Comment réparer un mât de tente

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un mât de tente cassé peut faire s'effondrer vos espoirs d'un voyage de camping parfait, littéralement. À moins que vous ne sachiez effectuer quelques réparations de base. Qu'il s'agisse de recoller un mât fendu en deux, de renforcer un segment cassé ou de remplacer une corde d'amortisseur usée, quelques matériaux peu coûteux et facilement disponibles vous permettront de retrouver le confort et la sécurité de votre fidèle abri en quelques minutes.

Étapes

Fixation d'une fente à l'aide de ruban adhésif

  1. étape 1 : posez le poteau endommagé sur une surface plane.
    Posez le poteau endommagé sur une surface plane. Une table de camping ou une table de pique-nique portable sera idéale à cette fin. Si vous n'avez pas accès à l'un de ces meubles, posez le poteau sur un objet plat, tel qu'une glacière ou une boîte à outils. Dans le pire des cas, un rocher lisse ou un terrain plat peut également faire l'affaire.
    • Il n'est pas nécessaire de démonter la perche ou d'enlever le cordon élastique qui la maintient en place.
    • Prenez le temps de débarrasser votre surface de travail des feuilles, brindilles, aiguilles de pin, sable et autres débris. Si ces éléments se retrouvent sur le ruban adhésif, ils risquent de compromettre sa capacité à adhérer correctement.
  2. étape 2 déchirer une bande de gaffer's tape the same length as the split segment.
    Déchirez une bande de ruban adhésif de la même longueur que le segment fendu. Pour déterminer la longueur de la bande dont vous avez besoin, alignez l'extrémité libre du ruban avec l'extrémité du segment, puis déroulez le rouleau lentement jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité la plus éloignée. Déchirez le ruban aussi proprement que possible pour vous assurer que les deux extrémités sont bien droites.
    • Le ruban de gaffeur est un type de ruban robuste et très résistant, couramment utilisé pour réparer les composants électroniques et mécaniques. Vous pouvez vous procurer un rouleau dans n'importe quelle quincaillerie ou centre de rénovation pour quelques dollars seulement.
    • Si vous n'avez pas emporté de ruban adhésif de gaffer, un rouleau ordinaire de ruban adhésif en toile fera également l'affaire.

    Conseil : cette solution rapide et sans fioritures convient mieux aux situations d'urgence, par exemple lorsqu'un poteau se fend sur vous alors que vous êtes déjà en pleine nature.

  3. étape 3 pressez le bord latéral du ruban adhésif sur la fente.
    Pressez le bord latéral du ruban adhésif sur la fente. Couvrez toute la longueur de la fente avec 1⁄4-1⁄2 pouce (0,64-1,27 cm) de ruban adhésif. Il vous restera alors 1⁄2-11⁄2 pouces (1,3-3,8 cm) de renfort, en fonction de la largeur du rouleau utilisé.
    • Il est beaucoup plus efficace de coller du ruban adhésif sur une fente dans le sens de la longueur que d'en envelopper simplement les extrémités. Plus la surface sur laquelle le ruban adhésif s'accroche est grande, plus il serrera fermement la fente.
  4. étape 4 continuez à enrouler le ruban tout autour de la fente.
    Continuez à enrouler le ruban tout autour de la fente. Pliez soigneusement le ruban pour éviter de laisser des rides ou des plis. Une fois que toute la bande est en place, utilisez les coussinets de vos doigts pour la lisser. Vous pouvez maintenant reprendre le montage de votre tente en toute tranquillité !
    • En enroulant le ruban de cette façon, vous chevaucherez la fente elle-même au moins deux fois tout en la liant sur le reste de sa longueur.
    • Si vous utilisez le bon type de ruban adhésif et que vous enroulez bien votre bâton, il devrait tenir jusqu'à la fin de la saison, voire plus longtemps.

Atténuation d'une cassure

  1. étape 1 coupez ou brisez les bords irréguliers autour de la cassure, si nécessaire.
    Taillez ou cassez les bords irréguliers autour de la cassure, si nécessaire. Utilisez une pince coupante pour retirer les éclats qui dépassent de la tige du segment ou détachez-les à l'aide d'une pince. Cela donnera à la zone concernée une épaisseur uniforme et empêchera les bords rugueux de causer d'autres dommages.
    • Il se peut également que vous deviez plier à la main des mâts en aluminium pour les faire entrer dans les manchons de réparation de mâts de tente que vous utiliserez. De nombreux mâts de tente en aluminium peuvent être pliés à la main, mais si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer d'utiliser une presse à arbre de la même manière que vous plieriez de petites feuilles d'aluminium.
  2. étape 2 faites glisser un manchon de réparation de mât de tente sur le segment endommagé.
    Faites glisser un manchon de réparation de mât de tente sur le segment endommagé. Tendez le mât aussi droit que possible et glissez le manchon tubulaire sur l'une de ses extrémités. Guidez le manchon sur la longueur de l'arceau jusqu'à ce qu'il recouvre la cassure. Pour un résultat optimal et durable, veillez à ce qu'il soit centré aussi uniformément que possible.
    • La plupart des nouvelles tentes sont livrées avec au moins un manchon de réparation pour faciliter les réparations sur le terrain. Ces manchons sont généralement fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium ultra résistant, ce qui en fait une attelle durable mais légère.
    • Si vous n'avez pas de manchon de réparation à portée de main, un piquet de tente ou un bâton solide peut faire l'affaire.

    Conseil : il n'est pas nécessaire de démonter le mât pour mettre le manchon en place, mais cela peut être plus facile.

  3. étape 3 fixer les extrémités du manchon avec de la gaine ou du gaffer's tape.
    Fixez les extrémités du manchon avec du ruban adhésif ou du ruban gaffer. Déchirez quelques bandes de ruban de 10 à 15 cm et enroulez-les autour des points de la perche où elles émergent des bords extérieurs du manchon. Après avoir appliqué le ruban adhésif, vous pourrez monter ou plier votre tente comme vous le feriez normalement, sachant que l'attelle servira de support à la rupture.
    • N'hésitez pas à enrouler le ruban adhésif autant de fois que vous le souhaitez pour vous assurer que l'attelle reste bien en place. Vous pouvez même recouvrir tout le manchon, si vous le souhaitez.
    • Bien que le manchon de réparation d'un mât de tente moyen soit suffisamment résistant pour supporter plusieurs saisons de camping, il est conseillé de trouver un mât de remplacement dès que possible.

Remplacement d'un segment de mât entier

  1. étape 1 : trouver un segment de remplacement qui correspond à la taille du poteau.'s the same size as the damaged pole.
    Trouvez un segment de remplacement de la même taille que l'arceau endommagé. Certains fabricants de tentes emballent leurs produits avec des pièces de rechange, y compris des arceaux et des segments d'arceau. Si votre tente n'est pas livrée avec des pièces de rechange, vous devrez commander un nouveau segment auprès du fabricant d'origine. Veillez à mesurer l'ouverture de l'un des anciens segments pour vous assurer qu'il a les bonnes dimensions.
    • Vous pouvez également trouver un segment d'arceau individuel qui répond à vos besoins sur un site Web ou chez un détaillant qui vend du matériel de plein air d'occasion.
    • Les segments d'arceau de tente de rechange sont généralement beaucoup plus longs que les segments standard, ce qui permet de les couper facilement à la bonne taille.
  2. étape 2 mesurez et marquez le nouveau segment pour qu'il corresponde à la longueur de l'ancien.
    Mesurez et marquez le nouveau segment pour qu'il corresponde à la longueur de l'ancien. Posez les deux segments côte à côte sur une surface plane, en alignant leurs bords inférieurs. À l'aide d'un feutre, tracez une fine ligne sur la tige du nouveau segment à l'endroit où se termine l'ancien. Cette ligne indiquera l'endroit où vous effectuerez les modifications nécessaires sur le nouveau segment.
    • Vous pouvez également utiliser un morceau de ruban adhésif de masquage ou de peintre contrasté autour du segment pour marquer la ligne de coupe. Le fait de couper à travers le ruban adhésif plutôt qu'à travers l'arbre non protégé peut également permettre d'éviter les fissures ou les éclats si vos poteaux sont en fibre de verre.
    • Ne vous souciez pas d'être parfaitement précis. Tant que le segment de remplacement est à peu près de la même longueur que l'ancien, il fonctionnera parfaitement.
  3. étape 3 coupez le segment à la bonne taille à l'aide d'une scie à métaux.
    Coupez le segment à la taille voulue à l'aide d'une scie à métaux. Placez le morceau de poteau au bord de votre surface de travail de façon à ce que la section contenant la marque que vous venez de faire dépasse. Saisissez ensuite votre scie à métaux et faites glisser les dents d'avant en arrière sur la ligne en effectuant des mouvements doux et en exerçant une pression régulière et modérée. Continuez à scier jusqu'à ce que vous ayez traversé tout le segment.
    • Tenez fermement l'autre extrémité du segment avec votre main libre pour éviter qu'il ne bouge de façon inattendue pendant que vous vous concentrez sur le sciage.
    • Soyez prudent lorsque vous maniez votre scie à métaux. Ce ne sont pas des outils particulièrement dangereux, mais un accident peut tout de même se produire si vous ne faites pas attention à ce que vous faites.

    Conseil : Une scie à métaux compacte peut s'avérer très utile dans votre équipement de camping, si vous n'en avez pas déjà une.

  4. étape 4 limez ou poncez l'extrémité coupée du nouveau segment pour adoucir les bords tranchants.
    Limez ou poncez l'extrémité coupée du nouveau segment pour en adoucir les bords tranchants. Une fois que vous avez coupé le morceau à la bonne longueur, il ne vous reste plus qu'à passer sur la nouvelle ouverture avec une lime à métaux ou une feuille de papier de verre à grain moyen. Un léger polissage empêchera la nouvelle coupe d'effilocher le cordon élastique qui maintient le mât en place.
    • Un papier de verre d'une granulométrie comprise entre 80 et 120 est idéal pour cette tâche.

Installation d'un nouveau cordon d'amortisseur

  1. étape 1 coupez le nœud d'ancrage à chaque extrémité de la perche pour retirer l'ancien cordon.
    Coupez le nœud d'ancrage à chaque extrémité de la perche pour retirer l'ancien cordon. Insérez une pince à bec effilé dans l'extrémité ouverte de la perche pour retirer le nœud. Utilisez un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux pour couper le cordon juste en dessous du nœud et le faire sortir des segments de la perche.
    • Veillez à ne pas perdre les segments de perche détachés lorsque vous retirez le cordon. Ils sont cylindriques, ce qui signifie qu'ils auront tendance à rouler.
    • C'est le bon moment pour remplacer les segments de poteau les plus abîmés, puisque vous allez de toute façon démonter le poteau pour installer le nouveau cordon d'amortisseur.

    Conseil : numérotez les segments du mât à l'aide d'un feutre, en commençant par l'extrémité que vous avez coupée. Il sera ainsi plus facile de les remonter dans la bonne configuration par la suite.

  2. étape 2 faites un nœud à l'une des extrémités du cordon de remplacement pour l'ancrer.
    Faites un nœud à l'une des extrémités du cordon de remplacement pour l'ancrer. Il n'est pas nécessaire de faire preuve de fantaisie - il suffit de choisir un point situé à 10-15 cm de l'extrémité du cordon et de faire un double nœud plat simple. Ensuite, tirez fortement sur le nœud pour vous assurer qu'il est bien serré.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser une rondelle d'acier sur la section où vous prévoyez de faire votre nœud. La rondelle circulaire donnera à la corde quelque chose à mordre et augmentera la durabilité du nœud fini.
    • Le fait de sécuriser une extrémité de la corde avant de la faire passer dans les nombreux segments qui composent la perche l'empêchera de se détacher accidentellement.
  3. étape 3 enfilez le nouveau cordon dans chacun des segments de la perche.
    Enfilez le nouveau cordon dans chacun des segments de votre mât. Le plus simple est de faire passer le cordon dans chaque segment, un par un, puis de les attacher ensemble lorsque vous avez terminé. Lorsque vous achetez un cordon d'amortisseur de remplacement, il est généralement accompagné d'un dispositif de passage du fil pour accélérer un peu le processus.
    • Il peut être utile de demander à un assistant de tenir chaque segment pendant que vous vous concentrez sur le passage du cordon, ou vice-versa.
  4. étape 4 attachez l'autre extrémité de la corde avec la perche déployée sur toute sa longueur.
    Attachez l'autre extrémité de la corde avec la perche déployée sur toute sa longueur. Une fois que vous avez passé le nouveau cordon dans chaque segment, posez l'ensemble sur le sol. Étirez la corde pour créer une certaine tension et faites un deuxième nœud double à l'envers à 10-15 cm de l'extrémité opposée à celle que vous avez commencée. C'est aussi simple que cela !
    • N'oubliez pas de glisser une deuxième rondelle sur la corde avant de faire votre dernier nœud si vous en avez utilisé une du premier côté.
    • Si vos cordes d'amortisseurs sont fixées à l'aide d'embouts métalliques plutôt que de nœuds d'ancrage, veillez à les réinstaller conformément aux instructions du fabricant.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si votre tente est encore sous garantie, contactez le fabricant pour demander un mât de remplacement. Dans certains cas, il peut même remplacer la tente entière moyennant une petite prime.
  • Les mâts de tente en acier devront être remodelés par un métallurgiste qualifié, mais il peut s'avérer plus économique à long terme d'acheter un nouveau jeu de mâts.
  • Les sites d'achat en ligne tels qu'eBay peuvent être d'excellents endroits pour trouver des pièces de rechange pour les modèles de tentes les plus courants.

Ce dont vous aurez besoin

Fixation d'une fente

  • Ruban adhésif de gaffeur
  • Duct tape (facultatif)
  • Une surface plane

Atteindre une cassure

  • Manchon de réparation de mât de tente
  • Ruban adhésif de gaffeur ou ruban adhésif en toile
  • Pince coupante ou pince (facultatif)
  • Piquet de tente ou bâton solide (facultatif pour une attelle de fortune)

Remplacement d'un segment de mât entier

  • Segment de mât de remplacement
  • Marqueur à pointe feutrée
  • Scie à métaux
  • Lime à métaux ou papier de verre à grain moyen
  • Ruban adhésif contrastant (facultatif)

Installation d'une nouvelle corde d'amortisseur

  • Cordon d'amortisseur de remplacement
  • Couteau ou ciseaux bien aiguisés
  • Rondelle d'acier (facultatif)
  • Segment de perche de remplacement (facultatif)
  • Scie à métaux (facultatif)
  • Lime ou papier de verre (facultatif)
  • Marqueur à pointe feutrée (facultatif)