Comment sortir des sables mouvants

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous randonnez seul dans la nature, perdu dans vos pensées, quand soudain vous vous retrouvez piégé dans des sables mouvants et vous vous enfoncez rapidement. Une mort certaine et boueuse ? Pas tout à fait. Les sables mouvants ne sont pas aussi dangereux que dans les films, mais c'est un phénomène bien réel. À peu près n'importe quel sable ou vase peut temporairement devenir un sable mouvant s'il est suffisamment saturé d'eau et/ou soumis à des vibrations, comme celles qui se produisent lors d'un tremblement de terre. Voici ce qu'il faut faire si vous avez l'impression de couler.

Étapes

Sortir les pieds de l'eau

  1. étape 1 lâchez tout.
    Lâchez tout. Si vous tombez dans des sables mouvants et que vous portez un sac à dos ou quelque chose de lourd, enlevez immédiatement votre sac à dos ou laissez tomber ce que vous portez. Comme votre corps est moins dense que les sables mouvants, vous ne pouvez pas vous enfoncer complètement à moins que vous ne paniquiez et ne luttiez trop ou que vous ne soyez alourdi par quelque chose de lourd.
    • Si vous avez la possibilité de vous déchausser, faites-le. Les chaussures, en particulier celles qui ont des semelles plates et peu flexibles (de nombreuses bottes, par exemple), créent un effet de succion lorsque vous essayez de les retirer des sables mouvants. Si vous savez à l'avance que vous avez de fortes chances de rencontrer des sables mouvants, enlevez vos bottes et mettez-vous pieds nus ou portez des chaussures que vous pourrez facilement retirer de vos pieds.
  2. étape 2 : déplacez-vous horizontalement.
    Déplacez-vous horizontalement. Si vous sentez que vos pieds s'enlisent, faites quelques pas en arrière avant que les sables mouvants ne s'installent. Il faut généralement une minute pour que le mélange se liquéfie, ce qui signifie que la meilleure méthode pour se décoincer est de ne pas s'enliser.
    • Si vos pieds s'enlisent, évitez de faire de grands pas pour essayer de vous dégager. Faire un grand pas en avant peut décoller un pied, mais pousser l'autre plus bas, ce qui rend extrêmement difficile de se décoller complètement.
  3. étape 3 : allongez-vous.
    Allongez-vous. Asseyez-vous et penchez-vous en arrière si vos pieds sont coincés. La création d'une 'empreinte' plus large devrait libérer vos pieds en supprimant la pression qu'ils exercent, ce qui leur permet de flotter. Lorsque vous sentez qu'ils commencent à se libérer, roulez sur le côté pour vous éloigner des sables mouvants et vous libérer de leur emprise. Vous vous salirez, mais c'est le moyen le plus rapide et le plus sûr de vous libérer.
  4. étape 4 prenez votre temps.
    Prenez votre temps. Si vous êtes coincé dans des sables mouvants, des mouvements frénétiques ne feront que nuire à votre cause. Quoi que vous fassiez, faites-le lentement. Des mouvements lents vous éviteront d'agiter les sables mouvants ; les vibrations causées par des mouvements rapides peuvent transformer un sol relativement ferme en sables mouvants supplémentaires.
    • Plus important encore, les sables mouvants peuvent réagir de manière imprévisible à vos mouvements. Si vous vous déplacez lentement, vous pouvez plus facilement arrêter une réaction indésirable et, ce faisant, éviter de vous enliser plus profondément. Vous devrez faire preuve de patience. Selon la quantité de sables mouvants autour de vous, il vous faudra peut-être plusieurs minutes, voire plusieurs heures, pour vous dégager lentement et méthodiquement.

Sortir des sables mouvants profonds

  1. étape 1 détendez-vous.
    Détendez-vous. Les sables mouvants ne font généralement pas plus de deux pieds de profondeur, mais si vous tombez sur un endroit particulièrement profond, vous pourriez très bien vous enfoncer rapidement jusqu'à la taille ou la poitrine. Si vous paniquez, vous risquez de vous enfoncer davantage, mais si vous vous détendez, la flottabilité de votre corps vous fera flotter.
    • Respirez profondément. Non seulement la respiration profonde vous aidera à rester calme, mais elle vous permettra également de mieux flotter. Gardez autant d'air que possible dans vos poumons. Il est impossible de 'couler' si vos poumons sont pleins d'air.
  2. étape 2 mettez-vous sur le dos et swim.
    Mettez-vous sur le dos et 'nagez'. Si vous vous enfoncez jusqu'aux hanches ou plus haut, penchez-vous en arrière. Plus vous répartissez votre poids, plus il vous sera difficile de couler. Flottez sur le dos pendant que vous dégagez lentement et prudemment vos jambes. Une fois vos jambes dégagées, vous pouvez vous mettre en sécurité en utilisant vos bras pour vous propulser lentement et en douceur vers l'arrière, dans un mouvement de balayage, comme si vous étiez en train de nager. Lorsque vous approchez du bord des sables mouvants, vous pouvez rouler jusqu'au sol dur.
  3. étape 3 utiliser un bâton.
    Utilisez un bâton. Emportez un bâton de marche chaque fois que vous vous trouvez dans un pays de sables mouvants. Dès que vous sentez vos chevilles s'enfoncer, posez le bâton sur la surface des sables mouvants à l'horizontale derrière vous. Mettez-vous sur le dos en vous appuyant sur le bâton. Au bout d'une minute ou deux, vous atteindrez l'équilibre dans les sables mouvants et vous cesserez de couler. Faites évoluer la perche vers une nouvelle position, en la plaçant sous vos hanches. La perche empêchera vos hanches de s'enfoncer, de sorte que vous pourrez lentement dégager une jambe, puis l'autre.
    • Restez à plat sur le dos, les bras et les jambes touchant complètement les sables mouvants, et utilisez la perche comme guide. Avancez latéralement le long de la perche jusqu'à ce que vous atteigniez un sol ferme.
  4. étape 4 faites des pauses fréquentes.
    Faites des pauses fréquentes. Le travail d'extraction peut être épuisant, vous devez donc travailler judicieusement, en conservant votre énergie avant d'être trop fatigué.
    • Vous devez cependant agir rapidement, car la pression du sable peut bloquer votre circulation sanguine et provoquer des lésions nerveuses, engourdissant vos jambes et rendant presque impossible de vous libérer sans aide.
    • Contrairement à ce qu'affirment les films populaires et la télévision, la plupart des décès liés aux sables mouvants ne sont pas dus à l'aspiration, mais à l'exposition ou à la noyade dans les marées montantes.

Éviter les sables mouvants

  1. étape 1 reconnaître les zones de sables mouvants les plus courantes.
    Reconnaître les zones de sables mouvants les plus courantes. Bien que les sables mouvants ne soient pas un type de sol unique, ils peuvent se former partout où l'eau souterraine se mélange à un sol sablonneux, créant ainsi un mélange boueux particulier. Apprendre à anticiper les endroits où l'on peut rencontrer des sables mouvants est le meilleur moyen d'éviter de s'y empêtrer. Les sables mouvants se rencontrent le plus souvent dans les endroits suivants
    • les estrans
    • Marais et marécages
    • Près des rives des lacs
    • Près des sources souterraines
  2. étape 2 recherchez les ondulations.
    Cherchez les ondulations. Soyez attentif à un sol qui semble instable et humide, ou à du sable dont la texture présente des 'ondulations' non naturelles. Vous devriez pouvoir voir l'eau s'infiltrer sous le sable, ce qui rend les sables mouvants tout à fait visibles si vous êtes attentif lors de vos promenades.
  3. étape 3 testez le sol devant vous avec votre bâton de marche.
    Testez le sol devant vous avec votre bâton de marche. Emportez toujours un bâton de marche solide, à la fois pour l'utiliser au cas où vous seriez bloqué, mais aussi pour taper le sol devant vous pendant que vous marchez. Quelques secondes avec un bâton de marche peuvent faire la différence entre un combat de lutte désordonné avec une mare de sables mouvants et une randonnée en toute sécurité.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment se forment les sables mouvants ?
    Les sables mouvants se forment lorsque du sable humide est soudainement délogé. L'eau ne peut pas s'échapper, ce qui crée un solide liquéfié.
  • Question
    Pourquoi les sables mouvants sont-ils si dangereux ?
    Parce qu'ils vous tirent toujours vers le bas. Si votre corps s'enfonce dans la région de la poitrine, la pression peut vous empêcher de respirer.
  • Question
    Comment puis-je sortir quelqu'un d'autre des sables mouvants ?
    Si vous avez une corde ou un bâton de marche, utilisez-le pour les sortir de là à une distance sûre. N'entrez pas vous-même dans les sables mouvants.

Vidéo

Conseils

  • Détendez votre tête et gardez-la en l'air autant que vous le pouvez sans vous crisper.
  • Se tordre et se tortiller ne fait que vous enfoncer davantage. Faites chaque mouvement lentement et prenez votre temps.
  • Si vous randonnez avec quelqu'un d'autre dans une zone où vous risquez de rencontrer des sables mouvants, emportez une corde d'au moins 6,1 m. Ainsi, si l'une des personnes tombe dans les sables, l'autre pourra s'y enfoncer. Ainsi, si l'une des personnes tombe dans les sables, l'autre peut se tenir en sécurité sur le sol ferme et la tirer de là. Si la personne qui se trouve sur le sol ferme n'est pas assez forte pour tirer la victime, la corde doit être attachée à un arbre ou à un autre objet fixe pour que la victime puisse se tirer d'elle-même.

Avertissement

  • Bien que le fait de choisir de marcher pieds nus ne puisse pas vous protéger des sables mouvants, cela peut vous exposer à des parasites qui pénètrent par la peau, comme les ankylostomes et les strongles.
  • Si votre ami veut vous sortir de là, ce n'est peut-être pas une bonne idée de tirer sur la ventouse.

Ce qu'il vous faut

  • Une perche solide
  • Une corde
  • Un dispositif de flottaison