Comment se débarrasser de l'éruption de chêne vénéneux

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les éruptions cutanées dues au sumac vénéneux peuvent être gênantes, mais il existe de nombreux moyens de soulager les symptômes. L'éruption est causée par l'urushiol, une huile qui recouvre naturellement la surface de la plante. Comme le sumac vénéneux contient exactement la même huile, l'exposition à l'une ou l'autre de ces plantes peut être traitée pratiquement de la même manière. L'éruption cutanée apparaît 12 à 48 heures après l'exposition et dure généralement 2 à 3 semaines avant de disparaître d'elle-même. Bien que vous puissiez généralement traiter une éruption de sumac vénéneux à la maison, vous devrez peut-être consulter un médecin si l'éruption s'étend après son apparition, si elle commence à enfler ou si elle suinte du pus.

Étapes

Traiter l'exposition initiale

  1. étape 1 évitez de toucher quoi que ce soit pour ne pas vous blesser.'t spread the oil.
    Évitez de toucher quoi que ce soit pour ne pas propager l'huile. Le sumac vénéneux n'est pas contagieux tant qu'il n'y a pas d'urushiol sur la peau. Vous pouvez donc toucher des personnes ou des objets jusqu'à ce que vous ayez bien lavé votre peau. En attendant, gardez la peau exposée et ne grattez pas ou ne démangez pas la zone.
    • Votre peau peut commencer à vous démanger assez rapidement. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de vous gratter la peau. C'est la principale façon dont les éruptions de sumac vénéneux ont tendance à se propager.

    Conseil : les feuilles et les tiges du sumac vénéneux contiennent une huile appelée urushiol, qui déclenche une réaction allergique sur la peau. Cette réaction est à l'origine de l'éruption cutanée qui se développe lorsque vous entrez en contact avec la plante.

  2. étape 2 rincez votre peau avec de l'eau et du savon pour éliminer l'huile végétale.
    Rincez votre peau avec de l'eau et du savon pour éliminer l'huile végétale. Faites-le dans les 30 minutes suivant votre première exposition afin d'éviter l'apparition ou la propagation d'une éruption cutanée. Nettoyez la peau à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon pour éviter que l'huile ne se répande sur vos mains. Frottez soigneusement la peau avec une bonne quantité de savon pour rincer l'urushiol.
    • Si vous êtes toujours dans les bois, loin d'une salle de bain, cherchez un ruisseau à proximité et rincez votre peau. Vous vous débarrasserez ainsi des résidus laissés sur votre peau, ce qui contribuera à réduire rapidement l'irritation. Si vous avez une bouteille d'eau, versez-la directement sur la peau.
    • La seule exception concerne les savons à base d'huile. Les produits de soins spécialisés contenant de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'olive peuvent en effet répandre l'urushiol.
  3. étape 3 changez de vêtements car ils peuvent être contaminés.
    Changez de vêtements car ils peuvent être contaminés. L'urushiol peut se propager de votre peau à vos vêtements, ce qui peut étendre l'éruption à d'autres parties de votre corps. Pour éviter cela, enlevez les vêtements que vous portez dès que vous le pouvez raisonnablement. Lavez immédiatement vos vêtements dans une machine à laver en utilisant un détergent standard pour éliminer l'urushiol.
    • En plus de vos vêtements, veillez à laver tous les outils ou objets qui ont pu entrer en contact avec la plante ou votre peau après l'exposition. Utilisez une bonne quantité de savon à vaisselle sans huile et une éponge ou un chiffon pour nettoyer soigneusement tous les objets qui ont été en contact avec le sumac vénéneux.
    • Si vous n'avez pas de savon à portée de main, le fait de rincer les vêtements ou d'autres objets à l'eau peut aider à éliminer une partie des résidus huileux.
  4. étape 4 n'hésitez pas à toucher la zone affectée une fois que vous avez lavé votre peau.
    N'hésitez pas à toucher la zone affectée une fois que vous avez lavé votre peau. Vous pouvez transférer l'éruption sur tout votre corps si vous grattez ou touchez l'éruption sur votre peau sans la laver. Une fois l'urushiol éliminé, vous ne risquez plus de propager l'éruption. Vous pouvez commencer à traiter la peau directement et à toucher la zone sans vous mettre en danger. N'abusez cependant pas du grattage, car vous risquez d'endommager votre peau.
    • Bien qu'il ne soit pas possible d'étendre l'éruption après avoir éliminé l'urushiol de votre peau, vous pouvez irriter l'éruption et provoquer des lésions cutanées en vous grattant ou en vous démangeant.

Soins de l'éruption cutanée

  1. étape 1 gardez la peau découverte pendant les prochains jours et attendez l'apparition de l'éruption.
    Gardez la peau découverte pendant quelques jours et attendez l'apparition de l'éruption. L'évolution de l'éruption cutanée dépend de la quantité d'urushiol que vous avez reçue et de votre degré d'allergie à l'urushiol. L'éruption se développe généralement 12 à 48 heures après l'exposition, mais le fait de garder la peau découverte peut réduire les symptômes en évitant l'irritation de la peau. Une fois l'éruption apparue, vous pouvez commencer à la soigner.
    • Si vous n'avez pas d'éruption cutanée, vous avez de la chance. Vous êtes probablement immunisé contre le sumac vénéneux ! Environ 1 personne sur 4 ne réagit pas à l'urushiol.

    Conseil : en général, l'éruption cutanée se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs et des bosses. Ces bosses peuvent se transformer en cloques en cas d'allergie grave. L'éruption peut se présenter sous forme de stries ou de taches et variera de légère à extrêmement sévère en fonction de l'exposition. Dès l'apparition de l'éruption, si elle s'étend, gonfle ou commence à suinter du pus, vous devez consulter un médecin.

  2. étape 2 utilisez une crème à la calamine ou à l'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons.
    Utilisez de la calamine ou de la crème à l'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons. La lotion à la calamine est une excellente crème anti-démangeaisons en vente libre qui aidera à apaiser votre peau. La crème à l'hydrocortisone est également efficace. Appliquez la lotion directement sur l'éruption cutanée, en quantité suffisante pour couvrir toute la zone. L'éruption disparaîtra généralement d'elle-même, mais une crème apaisante soulagera vos symptômes en attendant.
    • Il existe des savons et des crèmes spécialisés contre le sumac vénéneux et l'herbe à puce, mais rien ne prouve qu'ils soient plus efficaces que la calamine ou la crème à base d'hydrocortisone.
    • Des démangeaisons excessives peuvent aggraver l'éruption cutanée et empêcher la peau de guérir. Si vous pouvez supporter les démangeaisons, votre peau devrait guérir d'elle-même.
  3. étape 3 faites un bain d'avoine pendant 30 minutes pour soulager les démangeaisons.
    Prenez un bain de farine d'avoine pendant 30 minutes pour soulager les démangeaisons. Procurez-vous des flocons d'avoine colloïdale dans une pharmacie ou un magasin de produits de beauté. Versez 1 à 2 tasses (90 à 180 g) de flocons d'avoine dans de l'eau chaude courante pendant que vous remplissez la baignoire. Une fois la baignoire remplie, faites-y tremper tout votre corps pour un bain régénérant ou immergez la zone affectée pour soulager vos symptômes. Laissez l'éruption cutanée sous l'eau pendant au moins 30 minutes avant de la sécher.
    • Vous ne pouvez pas utiliser les flocons d'avoine standard que vous trouvez dans les magasins d'alimentation pour un véritable bain de flocons d'avoine.
    • Les flocons d'avoine colloïdaux contiennent un agent nettoyant appelé saponine, que l'on trouve couramment dans les légumes. Il agit comme une barrière naturelle et hydrate votre peau.
  4. étape 4 appliquez une compresse froide sur votre éruption cutanée pour soulager la douleur et l'inflammation.
    Appliquez une compresse froide sur votre éruption cutanée pour soulager la douleur et l'inflammation. Comme l'éruption cutanée provoque une irritation de la peau, une compresse froide aidera à soulager la douleur. Vous pouvez utiliser une compresse froide classique ou tremper un gant de toilette ou une serviette propre et douce dans de l'eau froide. Placez l'objet froid sur votre peau pendant 20 minutes avant de faire une pause de 15 à 20 minutes. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'inflammation et la douleur disparaissent.
  5. étape 5 utilisez de l'aloe vera pour obtenir un soulagement rafraîchissant et restaurer votre peau.
    Utilisez l'aloe vera pour obtenir un soulagement rafraîchissant et restaurer votre peau. L'aloe vera est une excellente option naturelle si vous avez des démangeaisons et si vous aimez son arôme mentholé. Versez une cuillerée d'aloe vera directement dans votre main et frottez doucement votre peau. L'aloe vera refroidit l'éruption cutanée et peut accélérer le processus de guérison.
    • Certaines personnes n'aiment pas du tout la sensation de l'aloe vera. La sensation mentholée peut être un peu douloureuse pour certaines personnes. Si vous n'avez jamais utilisé d'aloe vera auparavant, essayez d'abord de le tester sur une zone sans éruption cutanée pour voir si vous l'appréciez.
  6. étape 6 évitez d'utiliser de l'alcool à friction sur une éruption de sumac vénéneux.
    Évitez d'utiliser de l'alcool à friction sur une éruption de sumac vénéneux. La sagesse conventionnelle veut que l'alcool à friction stérilise votre peau et tue les résidus de sumac vénéneux restants. Bien qu'il s'agisse d'une solution populaire contre le sumac vénéneux, il n'existe aucune preuve scientifique de l'innocuité ou de l'efficacité d'un tel traitement. Il est préférable de s'en tenir à des traitements moins agressifs.

Quand consulter un médecin

  1. étape 1 consulter un médecin pour obtenir une ordonnance de prednisone afin de faire disparaître l'éruption cutanée.
    Consultez un médecin pour qu'il vous prescrive de la prednisone afin de faire disparaître l'éruption cutanée. Bien que vous puissiez généralement traiter une éruption de sumac vénéneux à la maison, vous devrez peut-être obtenir une ordonnance de prednisone auprès d'un médecin si l'éruption ne disparaît pas après quelques semaines. Prenez le médicament comme indiqué pour faire disparaître l'éruption.
    • La prednisone est un stéroïde qui fait généralement disparaître l'éruption cutanée en 3 à 4 jours. En cas d'éruption cutanée grave, le traitement peut durer jusqu'à 15 jours.
  2. étape 2 obtenez des soins médicaux immédiats si vous avez une réaction grave.
    Consultez immédiatement un médecin si vous avez une réaction grave. Bien que cela soit très rare, il est possible d'avoir une réaction allergique grave au sumac vénéneux. Si cela se produit, vous devez être soigné le plus rapidement possible afin de pouvoir guérir. Appelez les services d'urgence ou rendez-vous dans une clinique de soins d'urgence.
    • Si vous venez d'être exposé, ne vous inquiétez pas. Les réactions graves au sumac vénéneux sont assez rares. La plupart des gens se contentent d'une éruption cutanée modérément ennuyeuse et il y a de bonnes chances que vous vous en sortiez.

    Signes d'une réaction allergique grave

    Gonflement (surtout au niveau du visage)

    Difficulté à respirer ou à avaler

    Maux de tête intenses

    Pus s'écoulant des vésicules

    Odeur étrange provenant de l'éruption cutanée

  3. étape 3 consultez votre médecin si votre éruption cutanée est importante ou si elle se situe sur une zone sensible.
    Consultez votre médecin si votre éruption est importante ou si elle se situe sur une zone sensible. La plupart des éruptions de sumac vénéneux ne nécessitent pas de traitement médical. Toutefois, un traitement médical peut s'avérer nécessaire si l'éruption est étendue ou si elle touche une zone sensible. Cela aidera votre éruption à guérir plus rapidement et soulagera votre inconfort.
    • Une éruption cutanée est considérée comme étendue si elle couvre au moins un quart de votre corps.
    • Les zones sensibles sont le visage, les lèvres, les yeux et les organes génitaux.
  4. étape 4 consultez votre médecin si votre éruption cutanée ne guérit pas.'t improve after 1-2 weeks.
    Consultez votre médecin si votre éruption ne s'améliore pas au bout d'une à deux semaines. Il est normal qu'une éruption de sumac vénéneux dure de 1 à 3 semaines. Si elle est très grave, elle peut durer jusqu'à 30 jours. Toutefois, les soins à domicile devraient commencer à améliorer la situation au bout d'une semaine environ. Si le traitement ne suffit pas, appelez votre médecin.
    • Il se peut que vous ayez besoin d'un traitement supplémentaire pour aider votre éruption à guérir. Votre médecin peut vous conseiller sur les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. Il est probable qu'il vous prescrive un stéroïde pour aider votre corps à combattre l'éruption.
  5. étape 5 consultez votre médecin si vous présentez les symptômes d'une infection.
    Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes d'une infection. Bien que cela ne soit pas courant, une éruption de sumac vénéneux peut s'infecter. Cela est plus probable si vous avez gratté votre éruption. Si vous remarquez des signes d'infection, consultez immédiatement votre médecin.
    • Les signes les plus courants d'une infection sont la fièvre, la présence de pus, la sensibilité et l'odeur qui se dégage des cloques.
  6. étape 6 consultez un service d'urgence si vous respirez de la fumée de sumac vénéneux.
    Demandez des soins d'urgence si vous respirez de la fumée de sumac vénéneux. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter, le sumac vénéneux peut s'infiltrer dans les poumons en cas d'incendie de forêt ou de brûlage contrôlé et si vous inhalez les fumées. Après avoir respiré la fumée, il se peut que vous ayez des difficultés à respirer ou que vous souffriez d'un mal de gorge aigu. Pour vous aider à récupérer, rendez-vous dans un centre de soins d'urgence ou aux urgences pour vous faire soigner.
    • Informez le médecin que vous avez respiré de la fumée de sumac vénéneux.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Il n'existe que deux espèces de sumac vénéneux : Le chêne vénéneux du Pacifique et le chêne vénéneux de l'Atlantique. Le Pacific poison oak se trouve uniquement le long de la côte ouest des États-Unis, au Canada et en Basse-Californie. Le chêne vénéneux de l'Atlantique ne se trouve que dans le sud-est des États-Unis. Si vous développez une éruption cutanée ou des démangeaisons et que vous n'étiez pas dans l'une de ces régions, vous avez probablement été exposé au sumac vénéneux.
  • Le sumac vénéneux pousse généralement dans les espaces ouverts sous la forme d'un petit arbuste ou dans les forêts sous la forme d'une liane grimpante. Ses feuilles sont ondulées ou festonnées et brillantes, et il y a toujours trois feuilles sur chaque tige, ce qui ne trompe pas. Les feuilles sont généralement vertes, mais elles peuvent aussi être teintées de jaune, de rouge ou de brun. En outre, le sumac vénéneux peut avoir des fleurs vert jaunâtre ou des baies vert clair.
  • Vous pouvez traiter les éruptions de sumac vénéneux et de chêne vénéneux exactement de la même manière.