Comment faire une pichenette au hockey sur gazon

Autor do artigo:Antoine Dubois

La pichenette est un mouvement important en hockey sur gazon, dans lequel un joueur tire ou 'pichenette' la balle en l'élevant avec sa crosse. C'est le mouvement qu'un joueur utilise pour tirer des pénalités, mais il est également très utile dans le jeu normal. Pour apprendre à faire une pichenette, il faut d'abord s'assurer que son corps est bien positionné, puis effectuer les bons mouvements avec son corps et sa crosse pour faire monter la balle dans une certaine direction.

Étapes

Positionner son corps

  1. étape 1 utilisez une prise de base avec votre main dominante sous votre main non dominante.
    Utilisez une prise de base avec votre main dominante sous votre main non dominante. Tenez le bâton comme vous le feriez pour une poussée, avec votre main non dominante en haut du bâton et votre main dominante en bas de la poignée en cuir. Veillez à ce que les points de rencontre de vos pouces et de vos index soient tous deux dirigés vers le bord de la crosse.
    • Une 'poussée' ou une 'passe poussée' en hockey sur gazon est la forme de base de la passe, dans laquelle vous utilisez votre crosse pour pousser la balle vers un autre joueur.
    • Le bord du pied est le bord qui mène à la partie courbée de la crosse.
    • L'endroit où le pouce et l'index se touchent est appelé le 'V' en hockey sur gazon.
    • Si vous poussez la crosse devant vous, vous devriez pouvoir lire une montre sur votre poignet. Si vous ne le pouvez pas, parce que votre poignet est trop tourné vers l'avant, vous devez déplacer votre poignet et votre main vers l'arrière de la crosse pour obtenir la bonne position.
  2. étape 2 tenez-vous à environ 1,2 m de la balle.
    Se tenir à environ 1,2 m de la balle. Cela équivaut à une longueur de crosse plus un pas de distance par rapport à la balle. Si vous effectuez un tir de pénalité, vous pouvez vous placer un peu plus loin de la balle. Cependant, vous devriez toujours être au moins à cette distance pour vous donner le temps de faire un pas avec force vers la balle.
  3. étape 3 se positionner de manière à faire face au ballon're facing away from your target.
    Placez-vous de façon à faire face à votre cible. Plantez vos pieds de façon à ce qu'ils soient orientés à 90 degrés par rapport au but ou à la cible vers laquelle vous voulez faire une pichenette. Veillez à placer votre pied non dominant du côté de votre corps le plus proche du but.
    • Par exemple, si vous êtes droitier, orientez votre corps à 90 degrés vers la droite du but, de sorte que votre pied gauche soit plus proche du but que votre pied droit.

    Attention : Au hockey sur gazon, tout tir surélevé (c'est-à-dire un tir au-dessus de la hauteur du genou) qui n'est pas dirigé vers le but et qui est dangereux pour un autre joueur sera pénalisé. Assurez-vous de toujours lancer vers le but pour éviter une pénalité.

  4. étape 4 déplacez vos hanches et le haut de votre corps pour vous éloigner du but.
    Déplacez vos hanches et le haut de votre corps pour faire face au but. Tournez légèrement votre corps vers votre côté dominant de façon à ce que vos hanches et le haut de votre corps soient encore plus éloignés du but que vos pieds. Vous obtiendrez ainsi le couple et la puissance nécessaires pour effectuer une pichenette efficace.

Exécution du mouvement

  1. étape 1 : faites un pas avec votre pied non dominant, puis avancez votre autre pied.
    Faites un pas avec votre pied non dominant, puis avancez votre autre pied. La première foulée du pied non dominant doit être un long pas vers le ballon. Ensuite, croisez votre pied dominant derrière votre pied non dominant en l'amenant à environ 1 pied (0,30 m) du ballon. Votre pied dominant doit être à environ 1 pied (0,30 m) derrière votre pied non dominant.
    • Si vous n'êtes pas capable d'amener votre pied droit aussi près du ballon en 2 pas, faites un léger saut vers le ballon après avoir croisé votre pied droit derrière votre pied gauche.

    Conseil : Il se peut que vous deviez faire un grand pas pour obtenir suffisamment de puissance derrière votre tir. Utilisez la force de vos jambes autant que possible pour que votre pichenette soit puissante.

  2. étape 2 penchez le haut de votre corps vers le bas et abaissez votre bâton pour toucher la balle.
    Penchez le haut de votre corps vers le bas et abaissez votre bâton pour toucher la balle. Ne frappez pas la balle avec votre bâton ; amenez simplement les deux bâtons en contact l'un avec l'autre. Veillez à garder le dos droit lorsque vous penchez votre torse vers le bas.
    • Le haut de votre corps doit être à peu près parallèle au sol à la fin de cette étape.
    • Veillez à descendre très bas afin d'augmenter la puissance de votre frappe. Gardez votre corps bas pendant toute la durée de l'élan.
    • Veillez à garder les yeux sur le ballon tout au long de ce processus.
  3. étape 3 faites rouler la balle vers l'avant sur votre bâton tout en déplaçant votre poids vers l'avant.
    Faites rouler la balle vers l'avant sur votre bâton tout en déplaçant votre poids vers l'avant. Si vous avez commencé ce mouvement en mettant votre jambe gauche en avant, commencez à déplacer le poids de votre corps sur votre pied gauche. En faisant rouler la balle de cette façon, elle remontera légèrement le long du manche de la crosse lorsque vous rapprocherez le haut de votre corps du sol.
    • Il se peut que vous deviez tourner la face avant de votre bâton un peu vers l'arrière afin d'obtenir plus d'élévation sur votre pichenette.

    Conseil : Au fur et à mesure que vous devenez plus compétent en matière de pichenette, essayez de garder la balle sur le bâton plus longtemps afin de la faire monter plus haut. Vous pouvez également contrôler la direction de la pichenette, en ouvrant la face de la crosse plus tôt pour faire une pichenette à droite, ou en tournant la crosse vers la gauche pour envoyer la balle à gauche.

  4. étape 4 lancer la balle vers l'avant lorsque votre corps est parallèle au sol.
    Lancez la balle vers l'avant lorsque votre corps est parallèle au sol. Pousser la balle en ligne droite dans l'air et vers la cible. Veillez à rester bas pendant toute la durée de l'élan afin de maximiser la force que vous exercez sur la balle.
    • Pour un tir haut, relâchez la balle vers l'avant lorsque le bâton est légèrement en dessous de votre genou avant.
    • Pour les tirs plus bas, lancez la balle dès que le bâton est à peu près à la hauteur de votre cheville.
  5. etape 5 : continuez avec l'ensemble de votre corps lorsque vous lancez la balle.
    Poursuivez avec tout votre corps lorsque vous lancez la balle. Tournez vos hanches et vos épaules vers le but lorsque vous amenez la crosse vers l'avant à travers votre corps. Enroulez doucement le bâton autour et sous votre épaule avant. Tout votre poids doit reposer sur votre pied d'attaque à la fin de ce mouvement.
    • Surveillez le mouvement de votre bâton ! Gardez votre bâton en dessous de la hauteur de l'épaule lors de la poursuite du mouvement pour éviter de frapper d'autres joueurs à la tête et d'attirer une pénalité.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Que signifie la pichenette en hockey sur gazon ?
    La pichenette est une nouvelle technique qui a évolué pour marquer des buts. L'attaquant doit faire glisser la balle sur le sol pendant quelques pas avant de se tourner, de faire pivoter son corps et d'incliner sa crosse (un peu comme un swing de golf).
  • Question
    Quel est le rapport entre l'accélération du poignet et le lancer de la balle en hockey sur gazon ?
    Plus le poignet est rapide, plus la balle ira loin. Veillez simplement à ce que la vitesse de votre poignet ne vous empêche pas de viser.
  • Question
    Comment puis-je arrêter la balle au point de penalty ?
    Pour arrêter la balle, tu inclines ton bâton vers le bas à un angle d'environ 60 degrés. Ensuite, tu gardes ton bras et ta main fermes et tu arrêtes la balle. Remarque : la force de l'impact peut parfois faire mal !

Conseils