Comment flotter sur le dos

Autor do artigo:Antoine Dubois

Flotter sur le dos est un excellent moyen de se sentir plus à l'aise dans l'eau et de s'amuser à se détendre sur le dos sans faire l'effort de nager. Pour flotter sur le dos, vous devez positionner correctement votre tête, le haut de votre corps et le bas de votre corps. Flotter sur le dos est non seulement un bon truc à ajouter à votre répertoire de natation, mais c'est aussi une technique de sécurité essentielle si vous êtes bloqué dans un plan d'eau. Si vous tombez dans l'eau par Si vous voulez apprendre à flotter sur le dos et profiter encore plus de votre temps dans l'eau, lisez simplement les étapes suivantes.

Étapes

Se préparer à flotter sur le dos

  1. étape 1 soyez à l'aise dans l'eau.
    Soyez à l'aise dans l'eau. Pour pouvoir flotter sur le dos sans paniquer, vous devez être calme et détendu dans l'eau, même si vous n'êtes pas un nageur expert. Vous devez apprendre à flotter sur le dos dans une piscine, et non dans un océan ou un lac avec des vagues. Idéalement, vous devriez être assez à l'aise dans l'eau et savoir nager d'un bout à l'autre de la piscine sans avoir besoin d'aide.
    • Si vous flottez sur le dos pour apprendre à nager, vous devez redoubler de prudence et rester en permanence avec votre accompagnateur.
  2. étape 2 trouvez un observateur.
    Faites-vous accompagner. N'essayez pas de flotter sur le dos tout seul pour la première fois. Même si vous avez maîtrisé d'autres techniques de base de la natation, si c'est la première fois que vous essayez de flotter sur le dos, vous devriez non seulement avoir un observateur, mais aussi vous assurer que vous êtes dans un endroit où il y a un sauveteur qui peut venir à votre rescousse si vous avez besoin d'aide.
    • L'observateur placera sa main sous votre dos et vous laissera faire les ajustements nécessaires à votre corps jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise pour essayer la technique tout seul.
  3. étape 3 essayez d'utiliser un dispositif de flottaison.
    Essayez d'utiliser un vêtement de flottaison. L'utilisation d'un VFI (vêtement de flottaison individuel) autour de vos bras ou de votre ventre peut également vous aider à vous sentir plus à l'aise dans l'eau. Si vous avez travaillé avec un observateur mais que vous n'êtes pas tout à fait prêt à essayer de flotter seul sur le dos, essayez de porter le vêtement jusqu'à ce que vous vous en déshabituiez.
  4. étape 4 alignez votre corps avec la surface de l'eau.
    Alignez votre corps avec la surface de l'eau. Avant de commencer à flotter seul sur le dos, vous devez aligner votre corps avec l'eau - idéalement, votre corps devrait commencer dans une position presque parallèle à l'eau ou au fond de la piscine. Vous pouvez même vous mettre sur le dos et donner des coups de pied sur le bord de la piscine jusqu'à ce que votre corps glisse naturellement à la surface de l'eau.
    • Une fois que votre corps est aligné avec la surface de l'eau et que votre dos est relativement parallèle à l'eau, il sera beaucoup plus facile d'ajuster le reste de votre corps.

Ajustement de la tête

  1. étape 1 placer les oreilles dans l'eau.
    Placez vos oreilles dans l'eau. Même si vous ne vous sentez pas à l'aise en plaçant vos oreilles dans l'eau au début, penchez simplement la tête en arrière jusqu'à ce que vos oreilles soient complètement immergées. Si vos oreilles sont hors de l'eau, cela signifie que votre cou sera tendu et que votre corps flottera moins facilement.
  2. étape 2 soulevez le menton.
    Soulevez votre menton. Une fois que vos oreilles sont immergées, soulevez votre menton. Vous pouvez le soulever légèrement, juste un centimètre ou deux hors de l'eau, ou même le soulever beaucoup plus, de façon à ce qu'il pointe vers le plafond ou le ciel. Cela vous aidera à basculer la tête en arrière et rendra tout votre corps plus flottant.
  3. étape 3 assurez-vous que la ligne d'eau est à mi-joue.
    Assurez-vous que la ligne d'eau est à mi-joues. Lorsque vous placez vos oreilles sous l'eau et que vous commencez à lever le menton, assurez-vous que la ligne d'eau se trouve à mi-joue. Elle peut être légèrement plus basse si vous levez le menton de façon plus prononcée.
  4. étape 4 restez centré.
    Restez centré. Gardez la tête centrée pour ne pas pencher d'un côté ou de l'autre. En gardant la tête centrée, le reste du corps reste centré.

Ajustement du corps

  1. étape 1 positionnez vos bras correctement.
    Positionnez correctement vos bras. Il y a plusieurs façons de positionner vos bras lorsque vous flottez sur le dos. Si vous êtes un débutant absolu, vous pouvez plier vos bras au niveau des coudes et placer vos paumes sous votre tête comme si vous faisiez un sit-up, puis plier vos coudes en arrière pour forcer votre corps à s'incliner encore plus vers le haut. Voici d'autres choses à essayer lorsque vous positionnez vos bras :
    • Si vous êtes plus à l'aise dans l'eau, vous pouvez déplacer vos bras derrière votre tête, en imitant la position de plongée, ce qui modifiera votre centre de flottabilité et équilibrera davantage le poids de vos jambes.
    • Vous pouvez également tendre les bras vers l'extérieur ou les garder à quelques centimètres de vos côtés.
    • Quoi que vous fassiez avec vos bras, veillez à ce que vos paumes soient toujours tournées vers le plafond ou le ciel.
  2. étape 2 arquez légèrement votre dos.
    Arquez légèrement votre dos. Cela vous aidera à incliner votre corps vers le haut. Inclinez le haut de votre dos de quelques centimètres vers le haut.
  3. étape 3 soulevez votre poitrine.
    Soulevez votre poitrine. En cambrant le dos, soulevez davantage votre poitrine pour qu'elle soit hors de l'eau.
  4. étape 4 soulevez votre ventre.
    Soulevez votre ventre. Vous devez également soulever activement votre ventre jusqu'à ce que la partie médiane de votre corps sorte de l'eau.
  5. étape 5 pliez les genoux.
    Pliez les genoux. Pliez les genoux pour ouvrir un peu les jambes. Si vos jambes sont complètement droites, vous aurez plus de chances de couler.
  6. étape 6 laissez vos jambes pendre.
    Laissez vos jambes pendre. Après avoir plié les genoux, laissez vos jambes pendre de chaque côté, avec au moins quelques mètres d'espace entre elles. Vos jambes ne flotteront pas naturellement jusqu'à la surface de l'eau. Chez de nombreux adultes, les jambes sont plus lourdes que les bras et le haut du corps, et les jambes peuvent donc flotter naturellement vers le bas. Cela peut être différent pour les jeunes enfants, qui n'ont pas de jambes musclées.
  7. étape 7 donner un coup de pied dans les jambes (si nécessaire).
    Donnez des coups de pied dans les jambes (si nécessaire). Si vous sentez que votre corps flotte vers le bas près de vos jambes, donnez de petits coups de pied avec vos jambes pour maintenir votre corps à flot. Vous pouvez flotter sur le dos et donner des coups de pied chaque fois que vous sentez votre corps se déplacer vers le bas, ou simplement donner de légers coups de pied continus pour éviter le déplacement vers le bas.
  8. étape 8 effectuez de petits ajustements.
    Faites de petits ajustements. Tout en continuant à flotter sur le dos, écoutez votre corps et voyez s'il s'enfonce à un endroit ou à un autre. Continuez à battre des pieds si vous vous enfoncez près des pieds et des jambes, et bougez doucement vos mains et vos bras dans l'eau si vous sentez que le haut de votre corps n'est pas bien positionné. Vous pouvez également essayer de lever le menton plus haut ou de cambrer un peu plus le dos pour rendre votre corps plus flottant.
    • Si vous sortez de la position de flottaison, alignez simplement votre corps avec la surface de l'eau et réessayez. Apprendre à flotter sur le dos prend du temps.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Est-ce que tout le monde peut flotter dans l'eau ?
    Oui, tout le monde peut flotter dans l'eau, mais la peur peut empêcher certaines personnes d'apprendre. Par ailleurs, la hauteur ou la profondeur à laquelle vous flottez (flottabilité) dépend de facteurs tels que votre type de corps et votre taille. L'indice de masse corporelle (taux de graisse), la densité musculaire, la taille des poumons et la forme que vous avez adoptée pour flotter sont autant d'éléments qui peuvent influer sur la hauteur ou l'inclinaison de votre flottaison - notez que les jambes ont tendance à s'affaisser davantage que le reste du corps lorsque vous flottez. Les enfants ont tendance à mieux flotter que les adultes et les femmes ont tendance à mieux flotter que les hommes. De plus, il est naturellement plus facile de flotter plus haut en eau salée qu'en eau douce.
  • Question
    Pourquoi est-ce que je coule dans l'eau ?
    Si vous essayez de flotter, mais que vous coulez beaucoup, il se peut que vos os ou vos muscles soient plus denses que ceux d'autres personnes ayant un taux de graisse plus élevé (la graisse aide à flotter). Cependant, vous pouvez toujours flotter si l'on vous apprend à le faire correctement. Gardez à l'esprit que les jambes ont tendance à couler plus que le reste du corps, et qu'une bonne technique de natation est donc essentielle pour apprendre à surmonter cette tendance. Se détendre davantage peut aider à éviter de couler lors de l'apprentissage de la flottaison, tout comme le fait d'apprendre à 'sentir' comment votre corps réagit le mieux à la flottaison dans l'eau. Choisir de flotter dans de l'eau salée plutôt que dans de l'eau douce peut aussi vous donner plus de flottabilité.
  • Question
    Peut-on flotter sans bouger ?
    Vous pouvez le faire en vous tenant au bord de la piscine ou à un autre objet ancré qui ne bouge pas, comme une bouée ou une plate-forme de plongée. Cela vous permettra de rester attaché et de ne pas 'flotter'. Sinon, en eaux libres, le courant aura tendance à vous faire dériver ; même dans une piscine, vous vous déplacerez probablement en raison des petites ondulations de l'eau de la piscine causées par les mouvements des autres personnes présentes dans la piscine.

Vidéo

Conseils

  • Soyez toujours détendu. Vous pouvez rêvasser si cela vous aide !
  • Essayez de pousser vos hanches vers le haut et de les maintenir en l'air.
  • Assurez-vous de savoir nager avant d'essayer de flotter. Cela vous aidera à améliorer votre sens de l'équilibre et vous donnera de l'assurance si vous vous sentez tomber.

Avertissement

  • Entraînez-vous avec un adulte près de vous.
  • Apprenez d'abord à nager sous l'eau, car vous pouvez couler à tout moment, et entraînez-vous à le faire à 0,9 m si vous mesurez plus de 1,5 m.
  • Si c'est la première fois que vous essayez de flotter, demandez à un professeur de vous aider ! Ne le faites pas seul !
  • Ne soyez pas plein ou presque plein lorsque vous faites cela.
  • Soyez prudent ! Ne le faites pas dans la partie profonde et ne le faites pas sans l'aide d'autres personnes.