Comment se débarrasser des piqûres d'insectes

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tous les types d'insectes piquent - moustiques, mouches noires, taons, puces, acariens, punaises, tiques, etc. - et aucun d'entre eux n'est amusant. Si la piqûre ou la morsure en elle-même n'est pas très grave, le gonflement et les démangeaisons qui s'ensuivent peuvent être extrêmement gênants. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, avec ou sans matériel médical, pour soulager la douleur et les démangeaisons causées par une piqûre d'insecte et éventuellement vous débarrasser de la piqûre.

Étapes

Traiter une piqûre d'insecte

  1. Nettoyez la zone de la piqûre. Avant toute chose, nettoyez soigneusement la zone de la piqûre. Utilisez du savon et de l'eau tiède. Si la zone de la piqûre d'insecte est enflée, vous pouvez appliquer une compresse froide ou une poche de glace sur la piqûre pour aider à réduire l'enflure. Le froid aidera également à soulager temporairement la douleur et les démangeaisons.
    • Appliquez une compresse froide ou une poche de glace pendant un maximum de 10 minutes à la fois.
      Après les 10 minutes d'application, laissez-la reposer pendant 10 minutes supplémentaires. Effectuez cette rotation pendant une heure au maximum.
  2. Ne grattez pas la piqûre. La zone de la piqûre sera probablement irritée et vous serez tenté de la gratter - ne le faites pas.
    Faites de votre mieux pour résister à l'envie de vous gratter.
    Malheureusement, gratter une piqûre d'insecte peut aggraver la situation en provoquant une infection.
  3. Appliquez des lotions et des crèmes anti-démangeaisons. Si la piqûre continue de vous démanger, vous pouvez appliquer des lotions et des crèmes anti-démangeaisons.
    une lotion à la calamine, un antihistaminique topique ou une crème à base de corticostéroïdes
    pour la soulager. Toutes ces lotions et crèmes sont disponibles en vente libre dans votre pharmacie. Si vous n'êtes pas sûr du médicament qui vous conviendrait le mieux, parlez-en à votre pharmacien.
  4. Prenez des médicaments par voie orale. Vous pouvez prendre de l'acétaminophène (par exemple Tylenol), de l'ibuprofène (par exemple Advil) ou un antihistaminique (par exemple Claritin) par voie orale si vous avez besoin de soulager la douleur ou les démangeaisons.
    • Si vous prenez un médicament quotidien contre les allergies, soyez prudent si vous souhaitez prendre un antihistaminique supplémentaire. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pouvez augmenter la dose ou l'associer sans risque à un autre type de médicament.
  5. Utilisez une pâte de bicarbonate de soude. L'application d'une pâte de bicarbonate de soude maison sur votre piqûre peut aider à évacuer les toxines et à soulager les démangeaisons. On dit qu'elle peut également accélérer le processus de guérison.

    Préparation d'une pâte de bicarbonate de soude et de selMélangez 2 mesures de bicarbonate de soude avec 1 mesure de sel. Mélangez ensuite avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte avec un coton-tige directement sur la piqûre d'insecte. Lavez la pâte au bout de 15 à 20 minutes.

  6. Pensez à utiliser un attendrisseur de viande. Oui, vous avez bien lu ! Mélangez un attendrisseur de viande non assaisonné avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'il forme une pâte. Appliquez cette pâte directement sur la piqûre d'insecte pour soulager les démangeaisons. Lavez la pâte au bout de 15 à 20 minutes.
  7. Essayez un sachet de thé mouillé. Faites infuser un sachet de thé dans de l'eau chaude pendant un court moment, puis appliquez le sachet de thé mouillé sur la piqûre d'insecte pour soulager les démangeaisons. Si vous avez utilisé le sachet de thé pour une tasse de thé, assurez-vous qu'il a suffisamment refroidi avant de l'appliquer sur votre peau. Laissez le sachet de thé sur votre peau pendant 15 à 20 minutes.
  8. Hachez quelques fruits ou légumes. Plusieurs fruits et légumes contiennent des enzymes qui peuvent aider à réduire le gonflement et les démangeaisons. Essayez l'une des options suivantes :
    • Papaye - Posez une tranche de papaye sur la piqûre d'insecte pendant une heure.
    • Oignon - Frottez une tranche d'oignon sur la piqûre d'insecte.
    • Ail - Écrasez une gousse d'ail et appliquez l'ail sur la piqûre.
  9. Trempez la piqûre dans du vinaigre de cidre de pomme. Immédiatement après la piqûre, trempez la zone dans du vinaigre de cidre de pomme (si possible) pendant quelques minutes. Lorsque la piqûre vous gêne encore, versez du vinaigre de cidre de pomme sur une boule de coton et collez la boule de coton sur la piqûre d'insecte à l'aide d'un pansement.
  10. Écrasez une aspirine. Utilisez une cuillère ou un mortier et un pilon pour écraser un cachet d'aspirine. Ajoutez un peu d'eau pour transformer la poudre en pâte, puis appliquez la pâte sur la piqûre. Vous pouvez laisser la pâte sur votre peau (comme vous le feriez avec une lotion à la calamine) et la laver lors de votre prochaine douche ou bain.
  11. Appliquer une goutte d'huile d'arbre à thé. Mettez une goutte d'huile d'arbre à thé sur la piqûre une fois par jour. Cela n'aidera peut-être pas à soulager les démangeaisons, mais cela peut aider à réduire et à éliminer le gonflement.
    • Vous pouvez également utiliser une ou deux gouttes d'huile de lavande ou de menthe poivrée pour arrêter les démangeaisons.

Traiter une piqûre de tique

  1. Cherchez les tiques. Les tiques vivent à l'extérieur et sont très petites. Contrairement aux autres insectes, elles ne se contentent pas de mordre et de partir. Elles s'incrustent dans la peau et continuent à se nourrir de leur hôte humain. Elles aiment les petites zones poilues comme le cuir chevelu, derrière l'oreille, dans l'aisselle ou l'aine, entre les doigts et les orteils. Lorsque vous recherchez des tiques, commencez par ces zones, mais vérifiez tout votre corps pour être sûr.
  2. Retirez la tique. La tique doit être retirée de son hôte humain. La personne mordue aura probablement besoin de l'aide d'une autre personne, surtout si la tique se trouve dans un endroit difficile à atteindre. Ne touchez pas la tique à mains nues.

    Comment retirer une tiqueSi vous êtes seul, nerveux, incertain ou si vous n'avez pas les outils appropriés, rendez-vous chez un professionnel de la santé pour faire enlever la tique. À moins qu'il ne s'agisse d'une réaction allergique grave, il n'est pas nécessaire d'aller aux urgences.Attrapez la tique, par la bouche ou la tête, à l'aide d'une pince à épiler. Essayez d'attraper la tique aussi près de la peau que possible.Ne pressez pas la tique avec la pince.Tirez lentement et doucement sur la tique dans une direction droite - ne la tordez pas.Retirez les parties restantes de la peau si la tique se brise.Ne jetez pas la tique, même si elle se brise.N'utilisez pas d'objets tels que : gelée de pétrole, solvants, couteaux, ou allumettes.

  3. Conservez la tique. Oui, vous devez conserver la tique temporairement. Les tiques pouvant être porteuses de maladies telles que la maladie de Lyme, vous souhaiterez peut-être faire tester la tique si vous présentez des signes de la maladie de Lyme, ou même si vous n'en présentez pas. Si le test est positif, vous aurez peut-être besoin d'un traitement médical supplémentaire.
    • Placez la tique dans un sac en plastique ou un petit récipient (par exemple, un flacon de pilules vide, etc.).
    • Si la tique est encore vivante, conservez-la au réfrigérateur jusqu'à 10 jours.
    • Si la tique est morte, conservez-la au congélateur pendant 10 jours maximum.
    • Si vous ne pouvez pas soumettre la tique dans les 10 jours, jetez-la. Même les tiques congelées ou réfrigérées ne seront pas viables pour les tests après 10 jours.
  4. Aller chez le médecin. Si la tique est profondément enfoncée dans la peau ou si quelqu'un n'a pu retirer qu'une partie de la tique, vous devez aller chez le médecin pour la faire retirer. Vous devez également consulter votre médecin si vous présentez l'un des symptômes de la maladie de Lyme.

    Signes de la maladie de LymeSymptômes courants : fatigue, fièvre ou frissons, maux de tête, spasmes ou faiblesse, engourdissements ou picotements, gonflement des ganglions lymphatiques. Symptômes plus graves : altération des fonctions cognitives, troubles du système nerveux, symptômes arthritiques et/ou rythme cardiaque anormal.

  5. Lavez la zone de la piqûre de tique. Utilisez de l'eau et du savon pour laver la zone de la piqûre de tique. Appliquez un antiseptique sur la zone pour désinfecter la piqûre. Vous pouvez utiliser
    de l'alcool à friction, du désinfectant pour les mains, etc.
    Veillez à vous laver les mains après cette étape.
  6. Soumettez la tique à un test. Les tests sont généralement effectués par les autorités sanitaires locales. Renseignez-vous auprès de votre service de santé pour savoir si des tests sont disponibles dans votre région. Le laboratoire de santé publique commencera par vérifier de quel type de tique il s'agit, car seules certaines sont porteuses de maladies. Si la tique est préoccupante, il peut alors effectuer des tests ou l'envoyer à un laboratoire national pour des tests supplémentaires.
    • Si vous vivez au Canada dans une province qui ne dispose pas d'un laboratoire provincial chargé de tester les tiques, vous pouvez envoyer la tique directement au Laboratoire national de microbiologie (LNM) pour qu'elle soit testée. Suivez les instructions du site web du gouvernement canadien pour soumettre une tique au LNM.
    • Si vous vivez aux États-Unis, le service de santé publique de chaque État dispose d'une procédure pour soumettre une tique à des tests. Consultez le site web de la santé publique de votre État pour obtenir des instructions détaillées.
    • Si vous présentez des signes d'infection
      mais que vous attendez toujours les résultats du test de la tique,
      ne retardez pas le traitement,
      et rappelez-vous que les faux négatifs sont possibles, ou que vous pouvez même avoir été mordu par une autre tique sans vous en rendre compte.

Prévention des piqûres d'insectes

  1. Ne portez pas d'articles parfumés. Certains insectes sont attirés par certaines odeurs, ou simplement par le fait que quelque chose a une odeur différente de celle à laquelle ils sont habitués.
    Évitez de porter du parfum ou des lotions et crèmes parfumées lorsque vous êtes à l'extérieur.
    lotions et crèmes parfumées à l'extérieur.
  2. Utilisez un insectifuge. Il existe des répulsifs en spray et en lotion. Utilisez un insectifuge avant de sortir pour éviter que les insectes ne se posent sur vous. Le spray est plus facile à appliquer sur tout le corps, car il peut être vaporisé directement sur les vêtements. En revanche, la lotion peut être appliquée directement sur la peau et cibler les zones exposées.
    • Lisez les instructions de la lotion répulsive pour savoir si vous pouvez l'utiliser sur votre visage. Ne l'appliquez jamais près des yeux.
    • Les insectifuges contenant du
      DEET est le plus efficace.
    • Attendez au moins 30 minutes avant d'appliquer le répulsif si vous venez d'appliquer de la crème solaire.
  3. Portez des vêtements de protection. En plus de porter des chemises à manches longues et des pantalons longs, vous pouvez également porter des vêtements spécialement conçus pour empêcher les insectes d'entrer. Ces vêtements spéciaux comprennent un chapeau avec un filet fin qui descend pour couvrir le visage, le cou et les épaules. Si vous vous rendez dans une zone où il y a beaucoup d'insectes, ce chapeau peut être une meilleure option que le répulsif.
    • Vous pouvez également rentrer votre pantalon dans vos chaussettes pour empêcher les insectes de vous piquer les chevilles.
  4. Enlevez l'eau stagnante. L'eau qui s'accumule dans les flaques et les fossés, ou toute eau qui n'est pas en mouvement, peut devenir un lieu de reproduction pour les œufs de moustiques. S'il y a de l'eau stagnante sur votre propriété, enlevez-la pour aider à éliminer la possibilité de présence de moustiques. Si vous êtes à l'extérieur, évitez les zones d'eau stagnante si vous le pouvez.
  5. Allumez une bougie à la citronnelle. Les bougies à base de
    citronnelle, linalol et géraniol
    se sont toutes révélées efficaces pour éloigner les insectes, principalement les moustiques. En fait, des études montrent que la citronnelle réduit de 35 % le nombre de moustiques femelles dans la région, le linalol de 65 % et le géraniol de 82 % !
    • Ils fabriquent même des badges parfumés à la citronnelle que vous pouvez porter sur vos vêtements.
  6. Créez un répulsif à base d'huiles essentielles. Certaines huiles essentielles sont connues pour leur capacité à repousser les insectes. Combinées à de l'eau, elles peuvent être appliquées sur la peau pour éloigner les insectes. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d'huiles essentielles au lieu d'une bougie.
    • Les huiles essentielles suivantes sont efficaces pour repousser les insectes : eucalyptus, clou de girofle, citronnelle, huile ou crème de neem, gels au camphre et au menthol.
    • Si vous appliquez une solution directement sur votre peau, veillez à la tenir éloignée de vos yeux.

Identifier ce qu'il faut faire

  1. Reconnaissez les symptômes d'une piqûre d'insecte. Bien que cela puisse sembler évident, il est important de s'assurer que vous traitez bien une piqûre d'insecte et non quelque chose d'autre, comme le sumac vénéneux. De plus, certains symptômes peuvent s'apparenter à d'autres pathologies, notamment si vous êtes allergique à l'insecte qui vous a piqué.

    Symptômes à surveillerVous pouvez présenter un, plusieurs, tous ou même aucun de ces symptômes, en fonction de votre réaction personnelle à l'insecte et à la piqûre en question.Symptômes sur la plaie de la piqûre ou à proximité : douleur, gonflement, rougeur, démangeaisons, chaleur, urticaire et/ou petits saignements. Symptômes graves pouvant indiquer une allergie potentiellement mortelle à la piqûre d'insecte : toux, chatouillement dans la gorge, oppression dans la gorge ou la poitrine, problèmes respiratoires, respiration sifflante, nausées ou vomissements, vertiges ou évanouissements, transpiration, anxiété, et/ou démangeaisons et éruption cutanée ailleurs sur le corps que sur la zone de la piqûre.

  2. Sachez quand il s'agit d'une urgence. Si quelqu'un a été
    a été piquée dans la bouche, le nez ou la gorge, ou si elle souffre d'une possible réaction allergique grave, appelez le 911 ou le 999 ou emmenez la personne aux urgences.
    immédiatement. Les personnes qui souffrent ainsi peuvent avoir besoin d'une intervention médicale pour les aider à respirer et auront probablement besoin d'un médicament pour soulager les symptômes (épinéphrine, corticostéroïdes, etc.).
    • Si la personne piquée présente une allergie connue à certaines piqûres d'insectes, elle peut avoir sur elle un EpiPen (une piqûre portable qui délivre de l'épinéphrine). Si elle en a un, suivez les instructions figurant sur l'EpiPen pour administrer immédiatement le médicament à la personne.
    • La personne doit voir un médecin immédiatement, même si vous lui avez administré une piqûre d'épinéphrine.
  3. Sachez quand consulter un médecin. Si la personne qui a été piquée ne présente pas de réaction allergique grave (ou n'a pas été piquée à l'intérieur de ses voies respiratoires), il se peut qu'elle aille bien temporairement. Si elle commence à présenter l'un des symptômes suivants, elle devra peut-être consulter un médecin pour un traitement plus approfondi.
    • Les infections secondaires peuvent être causées par des démangeaisons qui provoquent une brèche dans la peau par laquelle les bactéries peuvent pénétrer. La peau est la première couche de défense contre les infections.
    • Douleur ou démangeaison persistante, fièvre, signes d'infection à l'endroit de la piqûre.
    • Par exemple, si cette personne a une infection, elle aura très probablement besoin d'antibiotiques pour combattre cette infection.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si l'insecte qui est entré en contact avec votre peau est un insecte volant comme une abeille ou une guêpe, veillez à retirer le dard de votre peau avant d'appliquer l'un des remèdes mentionnés ci-dessus. Vous pouvez utiliser une pince à épiler si vos doigts ne suffisent pas.