Comment obtenir un permis de port d'arme dans le Massachusetts ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous résidez dans le Massachusetts, vous êtes tenu par l'État de posséder une licence de port d'arme pour pouvoir détenir ou porter une arme à feu. Bien que le type de permis de port d'arme que vous possédez puisse varier selon que vous souhaitez conserver une arme à feu à votre domicile ou la porter sur vous, la procédure de demande est la même. Avant d'obtenir une licence de port d'arme, vous devez suivre un cours sur la sécurité des armes à feu approuvé par l'État du Massachusetts. Vous devez ensuite remplir le formulaire 'Firearms Identification (FID) Card Or License To Carry Firearms (LTC) Application' et le remettre à un service de police de votre région.

Étapes

Se former pour obtenir un permis de port d'arme

  1. étape 1 trouver un cours de formation à la sécurité dans le maniement des armes à feu.
    Trouvez un cours de formation à l'utilisation des armes à feu. Pour pouvoir demander un permis de port d'arme, vous devez suivre un cours de formation à la sécurité dans le maniement des armes à feu. Vous pouvez en trouver un de plusieurs façons :
    • Visitez le Massachusetts Executive Office of Public Safety and Security (Bureau exécutif de la sécurité publique du Massachusetts), à l'adresse www.mass.gov/eopss.
      • Suivez le lien 'Firearms Registration and Laws' (enregistrement des armes à feu et lois) dans le coin supérieur droit de la page.
      • Sélectionnez 'Approved Basic Firearms Safety Courses' pour accéder à la liste complète des cours approuvés par l'État du Massachusetts.
    • Appelez le Massachusetts Executive Office of Public Safety and Security au 617-727-7775 pour parler à quelqu'un au sujet de l'inscription à l'un des cours approuvés.
    • Contactez le service de police de la ville où vous résidez et demandez-lui si des cours sont prévus dans votre région. Par exemple, la ville de Worcester donne la liste des cours directement sur son site web.
  2. étape 2 s'inscrire et participer à un cours de sécurité sur les armes à feu.
    Inscrivez-vous à un cours de sécurité sur les armes à feu et assistez-y. L'objectif de ce cours est de se familiariser avec les lois sur les armes à feu du Massachusetts et d'apprendre à manier une arme à feu en toute sécurité. Certains cours sont proposés par les services de police locaux et d'autres par des entreprises privées. Le cours de base sur la sécurité des armes à feu comprend les éléments suivants :
    • la pratique du tir et l'entraînement
    • compréhension des pièces de l'arme à feu
    • comprendre les munitions
    • stockage et sécurité des armes à feu
    • examen des lois sur les armes à feu du Massachusetts (certaines sociétés privées peuvent proposer des cours plus étendus qui pourraient permettre de demander une licence dans d'autres États également).
  3. étape 3 complétez le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu et récupérez votre certificat.
    Terminez le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu et récupérez votre certificat. Après avoir suivi avec succès le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu, vous recevrez un certificat de sécurité dans le maniement des armes à feu. Vous devrez présenter une copie de ce certificat lorsque vous demanderez une licence d'arme à feu dans le Massachusetts.
  • Suivez le lien 'Firearms Registration and Laws' dans le coin supérieur droit de la page.
  • Sélectionnez 'Approved Basic Firearms Safety Courses' pour accéder à la liste complète des cours approuvés par l'État du Massachusetts.

Obtention et préparation de la demande

  1. étape 1 obtenir la demande de permis de port d'arme.
    Obtenez la demande de licence de port d'arme. Votre demande de permis de port d'arme commence par le remplissage du formulaire 'Massachusetts Resident LTC/FID/Machine Gun Application' (demande de permis de port d'arme pour les résidents du Massachusetts). Vous pouvez obtenir une copie du formulaire auprès de l'une des trois sources suivantes :
    • Si vous disposez d'un accès à Internet, vous pouvez imprimer un formulaire directement chez vous à partir du site Web du Bureau exécutif de la sûreté et de la sécurité publiques.
    • Si vous n'avez pas accès à l'internet, vous pouvez appeler le Massachusetts Executive Office of Public Safety and Security au 617-727-7775 pour demander un formulaire par courrier.
    • Vous pouvez également vous rendre dans votre commissariat de police local et demander une copie du formulaire de demande.
    • Les formulaires supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin, tels qu'une demande en tant que non-résident, une demande en tant qu'étranger résident ou une requête de la Commission de révision des licences d'armes à feu, peuvent être consultés sur le site web de l'Executive Office of Public Safety and Security, à la page Firearms Forms and Applications (Formulaires et demandes de licences d'armes à feu).
  2. étape 2 remplir clairement et soigneusement la demande de licence d'arme à feu.
    Remplissez le formulaire de demande de licence de port d'arme clairement et soigneusement. Vous devez remplir le formulaire avec soin, soit en dactylographiant, soit en imprimant clairement et lisiblement toutes les réponses. Il est important que vous lisiez les instructions avant de remplir le formulaire. Si vous avez des questions pendant que vous remplissez la demande, vous devez contacter votre service de police local.
  3. étape 3 indiquez s'il s'agit de votre première demande ou d'un renouvellement.
    Indiquez s'il s'agit de votre première demande ou d'un renouvellement. S'il s'agit de votre première demande, indiquez que vous êtes un nouveau demandeur en cochant la case 'Nouveau demandeur' en haut du formulaire. S'il s'agit d'un renouvellement de licence, vous cocherez la case 'Renouvellement' et indiquerez votre numéro de licence le plus récent.
  4. étape 4 indiquez le type de licence de port d'arme que vous demandez.
    Indiquez le type de licence de port d'arme que vous demandez. Par exemple, si vous souhaitez simplement obtenir une licence vous permettant d'acheter une arme à feu et de la conserver chez vous, vous avez besoin de ce que l'on appelle un FID. Cochez la case 'Carte d'identification d'arme à feu'. Si vous demandez l'autorisation de porter une arme à feu, vous avez besoin de la licence LTC. Vous devez sélectionner 'Permis de port d'arme'.
  5. étape 5 fournissez vos informations personnelles dans les champs prévus à cet effet.
    Fournissez vos informations personnelles dans les champs prévus à cet effet. Vous devrez indiquer votre nom, votre adresse, la date et le lieu de votre naissance, le nom de vos parents, vos traits physiques, votre profession et les informations relatives à votre employeur, ainsi que votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de permis de conduire.
  6. étape 6 complétez le questionnaire relatif à votre statut juridique.
    Remplissez le questionnaire relatif à votre statut juridique. On vous demandera des informations concernant votre citoyenneté, vos condamnations antérieures ou vos délits, si vous avez déjà souffert d'une maladie mentale, d'une toxicomanie ou d'une alcoolisme, si vous avez déjà été impliqué dans des violences domestiques et s'il existe des mandats d'arrêt en suspens contre vous.
    • Si vous avez répondu 'oui' à l'une des questions du questionnaire, vous devrez fournir des détails sur les circonstances entourant chaque question.
  7. étape 7 fournissez les noms et les coordonnées de deux personnes de référence, sans lien de parenté avec vous.
    Fournissez les noms et les coordonnées de deux personnes de référence qui n'ont aucun lien de parenté avec vous. Dans certaines villes, il se peut que vous deviez également fournir une lettre de recommandation écrite de ces personnes. Renseignez-vous auprès de la police locale à ce sujet.
  8. étape 8 expliquez pourquoi vous demandez une licence de port d'arme.
    Expliquez pourquoi vous demandez un permis de port d'arme. La police doit contrôler le nombre de demandes qu'elle approuve et les raisons qui les motivent. Vous devez être sincère dans cette étape et ne pas chercher à donner une réponse que vous pensez que la police veut entendre. Si vous pensez que vous en avez besoin pour votre sécurité personnelle, dites-le. Si vous pouvez fournir d'autres raisons (fusillades récentes dans votre région, etc.), cela peut faciliter votre explication.
  9. étape 9 remplissez votre demande.
    Remplissez votre demande. Signez et datez les champs appropriés au bas de la demande de permis de port d'arme. Sans votre signature, votre demande sera incomplète et vous sera probablement renvoyée sans avoir été traitée.

Envoi de la demande et autres exigences

  1. étape 1 vérifiez auprès de votre service de police local toutes les exigences relatives à la demande.
    Renseignez-vous auprès de votre service de police local pour connaître toutes les conditions d'obtention. La loi de l'État fixe les exigences de base pour les demandes de permis de port d'arme, mais la décision finale est prise par le chef de la police locale de chaque ville ou village du Massachusetts. Chaque service de police dispose d'une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne les documents qu'il exige pour chaque demande.
    • Par exemple, certaines villes exigent une copie de l'acte de naissance, tandis que d'autres acceptent d'autres formes de pièces d'identité.
    • Certaines villes peuvent exiger des recommandations écrites de la part de vos deux personnes de référence ; d'autres villes n'exigent que leur nom et leurs coordonnées.
  2. étape 2 faites une copie de votre certificat de sécurité dans le maniement des armes à feu.
    Faites une copie de votre certificat de sécurité pour les armes à feu. Dans toutes les villes, pour obtenir un nouveau permis, vous devrez fournir la preuve que vous avez suivi un cours de formation à la sécurité dans le maniement des armes à feu. Ayez une copie avec vous lorsque vous déposez votre demande.
  3. étape 3 préparer les frais de dossier.
    Préparez les frais de dossier. Les frais de demande de licence s'élèvent généralement à 100 $. Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître le montant et la forme de paiement acceptée.
    • Par exemple, la ville d'Everett n'accepte que les mandats. La ville de Worcester accepte les paiements en espèces, par chèque ou par mandat. Pour les autres villes du Massachusetts, contactez directement le service de police.
    • La ville de Billerica a publié sur son site web des instructions selon lesquelles vous devez obtenir un formulaire de reçu de paiement au poste de police, apporter ce formulaire au trésorier de la ville pour payer les frais de 100 $ et faire vérifier le reçu, puis rapporter le reçu vérifié au poste de police pour le joindre à la demande.
  4. étape 4 apportez la demande et les documents requis à votre service de police local.
    Apportez la demande et les documents requis à votre service de police local. Vous devez appeler le service de police ou consulter son site web pour savoir s'il y a des heures auxquelles il accepte les demandes.
    • Par exemple, la ville de Worcester demande aux candidats de prendre un rendez-vous à l'avance, qui n'est fixé que les mardis, mercredis et jeudis.
    • La ville d'Everett propose sur son site web un lien permettant de prendre rendez-vous pour déposer sa candidature.
    • Le site web de la ville de Billerica indique aux demandeurs de contacter le greffier pour obtenir des informations sur le dépôt de leur demande, mais aucune information spécifique sur les rendez-vous n'est incluse.
    • Si vous avez besoin d'aide pour trouver le service de police le plus proche, appelez la police d'État du Massachusetts au 508-820-2300 pour trouver un bureau qui traitera votre demande.
  5. étape 5 suivez toutes les instructions supplémentaires demandées par le service de police.
    Suivez toutes les instructions supplémentaires demandées par le service de police. Certains services demanderont que vos empreintes digitales soient jointes à la demande. Une fois que vous aurez soumis votre demande et les documents qui l'accompagnent, la police procédera à une vérification de vos antécédents dans le Massachusetts et dans les autres États où vous avez vécu, à l'aide des informations fournies dans la demande d'autorisation de port d'arme. Le service de police vous informera ensuite de la méthode et du délai dans lesquels vous recevrez votre permis de port d'arme.

Comprendre les conditions d'obtention d'une licence

  1. étape 1 être résident du massachusetts.
    Être résident du Massachusetts. Tous les résidents légaux du Massachusetts, quelle que soit leur nationalité officielle, peuvent obtenir une licence pour posséder ou porter une arme à feu dans le Massachusetts. Un non-résident du Massachusetts peut obtenir une autorisation temporaire de port d'arme à feu dans un but précis. Si vous êtes concerné, contactez le service de police de la ville où vous vous rendrez.
  2. étape 2 avoir un casier judiciaire positif.
    Ayez un casier judiciaire positif. Il n'est pas nécessaire que votre casier judiciaire soit absolument vierge, mais il y a des limites. La loi de l'État est très claire : aucun permis de port d'arme ne peut être délivré dans le Massachusetts à quiconque a été condamné pour l'un des délits décrits ci-dessous. Si l'un de ces délits vous concerne, vous devez lire attentivement le texte intégral de la loi et consulter un avocat :
    • un crime
    • un délit passible d'une peine d'emprisonnement de plus de deux ans
    • un crime violent
    • certains crimes liés à la possession, la distribution ou la vente d'armes ou de munitions
    • certains délits liés à l'utilisation de substances contrôlées
    • les délits de violence domestique
  3. étape 3 ne pas souffrir d'un handicap mental ou d'autres problèmes de santé.
    Ne pas souffrir d'un handicap mental ou d'autres problèmes de santé. Nul ne peut être titulaire d'un permis de port d'arme dans le Massachusetts s'il a été interné dans un hôpital pour maladie mentale, alcoolisme ou toxicomanie, si un tuteur a été désigné pour incapacité mentale ou si l'on a constaté qu'il souffrait de troubles liés à l'alcoolisme ou à la toxicomanie. Il existe quelques exceptions, si le demandeur est en mesure de produire les conclusions d'un médecin attestant que la condition ne s'applique plus au moment de la demande. Si l'une de ces descriptions s'applique à vous, vous devriez lire attentivement le texte intégral de la loi et consulter un avocat.
  4. étape 4 avoir l'âge requis pour l'obtention de la licence demandée.
    Ayez l'âge approprié pour le permis que vous demandez. Un demandeur de permis de port d'arme (LTC) dans le Massachusetts doit être âgé d'au moins 21 ans au moment du dépôt de la demande. Un demandeur de carte d'identification d'arme à feu (FID) doit être âgé d'au moins 15 ans, avec l'autorisation de ses parents. Un demandeur âgé d'au moins 18 ans peut demander une FID sans l'autorisation de ses parents.
  5. étape 5 être
    Être 'apte' à porter un permis de port d'arme. La loi de l'État stipule que le permis peut être refusé à toute personne jugée 'inapte à se voir délivrer' un permis. C'est au chef de la police de la ville dans laquelle vous vivez et demandez le permis de port d'arme qu'il appartient de déterminer si vous êtes 'apte'. Cette décision se fonde sur des 'informations fiables et crédibles' selon lesquelles le demandeur a eu ou pourrait avoir un comportement susceptible de constituer un risque ou un danger pour la société.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Votre demande de permis de port d'arme est un document que vous signez sous serment. Il est important que vous la remplissiez entièrement et honnêtement. Si vous fournissez des informations intentionnellement fausses, non seulement la licence vous sera refusée, mais vous risquez également d'être poursuivi pour parjure.