Comment se débarrasser d'une piqûre de raie

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les raies sont des poissons à corps plat dotés d'une longue queue contenant des épines dentelées. Ces épines acérées peuvent provoquer de graves coupures et des blessures par perforation, et elles libèrent également un venin toxique. La douleur provoquée par une piqûre de raie est donc généralement double : elle provient de la lésion des tissus et des effets du venin. L'intervention d'un médecin est généralement nécessaire, mais il existe des moyens de soulager la douleur. Les raies sont largement répandues dans les eaux tropicales, mais elles sont rarement agressives envers l'homme. Les gens se font généralement piquer en marchant accidentellement sur les raies à la plage.

Ce qu'il faut savoir

  • Rincez immédiatement la plaie à l'eau salée (l'eau de mer convient parfaitement) pour éliminer les débris et les bactéries.
  • Mettez des gants en caoutchouc et retirez le dard à l'aide d'une pince à épiler.
  • Faites tremper la plaie dans de l'eau chaude pendant 30 à 90 minutes pour neutraliser le venin.
  • Prenez un anti-inflammatoire en vente libre (comme l'ibuprofène), puis rendez-vous immédiatement aux urgences pour qu'un professionnel de la santé puisse évaluer la blessure.

Étapes

Traiter la piqûre d'une raie pastenague

  1. étape 1 laver la zone avec de l'eau salée.
    Lavez la zone avec de l'eau salée. Les piqûres de raies sont l'une des blessures graves les plus fréquentes sur les plages et les récifs tropicaux et d'eau chaude. Si vous êtes piqué, vous serez très probablement dans de l'eau salée, il sera donc facile de rincer la blessure avant de faire quoi que ce soit d'autre. L'eau salée éliminera tous les débris et aidera à désinfecter la plaie de toute bactérie qui aurait pu s'y introduire ou l'entourer.
    • La douleur d'une piqûre de raie est vive et atroce, et il peut être difficile de garder son calme et de penser clairement. Avant de sortir de l'eau en courant, prenez quelques secondes pour nettoyer le pourtour de la piqûre.
    • Les zones les plus fréquemment piquées par les raies sont le pied et le bas de la jambe. Le haut du corps et les bras sont les deuxièmes zones les plus touchées.
  2. étape 2 retirez le dard à l'aide d'une pince à épiler.
    Retirez le dard à l'aide d'une pince à épiler. En général, le dard reste attaché à la queue de la raie lorsqu'elle attaque, mais il arrive qu'il reste coincé dans la plaie. La taille des dards dépend de la taille de la raie, mais la plupart sont un peu plus petits et plus courts que des aiguilles à tricoter - ce qui est tout de même une taille importante pour une piqûre. Tant que le dard n'est pas très gros et qu'il n'est pas planté dans un organe interne ou une artère principale, il est préférable de le retirer rapidement à l'aide d'une pince à épiler ou d'une main ferme portant des gants en caoutchouc épais. La plupart des dards produisent un venin toxique, il faut donc les manipuler avec précaution.
    • Le retrait d'un dard peut être plus douloureux à court terme, car ses bords dentelés déchirent les tissus au fur et à mesure que vous le retirez. Cependant, le fait de le retirer rapidement peut empêcher le venin de pénétrer dans la plaie, ce qui est bénéfique à long terme.
    • L'extraction d'un dard provoquera également un suintement de sang dans la plaie pendant quelques minutes, mais cela permettra d'éliminer les débris et les bactéries. N'oubliez pas de le rincer à l'eau de mer pour le nettoyer.
    • Retirer un dard d'un organe ou d'une artère principale peut déclencher une hémorragie massive et fatale. Dans ce cas, laissez le dard en place et consultez un médecin le plus rapidement possible.
  3. étape 3 tremper la plaie dans de l'eau chaude.
    Faites tremper la plaie dans de l'eau chaude. La chose la plus utile que vous puissiez faire pour combattre les effets douloureux du venin est d'immerger votre blessure (de préférence sans le dard) dans de l'eau chaude. La température idéale de l'eau est de 110°F environ, mais trempez la plaie dans de l'eau aussi chaude que vous pouvez le supporter sans vous brûler la peau. L'eau chaude dénature (détruit) la protéine du venin, ce qui le rend inoffensif, et la chaleur contribue également à désinfecter la plaie. Faites tremper votre plaie pendant 30 à 90 minutes tout en maintenant la température de l'eau.
    • Le venin provoque d'autres symptômes : gonflement des ganglions lymphatiques près de la plaie, difficultés respiratoires, accélération du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, nausées, vomissements, fièvre, frissons, crampes musculaires, maux de tête, évanouissements et/ou crises d'épilepsie.
    • Veillez à tester l'eau chaude pour les jeunes enfants avant de tremper leurs plaies dans l'eau chaude.
    • La zone autour de la plaie gonflera et deviendra rouge foncé, parfois avec une teinte bleuâtre.
    • Bien que la douleur de la piqûre soit immédiate et atteigne généralement son maximum en 1 à 2 heures, les symptômes du venin peuvent s'intensifier sur une période de 2 jours. Vous pouvez constater un gonflement ou une décoloration autour de la piqûre, mais les symptômes les plus graves peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un essoufflement, des maux de tête, des convulsions ou une nécrose.
  4. étape 4 prendre des anti-inflammatoires en vente libre.
    Prenez des anti-inflammatoires en vente libre. Une partie de la douleur liée à la piqûre d'une raie est due au gonflement de la plaie. Par conséquent, la prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre, tel que l'ibuprofène (Motrin, Advil) ou le naproxène (Aleve), peut être très utile pour réduire l'inconfort à court terme. Les analgésiques tels que l'acétaminophène (Tylenol, Paracetamol) peuvent également être utilisés pour soulager la douleur des piqûres, mais ils n'ont pas d'effet sur le gonflement.
    • Les anti-inflammatoires et les analgésiques doivent être considérés comme des stratégies à court terme pour le contrôle de la douleur, en attendant que vous arriviez à l'hôpital ou à la clinique sans rendez-vous la plus proche et que vous receviez des soins médicaux.
    • Si vous saignez abondamment de la blessure causée par la raie, prenez de l'acétaminophène pour soulager la douleur plutôt que des AINS, car ces derniers ont tendance à 'fluidifier' le sang et à réduire la capacité de coagulation de votre organisme.
  5. étape 5 obtenir des soins médicaux.
    Obtenez des soins médicaux. Bien que les premiers soins de base, l'eau chaude et les anti-inflammatoires soient certainement utiles, une blessure causée par une raie nécessite presque toujours des soins médicaux. Avant d'appeler le 9-1-1 ou de se rendre aux urgences, il est préférable de déterminer l'âge, le poids et l'état de la personne, ainsi que l'heure de la piqûre, afin que les médecins puissent évaluer la gravité potentielle de la situation. Une personne de petite taille (enfant) présente un risque beaucoup plus élevé de complications graves dues au venin qu'une personne de grande taille.
    • Pour contrôler immédiatement la douleur, le médecin injectera probablement un anesthésique local dans et autour de la plaie. Des blocs nerveux peuvent également être utilisés.
    • Des antibiotiques oraux peuvent être administrés pour prévenir l'infection si la plaie est profonde ou s'il y a un retard important dans la recherche d'un traitement. Le médecin peut également administrer des opioïdes en cas de douleur intense.
    • La plaie sera soigneusement nettoyée, mais les points de suture ne seront peut-être pas posés tant que le médecin ne sera pas certain que le risque d'infection est élevé. Vous pourriez également recevoir un vaccin contre le tétanos.
    • Si le dard est venimeux (ce qui n'est pas le cas de tous les dards), un antisérum sera administré pour neutraliser les effets secondaires du venin.
    • Votre médecin pourra également vous faire passer des radiographies ou une autre forme d'imagerie pour s'assurer qu'il n'y a pas d'ardillons encore plantés dans votre peau et pour évaluer les dommages internes qui auraient pu être causés par la pénétration des ardillons.
    • Si une personne a été piquée à la poitrine ou à l'abdomen, pensez à faire un électrocardiogramme et des examens de laboratoire pour que votre médecin puisse surveiller votre activité cardiaque. S'il craint des effets secondaires plus graves, comme un état de choc, il vous transférera dans un établissement doté d'une unité de soins intensifs.

Éviter les risques de piqûres

  1. étape 1 don't swim with stingrays.
    Ne nagez pas avec des raies. Bien que les raies soient généralement des créatures non agressives qui essaient d'éviter les gens ou de leur échapper, certaines grandes espèces peuvent confondre les gens avec des proies ou des menaces hostiles. Steve Irwin, le 'chasseur de crocodiles', est mort des suites d'une attaque de raie en 2006, alors qu'il pensait être hors de danger. Il a été transpercé à plusieurs reprises aux poumons et au cœur et est décédé peu de temps après des suites de ses blessures. La meilleure prévention pour éviter les piqûres est donc de ne jamais nager sciemment avec les raies et d'éviter les zones/plages qui sont considérées comme leur habitat.
    • Demandez aux pêcheurs ou aux surfeurs locaux qui connaissent bien les côtes et les plages de vous indiquer les zones à éviter.
    • Ne touchez pas les raies mortes. Les dards restent évidemment aiguisés après la mort, mais du venin peut encore être sécrété par eux, alors n'en ramassez pas un.
    • Si vous pêchez et que vous attrapez une raie, coupez-la de la ligne plutôt que d'essayer de la démêler.
    • Évitez de nager trop près du fond marin, car une raie pourrait facilement vous atteindre.
  2. étape 2 battez des pieds en marchant.
    Remuez vos pieds lorsque vous marchez. Si vous n'avez pas l'intention d'éviter les plages tropicales et tempérées, vous devriez apprendre à minimiser le risque de marcher sur une raie. La meilleure technique semble être de glisser ou de traîner les pieds dans le sable au lieu de lever les pieds et de faire des pas. Les raies détectent cette technique à distance et s'éloignent à la nage avant que vous n'ayez la possibilité de marcher accidentellement sur elles.
    • Taper sur le fond en marchant lentement dans l'eau trouble peut également effrayer les raies à distance.
    • Vous pouvez également utiliser une perche pour taper sur le sable devant vous avant de faire un pas en avant.
    • Le port de chaussures dans l'eau ne permet pas vraiment d'éviter les blessures causées par les raies. Les aiguillons pénètrent facilement le caoutchouc et le nylon.
  3. étape 3 identifier les espèces venimeuses.
    Identifiez les espèces venimeuses. Si vous faites de la plongée sous-marine ou du snorkeling, apprenez à identifier les espèces de raies venimeuses et/ou agressives (et d'autres créatures marines) à l'avance. Internet regorge d'informations et d'images colorées pour vous aider à identifier les différentes espèces de raies. Certaines, comme la raie manta, n'ont pas de dard et sont inoffensives pour l'homme. Avant de partir en vacances sur une plage tropicale, préparez-vous et préparez votre famille à l'aide de ces informations utiles.
    • Apprendre les habitudes générales des espèces locales pendant les vacances peut vous éviter de vous retrouver dans des situations risquées. Les raies pastenagues se blessent souvent à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsqu'elles s'enfouissent dans le sable, dans les eaux peu profondes.
    • La plupart des raies vivent en eau salée, mais il existe quelques espèces d'eau douce dont le venin est plus toxique.
    • Évitez de vous rendre dans des zones reculées, isolées de toute aide médicale. Les saignements abondants et le venin peuvent mettre la vie en danger si l'aide médicale est retardée de plus de quelques heures.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Que se passe-t-il si la piqûre traverse une partie du corps ?
    Apportez les premiers soins nécessaires. Rincez la plaie à l'eau douce, retirez l'ardillon si possible, couvrez la plaie et exercez une pression pour arrêter le saignement. Pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire et consultez immédiatement un médecin, car la plupart des piqûres de raies nécessitent des soins médicaux.

Conseils

  • Les raies sont le groupe de poissons ou de créatures marines qui piquent le plus souvent les gens.
  • L'issue d'une piqûre de raie dépend de la quantité de venin qui pénètre dans le corps, de la localisation de la piqûre et de la rapidité avec laquelle la personne est traitée. Il est très rare qu'une piqûre entraîne la mort.
  • L'engourdissement ou les picotements dus à une piqûre peuvent persister pendant de nombreuses semaines après la blessure.

Avertissement

  • Une piqûre de raie dans la poitrine ou l'abdomen d'une personne peut entraîner la mort, il ne faut donc pas tarder à demander une aide médicale d'urgence.