Comment se débarrasser d'un contrat d'adhésion à un club de gym ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Des emplois du temps chargés, des accidents, des blessures et des déménagements inattendus peuvent empêcher les membres d'une salle de sport d'utiliser leurs abonnements onéreux ; la perte de revenus peut rendre le paiement de ces frais mensuels très difficile. S'il a été facile de souscrire un abonnement, la résiliation du contrat est souvent un processus long et difficile. Respectez les conditions d'annulation de votre contrat ou étudiez d'autres méthodes de résiliation, de gel ou de transfert de votre accord.

Étapes

Étudier votre contrat et connaître vos droits

  1. étape 1 demandez une copie de votre contrat.
    Demandez une copie de votre contrat. Les contrats contiennent des informations pertinentes sur les conditions de votre adhésion à la salle de sport. Lorsque vous signez un contrat, quel qu'il soit, vous devez toujours demander une copie du formulaire juridiquement contraignant pour vos dossiers. Si vous n'avez pas reçu de copie de votre contrat d'adhésion à une salle de sport ou si vous avez perdu le document depuis, demandez-en une à votre club ou à votre salle de sport. Votre club ou salle de sport ne devrait pas refuser cette demande.
  2. étape 2 lire les petits caractères.
    Lisez les petits caractères. Les contrats des clubs de sport contiennent des clauses relatives à la politique d'annulation de l'entreprise. Afin de comprendre ce qu'implique le processus de rupture de votre contrat, vous devrez lire attentivement et déchiffrer la politique d'annulation de votre club de sport. Notez les détails techniques qui peuvent vous empêcher de résilier le contrat et les lacunes qui peuvent vous permettre de partir en cours de contrat.
    • Les conditions d'annulation varient légèrement d'une salle de sport à l'autre.
    • Si une partie du contrat vous laisse perplexe, demandez des éclaircissements.
  3. étape 3 connaître ses droits.
    Connaître ses droits. La majorité des pays ont des lois qui réglementent les salles de sport. Ces lois peuvent vous fournir une raison valable de rompre votre contrat. Étudiez l'ensemble des lois spécifiques qui régissent votre salle de sport. Souvent, vous pouvez légalement mettre fin à votre contrat dans les cas suivants
    • Vous êtes encore dans la période de grâce de votre contrat.
    • Vous êtes blessé et ne pouvez pas vous entraîner. Vous pouvez avoir besoin d'un certificat médical pour vous présenter à votre salle de sport.
    • Vous avez déménagé à plus de 25 miles et vous ne pouvez pas transférer votre adhésion à une autre succursale.
    • L'établissement n'a jamais offert ou n'offre plus les services qui vous ont été présentés avant votre inscription ou qui figurent dans votre contrat.
    • Au Royaume-Uni, vous pouvez légalement résilier votre contrat si vous avez perdu votre emploi ou votre source de revenus.
    • Vous pouvez accéder à ces lois en ligne en effectuant une recherche sur 'gyms' et '[votre État ou nation] law'. Aux États-Unis, les clubs de santé et les salles de sport sont réglementés par les différents États. Au Royaume-Uni, les clubs de santé sont régis par des lois nationales.

Envoi d'une lettre notariée à votre club de sport

  1. étape 1 fournissez vos informations de base.
    Fournissez vos informations de base. Pour mettre fin à un contrat, de nombreux centres de remise en forme exigent de leurs membres qu'ils présentent une lettre de résiliation notariée. Il s'agit d'une lettre signée par un notaire officiel. Lorsque vous rédigez la lettre, veillez à indiquer votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Vous devez également indiquer votre numéro de compte de salle de sport.
  2. étape 2 demander officiellement la résiliation de votre abonnement.
    Demandez officiellement la résiliation de votre adhésion. Pour éviter tout malentendu, indiquez clairement les conditions de votre résiliation dans la lettre. Indiquez la date à laquelle vous avez l'intention de résilier votre adhésion. Expliquez brièvement les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre abonnement. Reconnaissez la politique d'annulation de la salle de sport et votre adhésion à cette politique (avez-vous le droit d'annuler, allez-vous payer les frais d'annulation ou pouvez-vous bénéficier d'une exonération, etc.)
    • 'Je vous écris pour vous informer que j'ai l'intention de [résilier ou ne pas renouveler] mon abonnement à la salle de sport le [indiquer la date].
    • 'Je souhaite [résilier ou ne pas renouveler] mon abonnement pour [indiquer le(s) motif(s)].
    • 'Selon les termes de mon contrat, je dois [résilier ou renouveler] mon abonnement dans un délai de [indiquer le délai]. Comme indiqué dans le contrat, je [rendrai ma [carte d'adhérent, nettoiera mon casier, etc.]
  3. étape 3 demander une confirmation et des informations complémentaires.
    Demandez une confirmation et des informations complémentaires. Pour conclure, demandez à l'entreprise de vous informer de la date à laquelle elle a reçu votre déclaration. Demandez à l'entreprise de confirmer que vous suivez la bonne procédure. Si vous ne suivez pas la bonne procédure, demandez-lui de vous fournir des informations supplémentaires.
    • 'Dès réception de ma lettre, veuillez m'en informer'.
    • 'Si je ne respecte pas vos conditions de résiliation, veuillez m'informer des procédures à suivre.
  4. étape 4 notarier et envoyer votre lettre.
    Notarisez et envoyez votre lettre. Trouvez un notaire local pour signer votre lettre de résiliation. Remplissez l'enveloppe avec l'adresse du gymnase et vos coordonnées de retour. Postez la lettre.
    • Une recherche rapide sur Internet vous fournira une liste de notaires publics près de chez vous.

Envisager d'autres méthodes

  1. étape 1 geler votre contrat.
    Bloquez votre contrat. Si vous êtes temporairement absent de votre domicile, blessé, malade ou trop occupé pour vous entraîner, envisagez de geler votre contrat au lieu de l'annuler. Rencontrez un responsable de la salle de sport pour discuter de la possibilité de geler temporairement votre abonnement. Expliquez votre situation et votre désir de renouveler ou de débloquer votre abonnement à une date ultérieure. Envisagez de geler votre contrat si vous avez
    • déménagé dans un immeuble équipé d'une salle de sport
    • commencé à voyager régulièrement pour votre travail.
  2. étape 2 transférer l'abonnement à une autre personne.
    Transférez l'abonnement à une autre personne. Plutôt que de vous compliquer la vie en annulant votre abonnement, envisagez de le transférer à quelqu'un d'autre. Aujourd'hui, les forums en ligne vous épargnent le stress lié à la recherche d'une personne susceptible de reprendre votre contrat. Une fois que vous avez vendu votre abonnement, vous et l'acheteur devrez travailler avec le personnel du centre de remise en forme pour transférer le contrat. Le transfert de l'abonnement à un autre client coûte généralement entre 0 et 50 dollars.
    • Commencez par trouver un service en ligne qui offre aux particuliers un espace virtuel pour vendre, transférer et acheter des adhésions. Une recherche rapide sur l'internet vous fournira une liste de services réputés. Une fois que vous avez choisi un service qui vous convient, suivez les instructions du site pour créer votre annonce.
  3. étape 3 engagez un service d'annulation.
    Faites appel à un service d'annulation. De nombreuses personnes n'ont ni le temps, ni la patience, ni l'énergie de faire toutes les démarches nécessaires pour annuler leur abonnement à une salle de sport. Au lieu de payer à contrecœur une cotisation mensuelle élevée, faites appel à un service de résiliation tiers pour mettre fin à votre contrat. Moyennant un certain montant, ces entreprises expérimentées vous épargneront les tracas liés à la résiliation de votre abonnement à un centre de remise en forme.
    • Avant de payer pour ce service, faites des recherches sur l'entreprise à laquelle vous comptez faire appel. Pour évaluer une entreprise :
      • Trouvez son adresse physique
      • Lisez les commentaires sur d'autres sites
      • Lisez attentivement ses conditions générales.
  4. étape 4 contester vos paiements mensuels.
    Contestez vos paiements mensuels. Il est préférable de payer les frais d'adhésion à la salle de sport avec une carte de crédit. Lorsque vous payez avec une carte de crédit, vous avez la possibilité de contester les frais. Si un centre de remise en forme continue à vous facturer un abonnement que vous avez annulé ou s'il vous facture trop, contactez la société émettrice de votre carte de crédit et expliquez-lui pourquoi le montant facturé est injuste. Pendant l'examen de vos réclamations, la société émettrice de la carte de crédit peut geler vos paiements. Si elle estime que vos réclamations sont justifiées, elle peut annuler le paiement.
  • Trouvez l'adresse physique de l'entreprise
  • Lisez les avis sur d'autres sites
  • Lisez attentivement les conditions générales.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    J'ai signé un contrat avec une salle de sport en décembre 2016 et je veux l'annuler maintenant. La raison de l'annulation est qu'ils étaient censés ouvrir en janvier, mais ne sont toujours pas ouverts. Comment puis-je résilier mon contrat ?
    Si vous écrivez une lettre notariée les informant de votre compréhension que vous alliez avoir accès à la salle de sport en janvier et que vous avez accepté les conditions de bonne foi, ils devraient vous laisser sortir du contrat. Si ce n'est pas le cas, consultez un avocat.
  • Question
    Que se passe-t-il si j'ai signé un contrat de salle de sport pour un an et qu'il n'y a aucune mention d'une clause de résiliation, à l'exception du délai de grâce initial de trois jours au moment de la signature du contrat ?
    Prétendez que vous déménagez et demandez à parler à un responsable ou à un superviseur. Il n'y a aucune raison légale d'annuler votre abonnement, mais si vous causez plus d'ennuis que vous n'en valez, ils le feront probablement.
  • Question
    Un contrat de gymnastique peut-il être maintenu s'il est à mon nom mais clairement signé par quelqu'un d'autre qui a utilisé son nom ?
    En général, non. Je pense que vous affirmez que vous n'avez JAMAIS signé quoi que ce soit. Si vous n'avez jamais rien signé, y compris une déclaration selon laquelle cette deuxième personne est autorisée à conclure de tels accords contractuels en votre nom, la salle de sport vous facturera probablement, mais elle ne peut pas légalement appliquer le contrat que vous n'avez pas signé. Si vous avez autorisé verbalement la personne à conclure des accords contractuels en votre nom, vous êtes toujours obligé, mais le centre de remise en forme a besoin de preuves. Je ne suis pas avocat.

Vidéo

Conseils

  • Si la direction ne réagit pas ou n'est pas disposée à travailler avec vous, demandez à votre société de carte de crédit de geler votre compte.
  • La plupart des salles de sport sont prêtes à travailler avec vous pour réduire le prix de votre abonnement, car elles veulent conserver votre clientèle.