Comment obtenir un permis de port d'arme en Géorgie

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il est très facile d'obtenir une licence de port d'arme en Géorgie. La Géorgie est un État où l'on délivre des permis, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de justifier le port d'une arme à feu. Il vous suffit de remplir les conditions requises par l'État et de déposer votre demande auprès du tribunal d'homologation de votre comté. Vérifiez que vous remplissez les conditions requises avant de déposer votre demande et consultez un avocat si vous avez des questions.

Étapes

Vérifier si vous remplissez les conditions requises

  1. étape 1 remplir la condition d'âge.
    Remplissez la condition d'âge. Vous devez être âgé d'au moins 21 ans pour obtenir une licence de port d'arme en Géorgie. Toutefois, si vous avez fait partie des forces armées, vous pouvez faire une demande à l'âge de 18 ans si vous avez terminé votre formation de base et si vous pouvez fournir la preuve que vous êtes en service actif ou que vous avez été libéré avec honneur.
  2. étape 2 vérifiez si vous avez été condamné pour crime.
    Vérifiez si vous avez fait l'objet d'une condamnation pour crime. Vous ne pouvez pas obtenir de licence de port d'arme si vous avez été condamné pour crime en Géorgie ou dans tout autre État. Toutefois, vous pouvez y prétendre si votre droit de posséder une arme à feu est rétabli.
    • Il vous est également interdit d'obtenir une licence si une procédure pénale est en cours ou si vous êtes un fugitif.
  3. étape 3 analysez si vous avez une condamnation pour usage de stupéfiants qui vous exclut du bénéfice du permis de conduire.
    Déterminez si vous avez été condamné pour usage de stupéfiants. Vous ne pouvez pas obtenir de permis de port d'arme si vous avez été condamné pour une infraction liée à la fabrication ou à la distribution d'une drogue dangereuse ou d'une substance réglementée. Par exemple, vous n'êtes pas éligible si vous avez été condamné pour avoir fabriqué ou vendu des drogues.
    • Une condamnation pour infraction à la législation sur les stupéfiants n'entraîne pas d'interdiction à vie. Vous pouvez obtenir un permis de port d'arme si vous n'avez pas fait l'objet d'une surveillance pendant au moins cinq ans. Vous ne pouvez pas non plus avoir été condamné pour un deuxième délit impliquant l'utilisation, la possession, la fabrication ou la distribution d'armes à feu.
  4. étape 4 vérifiez vos autres condamnations.
    Vérifiez vos autres condamnations. En fonction de vos autres condamnations, il peut vous être interdit d'obtenir une licence pendant un certain nombre d'années. Vérifiez les points suivants :
    • Port illégal d'une arme dissimulée ou d'un pistolet sans permis. Vous êtes inéligible jusqu'à ce que vous soyez libre de toute surveillance et que cinq ans se soient écoulés.
    • Violence domestique. Vous n'avez pas le droit d'obtenir un permis de port d'arme à moins que vous ne soyez gracié ou que vos droits en matière de port d'arme ne soient rétablis.
  5. étape 5 demander une autorisation dans certaines situations.
    Demandez l'approbation dans certaines situations. Le juge des successions du comté doit approuver votre demande si vous avez séjourné dans un hôpital psychiatrique ou un centre de traitement de la toxicomanie au cours des cinq dernières années. Le juge demandera l'avis du directeur de votre centre de traitement ou de votre hôpital. Vous devrez payer un supplément.
    • Toutefois, si vous avez été interné dans un hôpital psychiatrique contre votre volonté, vous n'avez pas le droit d'obtenir un permis de port d'arme en vertu de la loi fédérale.
  6. étape 6 consultez un avocat si vous avez des questions.
    Consultez un avocat si vous avez des questions. Parfois, il n'est pas évident de savoir si vous avez droit à une licence de port d'arme en Géorgie. Seul un avocat qualifié peut analyser votre situation spécifique et vous donner des conseils précis. Vous pouvez vous faire recommander un avocat en contactant l'association du barreau de votre région ou de votre État.

Demande de licence

  1. étape 1 apportez la preuve de votre résidence.
    Munissez-vous d'une preuve de résidence. Par exemple, vous pouvez utiliser une pièce d'identité avec photo délivrée par l'État, telle qu'un permis de conduire valide. Si vous n'êtes pas citoyen, apportez votre carte d'identité d'étranger résident.
    • Vous pouvez utiliser d'autres formes d'identification si vous n'avez pas de permis de conduire avec votre adresse actuelle. Par exemple, vous devriez prendre au moins deux des documents suivants : factures de services publics, contrat de bail, carte d'électeur, relevé d'impôt foncier ou relevé d'impôt sur le revenu.
  2. étape 2 appelez votre tribunal des successions pour vous renseigner sur les frais.
    Appelez votre tribunal des successions pour vous renseigner sur les frais. Vous ferez votre demande au palais de justice du comté où vous habitez. Trouvez le numéro de téléphone en ligne ou dans l'annuaire téléphonique et appelez-le pour vous renseigner sur les frais. Vous pouvez également trouver une liste des tribunaux d'homologation sur ce site web : https://gaprobate.gov/content/find-your-courts. Cliquez sur votre comté.
    • Les frais sont en moyenne de 75 dollars, mais chaque comté fixe ses propres frais.
    • Renseignez-vous également sur les modes de paiement acceptés. Certains comtés n'acceptent pas les billets de plus de 20 dollars.
  3. étape 3 remplir une demande auprès du tribunal d'homologation.
    Remplir une demande auprès du tribunal d'homologation. Vous devez vous rendre vous-même au tribunal pour que votre photo soit prise pour la demande. Dites au greffier que vous voulez demander une licence d'armes à feu. Il vous remettra un formulaire de demande.
  4. étape 4 fournissez au tribunal une enveloppe pré-adressée.
    Fournissez au tribunal une enveloppe pré-adressée. Le tribunal vous enverra votre licence par la poste, mais vous devrez fournir une enveloppe pré-adressée et affranchie. Si vous ne fournissez pas d'enveloppe, vous devrez vous rendre au tribunal pour récupérer votre licence lorsqu'elle sera prête.
  5. étape 5 donner ses empreintes digitales.
    Donnez vos empreintes digitales. Après avoir déposé votre demande au palais de justice, vous devrez faire prendre vos empreintes digitales. Dans certains comtés, vous devrez vous rendre au service de police pour donner vos empreintes digitales. Le greffier devrait vous indiquer où aller.
  6. étape 6 attendre le traitement de la demande.
    Attendez le traitement de votre demande. Environ cinq jours après votre demande, le juge demandera une vérification de votre casier judiciaire. Les services chargés de l'application de la loi analyseront vos antécédents criminels et devraient prendre une décision environ 30 jours plus tard.
    • Si vous n'avez pas de nouvelles après 30 jours, contactez le tribunal. La loi de Géorgie vous permet d'intenter une action en justice si l'on vous a illégalement refusé un permis de port d'arme.
    • Lorsque vous recevrez votre permis, il sera rigide et aura la forme d'un permis de conduire.

Porter une arme en toute sécurité

  1. étape 1 conservez le permis avec vos armes à feu.
    Conservez l'autorisation avec vos armes à feu. Chaque fois que vous portez vos armes à feu, vous devez avoir votre licence sur vous. Vous pouvez être condamné à une amende si un agent des forces de l'ordre vous arrête et que vous n'avez pas votre licence sur vous.
  2. étape 2 suivre un cours sur la sécurité des armes à feu.
    Suivez un cours sur la sécurité des armes à feu. Ce cours n'est pas obligatoire pour posséder une arme à feu, mais c'est une bonne idée de le suivre quand même. Contactez le bureau du shérif de votre comté et vérifiez si un cours est proposé. Les cours vous aideront à vous familiariser avec une arme à feu et peuvent inclure des séances de tir au stand de tir.
  3. étape 3 déclarer la perte ou le vol d'un permis.
    Signalez la perte ou le vol de votre licence. Contactez votre tribunal des successions dans les 48 heures suivant la découverte de la perte de votre licence. Vous pouvez également obtenir une licence de remplacement si elle est endommagée. Vous devrez payer des frais de remplacement.
  4. étape 4 utilisation de votre licence de géorgie dans d'autres états.
    Utilisez votre permis de conduire de Géorgie dans d'autres États. La Géorgie bénéficie de la réciprocité avec 31 autres États. Vous pouvez légalement porter votre arme dans ces États à condition que votre licence de Géorgie soit valide.
  5. étape 5 renouveler dans les délais.
    Renouvelez votre permis à temps. Les licences de Géorgie sont valables cinq ans. Au moins deux mois avant l'expiration, vous devez vous rendre au tribunal du comté et demander un renouvellement. Vous devrez payer une taxe de renouvellement. Contactez votre tribunal d'homologation pour plus d'informations.
    • Si votre licence a déjà expiré, vous pouvez toujours la faire renouveler si elle a expiré depuis moins de 30 jours.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Dois-je posséder une arme à feu pour faire une demande ?
    Non, vous pouvez obtenir une licence dès que vous êtes prêt, vous n'êtes pas obligé de posséder une arme au préalable.
  • Question
    Si je suis militaire, ai-je besoin d'un permis pour porter une arme en public dans l'État de Géorgie ?
    Selon un avis du procureur général de l'État, le personnel militaire en service actif n'a pas besoin de permis.
  • Question
    Mon permis de port et de dissimulation de NC est-il valable en Géorgie ?
    Oui, la Caroline du Nord et la Géorgie pratiquent la réciprocité en ce qui concerne leurs permis ; un permis de la Caroline du Nord est valable en Géorgie et vice-versa.

Conseils

  • Votre permis est valable pour l'ensemble de l'État, vous n'avez donc pas besoin d'en obtenir un nouveau si vous déménagez d'un comté à l'autre. Toutefois, lorsque le moment est venu de la renouveler, rendez-vous au palais de justice du comté où vous vivez actuellement.