Comment réparer une canne à pêche cassée ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les cannes à pêche modernes ne se cassent pas facilement, mais elles peuvent être réparées aisément à l'aide de quelques outils simples que vous avez peut-être chez vous. Si votre canne s'est cassée, vous pouvez la réparer à l'aide d'une perche en fibre de verre et d'époxy pour masquer la cassure. Si l'un des anneaux est cassé, vous pouvez l'enlever et le remplacer par un nouvel anneau. Vous pouvez également changer les embouts de canne à pêche s'ils se cassent ou se brisent. Avec un peu de travail, vous pouvez réparer votre canne à pêche pour qu'elle soit comme neuve !

Etapes

Réparer une canne à pêche en fibre de verre cassée

  1. étape 1 poncez ou coupez les extrémités cassées de la canne à pêche de façon à ce qu'elles soient bien alignées.'re flush.
    Poncez ou coupez les extrémités cassées de la canne à pêche pour qu'elles soient alignées. Utilisez du papier de verre de grain 180 ou 220 pour lisser les extrémités afin qu'elles s'emboîtent facilement si la canne est cassée net. Si votre canne à pêche présente un bord irrégulier, utilisez une paire de ciseaux pour couper les bords tranchants de l'extrémité de la canne à pêche afin que les morceaux soient alignés. Une fois la coupe effectuée, utilisez du papier de verre pour lisser les bords et rendre la surface rugueuse.
    • Les bords irréguliers sont plus fragiles et risquent davantage de se briser que les bords affleurant l'un à l'autre.
  2. étape 2 mesurez la circonférence de la tige.
    Mesurez la circonférence de la tige. Utilisez un mètre souple et enroulez-le autour de l'extrémité cassée de votre canne à pêche. Mesurez ensuite la circonférence de l'autre partie de votre canne à pêche pour voir si elle est plus mince. Notez vos mesures afin de connaître la taille de la canne à pêche dont vous avez besoin pour réparer votre canne à pêche.
    • Vous pouvez également mesurer le diamètre de la canne à pêche sur les deux extrémités cassées si vous n'avez pas de ruban à mesurer flexible.
  3. étape 3 coupez un morceau de poteau en fibre de verre de façon à ce qu'il ait une longueur d'environ 12 pouces (30 cm).'s about 12 in (30 cm) long.
    Coupez un morceau de poteau en fibre de verre pour qu'il fasse environ 30 cm de long. Procurez-vous un poteau en fibre de verre dont la circonférence est d'environ 1⁄8-1⁄4 pouce (0,32-0,64 cm) de moins que votre canne à pêche. Utilisez une scie à métaux pour découper une section de 30 cm (12 po) de la canne à pêche afin qu'elle puisse s'insérer dans votre canne à pêche et la soutenir sans se casser.
    • Vous pouvez acheter des cannes en fibre de verre dans votre magasin de bricolage. La couleur n'a pas d'importance puisqu'elle s'insère à l'intérieur de la canne.
    • Si votre canne à pêche n'est pas creuse, l'utilisation d'une canne en fibre de verre ne fonctionnera pas. Vous pouvez soit essayer de recoller votre canne à pêche avec du ruban adhésif, soit en acheter une nouvelle.

    Conseil : vous pouvez également couper une section d'une vieille canne à pêche que vous n'utilisez plus si vous n'avez pas de canne en fibre de verre.

  4. étape 4 glissez la canne en fibre de verre dans un côté de la canne à pêche.
    Glissez la canne à pêche en fibre de verre d'un côté de la canne à pêche. Tenez votre canne à pêche à l'horizontale pour pouvoir positionner la canne en fibre de verre dans la canne sans qu'elle ne glisse trop. Poussez l'une des extrémités de la canne en fibre de verre dans l'extrémité de la canne munie d'une poignée. Continuez à faire glisser la canne dans la canne à pêche jusqu'à ce qu'elle dépasse de 15 cm.
    • Si la canne ne s'insère pas bien dans la canne à pêche, enroulez-la avec du ruban adhésif ou du ruban de masquage pour la rendre plus épaisse.
  5. étape 5 appliquer de l'époxy en deux parties sur le côté exposé de la canne à pêche en fibre de verre.
    Appliquez de l'époxy en 2 parties sur le côté exposé du poteau en fibre de verre. Ouvrez votre époxy en 2 parties et versez-la dans un bol. Utilisez un pinceau pour étaler une fine couche d'époxy sur l'extrémité exposée du poteau en fibre de verre. Une fois l'époxy en deux parties mélangée, travaillez rapidement pour qu'elle ne sèche pas ou ne durcisse pas avant que vous ne remettiez votre canne en place.
    • Vous pouvez acheter de l'époxy en 2 parties dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin d'artisanat.
  6. étape 6 faites glisser l'autre partie de la canne sur la fibre de verre et laissez-la sécher.
    Faites glisser l'autre partie de la canne sur la fibre de verre et laissez-la sécher. Poussez lentement l'autre extrémité de votre tige sur l'extrémité exposée du poteau en fibre de verre. Assurez-vous que les guides de la canne sont alignés l'un sur l'autre afin que votre ligne ne s'emmêle pas lorsque vous utiliserez à nouveau votre canne. Poussez les deux morceaux de la canne à pêche ensemble pour qu'ils soient alignés. Laissez l'époxy prendre pendant la nuit pour qu'elle adhère fermement à la canne.
    • L'époxy ne durcit pas tout de suite, vous pouvez donc encore faire tourner ou bouger les morceaux de la canne une fois que vous les avez glissés l'un contre l'autre.
    • Si de l'époxy sort du joint pendant que vous faites glisser les pièces ensemble, mouillez votre doigt et lissez l'époxy pour qu'elle soit moins visible.
    • Enroulez une couche de ruban adhésif électrique autour du joint si vous voulez une couche de sécurité supplémentaire.

Remplacement d'un guide de tige

  1. étape 1 coupez le ruban ou le fil autour du guide cassé à l'aide d'une lame de rasoir.
    Coupez le ruban ou le fil autour du guide cassé à l'aide d'une lame de rasoir. Utilisez une lame de rasoir droite ou un couteau de bricolage pour retirer tout fil entourant le guide de la tige. S'il est difficile de le retirer à l'aide d'une simple lame, essayez de chauffer la zone pendant 3 à 4 secondes à l'aide d'un briquet pour décoller les adhésifs. Retirez le ruban adhésif et déroulez le filetage jusqu'à ce que l'ancien guide cassé se détache de la tige.
    • Les guides de canne sont les pièces métalliques circulaires situées sur la longueur de la canne et qui permettent de maintenir la ligne droite.
    • Veillez à ne pas chauffer la canne trop longtemps, car cela pourrait l'endommager.
    • N'entamez pas la baguette avec votre rasoir, vous risqueriez de l'endommager et de la fragiliser.
  2. étape 2 poncer la tige et le pied du nouveau guide pour obtenir une meilleure adhérence.
    Poncez la tige et le pied du nouveau guide pour obtenir une meilleure adhérence. Utilisez du papier de verre de grain 120 ou 220 pour éliminer les restes de colle et donner de la dent à la tige. Frottez tout autour de la tige à l'endroit où vous voulez placer le nouveau guide. Utilisez ensuite le papier de verre sur le pied du guide, c'est-à-dire la partie plate qui repose sur la canne à pêche.
    • Vous pouvez acheter de nouveaux guides de pêche dans les magasins de sport. Assurez-vous que le nouveau guide est de la même taille et du même style que les autres guides de votre canne à pêche, sinon votre ligne risque de s'accrocher ou de s'emmêler.
  3. étape 3 collez le nouveau guide sur la canne à pêche avec du ruban adhésif de manière à ce qu'il's aligned.
    Collez le nouveau guide sur la tige de manière à ce qu'il soit aligné. Pressez le pied du nouveau guide sur la tige de façon à ce qu'il soit aligné avec les autres guides. Découpez un morceau de ruban de masquage fin et enroulez-le autour du pied pour le maintenir en place. De cette façon, vous n'avez pas besoin de le maintenir en place pendant que vous l'enroulez.
    • Vous pouvez également utiliser de la super colle, mais il sera difficile de la déplacer ou de la réajuster une fois qu'elle aura pris.
  4. étape 4 enroulez le pied du guide avec du fil pour le maintenir en place.
    Enroulez le pied du guide avec du fil pour le maintenir en place. N'importe quel type de fil peut être utilisé pour enrouler le guide sur la tige. Enroulez votre fil autour de la tige de façon à ce qu'il soit 1⁄2-3⁄4 pouce (1,3-1,9 cm) du pied du guide sur le côté le plus proche de la poignée. Maintenez la tension sur la boucle et commencez à enrouler le fil autour de la tige. Veillez à ce que le fil ne chevauche pas les boucles que vous avez déjà faites et à ce qu'elles soient alignées les unes avec les autres.
    • Retirez le morceau de ruban adhésif du pied sur lequel vous avez enroulé tout ce qui se trouve en dessous.

    Conseil : utilisez un fil de la même couleur que votre tringle si vous voulez qu'il se fonde dans la masse.

  5. étape 5 placez une boucle de fil sur l'enroulement lorsqu'il est terminé.'s 1⁄8 in (0.32 cm) left.
    Placez une boucle de fil par-dessus l'enroulement lorsqu'il y a 1⁄8 in (0,32 cm). Lorsque l'enroulement est 1⁄8 pouce (0,32 cm) de la partie circulaire du guide, arrêtez d'enrouler le fil autour de la perche. Coupez un autre morceau de fil d'une longueur d'environ 15 cm et pliez-le en deux pour former une boucle. Posez le second morceau de fil sur votre enroulement de manière à ce que la boucle dépasse près de votre guide.
    • Si tu n'as pas d'autre fil, tu peux aussi utiliser un fil de pêche fin.
  6. étape 6 enroulez le dernier 1⁄8 in (0,32 cm) sur le deuxième morceau de fil.
    Enroulez le dernier 1⁄8 po (0,32 cm) sur le deuxième morceau de fil. Une fois que le morceau de fil bouclé est sur le dessus de l'enroulement, continuez à faire tourner votre fil autour du pied du guide. Continuez à enrouler le dernier 1⁄8 pouce (0,32 cm) du guide de façon à ce que le milieu de la boucle soit maintenu contre la tige.
  7. étape 7 faites passer le fil dans la pièce bouclée et tendez-le.
    Faites passer le fil à travers la boucle et serrez-le. Lorsque vous arrivez à la fin de votre enroulement, coupez l'extrémité du fil que vous avez utilisé pour l'enroulement et tirez-le à travers le milieu de la boucle. Tirez l'autre extrémité de la boucle vers le bas et à l'écart du guide pour faire passer le fil sous l'emballage. De cette façon, l'emballage est fixé à la tige sans avoir à faire de nœud.
    • Si vous ne voulez pas utiliser un morceau de fil bouclé, vous pouvez également essayer de faire un nœud dans le fil, mais il ne sera peut-être pas aussi solide et cela pourrait être plus difficile.
  8. étape 8 peindre l'époxy en 2 parties sur le fil et laisser sécher.
    Peindre de l'époxy en 2 parties sur le fil et laisser sécher. Mélangez les deux parties de l'époxy dans un petit récipient à l'aide d'un pinceau jusqu'à ce qu'elles soient bien combinées. Peignez une fine couche d'époxy sur votre fil pour qu'elle durcisse et reste en place. Maintenez la canne à pêche à l'horizontale et laissez-la sécher pendant une nuit avant de la réutiliser.
    • Travaillez rapidement avec l'époxy, car elle commencera à sécher et à durcir rapidement une fois que vous l'aurez mélangée.

Changer le scion d'une canne à pêche

  1. étape 1 chauffez le scion de votre canne à pêche à l'aide d'un briquet pour décoller l'adhésif.
    Chauffez le scion de votre canne à pêche à l'aide d'un briquet pour décoller l'adhésif. Placez la canne à pêche à l'horizontale de façon à pouvoir atteindre facilement le scion. Tenez un briquet sous le scion de la canne à pêche, qui est la partie annelée à l'extrémité de la canne, et chauffez-le pendant 4 à 5 secondes à la fois. Une fois qu'il est chauffé, essayez de le retirer à l'aide d'une pince ou à la main. S'il ne se détache pas facilement, essayez de le chauffer pendant quelques secondes supplémentaires.
    • Le fait de chauffer l'embout permet de décoller l'adhésif qui le maintient en place, de sorte qu'il est plus facile de le retirer.
    • Si l'embout s'est détaché de votre canne à pêche, vous pouvez retirer l'ancien embout de la partie cassée ou vous pouvez sauter cette étape.
  2. étape 2 lissez l'embout de la canne à pêche avec du papier de verre pour éliminer les éventuels éclats.
    Lissez l'extrémité de la tige avec du papier de verre pour éliminer les éventuels éclats. Frottez l'extrémité exposée de la tige avec du papier de verre de grain 120 ou 220 pour la lisser. Faites tourner la tige autour du papier de verre jusqu'à ce que l'extrémité soit lisse et affleurante. Ce n'est pas grave s'il y a de petites marques d'abrasion sur l'extrémité de la canne, car elle adhérera mieux au nouvel embout.

    Conseil : si le papier de verre ne suffit pas à éliminer les éclats au bout de votre canne à pêche, coupez soigneusement les extrémités à l'aide d'une paire de ciseaux.

  3. étape 3 découpez des morceaux de ciment pour canne à pêche en bandes qui s'adaptent à l'intérieur de votre nouveau tip top.
    Découpez des morceaux de ciment pour canne à pêche en bandes qui s'adaptent à l'intérieur de votre nouveau tip top. La colle pour canne à pêche est un adhésif qui se présente sous la forme d'un bloc solide et qui est utilisé pour les cannes à pêche afin de maintenir les guides et les pointes en place. Utilisez un rasoir ou un couteau de bricolage pour découper de petites bandes de ciment pour canne afin qu'elles s'insèrent dans la chambre creuse du scion de votre canne.
    • Vous pouvez acheter du ciment pour cannes à pêche et de nouveaux scions dans votre magasin d'articles de sport ou en ligne.
  4. étape 4 faites fondre le rod cement à l'intérieur du tip top à l'aide de votre briquet.
    Faites fondre le rod cement à l'intérieur du tip top à l'aide de votre briquet. Tenez le nouveau tip top avec une pince et mettez les morceaux de rod cement dans le tube creux à l'extrémité du tip top. Utilisez votre briquet pour chauffer le ciment à tige pendant 4 à 5 secondes et le faire fondre afin de pouvoir le fixer à votre tige. Une fois que le ciment est fondu, travaillez rapidement pour qu'il ne se solidifie pas à nouveau.
  5. étape 5 faites glisser le tip top sur votre canne de façon à ce qu'il soit aligné avec les guides et laissez-le sécher.
    Faites glisser le tip top sur votre canne de façon à ce qu'il soit aligné avec les guides et laissez-le sécher. Pendant que la colle est encore chaude, glissez-la sur le scion de votre canne à pêche et faites-la tourner pour que l'anneau soit aligné avec les autres guides. Essuyez l'excédent de colle à l'aide d'une feuille d'essuie-tout et laissez sécher pendant au moins 1 à 2 heures. Une fois la colle sèche, votre canne à pêche est prête à être utilisée !
    • Si vous avez besoin d'ajuster ou de repositionner le tip top après que la colle soit sèche, chauffez-le à nouveau pendant 3-4 secondes avec votre briquet.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Où puis-je acheter de la colle à base de résine époxy ?
    Dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage.

Vidéo

Conseils

  • Si vous devez réparer une canne à pêche cassée en urgence, faites chevaucher les morceaux de 15 cm et collez-les ensemble avec du ruban adhésif.
  • Apportez votre canne à pêche à un magasin de matériel de pêche ou à un réparateur si vous avez du mal à la réparer vous-même.

Avertissement

  • Ne maintenez pas une flamme contre votre canne à pêche plus de quelques secondes, sinon vous risquez d'endommager la canne à pêche de façon permanente.
  • Faites attention lorsque vous travaillez avec des lames de rasoir pour ne pas vous couper accidentellement.

Ce qu'il vous faut

Réparation d'une canne à pêche en fibre de verre cassée

  • Ciseaux
  • Papier de verre
  • Ruban à mesurer
  • Perche en fibre de verre
  • Scie à métaux
  • Epoxy en 2 parties
  • Bol
  • Pinceau
  • Ruban adhésif (facultatif)

Remplacement d'un guide de tige

  • Lame de rasoir
  • Briquet
  • Papier de verre
  • Ruban adhésif
  • Guide de canne à pêche
  • Filet
  • Epoxy en 2 parties
  • Plat
  • Pinceau

Changer un scion de canne

  • Briquet
  • Pince
  • Papier de verre
  • Ciment pour tige
  • Couteau artisanal
  • Embout de tige