Comment enlever une tête de tique incrustée dans la peau ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez réussi à retirer une tique de votre corps, de votre chien ou peut-être même de votre enfant, mais que faire si la tête de la tique est encore incrustée dans la peau ? La bonne nouvelle, c'est que les pièces buccales des tiques ne peuvent pas transmettre de maladies graves, mais la mauvaise nouvelle, c'est qu'une tête de tique enfoncée dans la peau peut entraîner une infection. Ne vous inquiétez pas, nous avons élaboré un guide pour vous aider à retirer la tête de la tique, à prévenir l'infection et à savoir quand consulter.Cet article est basé sur une interview de notre vétérinaire certifiée, Natalie Punt, fondatrice et PDG de mPet. Consultez l'intégralité de l'interview ici.

Étapes

Retirer la tête d'une tique incrustée

  1. étape 1 essayez d'enlever...
    Essayez de retirer la tête à l'aide d'une pince à épiler ou d'une aiguille stérilisée. Saisissez fermement la tête et tirez-la tout droit sans la tordre. Exercez une pression régulière pendant que vous tirez. Ne manipulez pas la tique à mains nues et n'essayez pas de l'extraire à l'aide d'une allumette chaude.
    • Si le corps de la tique est encore attaché, saisissez-le le plus près possible de la peau. Vous aurez ainsi plus de chances d'extraire la tête.
    • Si la tête se brise en petits morceaux lorsque vous la retirez, n'essayez pas de creuser, vous risqueriez de provoquer une infection.
    • Stérilisez votre pince à épiler avec de l'alcool isopropylique avant et après avoir retiré la tique.
    • Pour transmettre une maladie, une tique doit généralement être incrustée pendant 36 heures.
  2. étape 2 laissez la tête tranquille si vous le pouvez't fully remove it.
    Ne touchez pas à la tête si vous ne pouvez pas l'enlever complètement. Cela peut sembler un peu dégoûtant, mais votre peau va guérir et se débarrasser de la tête comme d'une écharde. La tête devrait sortir au bout de quelques jours. En attendant, suivez les étapes de la méthode suivante pour éviter une infection.
    • Trempez la peau dans de l'eau chaude pour accélérer l'expulsion de la tête.
  3. étape 3 enveloppez le corps de la tique dans du ruban adhésif, un sac hermétique ou un récipient.
    Enveloppez le corps de la tique dans du ruban adhésif, un sac hermétique ou un récipient. Après avoir retiré la tique, il est utile que votre médecin puisse voir la tique si vous présentez des symptômes potentiels. Lorsque vous refermez la tique, veillez à ne pas la presser avec vos doigts, car vous risqueriez d'entrer en contact avec des bactéries pathogènes.
    • Si vous n'avez qu'une tête de tique, éliminez-la en toute sécurité en la mettant dans de l'alcool ou en la jetant dans les toilettes.

Soins de la piqûre de tique

  1. étape 1 lavez-vous les mains à l'eau et au savon.
    Lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Que vous ayez retiré la tique de votre propre peau ou de celle de quelqu'un d'autre, il est essentiel de vous laver les mains. Se laver les mains peut vous protéger contre les maladies transmises par les tiques.
    • Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes.
    • Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
  2. étape 2 nettoyez la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction.
    Nettoyez la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction. En lavant soigneusement la zone avec de l'eau et du savon, vous réduisez le risque d'infection (à la fois par la tique et par le contact avec la pince à épiler ou vos mains).
    • Le nettoyage de la zone de la piqûre est également un moyen sûr de soigner la plaie pour les animaux domestiques. Il suffit d'utiliser un savon non toxique conçu pour les animaux domestiques. Vous ne devez pas utiliser de shampoing conçu pour les humains, car notre peau a un pH différent.
  3. étape 3 appliquer une pommade antibiotique.
    Appliquez une pommade antibiotique. Prévenez les infections et apaisez la peau en appliquant de la polysporine ou la crème antibiotique en vente libre de votre choix. Vous ne devez appliquer la pommade qu'une seule fois.
    • Les animaux de compagnie peuvent avoir une réaction allergique à la pommade antibiotique en vente libre pour les humains. Appliquez d'abord une petite quantité pour tester la tolérance de votre animal. Tant qu'il ne présente pas d'éruption cutanée ou d'urticaire, l'utilisation de la pommade est sans danger.
    • Si vous décidez d'utiliser de la polysporine sur votre chien, vous devez également couvrir la piqûre de tique ou placer votre animal dans un cône pour éviter qu'il n'ingère la pommade.

Surveillance de la maladie transmise par les tiques

  1. étape 1 attendez-vous à voir une petite bosse sensible pendant quelques jours.
    Attendez-vous à voir une petite bosse sensible pendant quelques jours. Elle peut ressembler à un bouton, mais cette réaction bénigne ne doit pas vous inquiéter. Il s'agit simplement de la réponse de votre peau à une irritation mineure. Ce n'est pas un problème, sauf si la bosse commence à grossir ou à rougir de manière significative.
  2. etape 2 : surveillez les symptômes de la maladie de lyme ou d'une infection grave.
    Surveillez les symptômes de la maladie de Lyme ou d'une infection grave. Surveillez la zone de la morsure pendant plusieurs semaines après avoir retiré la tique. La maladie de Lyme se manifeste généralement dans les 3 à 10 jours suivant la piqûre, mais il peut s'écouler jusqu'à 30 jours avant que les symptômes n'apparaissent. Une tache plate, rose et ronde et/ou de la fièvre peuvent indiquer la présence de la maladie de Lyme. La tache peut sembler claire au centre et peut atteindre 6,4 cm de diamètre. Soyez également attentif à ces symptômes d'infection :
    • Frissons
    • Fatigue
    • Rougeur, douleur ou gonflement à l'endroit de la piqûre
  3. étape 3 don't send the tick in for testing.
    N'envoyez pas la tique pour qu'elle soit testée. Vous pouvez vous demander si vous devez envoyer la tique à un laboratoire pour vérifier si elle est porteuse d'une maladie. Cependant, les CDC ne recommandent pas de tester les tiques en laboratoire. Le laboratoire risque de ne pas vous donner une bonne indication, car même si la tique est positive, il se peut que vous n'ayez pas été réellement exposé. De plus, les symptômes d'une maladie se manifestent souvent avant que vous ne receviez les résultats.
    • Vous pouvez toutefois apporter la tique à un vétérinaire ou à un médecin pour qu'il l'identifie visuellement. Ils pourront vous donner des informations en fonction de votre région et du type de tique pour vous aider à déterminer si vous êtes exposé à la maladie de Lyme.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si vous voyez un insecte rond et plat et que vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une tique, comptez les pattes - les tiques adultes ont 8 pattes.

Avertissement

  • Les tiques à pattes noires (également connues sous le nom de tiques du cerf) sont plus susceptibles d'être porteuses de la maladie de Lyme. Vous pouvez identifier une tique du cerf par sa taille, environ la taille d'une graine de pavot ou d'une graine de sésame.
  • N'utilisez pas de gelée de pétrole ou de vernis à ongles pour essayer d'étouffer la tique. L'objectif est de retirer la tique le plus rapidement possible, et ces solutions folkloriques ne sont pas efficaces.