Comment se préparer avant un grand match sportif ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tout le monde sait à quel point il est important d'être physiquement prêt pour un grand match, mais il est tout aussi important d'être dans le bon état d'esprit. Se préparer avant d'entrer sur le terrain vous aidera à donner le meilleur de vous-même et à vous amuser. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques-uns des moyens les plus simples et les plus efficaces pour te mettre dans le bain avant les grands matchs. Regarde les étapes ci-dessous pour apprendre comment faire !

Étapes

Se préparer

  1. étape 1 faites monter la musique.
    Mettez de l'ambiance. Écoutez de la musique. Créez une liste de lecture remplie de chansons dont les paroles vous inspirent (comme le classique 'Eye of the Tiger') ou d'airs entraînants et contagieux (comme 'Lust for Life'). Évitez toutefois les musiques lentes. Au lieu de cela, stimulez-vous avec des chansons pleines d'énergie, comme du rock rapide, du punk, du hip-hop ou de la musique de danse.
    • Pour plus d'énergie, privilégiez les chansons avec des lignes de basse puissantes. Des études ont montré que l'écoute de chansons à forte teneur en basses suscite un désir plus fort de dominer que les chansons à basses faibles ou légères. La chanson 'Another One Bites the Dust' de Queen en est un exemple classique.
  2. étape 2 restez actif.
    Restez actif. Développez votre excitation mentale en gardant votre corps excité. Restez debout et bougez. Ou, si vous devez rester assis (comme dans un bus), trouvez d'autres moyens de rester physiquement actif. Évitez la passivité en
    • en marchant d'un bon pas
    • Faire un jogging d'échauffement
    • Faire des sauts d'obstacles
    • Taper sur des tambours
    • En tapant du poing sur de la musique
  3. étape 3 faites-vous des discours d'encouragement.
    Faites-vous des discours d'encouragement. Stimulez votre enthousiasme en prononçant des discours positifs pendant l'entraînement et les séances d'échauffement. Faites-les silencieusement dans votre tête ou dites-les à haute voix pour augmenter votre activité physique et faire d'une pierre deux coups. Ne vous souciez pas de les allonger. Concentrez-vous sur des phrases positives ou même des mots-clés avec des verbes qui mettent l'accent sur l'action, comme :
    • 'Continuez à bouger !'
    • 'Faites-les taire !'
    • 'Chargez !'
    • 'Attaquez !'
  4. étape 4 don't go overboard.
    N'exagérez pas. N'oubliez pas : même si vous avez envie de vous gonfler à bloc, vous avez encore un match à jouer. Soyez raisonnable quant à l'intensité de l'effort que vous fournissez à l'avance. Évitez de vous surstimuler en
    • En évitant de boire trop de caféine ou de boissons énergisantes.
    • En vous échauffant selon les instructions de votre entraîneur.
    • En dormant suffisamment la veille.
    • En évitant les activités trop intenses.

Renforcer l'esprit d'équipe

  1. étape 1 se réunir en dehors de l'entraînement.
    Réunissez-vous en dehors de l'entraînement. Distinguez le grand match de tous les autres en faisant de la journée ou de la nuit qui le précède une occasion spéciale. Faites quelque chose de nouveau en tant que groupe pour renforcer vos liens. Organisez un dîner, partez en voyage ou allez au cinéma pour voir un film inspirant.
    • Ce n'est pas forcément le jour ou la nuit précédant le match. Il se peut que les horaires soient incompatibles ou que votre entraîneur souhaite que tout le monde soit bien reposé pour le match. Il suffit de le faire peu de temps avant le grand match.
    • Vous pouvez mettre le match à venir au centre de votre soirée si le fait d'en parler stimule l'excitation de tout le monde. Mais vous pouvez aussi laisser cela pour l'entraînement et vous concentrer sur le plaisir. L'essentiel est de renforcer vos liens et de développer l'esprit d'équipe, quoi que vous fassiez.
  2. étape 2 regardez de vieux matchs ensemble.
    Regardez de vieux matchs ensemble. Si possible, demandez à quelqu'un de filmer vos matchs tout au long de la saison. Ensuite, avant le grand match, faites une projection avec votre équipe pour regarder vos plus grands moments. Vous pouvez soit regarder votre meilleur match où tout le monde était à la hauteur, soit créer une bande-son de jeux individuels et de triomphes.
    • Vous pouvez le faire à n'importe quel moment dans les jours précédant le match. Faites un entraînement tardif et regardez-le après votre séance d'entraînement, intégrez-le à votre réunion spéciale en dehors de l'entraînement, ou même regardez-le le jour même, pendant le trajet en bus ou dans les vestiaires.
  3. étape 3 chantez en groupe.
    Chantez en groupe. N'oubliez pas qu'écouter de la musique est un excellent moyen de se motiver. Il en va de même pour l'activité physique. Combinez donc les deux stratégies et renforcez l'unité et l'enthousiasme en même temps.
    • Chantez en groupe les chansons qui vous viennent à l'esprit pendant le trajet en bus pour vous amuser et renforcer votre esprit de camaraderie.
    • Ensuite, choisissez un ou plusieurs hymnes qui seront vos chants de bataille pendant les échauffements, afin de vous motiver à l'approche de l'heure du départ.
  4. étape 4 donnez à votre équipe un discours d'encouragement.
    Faites un discours d'encouragement à votre équipe. Concentrez l'attention de tout le monde sur le match à venir en prononçant un discours rapide. Faites-le pendant l'entraînement qui précède, pendant votre réunion, le jour même, ou les trois à la fois. Soyez bref, pas plus de deux minutes, car vous voulez que vos coéquipiers restent actifs pour se motiver eux aussi. En outre :
    • Concentrez-vous sur des déclarations positives. Évitez d'attirer l'attention sur les aspects négatifs. Par exemple, si vous n'avez pas gagné un match depuis un certain temps, ne mentionnez pas votre record. Mettez plutôt l'accent sur les bonnes performances de chacun lors des derniers entraînements.
    • Restez simple. Laissez de côté les stratégies et les instructions spécifiques à chaque coéquipier. Tenez-vous-en à des déclarations générales telles que 'Nous avons ce qu'il faut' et 'Je sais que nous pouvons le faire'.
    • Mettez l'accent sur l'équipe, pas sur les individus. Évitez d'isoler les joueurs vedettes et de leur imposer un fardeau trop lourd, ce qui risquerait de les décourager au lieu de les motiver. En même temps, stimulez la confiance des autres coéquipiers en utilisant toujours le 'nous'.

Gérer la nervosité

  1. étape 1 : considérez le grand match comme un match comme les autres.
    Considérez le grand match comme un match comme les autres. Qu'il s'agisse d'un match contre vos rivaux ou d'un match de qualification, n'oubliez pas qu'il ne se joue pas différemment des matchs moins importants. Supprimez donc le 'grand' du 'grand match'. Concentrez-vous uniquement sur les détails de ce que vous devez faire pour gagner, et non sur ce qui dépend de votre performance.
    • Gardez cela à l'esprit lorsque vous donnez un discours d'encouragement à vos coéquipiers. Évitez de les préoccuper de la signification d'une victoire ou d'une défaite dans ce cas précis. Ne mentionnez pas les circonstances particulières et parlez simplement du match comme s'il s'agissait de n'importe quel autre.
  2. étape 2 affrontez vos craintes au plus vite.
    Affrontez vos peurs au plus vite. Pensez à toutes les choses qui vous rendent nerveux lorsque vous jouez. Reconnaissez maintenant qu'elles n'ont aucun pouvoir magique sur vous et que votre nervosité est une réaction qui vient uniquement de vous, et non d'un sort qui vous a été jeté. Commencez donc à vous lancer des défis bien avant le grand match en affrontant vos peurs de front. Le jour du match, donnez-vous un coup de pouce supplémentaire en considérant ces peurs comme des défis relevés et surmontés. Par exemple :
    • Si vous doutez de vos capacités sur un certain aspect du sport (comme réussir un tir à 3 points au basket-ball ou franchir des collines en cross-country), adaptez vos séances d'entraînement ou consacrez un entraînement supplémentaire à cet aspect.
    • Si la présence d'un membre de la famille, d'un ami ou d'une personne spéciale dans la foule vous gêne, invitez-les à des entraînements ou à des matchs moins importants au préalable, ou même simplement à vous regarder faire des paniers dans l'allée (ou quelque chose de similaire).
  3. étape 3 concentrez-vous sur vos progrès.
    Concentrez-vous sur vos progrès. Que vous pensiez à vous ou à votre équipe, renforcez votre confiance en suivant l'évolution de vos performances depuis le début de la saison jusqu'à la fin. Concentrez-vous sur vos performances plutôt que sur votre record. Ne vous découragez pas en confondant les deux si votre saison n'est pas brillante. Insistez toujours sur les progrès que vous avez réalisés, tant sur le plan individuel que sur le plan global, quel que soit le nombre de victoires que vous avez remportées en cours de route.
    • Presque tout le monde connaît des revers à un moment ou à un autre de la saison. Concentrez-vous moins sur les revers eux-mêmes que sur la rapidité avec laquelle vous vous en êtes remis. Remontez la pente en vous rappelant la rapidité avec laquelle vous pouvez rebondir.
    • N'oubliez pas qu'une défaite ne signifie pas nécessairement que vous avez mal joué. Vous pouvez tout aussi bien jouer votre meilleur match lors d'une défaite. Honorez donc cette performance en la reconnaissant comme telle.
  4. étape 4 prévenir les autres sources de stress.
    Prévenez les autres sources de stress. Quel que soit le régime alimentaire exigé par votre sport, veillez à bien manger dans les jours qui précèdent le grand match et le jour même. Reposez-vous également beaucoup au cours de la semaine précédente. Planifiez bien avant le jour du match pour éliminer toutes les distractions qui pourraient vous empêcher de vous concentrer sur votre performance :
    • Mettez une double alarme, confirmez tous les arrangements de voyage et préparez et/ou emballez votre uniforme, votre équipement d'échauffement et votre équipement pour réduire les risques de retard le jour du match.
    • Effectuer à l'avance les tâches qui n'ont rien à voir avec le jeu, comme les devoirs ou le paiement des factures, afin de ne pas être tenté de s'en préoccuper pendant le match.
  5. étape 5 savoir quand se calmer.
    Sachez quand vous devez vous calmer. Rappelez-vous : se préparer pour le grand match ne signifie pas devenir fou. Vous ne voulez pas, par exemple, vous préparer à une course au point de vous lancer sur la ligne de départ à un rythme que vous ne pourriez pas maintenir. Soyez donc attentif à votre capacité à vous concentrer sur ce que vous devez réellement faire pendant le jeu. Si vous vous sentez dépassé par l'enjeu, essayez :
    • Méditer pour recentrer votre esprit sur le moment présent plutôt que sur l'avenir.
    • Distrayez-vous avec des livres, des films, de la musique douce, des devoirs ou en passant du temps avec des amis qui ne font pas partie de votre équipe.
    • Dresser deux listes concernant le match, l'une de ce qui est sous votre contrôle et l'autre de ce qui est hors de votre contrôle, afin de vous recentrer sur ce que vous pouvez réellement contrôler.

S'enthousiasmer en tant que supporter

  1. étape 1 habillez-vous de couleurs.
    Arborez des couleurs. Montrez votre loyauté envers votre équipe par vos vêtements. Portez des maillots, des vestes, des casquettes ou d'autres équipements officiels. Ou bien, faites le tour de vos autres vêtements et composez une tenue aux couleurs de l'équipe. Montrez votre soutien et stimulez-vous en vous identifiant clairement comme un fan, afin que tout le monde vous traite comme tel.
    • Vous pouvez également utiliser du maquillage ou même de la peinture corporelle pour vous engager encore plus.
  2. étape 2 organisez une fête.
    Organisez une fête. Stimulez votre propre enthousiasme en faisant en sorte que les autres le fassent aussi. Invitez des gens à un rassemblement d'avant-match. Allez plus loin et soulignez votre soutien en décorant les lieux et en créant des activités amusantes centrées sur le match. Par exemple, achetez des serviettes de table, des assiettes et des verres de couleur :
    • Achetez des serviettes de table, des assiettes, des tasses et d'autres accessoires de fête aux couleurs de votre équipe, ou utilisez même des accessoires officiels s'ils sont disponibles.
    • Passez une bande-son de victoires passées et d'actions étonnantes en guise de divertissement de fond.
    • Organisez un jeu-questionnaire sur le sport lui-même et sur votre équipe préférée.
    • Organisez une cagnotte sur les jeux, les scores, les blessures et d'autres facteurs.
  3. étape 3 sortez de chez vous.
    Sortez de chez vous. À moins que vous n'organisiez une fête, regardez le match ailleurs que dans votre environnement habituel. Faites-en une occasion spéciale en optant pour une expérience de visionnage qui se démarquera des dessins animés du samedi matin, des talk-shows du dimanche et des informations de la nuit. Essayez :
    • Acheter des billets pour le match lui-même afin de le regarder en personne, si possible.
    • Aller dans un bar, un restaurant ou un autre établissement qui diffusera le match à la télévision.
    • Aller chez un ami ou un membre de la famille pour regarder le match avec lui.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment se gonfler avant un match ?
    Il est important de comprendre comment gérer sa respiration et son esprit. Pour vous mettre dans l'état d'esprit d'un champion, visualisez-vous en train de réussir avant même le début du match. Imaginez-vous dans la situation que vous souhaitez, par exemple en train de frapper la balle au-dessus de la clôture ou en train de lancer la dernière balle et de voir tous les joueurs se précipiter sur le monticule. Le travail de la respiration est une chose que j'aurais aimé apprendre quand j'étais plus jeune. Il y a beaucoup d'exercices respiratoires différents, et le travail de la respiration fait partie de la visualisation, du fait de se mettre dans le moment présent, de rester conscient de ses émotions et de contrôler de manière générale la manière dont on traite chaque moment. Votre respiration a vraiment beaucoup à voir avec votre capacité à faire cela.
  • Question
    Que puis-je faire pour atténuer ma nervosité sur le terrain ?
    Transformez cette nervosité en énergie et ne pensez pas aux ' et si... '. Ne vous imaginez pas en train de commettre une erreur, mais plutôt en train de marquer le but gagnant ou de faire l'arrêt qui sauvera le match. Ne pensez à rien qui puisse vous perturber.
  • Question
    Que se passe-t-il si vous débutez dans ce sport ?
    Ces conseils sont également valables pour les débutants. Chaque fois que vous jouez un match, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant, et vous ne devriez pas vous attarder sur votre manque d'expérience le jour du match.

Conseils