Comment s'améliorer en Tae kwon do Poomsae

Autor do artigo:Antoine Dubois

Poomsae. En Taekwondo, il y a le combat et le poomsae. Le sparring est également connu sous le nom de combat. Le poomsae est également connu sous le nom de motifs ou de formes. En Taekwondo, le Poomsae est considéré comme une forme d'art où l'on apprend de nombreuses formes et où l'on fait preuve de précision et de cohérence dans ses mouvements, au lieu de se concentrer sur la puissance et la vitesse.

Étapes

Avant de commencer l'entraînement

  1. étape 1 assurez-vous que tout votre corps est souple avant de pratiquer le poomsae.
    Assurez-vous que tout votre corps est souple avant de pratiquer le poomsae. Vous devrez consacrer au moins 30 minutes à une heure à des étirements quotidiens de base avant chaque entraînement.
  2. étape 2 voici un programme de base que vous pouvez essayer :
    Voici un programme de base que vous pouvez essayer :
    • Commencez par 30 jumping jacks, puis penchez-vous complètement vers l'avant et vers l'arrière en comptant jusqu'à 10. Faites 10 répétitions au total.
    • Étirez ensuite le côté de votre corps en plaçant votre bras sur une hanche et en utilisant l'autre bras pour atteindre l'autre côté, puis changez.
    • Étirez vos genoux en les pliant et en les redressant alternativement. Ensuite, faites des cercles vers la droite 10 fois, puis vers la gauche 10 fois. C'est très important, car les blessures aux genoux sont malheureusement très fréquentes en TKD.
    • Faites le demi-fourche en pliant un genou et en tendant l'autre jambe, puis placez votre tête sur votre genou. Répétez avec une autre jambe. Comptez 10 fois 10 répétitions au total.
    • Fente centrale. Asseyez-vous dans la fente centrale et allez aussi loin que possible pendant 10 minutes, puis asseyez-vous et étirez-vous à tour de rôle en plaçant votre tête sur votre genou à gauche, à droite et au centre. Comptez 10 fois 5 répétitions pour chacun.
    • Fentes avant (dans les deux sens), restez dans cette position pendant 10 minutes à la fois. Si vous voulez aller plus loin, asseyez-vous le plus loin possible et mettez votre front contre votre tibia de chaque côté.
    • Terminez par l'étirement papillon. Essayez de pousser vos genoux jusqu'au sol et terminez en mettant votre nez sur les orteils ou sur le sol.
    • Étirement avec des coups de pied : pointez vos orteils et, en gardant votre jambe droite, balancez-la aussi haut que possible. Faites 10 battements de pied avec chaque jambe.
    • Faites quelques tours en jogging.
  3. étape 3 il est très important d'étirer les jambes dans le poomsae.
    Il est très important d'étirer les jambes pendant le Poomsae. Pensez à vous étirer pendant votre temps libre pour améliorer votre souplesse :
    • Asseyez-vous en tailleur pendant une demi-heure à une heure par jour en lisant, en faisant vos devoirs ou en regardant la télévision.
    • Ensuite, faites des flexions avant pour chaque jambe pendant environ 20 minutes à la fois. Essayez d'aller plus loin à chaque fois - vous pouvez essayer de vous tenir debout sur une feuille de papier radiographique et de laisser glisser vos jambes (mais préparez-vous à avoir vos mains prêtes à vous aider à vous arrêter), ou de soutenir vos pieds des deux côtés pour approfondir la fente centrale.
    • Vous pouvez également faire l'étirement papillon et demander à quelqu'un d'appuyer sur vos genoux par derrière (ou de se tenir debout sur eux).
    • Plus vous consacrerez de temps aux étirements, plus vous vous rapprocherez d'un sidekick vertical !

Stances

  1. étape 1 position du chat ou beom sohgi.
    Position du chat ou beom sohgi.
    • Placez vos pieds à la largeur des épaules.
    • Faites un demi-pas sur le côté et tournez votre pied avant pour qu'il soit aligné avec le corps.
    • Pliez légèrement le genou avant.
    • Pliez votre jambe arrière pour former un angle de 90 degrés.
    • Le pied arrière doit être perpendiculaire au pied avant et les talons de vos pieds doivent être sur la même ligne.
    • Le talon du pied avant ne doit pas toucher le sol.
    • Gardez le dos droit et les hanches carrées.
  2. étape 2 position avant ou ahp sohgi.
    Position avant ou ahp sohgi.
    • Tenez-vous debout, les pieds écartés de la longueur des épaules.
    • Faites un grand pas en avant avec la jambe avant et pliez le genou, comme si vous faisiez une fente.
    • Vos pieds doivent être tournés vers l'avant.
    • Pliez votre genou avant pour former un angle de 90 degrés.
    • La jambe arrière doit être droite.
    • Gardez les hanches droites et dirigées vers l'avant.
  3. étape 3 position du cheval ou juchoom sohgi.
    Position du cheval ou juchoom sohgi.
    • Déplacez vos pieds sur les côtés, à environ deux longueurs d'épaules l'un de l'autre.
    • Pliez les genoux, comme si vous étiez assis sur une chaise ou que vous montiez à cheval.
    • Vos pieds et vos hanches doivent être tournés vers l'avant.
    • Gardez le dos droit.
  4. étape 4 entraînez-vous d'abord à faire la forme avec seulement les positions.
    Entraînez-vous à faire la forme en commençant par les positions.
    • Mettez vos mains sur vos hanches et gardez-les tout le temps. Entraînez-vous d'abord à passer par toutes les positions de la forme, jusqu'à ce que vos mouvements soient parfaits. Demandez à quelqu'un de vous regarder et de vous corriger après chaque mouvement, ou entraînez-vous devant un miroir (en vous arrêtant pour vérifier après chaque position). Assurez-vous que votre dos est droit et que vos épaules sont carrées dans chaque mouvement. Les épaules doivent également être alignées.

Mouvements des mains

  1. étape 1 entraînez-vous à faire des mouvements avec les mains.
    Entraînez-vous à faire des mouvements de main.
    • Tenez-vous à un endroit et travaillez les mouvements de vos mains sans les positions. Passez en revue toute la forme et entraînez-vous jusqu'à ce que vos mouvements soient parfaits. De nombreux mouvements exigent que la main soit à plat et que les doigts soient joints. Si vous faites un poing, assurez-vous qu'il est bien serré et que votre pouce est à l'extérieur.
    • Lorsque vos mouvements sont parfaits, entraînez-vous à passer d'un mouvement lent à un mouvement rapide et à coller le mouvement final, de manière à ce que vos mouvements aient l'air précis.

Coups de pied

  1. étape 1 entraînez-vous d'abord à donner des coups de pied séparément.
    Commencez par pratiquer les coups de pied séparément. Les coups de pied en Taekwondo ont évolué avec le temps. Les coups de pied pour le Poomsae sont des coups de pied traditionnels, tandis que les coups de pied pour le combat sont plus axés sur la puissance et la vitesse. L'équilibre est important, il faut utiliser toute l'amplitude du mouvement et faire preuve de puissance.
    • Entraînez-vous d'abord à l'équilibre. Bien que cela vienne avec la pratique des coups de pied supplémentaires, vous pouvez faire d'autres exercices pour vous entraîner si ce domaine a le plus besoin d'être amélioré. Entraînez-vous à vous tenir sur une jambe pendant une période prolongée et à trouver votre centre d'équilibre. Changez de jambe ! Une fois que vous y êtes parvenu, essayez de sauter sur une jambe à l'autre bout de la pièce. Changez de jambe ! Vous constaterez peut-être qu'il est plus facile de le faire sur une jambe que sur l'autre, mais l'autre jambe a tout autant de potentiel. Veillez à toujours vous entraîner sur les deux jambes - qui sait, votre jambe la plus faible pourrait devenir votre jambe la plus forte !
    • Travaillez ensuite les coups de pied. Les coups de pied traditionnels présentés dans le Poomsae nécessitent une gamme complète de mouvements. Bien que les coups de pied et les mouvements réels soient différents, le processus est le même. Tout d'abord, amenez votre genou jusqu'à votre poitrine. Lorsque vous donnez le coup de pied, assurez-vous que votre jambe est tendue en ligne droite (s'il s'agit d'un sidekick, assurez-vous que votre dos est dans le prolongement de cette ligne ; dans la plupart des cas, vous devez cambrer davantage votre dos pour obtenir cette ligne). Comme pour les mouvements de main, vous devez coller le coup de pied à la fin de l'extension. Après avoir collé votre coup de pied, ramenez votre jambe jusqu'à votre poitrine. Ensuite, ramenez votre jambe au sol de manière contrôlée.
  2. étape 2 travaillez votre souplesse.
    Travaillez votre souplesse. La souplesse aide beaucoup dans les figures (d'où tous les étirements suggérés !). C'est à ce moment-là que vous devrez être capable de faire le grand écart, dans les trois sens. Cela signifie que vous devez vous étirer tous les jours ! Si vous êtes naturellement souple, vous faites des jaloux. Mais cela ne veut pas dire que tu n'as pas besoin de t'entraîner.
  3. étape 3 travaillez la hauteur de vos coups de pied.
    Travaillez la hauteur de vos coups de pied. Lorsque vous effectuez des figures, la hauteur de votre coup de pied compte. Si vous donnez un coup de pied autour de votre nez et de votre front, c'est plutôt bien. Mais si vous voulez époustoufler votre maître, donnez un coup de pied au-dessus de votre tête. Plus c'est haut, mieux c'est. Il s'agit d'une combinaison de flexibilité et d'équilibre. Pour travailler ce type d'équilibre, vous pouvez vous entraîner à donner des coups de pied en vous tenant d'abord à quelque chose. Vous pouvez également vous entraîner à donner des coups de pied le long d'un mur en vous tenant à quelqu'un ou à quelque chose. Il faudra beaucoup d'entraînement pour développer la force nécessaire à la réussite de ces coups de pied, et beaucoup d'entraînement en général !
    • Karaté signifie voie des mains ouvertes. Il est plus axé sur les mains que sur les coups de pied, tandis que le Taekwondo est plus axé sur les coups de pied que sur les techniques de main.
    • Dans certains styles, il y a environ 70 % de coups de pied et 30 % de techniques de main. Par exemple, le style Tae-Gup a tendance à être très fortement basé sur les coups de pied, où 70 à 75 % des techniques sont des coups de pied.
    • D'autres styles sont un peu plus équilibrés. Le style Chang-Hon est presque moitié-moitié avec les mains et les pieds.

Rassembler tous les mouvements

  1. étape 1 une fois que vous avez assimilé tous les mouvements de base, mettez-les ensemble !
    Une fois que vous avez assimilé tous les mouvements de base, mettez-les ensemble ! Passez d'abord en revue chaque mouvement : la position, le mouvement des mains et les coups de pied. Arrêtez-vous après chaque mouvement pour vous assurer que tout est toujours précis. N'hésitez pas à commencer lentement jusqu'à ce que vous parveniez à combiner correctement tous les mouvements tout en conservant une forme correcte. Ensuite, montrez de la puissance dans vos mouvements de mains, dans votre position et dans votre visage - concentrez-vous ! Même en ajoutant de la puissance, les mouvements doivent rester cohérents : vous ne devez perdre ni l'équilibre, ni la position, ni aucun détail.
  2. étape 2 ajoutez de la netteté à tous les mouvements lorsqu'ils sont parfaits.
    Ajoutez de la netteté à tous les mouvements lorsqu'ils sont parfaits. Assurez-vous de bien coller vos mouvements de mains, vos positions et vos coups de pied.
  3. étape 3 ensuite, ajoutez de l'intensité.
    Ensuite, ajoutez de l'intensité. L'intensité est plus difficile à décrire, mais c'est l'effort que vous montrez dans chaque mouvement, et sur votre visage, pendant que vous exécutez votre forme. Vous pouvez également le montrer en criant 'kihap' très fort aux moments appropriés de la forme.
  4. étape 4 mémoriser des modèles.
    Mémorisez les modèles. Soyez assidu lorsque vous vous engagez à pratiquer les formes. Votre objectif doit être de vous améliorer continuellement, étape par étape. Réservez du temps chaque jour pour vous étirer, faire des exercices pour améliorer les points sur lesquels vous avez besoin de travailler, vous entraîner et examiner vos progrès. Veillez à ce que chaque mouvement soit parfaitement réussi, mais ne vous découragez pas si vous n'y parvenez pas, réessayez simplement !
    • Les patrons peuvent être plus difficiles que le combat. En effet, vous n'avez qu'une seule chance de gagner une compétition de poomsae. Une seule chance de faire exactement ce qu'il faut. Au combat, si l'adversaire vous donne un coup de pied ou si vous lui donnez un coup de pied, vous gagnez un point. Il est important de mémoriser les figures. Si vous oubliez une figure à mi-chemin, vous ne pouvez pas gagner. Il est encore plus difficile d'aller plus loin et d'engager sa mémoire physique dans la réalisation de chaque mouvement ! Mais si vous croyez en vous, c'est possible !
  5. étape 5 : amusez-vous !
    Amusez-vous ! C'est en pratiquant que l'on devient parfait. C'est comme construire une maison à partir du sol - il faut des fondations solides. Voir votre résultat final après tout votre travail et pouvoir le partager est le résultat le plus satisfaisant !

Question sur la Poomseas et réponses de la Communauté

  • Question
    Comment puis-je apprendre le Poomsae plus rapidement ?
    Il suffit de s'entraîner (à condition d'être dans une école de Tae Kwon Do) et de demander à l'instructeur après les cours s'il peut le faire avec vous.
  • Question
    Est-ce que Poomsea m'aidera à améliorer mes compétences en taekwondo ?
    Oui, c'est le cas.
  • Question
    Je suis un nageur de compétition et je réussis généralement très bien dans les compétitions, mais lorsqu'il s'agit de niveaux plus élevés comme les championnats nationaux, j'ai peur et je perds l'équilibre dans mes acolytes. Que dois-je faire ?
    Faites travailler votre tronc. Un coup de pied latéral demande de la force au niveau de l'estomac. Faites des redressements assis, des doubles levées de jambes ou trouvez d'autres exercices pour renforcer vos muscles abdominaux sur Internet. De plus, ne vous laissez pas envahir par la pression. Ne pensez pas à l'enjeu lorsque vous nagez. Faites comme si les championnats nationaux n'étaient qu'une compétition ordinaire afin de ne pas être trop stressé.

Vidéo

Conseils

  • Essayez de vous filmer, de le faire devant un miroir ou de demander à quelqu'un d'observer votre forme. Chaque mouvement compte, de la tête aux pieds !
  • Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous - c'est une question de cohérence.
  • Assurez-vous que tous vos mouvements sont nets, forts et cohérents à chaque fois que vous les faites.

Avertissements

  • Veillez à vous échauffer correctement, sinon vous risquez de vous blesser.