Comment traiter les éruptions de lierre vénéneux à la maison ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous connaissez le dicton : 'Feuilles de 3, laisse tomber'. Mais il arrive que l'on touche le lierre avant de le voir. L'huile produite par la plante (huile d'urushiol) provoque des rougeurs, des démangeaisons et des cloques lorsqu'elle entre en contact avec la peau. De plus, l'huile peut être transportée sur des objets tels que les vêtements ou les poils d'animaux, ce qui vous réserve une surprise désagréable et des démangeaisons longtemps après votre randonnée. Heureusement, la plupart des éruptions de sumac vénéneux peuvent être traitées à la maison, et nous vous montrerons comment identifier, appliquer les premiers soins et traiter vous-même les éruptions sur différentes parties du corps. Cela dit, si votre éruption est particulièrement intense ou débilitante, consultez un médecin dès que possible - nous vous aiderons également à le faire !

Ce qu'il faut savoir

  • Rincez la zone affectée avec de l'alcool à friction ou de l'eau fraîche dès que possible.
  • Lavez la zone avec un savon doux, puis appliquez une crème à base de corticostéroïdes et de cortisol jusqu'à 4 fois par jour.
  • Lavez vos vêtements, vos animaux de compagnie ou tout autre objet personnel afin d'empêcher la propagation de l'huile de sumac vénéneux à l'origine de l'éruption cutanée.
  • Si vos parties génitales entrent en contact avec le sumac vénéneux, la zone peut gonfler, démanger ou devenir rouge ou rose vif. Traitez cette éruption avec des antihistaminiques et des compresses froides.

Étapes

Reconnaître une éruption de sumac vénéneux

  1. étape 1 surveillez l'apparition d'une éruption cutanée rouge qui démange 12 à 48 heures après le contact avec le sumac vénéneux.
    Surveillez l'apparition d'une éruption cutanée rouge et prurigineuse 12 à 48 heures après le contact avec le sumac vénéneux. L'éruption peut apparaître plus tôt si vous avez été en contact avec une grande quantité d'huile d'urushiol. L'éruption n'apparaît qu'à l'endroit où l'huile de la plante a touché la peau, de sorte qu'elle se présente souvent sous la forme d'une ligne ressemblant à de petites piqûres d'insecte. Dans la plupart des cas, l'éruption disparaît au bout de 14 à 20 jours en l'absence de traitement, mais elle peut s'estomper plus rapidement avec un traitement.
  2. étape 2 surveillez l'apparition de cloques et de gonflements autour de la zone touchée.
    Surveillez l'apparition de cloques et de gonflements autour de la zone touchée. Les cloques sont des symptômes typiques de l'éruption cutanée due au sumac vénéneux et peuvent être de la taille d'une épingle ou d'un dixième. Elles se développent généralement entre 1 et 14 jours après le contact avec le sumac vénéneux. Il se peut que les cloques éclatent et laissent échapper un liquide clair, mais ce phénomène est normal et n'étend pas l'éruption cutanée. L'éruption cutanée provoque également une inflammation qui peut entraîner un gonflement.
    • Résistez à l'envie de faire éclater les cloques ; laissez-les s'installer ou se rompre d'elles-mêmes pour réduire l'irritation.
    • Les éruptions de sumac vénéneux s'accompagnent souvent d'un gonflement plus important que les autres éruptions.
    • Si vous remarquez du pus sur la peau affectée, il est probable que votre éruption soit infectée. Consultez un médecin dès que possible pour vous faire soigner.
  3. étape 3 vérifiez la présence de taches d'éruption cutanée si un animal ou un objet contaminé vous a touché.
    Vérifiez la présence d'éruptions cutanées si un animal ou un objet contaminé vous a touché. L'huile du sumac vénéneux peut persister sur la fourrure de votre animal ou sur les vêtements qui sont entrés en contact avec la plante. Cette huile persistante peut également provoquer des éruptions cutanées. Si vous pensez que votre animal ou vos objets personnels sont entrés en contact avec le sumac vénéneux, vérifiez que vous n'avez pas de taches à l'endroit où les objets sont entrés en contact avec votre peau.
    • Lavez immédiatement et séparément tout vêtement ayant été en contact avec le sumac vénéneux. immédiatement et séparément. Manipulez-les le moins possible.
    • Si vos animaux domestiques entrent en contact avec le sumac vénéneux, lavez-les immédiatement avec du shampoing et de l'eau. Lavez également tout ce que vous savez qu'ils ont touché, car l'huile irritante peut rester à la surface.
    • Les chiens et autres animaux de compagnie ne présentent généralement pas de symptômes d'éruption cutanée due au sumac vénéneux, mais lavez-les quand même et emmenez-les chez un vétérinaire s'ils présentent des signes d'irritation, comme le fait de se lécher ou de se gratter.

Premiers soins

  1. étape 1 tamponnez la zone avec de l'alcool à friction pour enlever l'huile, si possible.
    Tamponnez la zone avec de l'alcool à friction pour éliminer l'huile, si possible. Rincez la peau affectée avec de l'alcool à friction, ou utilisez un coton-tige imbibé ou une lingette imbibée d'alcool. Il est préférable de le faire dans les 10 minutes suivant le contact avec la plante pour éviter une éruption cutanée, mais vous pouvez le faire plus tard pour éliminer l'huile qui persiste sur votre peau.
    • Ne frottez pas les lingettes sur les zones qui n'ont pas été en contact avec l'huile. Vous ne voulez pas la répandre accidentellement. Après avoir utilisé une gaze ou un coton-tige, jetez-le.
    • Évitez d'appliquer toute sorte d'alcool sur le contour de vos yeux pour éviter toute irritation.
  2. étape 2 rincez votre peau affectée avec de l'eau dès que vous le pouvez.
    Rincez votre peau affectée avec de l'eau dès que vous le pouvez. Faites couler de l'eau fraîche sur la peau affectée pendant plusieurs minutes, mais ne trempez pas la zone dans de l'eau stagnante. Après avoir bien rincé la peau, lavez-la avec un savon doux et ordinaire (sous la douche, si possible). Éliminez l'huile de sumac vénéneux dès que possible afin de réduire les risques d'éruption cutanée ou de propagation de l'huile sur une plus grande surface.
    • Si possible, utilisez un gant de toilette propre pour frotter la zone affectée afin d'éviter que l'huile ne passe entre vos mains.
    • L'eau doit couler pour éliminer l'huile. Si vous trempez dans l'eau, l'huile se mélangera à l'eau et affectera une plus grande partie de votre peau.
    • Évitez d'utiliser de l'eau chaude, qui ouvre vos pores et pourrait faire en sorte que votre peau absorbe davantage d'huile.
  3. étape 3 appliquez de l'herbe à bijoux écrasée sur l'éruption cutanée si vous avez des problèmes de peau.'re stuck outdoors.
    Appliquez de l'herbe à bijoux écrasée sur l'éruption cutanée si vous êtes coincé à l'extérieur. L'herbe à bijoux est souvent considérée comme le remède naturel contre le sumac vénéneux. Il s'agit d'un arbuste à feuilles basses qui produit des fleurs en forme de clochettes jaunes et orange. Écrasez de l'herbe à bijoux pour en faire une pâte, puis appliquez-la sur votre éruption cutanée. Laissez agir jusqu'à ce que la pâte sèche, puis rincez-la à l'eau fraîche.
    • L'herbe à bijoux aide à contrer l'huile contenue dans le sumac vénéneux. Elle peut vous aider à éviter une éruption cutanée ou à réduire l'intensité de vos symptômes.
    • N'utilisez que la pâte que vous avez fabriquée à partir de l'herbe à puce elle-même. Ne vous fiez pas aux extraits et aux savons à base d'herbe à puce, qui ne sont pas aussi efficaces.
    • Appliquez autant de sève d'herbe à bijoux que nécessaire pour soulager vos symptômes.

Soulager les symptômes à la maison

  1. étape 1 utilisez une crème corticostéroïde en vente libre pendant une semaine.
    Utilisez une crème corticostéroïde en vente libre pendant une semaine. Tamponnez une petite quantité de crème sur votre éruption à l'aide d'un coton-tige. N'utilisez que la quantité de crème nécessaire pour soulager vos symptômes, car la crème corticostéroïde peut provoquer des effets secondaires si elle est utilisée sur une longue période. Renouvelez l'application de la crème toutes les 4 heures si nécessaire.
    • Cessez d'utiliser la crème après une semaine, car elle devient alors moins efficace et peut provoquer des symptômes négatifs tels qu'un amincissement de la peau.
    • Lisez l'étiquette et suivez toutes les instructions, et évitez d'utiliser le produit chez les femmes enceintes ou les très jeunes enfants. Consultez votre médecin avant d'utiliser le produit.
  2. étape 2 appliquer la lotion à la calamine...
    La lotion à la calamine est un produit couramment vendu sans ordonnance pour soulager les démangeaisons. Utilisez un coton-tige pour tamponner la lotion à la calamine sur votre éruption cutanée, puis laissez-la sécher. Renouvelez l'application toutes les 3 à 4 heures, si nécessaire.
    • Suivez toutes les instructions figurant sur l'étiquette. Il est préférable de consulter votre médecin avant d'appliquer un médicament en vente libre.
    • N'oubliez pas que la lotion à la calamine peut tacher les vêtements et les draps.
    • Évitez d'appliquer la lotion sur le visage ou les parties génitales.
  3. étape 3 prendre quotidiennement un antihistaminique par voie orale, selon les indications du médecin.
    Prenez un antihistaminique par voie orale tous les jours, selon les indications du médecin. Optez pour la diphénhydramine (Benadryl), la cétirizine (Zyrtec), la loratadine (Claritin) ou la fexofénadine (Allegra). Un antihistaminique réduira la réponse de votre corps à l'éruption cutanée, ce qui vous aidera à contrôler vos symptômes. Consultez votre médecin avant de prendre un antihistaminique, même s'il est en vente libre.
    • Consultez l'étiquette pour savoir à quelle fréquence vous devez prendre votre antihistaminique. La diphenhydramine (Benadryl) est souvent prise toutes les 4 heures, tandis que d'autres ne sont prises qu'une fois par jour.
    • Vérifiez sur l'étiquette de votre produit s'il provoque de la somnolence, et notez que l'alcool intensifie cet effet. Si c'est le cas, évitez les activités telles que la conduite ou l'utilisation de machines.
  4. étape 4 réduire les démangeaisons avec un bain d'avoine fraîche.
    Réduisez les démangeaisons avec un bain d'avoine frais. Faites couler un bain frais, puis mélangez-y un produit à base d'avoine colloïdale, connue pour apaiser les irritations cutanées. Ajoutez environ 85 g (1 tasse) de produit à base d'avoine à votre bain. Laissez tremper pendant 20 minutes, puis rincez les flocons d'avoine à l'eau claire avant de vous sécher.
    • Vous pouvez également moudre des flocons d'avoine traditionnels dans un moulin ou un mixeur pour créer votre propre mélange de flocons d'avoine pour le bain.
  5. étape 5 utiliser une compresse fraîche et humide pendant 15 à 30 minutes pour réduire le gonflement.
    Utilisez une compresse fraîche et humide pendant 15 à 30 minutes pour réduire le gonflement. Trempez un chiffon propre dans de l'eau fraîche et appliquez-le sur la zone affectée. Utilisez une compresse froide plusieurs fois par jour - veillez à utiliser un chiffon propre à chaque fois.
    • Vous pouvez également tremper le chiffon dans un liquide astringent, comme du thé noir froid ou un mélange 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d'eau. Certaines personnes sont plus soulagées avec ces options.
    • Si vous utilisez du vinaigre, testez-le d'abord sur une petite partie de votre peau pour voir si vous y êtes sensible.
    • Lavez le chiffon séparément des autres vêtements.
  6. étape 6 utiliser du bicarbonate de soude en pâte ou en trempage pour traiter les démangeaisons.
    Utilisez le bicarbonate de soude en pâte ou en bain pour traiter les démangeaisons. Mélangez 2 volumes de bicarbonate de soude à 1 volume d'eau pour obtenir une pâte, ou ajoutez environ 1 tasse (128 g) de bicarbonate de soude à votre bain. Le bicarbonate de soude peut aspirer le poison et soulager l'éruption cutanée pendant plusieurs heures. Si vous utilisez une pâte, attendez qu'elle sèche, puis rincez-la à l'eau fraîche.
    • Renouvelez l'application du bicarbonate de soude plusieurs fois par jour, si vous le souhaitez.
    • La pâte de bicarbonate de soude constitue également une pommade idéale pour traiter les ampoules de sumac vénéneux.
  7. étape 7 appliquez de l'aloe vera sur votre éruption cutanée pour soulager les démangeaisons.
    Le gel d'aloe vera a des effets apaisants prouvés sur les démangeaisons et les zones irritées. Le gel d'aloe vera a des effets apaisants prouvés sur les démangeaisons ou les zones irritées. Vous pouvez également récolter votre propre gel en ouvrant une feuille d'aloès et en grattant le gel à l'intérieur.
    • Si vous achetez le gel, assurez-vous que le produit que vous choisissez ne contient pas d'ingrédients ajoutés qui pourraient irriter l'éruption cutanée.
  8. étape 8 traiter les éruptions sur les organes génitaux avec des antihistaminiques et des compresses froides.
    Traitez les éruptions cutanées sur les parties génitales avec des antihistaminiques et des compresses froides. Si vous ressentez des symptômes sur vos parties génitales, lavez la zone avec du savon et de l'eau froide. Prenez ensuite un antihistaminique en vente libre, comme le Zyrtec, en suivant les instructions figurant sur l'emballage. En outre, mouillez un gant de toilette avec de l'eau froide et pressez-le sur la zone pour soulager le gonflement et les démangeaisons, et appliquez-le aussi souvent que nécessaire.
    • En outre, appliquez une crème topique à l'hydrocortisone sur la zone deux fois par jour. Appliquez d'abord une petite quantité sur la zone et attendez 15 minutes, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction négative.
    • Une éruption cutanée sur cette partie du corps doit être traitée de préférence par un médecin professionnel, qui prescrira probablement des corticostéroïdes par voie orale.

Traitement médical

  1. étape 1 consulter un médecin d'urgence en cas de symptômes graves ou d'éruption cutanée persistante.
    Consultez un médecin d'urgence en cas de symptômes graves ou d'éruption cutanée persistante. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour le sumac vénéneux. Il n'y a pas de mal à le traiter à la maison ! Cela dit, consultez un médecin si l'éruption couvre une grande surface, si les symptômes vous gênent dans votre vie quotidienne ou si l'éruption ne disparaît pas au bout de 2 à 3 semaines.
    • Par exemple, une 'grande surface' peut être l'ensemble du mollet ou de l'avant-bras.
    • Consultez un médecin si l'éruption se trouve sur le visage ou les organes génitaux.
  2. étape 2 demandez à votre médecin de vous prescrire un corticostéroïde oral en cas de fortes démangeaisons.
    Demandez à votre médecin de vous prescrire un corticostéroïde oral en cas de fortes démangeaisons. Votre médecin peut vous prescrire un corticostéroïde oral, tel que la prednisone, si vous souffrez de démangeaisons intenses. Ce médicament peut également être une option si votre éruption cutanée couvre une grande partie de votre corps. Cependant, ce médicament ne convient pas à tout le monde, et votre médecin pourrait vous recommander de vous en tenir à des options en vente libre.
    • Les corticostéroïdes oraux peuvent avoir des effets secondaires, c'est pourquoi ils ne doivent être utilisés qu'en cas de besoin. Les effets secondaires les plus courants lors d'une utilisation à court terme sont les troubles du sommeil, les changements d'appétit et les troubles de l'humeur.
    • Suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin lorsque vous prenez des médicaments prescrits.
  3. étape 3 prendre un antibiotique prescrit en cas d'infection.
    Prenez un antibiotique prescrit en cas d'infection. Vous n'aurez probablement pas besoin d'un antibiotique, mais le médecin peut vous en prescrire un si votre éruption s'infecte. Cela se produit souvent lorsque la peau se rompt ou entre en contact avec des bactéries. Consultez immédiatement un médecin si vous constatez la présence de pus ou d'une décoloration au-delà de la rougeur de l'éruption.
    • Le fait de se gratter augmente le risque d'infection, car la peau peut se rompre. Résistez à l'envie !

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Qu'est-ce qui assèche l'éruption de sumac vénéneux ?
    Essayez d'appliquer des crèmes topiques en vente libre, comme la crème aux corticostéroïdes et la lotion à la calamine. Vous pouvez utiliser la crème corticostéroïde pendant 1 à 3 jours pour traiter une éruption d'herbe à puce. Utilisez la lotion à la calamine aussi souvent que nécessaire pour contrôler les démangeaisons.
  • Question
    À quoi ressemble une éruption de sumac vénéneux ?
    En général, il y a des plaques ou des stries de vésicules rouges et surélevées sur la peau.
  • Question
    L'herbe à puce laisse-t-elle une marque permanente sur la peau ?
    Non. Bien que l'éruption cutanée due à l'herbe à la puce mette un certain temps à guérir et à disparaître, elle ne devrait pas laisser de marque permanente. Gardez toutefois à l'esprit qu'il ne faut pas gratter l'éruption. Si vous vous grattez trop, vous risquez d'endommager votre peau et de laisser une marque.

Vidéo

Conseils

  • Évitez les éruptions cutanées dues au sumac vénéneux en portant des pantalons longs et des chaussettes hautes lors de vos randonnées.
  • Si vous ou votre enfant êtes tentés de gratter une éruption, portez des gants ou couvrez légèrement l'éruption avec une gaze stérile.

Avertissements

  • Ne brûlez jamais les plantes de sumac vénéneux, car la fumée peut causer de graves problèmes pulmonaires. Si vous avez été en contact avec du sumac vénéneux brûlé, consultez immédiatement votre médecin.