Comment se débarrasser des tiques dans les cheveux ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

La randonnée, le vélo et d'autres activités de plein air peuvent être une façon amusante de passer l'été, mais elles peuvent aussi inviter les tiques. Si une tique est tombée dans vos cheveux ou s'est attachée à votre cuir chevelu, vous devez la retirer rapidement à l'aide d'un peigne, d'une pince à épiler et d'un désinfectant. Vous pouvez conserver la tique si vous souhaitez la soumettre à un test de dépistage. Dans le cas contraire, vous devez vous débarrasser de la tique pour éviter qu'elle ne s'accroche à vos cheveux pour de bon.

Étapes

Éliminer les tiques non attachées

  1. étape 1 demandez à quelqu'un d'examiner votre cuir chevelu.
    Demandez à quelqu'un d'examiner votre cuir chevelu. Veillez à ce qu'elle mette des gants avant de commencer. Demandez-lui de vérifier toutes les parties de votre tête et de votre cuir chevelu. Les tiques peuvent être très petites, la personne doit donc rechercher de minuscules taches brunes ou noires sur votre peau.
    • Si elle voit des tiques non attachées, elle doit les ramasser avec ses doigts gantés, un morceau de tissu ou une pince à épiler.
    • Il est plus facile de demander à un partenaire de retirer la tique de vos cheveux, mais si vous le faites vous-même, utilisez un miroir pour vous aider à voir votre cuir chevelu.
  2. étape 2 peignez vos cheveux.
    Peignez vos cheveux. À l'aide d'un peigne fin, brossez vos cheveux pour détacher les tiques qui pourraient s'y cacher. Si des tiques tombent ou se coincent dans votre peigne, tuez-les en les plaçant dans une tasse d'alcool à friction.
  3. étape 3 lavez vos cheveux.
    Lavez vos cheveux. Dans les deux heures qui suivent votre entrée à l'intérieur, prenez une douche et lavez-vous les cheveux avec un shampoing normal. Cela permet de rincer les tiques avant qu'elles n'aient le temps de s'attacher. En faisant cela peu de temps après votre retour à la maison, vous réduirez le risque que les tiques s'enfoncent dans votre peau.

Enlever les tiques attachées

  1. étape 1 : séparez vos cheveux.
    Séparez vos cheveux. Il se peut que vous deviez éloigner vos cheveux de la tique pour pouvoir l'atteindre. Utilisez un peigne ou une brosse à dents pour écarter les cheveux. Veillez à ne pas toucher la tique. Fixez les cheveux loin de la tique à l'aide d'une pince.
  2. étape 2 saisir la tique à l'aide d'une pince à épiler.
    Saisissez la tique avec une pince à épiler. Approchez la tête de la pince le plus près possible de la surface de la peau. Si la tique est gonflée, évitez de la saisir par l'estomac. Elle pourrait libérer dans votre corps des fluides susceptibles de provoquer des maladies.
    • Il existe de nombreux outils conçus pour enlever les tiques. Vous pouvez utiliser l'un de ces outils au lieu d'une pince à épiler. Le processus d'extraction de la tique sera le même.
    • Si vous n'avez pas de pince à épiler, vous pouvez utiliser vos doigts gantés ou du papier de soie, mais cette méthode est plus difficile. Veillez à ne pas presser ou écraser la tique.
  3. étape 3 tirez la tique tout droit.
    Tirez directement sur la tique. Évitez de la tordre ou de l'arracher, car elle pourrait se briser et laisser des parties de sa bouche à l'intérieur de votre corps. Au lieu de cela, utilisez une main ferme pour retirer la tique directement de la peau.
  4. étape 4 tamponnez le site avec un désinfectant pour tuer les germes.
    Tamponnez le site avec un désinfectant pour tuer les germes. Trempez un coton-tige dans de l'alcool à friction, de l'iode, une crème antiseptique ou un autre désinfectant. Appliquez-le délicatement autour de la zone de la morsure de tique. Lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé.
  5. étape 5 évitez d'étouffer ou de brûler la tique.
    Évitez d'étouffer ou de brûler la tique. N'essayez pas d'étouffer une tique en la recouvrant de vernis à ongles ou de gelée de pétrole (comme la vaseline) lorsqu'elle est encore attachée. En outre, brûler la tique peut vous blesser sans la retirer. Ces méthodes peuvent amener la tique à s'enfoncer plus profondément dans votre peau ou à libérer des fluides malades dans votre corps.
  6. étape 6 consultez un médecin si vous ne parvenez pas à retirer la tique.
    Consultez un médecin si vous ne parvenez pas à retirer la tique. Si vous avez du mal à retirer la tique, consultez immédiatement un médecin pour qu'il le fasse à votre place. Pendant les deux semaines qui suivent le retrait de la tique, consultez un médecin si vous présentez des signes de maladie, tels qu'une éruption cutanée, de la fièvre, des douleurs articulaires ou un gonflement de la piqûre.
    • Les tiques peuvent être porteuses de diverses maladies, telles que la maladie de Lyme, la fièvre à tiques du Colorado ou la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

Élimination de la tique

  1. étape 1 mettez la tique dans un conteneur sécurisé si vous voulez la tester pour détecter une maladie.
    Mettez la tique dans un récipient sûr si vous voulez la soumettre à un test de dépistage. Vous pouvez utiliser un bocal, un sac à fermeture éclair ou tout autre récipient hermétique. Si vous présentez des symptômes dans les deux semaines qui suivent la morsure, apportez le bocal chez le médecin. Celui-ci pourra envoyer la tique pour qu'elle soit testée.
    • Si vous souhaitez conserver une tique pour le test, ne l'écrasez pas, ne la brûlez pas et ne la mettez pas dans de l'alcool. Mettez-la simplement dans le récipient et laissez-la jusqu'à ce que vous soyez prêt à la tester.
    • Les tests médicaux peuvent être coûteux. Même si la tique est porteuse d'une maladie, cela ne signifie pas que vous avez été infecté.
  2. étape 2 fixez la tique avec du ruban adhésif si vous voulez identifier son espèce.
    Attachez la tique avec du ruban adhésif si vous voulez identifier son espèce. Fixez la tique sur une feuille de papier à l'aide d'un ruban adhésif transparent solide, comme du ruban adhésif d'emballage. Cela permettra de la contenir jusqu'à ce que vous puissiez identifier le type de tique dont il s'agit. Les différentes espèces sont susceptibles d'être porteuses de certaines maladies. Si vous tombez malade, cette information peut aider votre médecin à établir un diagnostic.
    • Vous pouvez l'apporter au médecin ou rechercher en ligne les différentes espèces de tiques pour les identifier vous-même.
    • Les tiques à pattes noires sont plus susceptibles d'être porteuses de la maladie de Lyme, tandis que les tiques de l'étoile solitaire et les tiques du chien peuvent transmettre la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.
  3. étape 3 noyer la tique dans de l'alcool pour la tuer.
    Noyez la tique dans de l'alcool pour la tuer. Si vous ne voulez pas conserver la tique, tuez-la avec de l'alcool. Remplissez une tasse ou un bol d'alcool à friction et plongez-y la tique. Laissez-la pendant plusieurs minutes. Cela devrait tuer la tique.
  4. étape 4 pour vous débarrasser définitivement de la tique, jetez-la dans les toilettes.
    Jetez la tique dans les toilettes pour vous en débarrasser définitivement. Par mesure de sécurité, évitez de jeter une tique à la poubelle. En revanche, enveloppez-la dans un morceau de papier hygiénique et tirez la chasse d'eau. Vous serez ainsi sûr que la tique est bien sortie de votre maison.
  5. étape 5 soyez prudent lorsque vous sortez pour éviter les tiques.
    Soyez prudent lorsque vous sortez pour éviter les tiques. La prochaine fois que vous sortez, essayez d'empêcher les tiques de s'accrocher à vous. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de piqûre de tique.
    • Appliquez un insectifuge contenant du DEET. Si vous avez des enfants, vaporisez le répulsif pour eux.
    • Utilisez de la perméthrine sur tous vos vêtements et votre équipement. Ce produit est généralement disponible dans les magasins de plein air.
    • Vérifiez que tout le monde n'a pas de tiques en rentrant à l'intérieur. Portez une attention particulière aux bras, aux genoux, à la taille, au nombril, aux oreilles et aux cheveux. N'oubliez pas d'examiner également les animaux domestiques !
    • Après être rentré, mettez vos vêtements dans le sèche-linge à température élevée pendant une heure pour tuer les tiques qui pourraient s'y cacher.
    • Les vêtements de couleur claire vous permettront de voir les tiques plus facilement. Portez des chemises à manches longues, des pantalons longs et des bottes si possible. Rangez ces vêtements les uns dans les autres.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment vérifier s'il y a des tiques dans les cheveux épais ?
    Essayez d'utiliser un peigne à puces et, si vous voyez une tique, vous pouvez utiliser un traitement contre les poux dans les pharmacies locales ou, si vous préférez, essayer d'utiliser des remèdes maison. Si vous avez des difficultés à vérifier vos propres cheveux, demandez à une personne de confiance de le faire pour vous ; cette méthode est probablement la meilleure pour les cheveux épais, car vous avez plusieurs couches à vérifier en dessous.

Conseils

  • En été, vous devriez vérifier la présence de tiques chaque fois que vous travaillez dans le jardin, que vous faites de la randonnée, que vous jouez dans l'herbe ou que vous faites d'autres activités en plein air.

Avertissements

  • N'écrasez jamais une tique avec vos doigts, surtout si elle est gonflée. Elles peuvent libérer des fluides qui peuvent causer des maladies.