Comment faire cesser les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les piqûres d'insectes sont très pénibles. Selon l'insecte qui vous a piqué, la piqûre peut être rouge, gonflée, démanger ou piquer. Vous pouvez vous rendre compte que vous avez été piqué au moment où cela s'est produit, ou vous pouvez ne découvrir la piqûre que plusieurs heures plus tard. Avec des soins appropriés, la plupart des piqûres ne sont rien de plus qu'un désagrément.

Étapes

Appliquer des médicaments

  1. étape 1 utiliser un antihistaminique pour combattre la réaction allergique.1Utiliser un antihistaminique pour combattre la réaction allergique. Les piqûres d'insectes démangent à cause de la réaction auto-immune de l'organisme contre les anticoagulants contenus dans la salive de l'insecte. Ces anticoagulants empêchent le sang de coaguler lorsque l'insecte boit. Après la disparition de l'insecte, une petite quantité de salive reste dans votre peau.
    • Utilisez une crème antihistaminique de la taille d'un petit pois et appliquez-la sur la piqûre jusqu'à ce qu'elle soit entièrement absorbée.
    • Prenez un antihistaminique oral non sédatif tel que 10 mg de cétirizine une fois par jour pour soulager les symptômes. L'utilisation simultanée d'antihistaminiques oraux et topiques n'est pas recommandée.
  2. étape 2 appliquer une crème à l'hydrocortisone sur la piqûre pour soulager les démangeaisons, la rougeur et le gonflement de la peau autour de la piqûre.2Appliquez une crème à base d'hydrocortisone sur la piqûre pour soulager les démangeaisons, la rougeur et le gonflement de la peau autour de la piqûre. L'hydrocortisone met plus de temps à agir, mais une fois que c'est le cas, le soulagement dure plus longtemps.
    • Les crèmes à l'hydrocortisone à 1 % sont en vente libre et réduisent l'inflammation.
    • Mettez une quantité de la taille d'un petit pois sur votre doigt et frottez la piqûre jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée.
  3. étape 3 tamponnez la piqûre avec de la lotion à la calamine.Appliquez en 3D une lotion à la calamine sur la piqûre. Cela permettra d'évacuer les fluides qui se sont accumulés sous la peau et qui font gonfler la piqûre. Les lotions contenant de la pramoxine sont également utiles.
    • Renouvelez l'application de la lotion en suivant les instructions du fabricant. La lotion assèchera la piqûre et éliminera les produits chimiques de la salive de l'insecte qui irritent votre peau.
  4. étape 4 utilisez des médicaments pour soulager la douleur si nécessaire.4Utilisez des médicaments pour soulager la douleur si nécessaire. Si la piqûre est douloureuse et enflée, les analgésiques devraient vous soulager.
    • Appliquez un anesthésique topique sur la piqûre pour soulager immédiatement l'inconfort. Un gel de xylocaïne à 2 % fonctionne bien.
    • Si un analgésique topique n'est pas efficace, essayez un analgésique oral en vente libre tel que le paracétamol (non disponible aux États-Unis) ou l'ibuprofène.

Prévenir l'infection et consulter un médecin

  1. étape 1 retirez l'insecte s'il vous pique encore.1Enlevez l'insecte s'il vous pique encore. Si vous avez été piqué par un moustique, il y a de fortes chances que vous l'ayez remarqué immédiatement et que vous l'ayez écrasé. Cependant, certains insectes, comme les tiques, sécrètent un anesthésiant dans leur salive afin que l'animal ou la personne qu'ils piquent ne le sente pas, ce qui leur permet de se nourrir plus longtemps. Il est très important d'enlever les tiques dès que possible, car cela réduit les risques de contracter une maladie transmise par les tiques.
    • Utilisez une pince à épiler pour saisir la tique le plus près possible de votre peau.
    • Tirez perpendiculairement à votre peau en augmentant régulièrement la pression jusqu'à ce que la tique se détache. Ne tordez pas la tique, car le corps de la tique pourrait se détacher des parties tête/bouche et les laisser dans votre peau. Il faut retirer la tique entière.
    • Si la tête ou les parties buccales restent dans votre peau, désinfectez la pince à épiler avec de l'alcool à friction et retirez-les. Si vous ne pouvez pas les retirer vous-même, demandez à un médecin de le faire.
    • N'appliquez pas de vernis à ongles, de vaseline ou d'allumette enflammée sur la tique et n'attendez pas qu'elle se détache d'elle-même. Pour minimiser les risques de maladies transmises par les tiques, vous devez l'enlever vous-même dès que possible.
  2. étape 2 laver la piqûre.2Lavez la piqûre. Cela permettra de nettoyer la zone, de favoriser une guérison rapide et de réduire le risque d'infection.
    • Appliquez de l'eau propre et frottez doucement la piqûre avec un savon doux. Cela empêchera la saleté et les bactéries de pénétrer dans la plaie et de provoquer une infection.
  3. étape 3 utilisez un désinfectant pour tuer les bactéries et autres agents pathogènes.3Utilisez un désinfectant pour tuer les bactéries et autres agents pathogènes. Mettez le désinfectant sur une boule de coton stérile et tamponnez doucement la piqûre. Les produits chimiques suivants ont d'excellentes propriétés germicides et sont efficaces.
    • Alcool à friction
    • Gommage à l'iode
    • Peroxyde d'hydrogène
  4. étape 4 appliquer un antibiotique topique sur la piqûre pour empêcher la prolifération des bactéries.4Appliquez un antibiotique topique sur la piqûre pour empêcher la prolifération des bactéries. Les crèmes tri-antibiotiques sont disponibles en vente libre et sont très efficaces. Lisez et suivez toujours les instructions figurant sur l'emballage. Consultez un médecin avant d'utiliser ces médicaments sur des nourrissons ou si vous êtes enceinte.
  5. étape 5 ne pas't scratch the bite.5Ne grattez pas la piqûre. En la grattant, vous l'irritez et introduisez des bactéries dans la piqûre avec vos doigts et vos ongles. Pire encore, si vous la grattez, la cicatrisation sera plus longue et la piqûre plus susceptible de s'infecter.
    • Si vous avez du mal à ne pas vous gratter, essayez de mettre un pansement sur la piqûre pour la couvrir. Cela vous rappellera de ne pas vous gratter et vous empêchera de le faire pendant votre sommeil.
  6. étape 6 consultez immédiatement un médecin si vous présentez une éruption cutanée étrange.6Consultez immédiatement un médecin si vous présentez une éruption cutanée inhabituelle. Certains insectes porteurs de maladies graves présentent des éruptions cutanées caractéristiques.
    • Un beignet rouge ou un œil de bœuf autour d'une morsure de tique est un symptôme de la maladie de Lyme et doit être traité dès que possible avec des antibiotiques.
    • Si vous avez de la fièvre et une éruption cutanée rouge ou noire, consultez un médecin pour un dépistage de la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses.
  7. étape 7 consultez un médecin si vous tombez malade après avoir été mordu au cours d'un voyage.7Consultez un médecin si vous tombez malade après avoir été piqué lors d'un voyage. Certains insectes sont porteurs de maladies qui ne provoquent pas d'éruptions cutanées, mais qui s'accompagnent souvent de symptômes semblables à ceux de la grippe. Les insectes sont porteurs de maladies différentes selon les régions du monde. Si vous tombez malade après avoir voyagé et avoir été piqué par des insectes, n'oubliez pas de dire à votre médecin où vous avez voyagé, que vous avez été piqué et quels sont vos symptômes. Consultez un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :
    • Fièvre
    • maux de tête
    • Étourdissements
    • Douleurs articulaires et musculaires
    • Vomissements
  8. étape 8 consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une réaction allergique systémique.8Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une réaction allergique systémique. Une injection d'épinéphrine sera administrée immédiatement. Les symptômes sont les suivants
    • urticaire ou éruption cutanée s'étendant au-delà du site de la piqûre
    • Démangeaisons ou gonflement dans d'autres parties du corps que celle de la piqûre
    • Difficulté à respirer ou respiration sifflante
    • Difficulté à avaler
    • des vertiges
    • Vomissements
    • Accélération du rythme cardiaque

Utilisation de remèdes maison

  1. étape 1 refroidir la piqûre avec une compresse froide.1Refroidissez la piqûre à l'aide d'une compresse froide. Le froid réduira le gonflement et engourdira légèrement la zone.
    • Si vous n'avez pas de compresse de glace prête à l'emploi dans le congélateur, vous pouvez en fabriquer une rapidement en enveloppant des glaçons ou un paquet de petits pois congelés dans une serviette.
    • Veillez à ne pas maintenir la glace trop longtemps sur votre peau. Limitez-vous à 15 ou 20 minutes à la fois.
  2. étape 2 appliquer de la chaleur sur la piqûre.2Appliquez de la chaleur sur la piqûre. Si le froid ne parvient pas à réduire les démangeaisons, essayez d'appliquer de la chaleur. La chaleur peut décomposer certaines des substances chimiques présentes dans la piqûre qui causent les démangeaisons, ce qui vous soulagera.
    • Faites chauffer une cuillère dans de l'eau bouillante. Tenez-la avec une manique pour ne pas vous brûler la main.
    • Appuyez doucement le dos de la cuillère sur la piqûre. Maintenez-la pendant 15 secondes, puis retirez-la.
    • Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la piqûre et la zone autour de la piqûre.
  3. étape 3 essayez le miel brut.3Essayez le miel brut. Le miel aide à réduire l'inflammation et le fait qu'il soit collant rend la piqûre moins attrayante.
    • Nettoyez soigneusement la piqûre avec de l'eau et du savon.
    • Enduisez la piqûre d'un quart de cuillère à café de miel et laissez reposer.
    • Le miel étant collant, veillez à ce que la zone soit propre afin d'éviter que des saletés ne s'incrustent dans le miel et ne soient transférées sur la piqûre.
  4. étape 4 assécher la piqûre avec une pâte de bicarbonate de soude ou du dentifrice.4Sécher la piqûre avec une pâte de bicarbonate de soude ou un dentifrice. Cela permettra d'évacuer les fluides et les toxines, ce qui accélérera la cicatrisation.
    • Préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau dans une proportion de 2:1, puis tamponnez le mélange sur la piqûre et autour de celle-ci. Laissez sécher complètement avant d'essuyer. Cela permettra d'assécher la piqûre et d'éliminer les toxines.
    • Déposez une goutte de dentifrice de la taille d'un petit pois sur la piqûre et laissez-la sécher sur la piqûre. Le dentifrice est un astringent qui permet d'évacuer les fluides présents sous la peau.
  5. étape 5 : appliquez un attendrisseur de viande sur la piqûre.5Appliquer de l'attendrisseur de viande sur la morsure. L'attendrisseur de viande contient des enzymes qui décomposent les protéines. Il contribuera à réduire les démangeaisons en décomposant les substances chimiques contenues dans la salive de l'insecte et qui se trouvent dans votre peau.
    • Dissolvez l'attendrisseur de viande dans une petite quantité d'eau.
    • Tamponnez le mélange directement sur l'endroit de la piqûre. Vous devriez être soulagé immédiatement.
    • Laissez sécher, puis lavez l'attendrisseur de viande à l'eau.
  6. étape 6 frotter la zone affectée avec de l'aloe vera.6Frottez la zone touchée avec de l'aloe vera. L'aloès a un effet rafraîchissant et apaisant et est excellent pour aider votre peau à guérir.
    • Si vous disposez d'un gel d'aloe vera fabriqué dans le commerce, appliquez-le généreusement sur la piqûre et la zone environnante.
    • Si vous avez une plante d'aloès chez vous, coupez une feuille et ouvrez-la. Appliquez le gel gluant directement sur la piqûre.
  7. étape 7 soulevez la zone mordue au-dessus de votre cœur si possible.7Soulevez la zone mordue au-dessus de votre cœur si possible. Si la morsure s'est produite sur votre bras ou votre jambe, soulevez le membre au-dessus de votre cœur.
    • Pour être à l'aise, essayez de vous allonger dans votre lit et de poser votre bras ou votre jambe sur une pile d'oreillers.
    • Restez dans cette position pendant au moins 30 minutes pour laisser le temps au gonflement de se résorber.
  8. étape 8 : appliquez des huiles essentielles sur la piqûre.8Mettre des huiles essentielles sur la piqûre. Ces méthodes n'ont pas été testées scientifiquement, mais les gens les ont trouvées utiles.
    • Chaque fois que vous appliquez des huiles essentielles sur votre peau, soyez prudent, car les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques chez certaines personnes.
    • L'huile d'arbre à thé a des propriétés antibactériennes et peut aider à prévenir les infections, ainsi qu'à soulager les démangeaisons, les gonflements et la douleur. Mettez-en une petite goutte sur votre doigt ou sur une boule de coton propre, puis frottez-la directement sur la piqûre.
    • Essayez d'autres huiles essentielles comme la lavande ou la noix de coco pour réduire les démangeaisons et les gonflements. Ces huiles ont également l'avantage de sentir bon.
  9. étape 9 utilisez du jus d'agrumes ou du vinaigre pour arrêter les démangeaisons.9Utilisez du jus d'agrumes ou du vinaigre pour arrêter les démangeaisons. L'acide aide à tuer les bactéries, à prévenir les infections, à favoriser la cicatrisation et à réduire les démangeaisons.
    • Le jus de citron, le jus de lime et le vinaigre de cidre de pomme sont des ingrédients de cuisine courants qui ont un taux d'acidité élevé.
    • Trempez le bord d'un essuie-tout ou d'une serviette dans le jus/vinaigre, puis tamponnez la piqûre jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte.
    • Laissez sécher le jus/vinaigre et réappliquez-le dès que les démangeaisons recommencent.

Éviter de se faire mordre à nouveau

  1. étape 1 : réduisez la quantité de peau exposée.1Réduisez la quantité de peau exposée. En portant des pantalons et des manches longues, vous réduirez la quantité de peau susceptible d'être piquée. Bien que certains insectes comme les moustiques puissent encore piquer à travers les vêtements, le nombre de piqûres sera réduit.
  2. étape 2 rentrez votre pantalon dans vos chaussettes lorsque vous faites de la randonnée.2Entrez votre pantalon dans vos chaussettes lorsque vous partez en randonnée. Vous vous protégerez ainsi des tiques. Après la randonnée, vérifiez soigneusement l'absence de tiques sur l'ensemble de votre corps et retirez rapidement celles que vous trouvez.
  3. étape 3 vaporisez des répulsifs contre les insectes sur votre peau et vos vêtements.3Vaporisez des insectifuges sur votre peau et vos vêtements. Les sprays les plus efficaces contiennent du DEET (N, N-diéthylméta-toluamide) ou de la picaridine et sont largement disponibles. Ils réduisent les piqûres de moustiques, de tiques et d'insectes.
    • Évitez de vous mettre le spray dans les yeux et ne l'inhalez pas.
    • Ne le vaporisez pas dans les plaies ouvertes.
    • Consultez un médecin avant d'utiliser des insectifuges si vous êtes enceinte.
    • Consultez un médecin avant d'utiliser des sprays sur des enfants en bas âge.
    • Si vous n'en avez plus besoin, prenez une douche pour enlever le produit de votre peau.
  4. étape 4 dormez sous une moustiquaire si vous voyagez et séjournez dans un hôtel dont les fenêtres ne sont pas équipées de moustiquaires.4Dormez sous une moustiquaire si vous voyagez et séjournez dans un hôtel dont les fenêtres ne sont pas équipées de moustiquaires. Vous éviterez ainsi de vous faire piquer pendant votre sommeil.
    • Vérifiez que la moustiquaire n'est pas trouée.
  5. étape 5 utilisez de la perméthrine sur les vêtements, les moustiquaires et le matériel de camping.5Utilisez de la perméthrine sur les vêtements, les moustiquaires et le matériel de camping. La protection devrait durer après plusieurs lavages.
  6. étape 6 mettre des colliers anti-puces et anti-tiques sur les animaux de compagnie.6Mettez des colliers anti-puces et anti-tiques à vos animaux de compagnie. Veillez à vérifier régulièrement les colliers pour éviter qu'ils n'introduisent des puces et des tiques dans la maison. Cela peut contribuer à empêcher les parasites d'entrer dans votre maison.
  7. étape 7 ne pas't leave pools of standing water near your house.7Ne laissez pas de flaques d'eau stagnante près de votre maison. Les moustiques se reproduisent dans l'eau stagnante. En les vidant, vous réduirez la population de moustiques.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment soigner les démangeaisons dues à une réaction allergique ? Si vous souffrez de démangeaisons, vous pouvez prendre un antihistaminique ou un médicament comme la cétrizine. Si vous avez une réaction allergique grave, c'est-à-dire un gonflement de la langue et de la gorge, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Conseils

Avertissements

  • Si vous êtes allergique à des médicaments, parlez-en à votre médecin avant de les utiliser.
  • Si vous prenez déjà des médicaments, discutez avec votre médecin de toute interaction possible avant de prendre de nouveaux médicaments. Même les médicaments en vente libre peuvent provoquer des interactions.
  • Consultez un médecin avant d'utiliser un médicament en vente libre sur un nourrisson ou si vous êtes enceinte.
  • Comme pour tous les médicaments, si vos symptômes s'aggravent ou si vous présentez des signes d'effets indésirables, tels que de l'urticaire, des éruptions cutanées, de la fièvre, des vertiges ou des vomissements, demandez immédiatement une assistance médicale.
  • Lisez et suivez toujours les instructions du fabricant avant d'utiliser un médicament, même s'il s'agit d'un médicament en vente libre.