Comment obtenir une ceinture noire de karaté ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous pratiquez le karaté, l'une des premières questions que les gens vous poseront lorsqu'ils l'apprendront sera : 'Êtes-vous ceinture noire ?'. La ceinture noire est le symbole international d'un artiste martial avancé et un moment très excitant dans votre parcours de karaté.

Etapes

  1. étape 1 s'inscrire à un club de karaté
    Inscrivez-vous à un club de karaté. Assurez-vous de trouver un club dont les instructeurs vous plaisent et vous inspirent. Choisissez un jour et une heure qui vous conviennent.
  2. étape 2 entraînez-vous au moins deux fois par semaine.
    Entraînez-vous au moins deux fois par semaine. Il est presque impossible d'atteindre la ceinture noire en ne s'entraînant qu'une fois par semaine. La mémoire musculaire ne dure pas 7 jours. Les personnes qui s'entraînent une fois par semaine doivent donc réapprendre beaucoup de choses à chaque séance d'entraînement. Deux fois par semaine devrait être le minimum pour les personnes qui veulent obtenir la ceinture noire et trois fois par semaine est l'idéal.
  3. étape 3 don't overdo it.
    N'en faites pas trop. L'idéal est de s'entraîner 3 fois par semaine. Si vous vous entraînez régulièrement de 4 à 7 fois par semaine, vous vous épuiserez bien avant d'atteindre la ceinture noire. De plus, si vous vous entraînez trop souvent, cela peut nuire à votre développement car vous ne disposez pas d'un temps de récupération approprié pour vos muscles.
  4. étape 4 s'entraîner à la maison.
    Entraînez-vous chez vous. Pratiquez votre Kata, étirez-vous, faites de la musculation, essayez la combinaison que vous avez faite en classe. Travaillez les techniques sur lesquelles votre sensei vous a corrigé ce jour-là.
  5. étape 5 écoutez tout ce que dit votre instructeur.
    Écoutez tout ce que dit votre instructeur. Certaines personnes s'énervent lorsqu'elles sont corrigées, mais celles qui prennent en compte les corrections et essaient de les corriger sont celles qui atteignent la ceinture noire. Rappelez-vous que chaque fois que votre instructeur vous corrige, il vous donne l'une des clés pour devenir ceinture noire.
  6. étape 6 écoutez toutes les...
    Écoutez toutes les corrections que votre instructeur donne aux autres élèves de la classe et à la classe en général et voyez si elles s'appliquent à vous aussi.
  7. étape 7 participez à des tournois.
    Participez à des tournois. Chaque tournoi est une chance pour vous de grandir et de vous améliorer dans votre karaté. Les élèves qui participent à des compétitions ont tendance à se développer plus rapidement.
  8. étape 8 avancez pas à pas.
    Avancez pas à pas. Il faut de nombreuses années pour obtenir une ceinture noire. Si vous vous concentrez uniquement sur la ceinture noire, cet objectif risque d'être si lointain qu'il vous paraîtra insurmontable. Concentrez-vous sur une étape à la fois, comme l'obtention de votre prochain grade.
  9. étape 9 soyez patient.
    Soyez patient. Il faut en moyenne 4 à 5 ans pour obtenir une ceinture noire de karaté. Parfois plus, en fonction de votre âge, de vos capacités naturelles, de votre morphologie, de votre niveau de coordination, de votre forme physique, du type de sport que vous avez pratiqué auparavant, de la fréquence de vos entraînements, de l'attention que vous portez à votre instructeur, etc.
  10. étape 10 participez à tous les événements spéciaux, séminaires et ateliers qui vous sont proposés.
    Assistez à tous les événements spéciaux, séminaires et ateliers qui vous sont proposés. Faites tout ce qui se présente.
  11. étape 11 prenez soin de votre corps.
    Prenez soin de votre corps. Votre corps est votre outil de travail dans le karaté, s'il est en bonne forme, votre karaté le sera aussi. Ne fume pas et ne te drogue pas, mange plutôt des aliments sains et bois beaucoup d'eau.
  12. étape 12 si vous vous blessez, faites-vous soigner immédiatement.
    Si vous vous blessez, faites-vous soigner immédiatement. Le plus gros problème avec les blessures dans le sport, c'est que les gens les contractent, puis décident que ce n'est pas grave et continuent à s'entraîner jusqu'à ce qu'elles s'aggravent et qu'il soit trop tard. Les blessures traitées immédiatement peuvent presque toujours être guéries.
  13. étape 13 assurez-vous que votre sensei a la capacité de vous emmener là où vous le souhaitez.
    Assurez-vous que votre sensei a la capacité de vous emmener là où vous le souhaitez. Pour que vous deveniez ceinture noire, votre sensei doit également savoir ce qu'il fait. Votre sensei doit être au moins ceinture noire lui-même, il doit aussi avoir emmené beaucoup d'autres élèves à ce niveau auparavant.
  14. étape 14 comprendre qu'il y aura des temps d'arrêt.
    Comprenez qu'il y aura des périodes creuses. Tous les pratiquants d'arts martiaux connaissent des hauts et des bas au cours de leur entraînement. Il y aura des moments où vous aurez l'impression de ne pas progresser ou même de régresser. Malgré tout, persévérez et vous y arriverez toujours.
  15. étape 15 développez de solides amitiés dans le dojo.
    Développez de solides amitiés dans le dojo. La clé pour devenir ceinture noire est de rester fidèle au karaté à long terme. Si vous avez de bonnes amitiés au dojo, vous serez plus enclin à continuer.
  16. étape 16 entraînement croisé.
    Entraînement croisé. Ne laissez pas le karaté être votre seule activité. C'est une bonne idée de pratiquer un autre sport, comme la natation, le football, le basket-ball, la gymnastique, les cours de danse, l'athlétisme, la gym, etc. Entraîne tes muscles d'une autre manière.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Le karaté est-il un bon moyen d'autodéfense ?
    Tout à fait ! Le karaté est aussi un moyen de trouver la paix intérieure et la discipline - ne vous concentrez pas uniquement sur l'attaque et la défense.
  • Question
    Puis-je apprendre les arts martiaux à l'âge de 17 ans ?
    Vous pouvez apprendre à tout âge.
  • Question
    Si quelqu'un se blesse, doit-il continuer à pratiquer ou abandonner le karaté ?
    Attendez que la blessure soit guérie, puis continuez à vous entraîner. Se blesser fait partie de la vie et de la compétition sportive, et une blessure peut souvent être une expérience d'apprentissage précieuse.

Conseils

  • En karaté, il existe deux types de grades : les grades 'kyu' et les grades 'dan'. Kyu signifie étudiant et désigne un étudiant qui n'est pas encore ceinture noire, c'est-à-dire une ceinture de couleur. Le numéro de kyu indique le nombre de grades qui vous séparent de la ceinture noire. Par exemple, le 6e kyu signifie que vous êtes à 6 grades de la ceinture noire. La plupart des styles ont 10 grades kyu, mais certains peuvent en avoir plus ou moins.
  • Au début, les grades sont plus fréquents, peut-être tous les quelques mois, mais au fur et à mesure que vous montez en grade, il faut compter entre 6 et 12 mois pour chaque grade. En tant que ceinture noire, les grades sont espacés de plusieurs années.
  • Le terme Dan désigne un grade supérieur à la ceinture noire et fonctionne à l'inverse des grades kyu. Par exemple, un 6e dan est un grade supérieur à la ceinture noire.

Avertissements

  • La ceinture noire n'est pas la fin de votre parcours, mais simplement le début. C'est une fois que vous avez obtenu la ceinture noire que l'apprentissage sérieux peut commencer.
  • De nombreux clubs imposent une limite d'âge minimum pour l'obtention de la ceinture noire. D'autres clubs permettent aux enfants d'obtenir le grade de ceinture noire junior, puis de repasser l'examen de ceinture noire senior lorsqu'ils atteignent un certain âge.
  • Lorsque l'on atteint la ceinture noire, de nombreuses personnes sont confrontées à une nouvelle série de problèmes. Beaucoup de gens perdent leur concentration et leur intérêt pour leur entraînement parce que la ceinture noire était un objectif tellement important pour eux pendant si longtemps. Il est important d'avoir d'autres objectifs dans votre karaté en plus de la ceinture noire.