Comment pêcher sans matériel de pêche
Autor do artigo:Antoine DuboisDans une situation de survievous pouvez être amené à pêcher des poissons sans avoir d'équipement de pêche. Heureusement, l'art ancestral de la pêche sans matériel s'est perfectionné au fil des siècles et il existe de nombreuses façons de capturer du poisson avec seulement quelques outils simples - ou même à mains nues !
Étapes
Fabrication d'un hameçon
- Trouvez un objet qui peut être transformé en hameçon. Voici quelques exemples d'objets qui se prêtent bien à la fabrication d'un hameçon :
- Les trombones
- Bouchons cassés
- Brindilles pointues
- Épingles à nourrice.
- Les trombones
- Tordez l'objet pour lui donner la forme d'un crochet, si nécessaire.
- Attachez le 'crochet' à une ligne. Voici quelques exemples d'objets qui peuvent servir de fil improvisé :
- Les lacets de chaussures
- Fil effiloché d'un vêtement
- Ficelle, ficelle ou fil
- Tiges d'herbe, de lin ou d'algues longues et résistantes.
- Les lacets de chaussures
- appât l'hameçon. Les éléments qui peuvent servir d'appât sont les suivants
- Des restes de nourriture (la viande est idéale)
- Des morceaux de plastique coloré
- Feuilles
- Insectes morts
- Bijoux
- Des restes de nourriture (la viande est idéale)
- Suspendez la 'canne' et l''hameçon' improvisés dans un endroit prometteur. Les poissons ont tendance à se cacher dans les zones d'ombre, comme les surplombs des berges, sous les arbres en surplomb, dans les plantes aquatiques ou près des rochers.
- Attendez qu'un fish morde. Lorsqu'un poisson mord, ramassez-le. N'essayez pas de le remonter avec la ligne, qui risque de se rompre. Utilisez vos mains ou un filet improvisé à partir de vêtements ou d'autres objets que vous avez sous la main.
Utilisation d'un piège
- Procurez-vous un récipient pour piéger les poissons. Voici quelques exemples d'objets improvisés :
- Vêtements
- Un seau
- Un bocal ou un récipient en plastique
- Un sac en plastique
- Vêtements
- Placez votre piège dans une cachette probable pour les poissons. Attendez qu'un poisson nage à l'intérieur. Si possible, tenez le piège de façon à ce que vos mains cessent d'alarmer les poissons, qui s'habitueront à votre présence - soyez patient !
- Lorsqu'un poisson entre, relevez votre piège avec le poisson à l'intérieur.
Coincer le poisson
- Cette méthode est plus efficace si vous avez de l'aide. Vous aurez besoin de quelque chose pour bloquer et encercler le poisson, comme un morceau de tissu.
- Étirez le morceau de tissu. Il est préférable que votre (vos) partenaire(s) tienne(nt) l'autre extrémité. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'échappatoire en dessous.
- Avancez lentement vers le poisson, en le faisant reculer jusqu'à une zone où il ne peut pas s'échapper, comme un coude de la rivière ou l'extrémité d'un bassin de marée.
- Une fois que vous avez fait reculer le poisson dans une zone suffisamment petite, attrapez-le. Il est conseillé d'avoir un récipient à portée de main pour les ramasser ou les jeter.
Utilisation des cuillères
- Cette méthode demande de la rapidité et de la dextérité.
- Procurez-vous deux dispositifs d'écopage, tels que des seaux, des récipients vides ou même des sacs en plastique.
- Trouvez un groupe de poissons dans un espace relativement confiné, tel qu'un bassin de marée ou un petit étang.
- Faites descendre les écopes lentement dans l'eau. Lorsque les poissons se sentent à l'aise avec les boules et qu'ils se sont installés entre elles, rapprochez les deux boules. De nombreux poissons s'échapperont probablement, mais il est possible d'en attraper quelques-uns. Cette méthode n'est pas recommandée dans une situation de survie grave.
Utilisation d'un harpon
- Munissez-vous d'un objet avec lequel vous harponner le poisson. Parmi les objets improvisés utiles, citons
- Couteaux de poche
- Ferraille, verre ou plastique dur
- Lames de ciseaux
- Couteaux de poche
- Utilisez de la ficelle, des lacets ou une autre corde pour attacher l'objet pointu à un bâton ou à une perche. Vous pouvez également aiguiser le bâton lui-même.
- Habituez-vous à la réfraction de la lumière. L'eau déforme la position des objets sous-marins, ce qui fait que le poisson semble plus proche qu'il ne l'est en réalité. Échauffez vos capacités de perception en vous entraînant à viser des rochers et des débris pour vous assurer que vous comprenez à quel point vous devez modifier votre objectif pour tenir compte de cette différence.
- Trouvez un poisson dans une zone relativement restreinte. Sachez que vous n'aurez qu'une seule occasion de le harponner avec succès.
- Visez et piquez rapidement.
Ramassage à la main
- Cette méthode requiert le plus de patience et d'habileté de votre part. Tout d'abord, choisissez une cachette pour les poissons et vérifiez s'il y a des poissons. Il est préférable de pêcher en eaux peu profondes, par exemple à marée basse, ou dans un ruisseau ou une rivière peu profonde, bien que certaines personnes soient capables de pêcher de cette manière en eaux plus profondes.
- Mettez-vous dans l'eau si vous ne risquez rien.
- Abaissez lentement votre main dans la cachette, paume vers le haut, les doigts tendus vers le poisson.
- Gardez votre main aussi immobile que possible.
- Après plusieurs minutes, le poisson devrait s'habituer à votre main. Commencez à approcher votre main du poisson.
- Lorsque vous sentez le menton du poisson, fermez vos doigts sur les branchies du poisson et sortez le poisson de l'eau.
L'écopage
- Il s'agit d'une méthode traditionnelle bien connue en Afrique et en Asie du Sud. Cette méthode n'est toutefois pas avantageuse si vous êtes à court d'énergie.
- Trouvez un petit étang ou un petit plan d'eau. Il peut s'agir d'un bassin rocheux, d'un bassin de marée, d'une petite étendue d'eau d'un lac, d'une lagune ou d'une rivière, etc.
- Videz l'eau de la piscine à l'aide d'un récipient.
- Essayez d'attirer les poissons dans le récipient utilisé pour l'écopage (voir la méthode ci-dessus pour la capture avec un 'piège'). Vous pouvez également utiliser un panier ou un filet pour filtrer l'eau et attraper les poissons en même temps, en agissant comme une passoire.
Utiliser de la cire
- Prenez une boule ou un morceau de cire de fromage Babybel. Enfilez une ficelle très solide au milieu.
- Attachez la ficelle trois fois à une branche solide. Faites pendre la cire rouge vif dans l'eau. La taille peut être ajustée en fonction de la taille du poisson cible.
- Attendez.
- Tirez sur la ficelle si elle est très solide. Vous pouvez utiliser une bobine de fil vide attachée à la branche avec des élastiques pour remonter manuellement la ligne, dans ce cas, attachez la ligne à la bobine.
- Enlevez la tête, les viscères et le filet de votre prise. Faites bouillir le poisson, laissez-le refroidir et faites-le sécher au-dessus d'une bougie ou d'un feu.
Questions et réponses de la communauté
- QuestionComment attrape-t-on un poisson sans ligne dans un lac ?Vous pouvez utiliser une lance ou vos mains nues pour attraper un poisson.
- QuestionDois-je avoir un permis de pêche si j'utilise un bâton et un ver ?En général, oui, mais cela dépend de votre état.
- QuestionComment vider le poisson ?Commencez près de la queue avec un couteau bien aiguisé et coupez vers le haut le long du ventre jusqu'à ce que vous atteigniez les branchies. Retirez soigneusement tous les organes et utilisez une cuillère pour gratter le long de la colonne vertébrale afin d'éliminer l'excès de débris. Coupez toutes les nageoires, la tête et la queue, puis découpez le reste du poisson en filets.
Vidéo
Conseils
- Une ficelle (bien attachée à une branche ou à quelque chose de solide) passée à travers les branchies et la bouche du poisson avec un bâton attaché à l'autre extrémité le maintiendra en vie sous l'eau pendant que vous vous occupez du prochain.
Avertissement
- Soyez prudent lorsque vous vous tenez dans l'eau ou que vous y entrez. Vérifiez qu'elle est sûre et qu'elle ne risque pas de vous emporter ou de vous projeter contre des rochers.
- La chair de poisson cru contient de nombreux parasites, tels que les ténias, qui sont dangereux pour l'homme. Faites-le bien cuire avant de le manger, à moins que vous ne soyez dans une situation de survie extrême.
- De nombreuses espèces de poissons sont protégées par la loi. Ne pêchez pas sans permis ou ne pêchez pas d'espèces menacées. Les peines encourues en l'absence de défense peuvent aller jusqu'à l'emprisonnement et de lourdes amendes.