Comment enlever les roulements des roues de skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque les roues de votre skateboard font des bruits de grincement ou ne tournent plus aussi facilement qu'avant, il est temps de nettoyer ou de remplacer vos roulements de roue. Le démontage et le remplacement des roulements de votre skateboard ne prennent que quelques minutes et nécessitent un outil de skateboard ou une clé. Nettoyez les roulements avec un chiffon et de l'acétone ou un solvant de nettoyage. Lubrifiez vos roulements avant de les remettre dans vos roues.

Etapes

Démontage des roulements de roue de skateboard

  1. étape 1 dévisser l'écrou qui maintient la roue sur l'axe.
    Dévissez l'écrou qui maintient la roue sur l'axe. Utilisez la douille de votre outil de skateboard pour retirer l'écrou situé à l'extrémité de l'axe. Si vous n'avez pas d'outil de skateboard ou s'il n'y a pas de douille, utilisez une clé à douille ou à croissant. Les écrous de roue ont généralement une taille de ½' (13 mm), utilisez donc cette taille.
    • Retirez les écrous des quatre roues en même temps si vous changez tous les roulements. Placez les écrous dans un endroit où vous ne risquez pas de les perdre.
    • Si vous savez avec certitude quelle roue pose problème, ne retirez l'écrou et les roulements que de cette roue.
    • Les magasins de patinage utilisent généralement un outil appelé perche à roulements.
  2. étape 2 faites glisser la roue jusqu'à l'extrémité de l'axe.
    Faites glisser la roue jusqu'à l'extrémité de l'axe. Vous utiliserez l'axe lui-même pour extraire les roulements de la roue, ne faites donc pas glisser la roue jusqu'au bout de l'axe. Déplacez la roue vers l'extrémité de l'essieu de manière à ce que seul le roulement soit encore sur l'essieu.
    • Si votre outil de skateboard est équipé d'un extracteur de roulements, n'hésitez pas à l'utiliser pour retirer les roulements plutôt que l'axe. Si vous voulez utiliser l'arrache-roulement, retirez complètement la roue de l'axe.
    • Veillez à ne pas perdre les rondelles qui se trouvent entre la roue et l'essieu.
  3. étape 3 extraire le roulement de la roue.
    Retirez le roulement de la roue. Lorsque l'extrémité de la tige de l'essieu se trouve juste à l'intérieur du roulement, faites levier pour dégager la roue du camion de skateboard. Placez le talon de votre main sur le bord inférieur de l'extérieur de la roue. Placez vos doigts sur le dessus de la roue et utilisez l'effet de levier pour extraire le roulement de la roue.
    • Pensez au mouvement que vous feriez pour ouvrir la languette d'une canette de boisson gazeuse ou pour arracher le bouchon d'une bouteille en verre.
    • Si vous installez de nouveaux roulements dans les roues, il n'est pas nécessaire de casser les roulements actuels. Si vous nettoyez les roulements et les remettez en place, faites preuve de délicatesse lorsque vous les retirez des roues.
    • Si vous utilisez un arrache-roulement, insérez la pointe dans le roulement de manière à ce qu'elle accroche le bord du roulement et tirez simplement le roulement hors de la roue.
  4. étape 4 retirez le deuxième roulement de la même roue.
    Retirez le deuxième roulement de la même roue. Retournez la roue et insérez l'extrémité de la tige de l'essieu dans le deuxième roulement. Répétez l'opération pour retirer le deuxième roulement de la roue. Mettez les roulements de côté pour les nettoyer, ou jetez-les si vous mettez de nouveaux roulements dans les roues.

Nettoyage des roulements de roues de skateboard

  1. étape 1 essuyer la saleté et les dépôts sur les roulements.
    Essuyez la saleté et les dépôts sur les roulements. Prenez une serviette en papier ou un vieux chiffon et humidifiez-le avec de l'eau. Essuyez le roulement, en éliminant tous les débris visibles. Si vous n'avez pas remarqué de problème dans le fonctionnement des roulements, un essuyage rapide peut suffire.
  2. étape 2 retirer les protections en caoutchouc.
    Retirez les protections en caoutchouc. Utilisez un petit tournevis, un trombone ou une lame de rasoir pour retirer les protections. Glissez l'outil sous la protection en caoutchouc et retirez-la délicatement. Veillez à ne pas couper la protection en caoutchouc ou à ne pas endommager le reste du roulement.
    • Il n'est pas absolument nécessaire d'enlever la protection, mais vous pouvez nettoyer le roulement plus en profondeur si vous le faites.
    • Certains roulements ont plus d'une protection que vous devez enlever avant d'exposer les billes du roulement.
  3. étape 3 tremper les roulements dans du solvant pour roulements.
    Faites tremper les roulements dans du solvant pour roulements. Mettez les roulements dans un bocal en verre et remplissez-le à moitié avec un solvant spécifique pour roulements acheté dans votre magasin de skate. Si vous n'en avez pas, de l'alcool à friction de haute pureté, du nettoyant pour carburateur ou du jus de citron font très bien l'affaire. Laissez les roulements reposer pendant environ 10 minutes, en fonction de leur degré de saleté.
    • Si vos roulements sont très rouillés, il peut être préférable d'en acheter de nouveaux plutôt que de simplement nettoyer ceux que vous avez. Le nettoyage et la lubrification des roulements peuvent suffire à les faire fonctionner à nouveau.
  4. étape 4 agitez les roulements dans le bocal.
    Secouez les roulements dans le bocal. Une fois que les roulements ont été immergés dans le liquide, agitez-les dans le bocal pour décoller davantage les débris ou les accumulations dans les roulements. Il se peut que vous voyiez beaucoup de saletés qui ont déjà été enlevées, mais un tourbillon rapide permet de terminer le nettoyage. Faites tourner le bocal pendant environ une minute.
  5. étape 5 retirez les roulements du bocal et séchez-les.
    Retirez les roulements du bocal et séchez-les. Videz le nettoyant du bocal et déposez les roulements sur une serviette. Essuyez-les un par un avec la serviette et séchez-les autant que possible. Déplacez les billes sur la piste pour les sécher de tous les côtés. Les roulements ne seront pas totalement secs, mais ils le seront autant que possible.
    • Pour un séchage plus complet, utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur pour faire évaporer toute l'humidité.
  6. étape 6 vaporisez ou essuyez les roulements avec du lubrifiant.
    Vaporisez ou essuyez les roulements avec du lubrifiant. Avant de remettre les protections en caoutchouc, lubrifiez les billes des roulements. Le nettoyage est important, mais sans une lubrification adéquate, les roulements ne fonctionneront toujours pas correctement. Utilise quelques gouttes de lubrifiant provenant du magasin de skate, de l'huile de moteur ou du speed cream utilisé par les barbiers sur les rasoirs électriques.
  7. étape 7 remettez les protections en caoutchouc en place et remettez les roulements dans les roues.
    Remettez les protections en caoutchouc et les roulements dans les roues. Après avoir nettoyé et lubrifié les roulements, remettez toutes les protections en place. Remettez ensuite deux roulements dans chaque roue, soit huit au total si vous avez démonté les quatre roues.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment démonter les roulements d'un skateboard ?
    Pour démonter les roulements, utilisez un outil approprié comme la perche à roulements. Faites ensuite levier sur l'axe du chariot, essuyez les roulements et appliquez un lubrifiant à base de téflon.
  • Question
    Comment graisser les roulements d'un skateboard ?
    Utilisez un lubrifiant à base de téflon, qui maintiendra vos roulements lubrifiés au fil du temps. N'utilisez pas de lubrifiant à base de silicone comme le WD-40, qui sera collant une fois qu'il aura séché et attirera donc davantage de saletés, avant de sécher et de risquer de fissurer les roulements.
  • Question
    Où puis-je me procurer des roulements de roues de skateboard ?
    Dans votre magasin de skate local. Wal-Mart peut également en vendre. Vous pouvez également les commander en ligne.

Vidéo

Conseils