne dans la zone où vous allez pêcher, puis mettez-y votre propre petite marque.
  • Question
    Il y a un lac qui est trouble et brun. Un leurre brun-vert ou orange est-il le bon leurre pour ce lac ?
    Il n'y a pas de 'bon leurre' mais un leurre qui descend serait probablement plus efficace en raison de la clarté de l'eau, à moins que vous ne voyiez des poissons manger des choses à la surface de l'eau. La couleur que vous utilisez est appropriée. Le noir et le bleu seraient ma meilleure recommandation, car il a été prouvé par des études que c'est la couleur la plus visible pour les poissons.
  • Question
    Que se passe-t-il si le leurre n'a pas de poids, comme le leurre souple ? Faut-il ajouter du poids ? Si oui, combien doit-il peser ?
    Si le leurre n'est pas lesté, ajoutez la quantité nécessaire pour atteindre la profondeur ou la distance souhaitée. Plus le poids est important, plus le leurre est profond et plus il est facile de le lancer loin.

Vidéo

Astuces

  • Si vous souhaitez fabriquer vos propres leurres de pêche, essayez de reproduire les proies que mangent les poissons dans la zone où vous allez pêcher.
  • Vous aurez peut-être plus de succès si vous pêchez à l'aube ou au coucher du soleil. Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle. Par exemple, si vous pêchez le saumon ou la truite arc-en-ciel en rivière, essayez d'y aller lorsqu'il neige ou qu'il pleut.
  • Pour augmenter vos prises, essayez de porter des vêtements sombres ou des vêtements camouflés lorsque vous pêchez.

Ce qu'il vous faut

  • Leurre de surface
  • Canne à pêche
  • Leurre pop ou bouchon
  • Bas de ligne en monofilament
  • Leurre de surface ou topwater
  • Leurre à manivelle ou bouchon plongeant
  • Cuillère
  • Jig
  • Spinner